Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Insuffisance rénale Fumed10

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

Insuffisance rénale

avatar
kevin.nk
Touriste
Touriste

Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 22
Localisation : suisse
Emploi : Etudiant

Insuffisance rénale Empty Insuffisance rénale

Message par kevin.nk le Mar 02 Jan 2018, 18:13

Salutt!  Pkoi dans cet extrait il  ya diminution de la quantite de sodium urinaire pourtant on a dit que le rein apporte le maximum d'eau et de sodium pour remplir l'espace vasculaire?? 

Lorsque le parenchyme rénal ne souffre pas trop de cette ischémie qui peut être rapidement corrigée, le fonctionnement du néphron reste conservé. Le rein est capable de récupérer, même dans ces conditions de contrainte, le maximum d'eau et de sodium ("pour remplir l'espace vasculaire") et d'éliminer de façon adapté des osmoles, sous formes de déchets azotés : potassium, protons, etc... Ceci est reflété au lit du malade par : − la diminution du débit urinaire qui est compris entre 300 et 500 ml/24 h ce qui définie une oligo-anurie, − la diminution drastique des quantités de sodium urinaire, inférieure à 20 ml/24 h, − le maintien de l'élimination urinaire du potassium (environ 1 mmol/Kg de poids corporel/jour), − le rapport urinaire sodium/potassium qui est inférieur ou égal à l'unité, − l'augmentation de la clairance osmotique avec :
− l'augmentation de la concentration urinaire de l'urée, le rapport urée urinaire/urée
sanguine étant supérieure à 10. En présence d'une telle formule, une réanimation bien conduite restaure un fonctionnement rénal normal. Cette situation d'insuffisance rénale aiguë réversible est dénommée en insuffisance rénale aiguë fonctionnelle.

    La date/heure actuelle est Ven 24 Mai 2019, 10:10