Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

.: Communication Médecin - Malade :. Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

.: Communication Médecin - Malade :. Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Précis de dermatologie esthétique. Janvier 2022
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeHier à 20:03 par BEKKOUCHE

» Précis de dermatologie esthétique: Améliorer l'esthétique du visage #Dermatologie Elsevier Masson; Illustrated édition (5 janvier 2022)
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeHier à 16:08 par azdine

» (Nouveau juillet 2020) Dermatologie esthétique
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeHier à 15:56 par azdine

» Syndromes douloureux atypiques pdf
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeHier à 12:34 par zebra1964

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeHier à 01:56 par younes elkhimari

» Application Le Guide ORL Diagnostics et Gestes Thérapeutiques Version: 1.0(1) Last Updated: 03-Aug-2018 #Application
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 13:44 par zebra1964

» Exclusif :Fiches CODEX R2C /ECN 2022-2023 + Mise à jour R2C JUILLET 07 /2022 #Santé_publique
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:06 par louisdu28

» GUIDE PRATIQUE D'ÉCHOCARDIOGRAPHIE - 2021 #Radiologie
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 17:00 par ahmed12

» VIDAL Mobile L'APPLICTION 2022 (la version payante de « Vidal Mobile » gratuitement) #Application #Pharmacologie
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 15:23 par banboun

» Guide pratique des épreuves d'effort cardiorespiratoires
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 12:33 par ralaifanambina

» DOROSZ 2020 : GUIDE PRATIQUE DES MÉDICAMENTS
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 12:25 par ralaifanambina

» SAMU Urgences : Guide pratique des médicaments et de leurs indications thérapeutiques en SAMU, SMUR, urgences et réanimation. 2ème édition
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 12:15 par ralaifanambina

» application Guide de Thérapeutique Perlemuter 2020 apk complet full unlocked
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 12:06 par ralaifanambina

» Chirurgie de la main: Affections rhumatismales, dégénératives. Syndromes canalaires
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 11:00 par mamax

» Nouveau (Septembre 2023) 300 diagnostics en pratique médicale courante #Santé_publique
.: Communication Médecin - Malade :. I_icon_minitimeDim 24 Mar 2024, 14:14 par amine dr3













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

4 participants

    .: Communication Médecin - Malade :.

    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    .: Communication Médecin - Malade :. Empty médecine participative

    Message par bobette Ven 02 Juil 2010, 23:19

    ReDoc a écrit:

    Un grand Merci à notre cher Maître Dr nsassi qui m'a filé le lien suivant et pleins d'autres liens que peux partager avec plaisir avec ceux désireux de mieux connaitre le Web 2..0 [....]

    Lien : Medecine 2.0 : Les enjeux de la Médecine participative

    je n'ai pas tout compris, je suis une internaute basique mais j'ai apprécié particulièrement cet extrait de l'article :
    Le partage communautaire d’information permet aux professionnels comme aux patients de bénéficier de l’intelligence collective. Les professionnels vont bénéficier des outils collaboratifs...
    Les patients pourront mieux connaître leurs options, la nature des décisions à prendre. Et la science va progressivement réaliser que l’observation libre par les patients est aussi importante que l’information structurée précédemment collectée. Tous vont donc pouvoir accéder à une information précédemment réservée à quelques uns. L’asymétrie de l’information entre professionnel et non professionnel va encore perdurer mais elle sera réduite. De plus en plus de patients atteints d’une maladie grave vont « réseauter » et impacter favorablement leur condition. Le rôle du médecin évoluera de façon saine, puisque le partage de la décision entre médecin et patient favorisera une meilleure mise en œuvre.


    c'est moi qui souligne.

    il y est question aussi des associations ou sites web de patients ; je fréquente moi-même de tels sites, indispensables, car malheureusement le médecin n'apporte pas tout ce dont le patient a besoin, en rapport avec sa pathologie et ses traitements.
    trop souvent le patient est désarmé, parfois inutilement inquiet devant des symptômes, des interrogations ou angoisses liées au traitement etc etc qui surviennent après la sortie du cabinet...beaucoup de souffrances morales et physiques parfois inutiles.
    ce n'est pas une critique à l'égard des médecins, qui manquent de temps - et peut-être d'une formation à l'écoute du patient et de ses vrais besoins, parfois éloignés de la plainte exprimée.

    mon généraliste m'a dit plus d'une fois : "je ne peux pas vous faire un cours de médecine à chaque prescription !"

    en tant que patiente, j'ai cependant le sentiment que beaucoup de médecins ont du mal à céder des bouts de connaissance, ce qu'ils perçoivent comme une remise en cause de leur statut, une perte de leur pouvoir de "savant" ; peut-être aussi le besoin de comprendre exprimé par le patient est-il perçu comme une remise en cause du diagnostic ou du traitement proposé (et ça l'est parfois).

    nous sommes aussi dans un monde où la place du "père", l'autorité est remise en cause, une société où tous se réclament les égaux du "père" ; c'est sans doute négatif sous beaucoup d'aspects ; l'ordre n'est plus exécuté simplement parce qu'il provient de l'autorité, il est discutaillé, réfléchi et, parfois seulement, ensuite exécuté ; je pense que l'évolution de la relation patient-médecin ou médecin-patient participe de ce phénomène.

    cela pourrait pourtant être positif : le diagnostic et la prescription faits par un médecin respectant l'intelligence, la dignité et les choix éclairés de son patient, le patient respectant le médecin aux grandes qualités humaines...utopie...?

    ai-je raison ?
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 48
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Communication Médecin - Malade :. Empty Re: .: Communication Médecin - Malade :.

    Message par ReDoc Jeu 08 Juil 2010, 17:39

    Bonjour Bobette

    C'est en consultant les postes des demandes d'articles des fumédiens que je suis tombée sur votre message.

    Ce que vous dites est interessant pour commencer une discussion à part sur le sujet "Communication Médecin - Malade" sachant que nous avons des cours et des séminaires sur ce sujet durant nos études à la fac.

    Mais ce que je veux vous dire c'est que des fois on ne parvient pas à expliquer au patient ce qu'il a parce que pour comprendre sa maladie il doit avoir un minimum de connaissance en anatomie et physiologie humaine ce qui est difficile ou presque impossible à d'xpliquer en 2 minutes !

    Pour apprendre certaines pathologies il nous a fallu des heures pour l'anatomie, des heures pour la physiologie de l'organe ou du système, des heures pour la biochimie et d'autres pour le processus pathologique lui même.

    Un autre problème que nous rencontrons nous médecins des pays arabes, c'est le fait qu'on fait nos études en français (pour les pays nord africain) et souvent on doit expliquer au patient sa pathologie en arabe et ce quelque soit son niveau en français parce que les termes médicaux restent bizarres !


    Un jour une amie m'appelle au Tél et elle me dit j'ai des vertiges rotatoires. je lui dis que peut être ses oreilles sont à l'origine de ses vertiges, elle me dit quel rapport ? et en plus elle n'a pas mal aux oreilles !!!

    Je lui dis qu'il ne faut pas avoir mal aux oreilles pour avoir des vertiges et elle n'était pas covaincue ..

    Pour comprendre pourquoi on a des vertiges rotatoires il faut comprendre comment les êtres humains maintiennent leur équilibre.. où se trouvent les centres de l'équilibre et comment ils fonctionnent !
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    .: Communication Médecin - Malade :. Empty éducation

    Message par bobette Sam 10 Juil 2010, 13:30

    vos remarques sont très intéressantes, c'est vrai que quand on sort d'un contexte relativement privilégié (on peut dire que c'est le cas de beaucoup de personnes dans les pays occidentaux, qui ont pu aller à l'école suffisamment pour connaître un peu d'anatomie et d'autres petites choses) on a parfois des raisonnements qui sont à cent lieux des possibilités de compréhension d'autres personnes moins privilégiées.

    et les préoccupations, de même, sont très différentes...

    ça m'enrichit de vous lire et peut-être que je pourrai acquérir (enfin !) un peu d'humilité... Neutral clin

    de même, je comprends d'après les propos des uns ou des autres, que pour beaucoup de vos patients, l'important c'est de guérir, et non pas forcément de comprendre pourquoi le médicament a donné des résultats....
    pour d'autres patients, au contraire, le fait de ne pouvoir comprendre (ex de l'équilibre et des oreilles) peut mettre à mal la confiance qu'il porte au médecin et l'amener à ne pas suivre ses prescriptions...

    je constate aussi que contrairement à ce que je pensais, l'accès aux soins n'est pas vraiment possible dans vos pays pour les personnes désargentées...ça m'a beaucoup surprise ! je pensais qu'il y avait un minimum de prise en charge - excusez ma naïveté !
    ReDoc
    ReDoc
    Membre du conseil scientifique.
    Membre du conseil scientifique.


    Féminin Messages : 680
    Date d'inscription : 04/01/2010
    Age : 48
    Localisation : TUNISIA
    Emploi : Médecin au chômage

    .: Communication Médecin - Malade :. Empty Re: .: Communication Médecin - Malade :.

    Message par ReDoc Sam 10 Juil 2010, 18:54

    Le problème d'accessibilité et de disponibilité des soins de santé est un problème à part. Au cours de mes études j'ai préparé un dossier sur ce sujet.

    La disponibilité et l'accessibilité fait intervenir plusieurs facteurs :

    - Race
    - Religion
    - Milieu rural / Milieu urbin
    - langue
    - beaucoup d'autres facteurs ...


    L'éducation du malade est un autre chapitre également où le médecin doit consacrer beaucoup de temps à expliquer au patient la manière dont il doit utiliser son traitement (injection d'insuline), les prodromes qu'il doit guéter (signes d'hypoglycémie pour un diabétique), les précautions qu'il doit faire (en bien essuyant les pieds pour un biabétique par exemple).

    Notre sujet est la communication Médecin - Malade où le médecin doit tenir compte de la composante psychologique de la pathologie chez un patient quelque soit la pathologie. En effet, tout patient est inquiet, parfois anxieux quand il a mal, quelque soit la gravité de sa maladie.

    Le médecin doit expliquer dans la mesure du possible la maladie au patient (en tenant compte de ses besoins de connaissance et de son niveau culturel).

    La question que je pose maintenant :

    Doit-on toujours tout dire à un patient et ses proches (annoncer un cancer par exemple) ou doit-on des fois cacher certaines pathologies pour éviter une souffrance psychologique au patient et en parler uniquement avec sa famille ?

    Dans nos pays beaucoup de personnes (surtout les personnes âgées) ne se rendent pas compte qu'elles ont un cancer même si elles se font opérer et reçoivent ensuite des séances de radiothérapie ou des cures de chimiothérapie.

    Je connais beaucoup de personnes dans mon entourage opérées d'un cancer et ayant bénéficié de radiothérapie et d'hormonothérapie et elles ne savent pas jusqu'à ce jour qu'elles ont eu un cancer et quand elles apprennent que quelqu'un est atteint de cette maladie elles disent : "Oh le pauvre .. un cancer c'est très méchant ! rabbi yoltif bina"

    Psychologiquement elles ne sont pas affectées et elles ont repris une vie tout à fait normale comme si elles ont eu une appendicite !!!
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    .: Communication Médecin - Malade :. Empty Re: .: Communication Médecin - Malade :.

    Message par bobette Sam 10 Juil 2010, 20:47

    ReDoc a écrit:Le problème d'accessibilité et de disponibilité des soins de santé est un problème à part [.....]

    L'éducation du malade est un autre chapitre également [......]
    Notre sujet est la communication Médecin - Malade [....]

    compris, essayons de ne pas sortir du sujet, même si tout est lié, d'une certaine manière (il faudra peut-être ouvrir d'autres sujets sur ces thèmes ;partner: ;taquin;


    ReDoc a écrit:Le médecin doit expliquer dans la mesure du possible la maladie au patient (en tenant compte de ses besoins de connaissance et de son niveau culturel).

    ce qui suppose beaucoup de discernement, de doigté de la part du médecin...et qu'il soit formé à cela : certains de vos confrères sont des forts en thème, mais côté diplomatie et relationnel...ils n'ont pas appris forcément et n'ont pas forcément une personnalité capable de cela - ce n'est pas un critére requis pour les examens - et il faut reconnaître que c'est un savoir-faire ou savoir-être bien particulier...

    ReDoc a écrit:La question que je pose maintenant :

    Doit-on toujours tout dire à un patient et ses proches (annoncer un cancer par exemple) ou doit-on des fois cacher certaines pathologies pour éviter une souffrance psychologique au patient et en parler uniquement avec sa famille ?

    Dans nos pays beaucoup de personnes (surtout les personnes âgées) ne se rendent pas compte qu'elles ont un cancer même si elles se font opérer et reçoivent ensuite des séances de radiothérapie ou des cures de chimiothérapie.

    Je connais beaucoup de personnes dans mon entourage opérées d'un cancer et ayant bénéficié de radiothérapie et d'hormonothérapie et elles ne savent pas jusqu'à ce jour qu'elles ont eu un cancer et quand elles apprennent que quelqu'un est atteint de cette maladie elles disent : "Oh le pauvre .. un cancer c'est très méchant ! rabbi yoltif bina"

    Psychologiquement elles ne sont pas affectées et elles ont repris une vie tout à fait normale comme si elles ont eu une appendicite !!!

    et cela s'intègre à nouveau dans un débat plus vaste : vaut-il mieux être ignorant et heureux ou savant et malheureux ?
    en matière de médecine, en tout cas, je ne suis pas certaine qu'il y a une réponse unique - là encore le discernement est nécessaire.
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    .: Communication Médecin - Malade :. Empty Re: .: Communication Médecin - Malade :.

    Message par bobette Lun 12 Juil 2010, 14:25

    dans le cadre d'un lien donné dans une autre rubrique du forum par un de vos collègues [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le module 1, 1° aborde la relation médecin-patient...
    en dehors de la théorie exposée, il y a tout de même quelques réflexions pratiques.

    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    .: Communication Médecin - Malade :. Empty Re: .: Communication Médecin - Malade :.

    Message par nsassi Lun 12 Juil 2010, 23:57

    les médecins sont des pédagogues malgré eux, ils sont pédagogues pour leurs étudiants, mais depuis quelques décennies ils sont aussi pédagogues pour leurs patients. et ceci nécessite un revirement complet dans la manière d'enseigner la médecine.
    n'empêche, je voudrais éclaircir certains points
    les soins sont ouverts et couverts pour toutes les catégories sociales ( je parle de la Tunisie), bien sûr le patient, s'il en a les moyens peut se faire traiter au privé, autrement les infrastructures hospirtalo-universitaires, les hôpitaux régionaux, de circonscription et les dispensaires mettent le savoir médical à la porte des patients.
    l'enseignement aux malades est fait depuis de nombreuses années ( colonies pour les enfants diabétiques, etc), émissions télévisées hebdomadaires explicitant telle pathologie ou telle technique sur la chaine nationale tunisie7
    pour ce qui est d'expliquer au patient sa pathologie, souvent les personnes âgées sont accompagnées de leurs enfants, bacheliers, sinon maitrisards, qui eux n'hésitent pas à consulter les sites de vulgarisation médicale ( comme vous bobette) et qui posent souvent des questions pertinentes, au médecin de trouver le temps(!!!...) d'y répondre, quand dans la consultation matinales, il y a 80 patients inscrits!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    voilà c'était juste pour eclaircir certains points. le reste devrait faire ouvrir d'autres topics. je m'endors, bonne nuit.
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    .: Communication Médecin - Malade :. Empty réponse unique ?

    Message par bobette Jeu 15 Juil 2010, 23:47

    il n'y a pas de réponse unique, disions nous : faut-il toujours tout dire au patient ?je ne sais pas, sans doute non.

    trois exemples :

    une personne de mon entourage, "guérie" d'un cancer du fumeur, se faisait un devoir de militer activement auprès de ses connaissances pour que personne ne subisse le même sort ; il tentait de convaincre d'arrêter de fumer, et avec quelle intensité, quelle force de conviction malgré son semblant de voix ! mais pourtant avec quelle répugnance pour les mots de maladie, l'évocation de la mort...il n'en supportait même pas l'allusion...cela devait lui coûter de parler ainsi de ses opérations, chimios et autres supplices subis...il y a quelques mois, mal à la gorge, ça ne veut pas guérir, sa famille lui parle de laryngite, son épouse fait des signes désespérés à ses interlocuteurs pour que surtout surtout on n'évoque pas la récidive de cancer...il n'aurait pas pu porter ce fardeau...il est décédé ainsi ; peut-être savait-il, mais les mots (maux) non prononcés sont peut-être plus supportables ?

    autre cas : sur un forum, il y a peu, une jeune femme vient demander si la maladie qu'elle avait il y a quelques années pouvait être un cancer ; ses parents et ses médecins lui ont toujours affirmé que non. Clairement, son récit montrait que c'était bien un cancer ; fallait-il le lui dire ? ses parents avaient fait un choix, celui de taire la réalité ; ils connaissaient sans doute assez leur enfant pour savoir quel fardeau elle était capable de porter ; j'ai tenté de temporiser, de la renvoyer vers ses parents, en disant qu'ils connaissaient tous les éléments du dossier et que nous, derrière écran, nous ne connaissions son cas que par ce qu'elle nous en disait ; et ma peur, c'était qu'elle risquait de perdre confiance en son entourage et de se trouver ainsi isolée en apprenant la vérité nue. Mais elle insistait...elle voulait savoir...c'est pour cela qu'elle venait sur le forum...de guerre lasse je l'ai renvoyée vers la FAQ du forum, la rubrique qui la concernait ; je me disais que c'était si manifestement évident qu'elle avait bien un cancer (sans doute guéri), qu'elle le comprendrait nécessairement en lisant l'article et si vraiment elle voulait savoir ; eh bien elle n'a pas compris...je crois qu'elle voulait savoir mais sans le vouloir vraiment, ce n'est pas possible autrement ! n'empêche, quelle misère morale, quelle solitude et quelle angoisse elle devait éprouver depuis des années avec ce mot de "cancer" dans la tête, avec toutes ses connotations...et elle disait qu'elle n'osait pas en parler avec ses parents...n'aurait-il pas mieux valu qu'on explique gentiment que cancer n'est qu'un mot, ou peut-être qu'on utilise dans un premier temps un mot plus supportable, de même sens, avant d'expliquer qu'on peut guérir, que ce n'est pas une condamnation à mort ? le moment-là aurait été difficile, mais l'angoisse n'aurait peut-être pas traîné pendant des années, n'aurait pas éloigné de fait cette jeune femme de ceux qu'elle aime.

    une autre personne sur un forum que je fréquente, mais après tout ce pourrait être moi, a soif de vérité ; elle sait bien qu'elle est malade ; elle a des dispositions à prendre ; savoir qu'on a 1 mois, 1 an, 3 ans à vivre, ce n'est pas pareil : pour certaines choses, si l'on peut, il vaut mieux laisser le temps arrondir les angles, par exemple certaines relations familiales, même si l'on pousse un peu les choses ; mais si on n'a pas le temps devant soi, il faut bien agir avec plus de violence pour ne pas laisser trop d'inachevé ; de quel droit le médecin lui refuserait-il la vérité ? qui est-il ? pour qui se prend-il ? on n'a pas le droit de lui voler sa vie, ses choix, sa façon de gérer le temps dont elle dispose ; sa maladie aussi c'est sa vie à elle, ça en fait partie ; on n'a pas non plus le droit de lui voler sa mort, sa manière de s'y préparer ; mais veut-elle vraiment savoir qu'elle n'a plus que quelques jours à vivre, et à mourir dans d'horribles souffrances ? je ne sais pas.

    je n'ai pas de réponse définitive et je reste sur une question : est-ce au médecin (même s'il se cache derrière le consensus et la décision d'une équipe ou même une loi) de décider du niveau d'information qu'il convient de donner au patient ?

    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    .: Communication Médecin - Malade :. Empty Re: .: Communication Médecin - Malade :.

    Message par bobette Jeu 26 Aoû 2010, 20:01

    apparemment, un aspect du débat (dire ou ne pas dire la vérité) se poursuit ici :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    khaoula benz
    khaoula benz
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 726
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 44
    Localisation : Algérie
    Emploi : médecin

    .: Communication Médecin - Malade :. Empty Re: .: Communication Médecin - Malade :.

    Message par khaoula benz Lun 30 Aoû 2010, 17:35

    salam ,





    le sujet parait très intéressant car c'est toujours le médecin
    qui en cause ; c’est pourquoi je veux apporter mon avis personnel en tant que médecin
    d’abord, puis en tant que malade occasionnellement :






    1. ici en Algérie l'accès aux soins est possible sans distinction,


    2. tout le monde croit qu’il peut « apprendre » toute la médecine
    à l’occasion d’une maladie ?


    3. le médecin n’est pas une encyclopédie ambulante apte à
    rependre à toutes les questions quelque soit les circonstances,


    4. la relation médecin- malade est en premier une relation
    de confiance, donc ce n’est pas la peine de « tester » les
    connaissances de mon médecin, par respect,


    5. il faut savoir choisir l’information médicale sur internet,
    et n’oublier pas que ce n’est que l’internet et non pas un professeur agréé,


    6. le médecin qui n’a pas l’information exacte, n’arrivera jamais à la transmettre à son malade,


    7. enfin , le médecin n’est qu’un être humain !!!!

    Contenu sponsorisé


    .: Communication Médecin - Malade :. Empty Re: .: Communication Médecin - Malade :.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 06:02