Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Guide Pratique de Médecine d'Urgence , Réanimation et Soins Intensifs
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 02:54 par arafatyou

» Jean-Jacques Lehot, Charles Arvieux, "Réanimation et urgences"
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 02:53 par arafatyou

» La Microbiologie de Prescott #Microbiologie
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeHier à 23:40 par Dr mary 305

» ????⚡⚡⚡iKB EDN Cardiologie vasculaire 10e édition 2024 PDF gratuit #Cardiologie
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeHier à 15:14 par fatma100

» ⚡iKB Gynécologie Obstétrique - R2C / ECNi - EDN 2024 #Gynécologie pdf gratu
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeHier à 12:30 par souilem

» Harrison's Principles of Internal Medicine, Twentieth Edition (Vol.1 & Vol.2)
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeHier à 08:51 par chembou norbert

» [pdf] La Revue de Médecine Interne JANVIER 2022
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeHier à 06:13 par raidabensalah

» EMC Appareil locomoteur 2018 en intégralité
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeHier à 02:25 par Louis arnaud

» collection livre IKB les dernières édition 2024 #collections
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeHier à 00:12 par fatma100

» ⚡⚡iKB Hépatologie Gastro-entérologie Chirurgie Viscérale - R2C / ECNi - EDN 2024 PDF gratuit #Hépato_Gastro_Entérologie
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeHier à 00:04 par fatma100

» Ordonnances Gynécologie
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeMer 17 Avr 2024, 10:33 par fares34

» Les 150 maladies professionnelles et environnementales 2021
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeMar 16 Avr 2024, 08:06 par chembou norbert

» VIDAL Mobile L'APPLICTION 2022 (la version payante de « Vidal Mobile » gratuitement) #Application #Pharmacologie
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeLun 15 Avr 2024, 18:35 par imtheboss

» Atlas d'anatomie humaine Netter 6eme édition
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeLun 15 Avr 2024, 11:53 par chembou norbert

» Tout le PASS en fiches 4eme ed 2023 #Santé_publique #QCM
Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 I_icon_minitimeSam 13 Avr 2024, 22:49 par alasko













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+9
karim7980
docato
fansymimi
foued-neuro
emeraudita
talalamed
drsaidg
mac_eden
dahlia noir
13 participants

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par talalamed Sam 05 Jan 2013, 12:46

    dahlia noir a écrit:DZLLL , dr islamm , =$=$=$= je re posterai une une réponse , le plutôt possible , demain N'shllah , par ce que je suis un peu débordée & occupée ces 2 derniers jours , wlh excusez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Oui Dahlia, biensur 7'oudi koul wa9tek, moi aussi je dois réviser (ou bien apprendre, car je ne le connais pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) le Sd bronchique pour mieux comprendre cette Rx... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par talalamed Mar 08 Jan 2013, 12:45

    Dahlia, Where are you !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...lazem plus d'activité +++ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par dahlia noir Dim 13 Jan 2013, 16:42


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Bns , ^^ je suis vrmt navrée pour le retard , donc j’essaye de vous faire une explication et N'shllah j'arrive a expliquer les choses
    cette première image pour mémoire l'aspect normal des broches et sont pas visible sur la radio on est dac !!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    et celle la en cas de DDB , donc dans notre cliché la clarté corresponds a l'aire qui circule ds la bronche dilaté et l'opacité , a l’épaississement de la paroi de la bronche ( DDB kystique )
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par fansymimi Dim 13 Jan 2013, 16:55

    salam intéressant Dr Dahlia merci pour l'explication[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    j'ajoute uniquement pour compléter votre explication une image de DDB cylindrique

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par fansymimi Dim 13 Jan 2013, 17:05

    Salam en fait c un cliché de bronchographie qui montre des bronchectasies ou DDB type cylindrique et qui correspondent à une dilation à bords réguliers des bronches se terminant brutalement sur un bouchon muqueux qu'on retrouve parfois dans la BPCO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par dahlia noir Dim 13 Jan 2013, 17:10

    merci dr fansy , et ça donne une image en rail ( une clarté entre deux opacités )
    fansymimi
    fansymimi
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1438
    Date d'inscription : 26/02/2012
    Age : 33
    Localisation : universe
    Emploi : Interne de périphérie

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par fansymimi Dim 13 Jan 2013, 17:16

    salam voilà c çà une image en rail qui correspond à l'épaississement de la paroi des bronches[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par talalamed Dim 13 Jan 2013, 19:06

    bababa, rabbi yberk, wech el 3ilm ada koull....allahoumma zidna 3ilma....A vrai dire dans le cliché de DDB kystique, j'ai pas remarqué les clartés du tout....en tout cas je n'ai interprété que les opacités [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....omg !
    En tout cas, Merci bcp bcp bcp Dahlia et vous Fansy pour l'explication et les exemples....vraiment je n'ai jamais vu de telle images ..Hhahahahha...
    Hey Dahlia...on a bcp de travail a faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...j'espère que vous nous guider bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par dahlia noir Dim 13 Jan 2013, 19:27

    oui oui ,je vais poster un autre cliché , mais dr islam j'ai besoin des clichés cardio pédiatrie , pour la préparation de mon contrôle de stage si vous avez un lien ou une source d'une banque d'imagerie ou quelque choses comme ça !!
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par talalamed Dim 13 Jan 2013, 21:10

    mmm....ta3rfi...wallah ma 3andi Dahlia, même moi je cherche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...mais essayez de s'adresser a Rosi, ou Fansy...vous allez les trouver f Chatbox.. scratch, vraiment je suis désolé ..
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par Invité Dim 13 Jan 2013, 21:51

    dahlia noir a écrit:oui oui ,je vais poster un autre cliché , mais dr islam j'ai besoin des clichés cardio pédiatrie , pour la préparation de mon contrôle de stage si vous avez un lien ou une source d'une banque d'imagerie ou quelque choses comme ça !!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par dahlia noir Dim 13 Jan 2013, 22:05

    telechargement en cour merci infiniment dr manar ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par Invité Dim 13 Jan 2013, 23:38

    Imagerie pneumologie pédiatrique Édition Tsunami:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sites +-:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bon Courage à Tous.
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par dahlia noir Mar 15 Jan 2013, 22:01

    Mercii dr manar , rabi yjazikk =)
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par dahlia noir Mar 15 Jan 2013, 22:11

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par talalamed Mer 16 Jan 2013, 00:02

    Hello, Bon retour les génies.....alors un nouveau Cliché Rx...
    Bon, on est face a une Rx thorax de face de mauvaise qualité (ni centré, ni symétrique, ni bien pénétré)...qui montre WOOOW, bcp de choses...
    1-une opacité de densité liquidienne basi-thoracique droite, comblant les cul de sac cardio-phrénique et costo-diaphragmatique, a limite supérieur assez bien nette, réalisant une courbe concave en haut et en dedans..je pense que c'est en rapport avec un épanchement liquidien..
    2-Opacité excavée pariétale droite, avec un liseré opaque fin, bien limité,ovalaire, et les angles de raccordement sont ouverts...je pense que c'est en rapport avec un traumatisme (pneumothorax ?)
    3-des clartés présentes dans les parties molles des aisselles droit...Emphysème sous-cutané droit..
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par Invité Mer 16 Jan 2013, 17:52

    Un épanchement pleural liquidien droit de moyenne abondance Pleurésie de la base poumon droit
    Épaississement pleural srt pariétal droit et viscéral délimitant une cavité : pachypleurite séquellaire
    ??????????????????
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par talalamed Jeu 14 Fév 2013, 13:54

    Hello Dahlia, je ne vous vois plus... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    reken
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 8
    Date d'inscription : 26/09/2012
    Age : 45
    Localisation : algerie, alger
    Emploi : medecin

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par reken Lun 04 Mar 2013, 18:23

    Atelectasie totale du poumon gauche associée a un macro nodule basal controlateral
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par dahlia noir Jeu 11 Juil 2013, 23:51

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par dahlia noir Jeu 11 Juil 2013, 23:51

    Q1/ A quelle entité anatomique correspondent les chiffres ?

    Q2/ Quel est votre diagnostic ?

    Q3/ Citer des étiologies possibles ?
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par talalamed Ven 12 Juil 2013, 00:43

    Q1:
    1) La trachée
    2) Bouton aortique
    3) VG (apex du coeur)
    Q2:
    je pense que le lobe supérieur droit est absent (absence de toute vascularisation)...
    Q3:
    les étiologies possibles, ça peut être une lobectomie supérieur droite, une agénésie du LSD, comme je pense qu'il peut être un syndrome de condensation rétractile (la coupole droite est un peu surélevée) scratch
    avatar
    soumamed6
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 12
    Date d'inscription : 21/12/2012
    Age : 34
    Localisation : algerie -guelma
    Emploi : etudiante

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par soumamed6 Ven 12 Juil 2013, 01:45

    la première question : 
     1)trachée ou bien C2 
     2) le  bouton aortique 
     3)l’apex du cœur  
    la 2eme question :
    une hyper clarté localisée du lobe sup droit  avec hyper densité de la trame pulmonaire 
    la 3eme question :
    les étiologies possibles                                                                                                                    l’hyper clarté indiquant :emphysème lobaire sup droit ou PNO localisé et l’hyper densité de la trame vasculaire pulmonaire indiquant une pneumonie associée
    et l’Évaluation de la coupole diaphragmatique droite peut être en rapport avec une hépatomégalie  ou une masse sous phrénique  
    PS :Razz je vois aussi un trait de fracture au  nv de la 4eme cote droite !!!
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par talalamed Ven 12 Juil 2013, 01:57

    WOOOW, ce misérable patient, il présente une pneumonie, hépatomégalie et emphysème + fracture à la fois...hahahahahaah, je rigole bark, en fait je suis pas d'accord concernant l'hyperclarté, elle n'est pas aussi importante que ça surtt dans la périphérie du champ pulmonaire (droit)...

    Pour la pneumonie (ça sous entend PFLA => pneumocoque), elle se manifeste par un Sd de condensation non rétractile et le poumon ou le lobe concerné devient totalement blanc, alors ici l'hyperdensité ne concerne que la trame vasculaire comme vous l'avez mentionné Souma... wa allahou a3lam scratch
    drsaidg
    drsaidg
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 631
    Date d'inscription : 03/09/2011
    Age : 42
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par drsaidg Ven 12 Juil 2013, 17:39

    salem
    je vois un fin trai correspend probablement a la plevre parietale, une hyperclarte superieure gauche avec  refoulement du partie corespendante du poumon gauche.
    une fracture du 2emebet roisieme cotes, assentssion de HCD, peut etre lie a une atelectasie ou compression du branche souche gauche.

    PNEUMOTHORAX COMPRESSIF  GAUCHE  probablement post traumatique -a confronter avec la clinique. et allah aalem
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par talalamed Ven 12 Juil 2013, 18:42

    Salam Dr Said, sa7a ramdanek, ça fait longtemps machoufnakech, inchallah tkoun bkhir Wink , alors
    si c'est un pneumothorax post traumatique, on voit la plèvre viscérale n'est ce pas, pour les traits de fractures wallah 3mit 3lihoum rabbit...mais c'est vrai que c très probable le Pneumothorax avec cet aspect.
    eeeehh, une autre chose, c le poumon droit qui est atteint DrSaid, je sais c l'hypoglycémie... cyclops
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par Invité Ven 12 Juil 2013, 20:18

    Effacez le lien du site  du cliché !
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par Invité Ven 12 Juil 2013, 20:56

    PNO Massif droit ( les flèches == plèvre pariétale ==décollement ) c'est clair

    Ascension HCP droite peut être suite au PNO

    Etio : bpc !!!
    avatar
    soumamed6
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 12
    Date d'inscription : 21/12/2012
    Age : 34
    Localisation : algerie -guelma
    Emploi : etudiante

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par soumamed6 Ven 12 Juil 2013, 23:05

    oooooooolalaaaaa!!! Dr talala vs n'avez pas raté l'occasion comme c connu déjà de chercher la petite bêtise (sourire je rigole bark )  je vous tire chapeau chapeau.                                                      - en fait vs avez raison concernant   le diagnostic de pneumonie!!! que je l'ai posé , pask  hier  j’étais pas ds ma peau et en plus jeni ennoum pale alors je retire Razz ce DC hhhh. 
    -et concernant votre rpse de sd de condensation pulmonaire  rétractile (ça sous entend atélectasie) c vrai on a une surélévation de la coupole  diaphragmatique droite mais la RX ne montre pas une opacité dense , homogène ,systématisée et rétractée ni pincement des espaces intercostaux ni déplacement médiastinale vers le territoire atélectasié  Question wallahou a3lam
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par talalamed Sam 13 Juil 2013, 02:00

    HHahahahahaha, aaah fi hadi 3andek el 7a9 Souma, Sd de condensation rétractile n'est pas logique, je fais parfois des crises de délire ;heur;  ...hahahahaaaa
    drsaidg
    drsaidg
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 631
    Date d'inscription : 03/09/2011
    Age : 42
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par drsaidg Sam 13 Juil 2013, 05:31

    talalamed a écrit:Salam Dr Said, sa7a ramdanek, ça fait longtemps machoufnakech, inchallah tkoun bkhir Wink , alors
    si c'est un pneumothorax post traumatique, on voit la plèvre viscérale n'est ce pas, pour les traits de fractures wallah 3mit 3lihoum rabbit...mais c'est vrai que c très probable le Pneumothorax avec cet aspect.
    eeeehh, une autre chose, c le poumon droit qui est atteint DrSaid, je sais c l'hypoglycémie... cyclops

     salem Islem et sahha shourkm et ramadan moubarek
    ah oui, je delire comme vous voyez... les symptomes sont contre laterale de la description... amzya ce n'ai pas mon malade si non awalouhou rahma...
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par dahlia noir Dim 14 Juil 2013, 23:17

    bns et saha ftorkoom les amis Very Happy 
    la reponse donc >>>
    Q1/ 1 : trachée, 2 : bouton aortique, 3 : cœur (ventricule gauche). 
    Q2/ La radiographie du thorax confirme la présence du pneumothorax droit. Pas de vaisseaux pulmonaires visibles dans la plage thoracique supérieure droite! (hyperclarté avasculaire). Les flèches rouges montrent le décollement de la plèvre.

    Q3/ les étiologies en rapport avec un pneumothorax sont : les traumatismes, les causes dites iatrogènes (pose de cathéter central, ventilation artificielle, ponction pleurale, biopsie pulmonaire, etc.), asthme, emphysème, «le pneumothorax spontané du jeune adulte», la lymphangiomyomatose/la sclérose tubéreuse.
    dahlia noir
    dahlia noir
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 685
    Date d'inscription : 14/06/2012
    Age : 33
    Localisation : CHEZ MOI
    Emploi : ETUDIANTE

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par dahlia noir Dim 14 Juil 2013, 23:20

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Q1/ A quelle entité anatomique correspondent les chiffres ?
    Q2/ Quel est votre diagnostic ?
    Q3/ Citer des étiologies possibles ?
    avatar
    soumamed6
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 12
    Date d'inscription : 21/12/2012
    Age : 34
    Localisation : algerie -guelma
    Emploi : etudiante

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par soumamed6 Lun 15 Juil 2013, 14:25

    Q1:
     1)la tête humérale droite
     2) la clavicule droite 
     3)la trachée 
     4)le bouton aortique 
     5)le VG
    Q2: la RX montre un épanchement pleurale liquidien de poumon gauche de moyen abondance avec effacement de la coupole diaphragmatique gauche  et un truc  dans le cœur  (je sais pas ça signifié quoi?Question   )
    Q3: les étiologies
     d'origine infectieux (TBC...)
     d'origine tumorale 
     d'origine traumatique 
     IIaire à une embolie pulmonaire
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 33
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par talalamed Lun 15 Juil 2013, 15:22

     Q1:

     1)la tête humérale droite
     2) la clavicule droite 
     3)la trachée 
     4)le bouton aortique 
     5)Apex (VG)



    Q2:
    on voit une opacité de densité hydrique basithoracique gauche, qui désigne une courbe concave vers le haut et dedans (courbe de damouaso) donc c probablement un épanchement liquidien, il est de moyenne abondance...pour les cercle projeté dans l'aire cardiaque, je dirais c'est par rapport a une valvuloplastie.
    Il ya aussi une cardiomégalie marqué.


    Q3:
    les épanchements liquidien intrapleural peuvent être de cause multiple, on les distingue selon que le liquide est transudat ou exsudat...
    transudat: origine cardiaque, hépatique, rénale...
    exsudat: inféctieuse, néoplasique....
    drsaidg
    drsaidg
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 631
    Date d'inscription : 03/09/2011
    Age : 42
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par drsaidg Lun 15 Juil 2013, 20:43

    salem, et sahha ftourkoum
    je vois des points de suture, cest comme si notre patient a subi une chirurgie de letage thoracique mediastinale probalement vasculaire, ca peut etre la cause!?
    drsaidg
    drsaidg
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 631
    Date d'inscription : 03/09/2011
    Age : 42
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin

    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par drsaidg Lun 15 Juil 2013, 20:45

    et si comme  sil ya une cardiomegalie, je suppose qu'elle es relation avecla chirurgie!!?

    Contenu sponsorisé


    Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=) - Page 4 Empty Re: Qu'est ce qu'un négatoscope peut révéler...=)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 10:28