Créatinine, urée : la fonction rénale
A quoi sert le rein ? :
Nous avons deux reins, situés dans le dos, à droite et à gauche (d'ou l'expression "j'ai mal au reins" alors qu'en fait, on a mal au dos, c'est à dire que la colonne vertébrale est douloureuse). Les reins éliminent tous les déchets fabriqués dans l'organisme, les toxiques et maintient en équilibre les éléments indispensables à la vie (eau, sel, potassium etc...). L'ensemble est excrété sous forme d'urines. Un seul rein est suffisant pour vivre. On pourrait se demander comment le rein choisi ce qu'il doit jeter : en fait, quand le sang arrive, il élimine tout dans des tubes (sauf les globules et les protéines qui ne peuvent traverser les vaisseaux normalement) et récupère après ce dont il a besoin (eau, sel etc...). Un finaliste expliquerait ce mécanisme ainsi : l'organisme sachant qu'il ne peut pas connaître toutes les cochonneries que nous sommes capables d'absorber, autant tout jeter et récupérer ce dont on a besoin.
Comment apprécier la fonction rénale ?
Il faut doser dans le sang (prise de sang) la quantité de déchets qui restent : deux sont facilement dosés, c'est l'urée (urémie) et la créatinine (créatinémie). L'urée provient de la dégradation des protéines et la créatinine est un déchet des muscles.
- Urémie : la normale est <5 mmol/l, mais un chiffre de 5 à 10 peut être normal. Elle reflète imparfaitement la fonction du rein car de très nombreux facteurs, autre que le rein, peuvent l'influencer.
- Créatinémie : le meilleur reflet de la fonction rénale; Sa normal dépend de la masse musculaire de l'individu. La normale est en général < 110 mmol/l (ou 10 mg/l); toutefois, une créatinémie de 110 chez une vieille dame est trop élevée (car elle n'a que très peu de muscles) alors qu'une créatinémie de 130 peut être normal chez un individu particulièrement musclé. Ce qui compte, c'est l'évolution, ou mieux le calcul de la clearance de la créatinine. On peut estimer qu'un doublement de la créatinémie correspond à une diminution de moitié de la fonction rénale.
Conclusion :
Le dosage de l'urée et de la créatinine dans le sang permettant d'apprécier facilement, et pour un coût réduit, la fonction des reins.
Aujourd'hui à 12:53 par pilote
» ATLAS d'Échographie
Aujourd'hui à 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Hier à 15:02 par toufikflt
» L'échographie pour tous : apprentissage acceléré - de l'échoscopie a l'échographie d'expert
Hier à 14:55 par toufikflt
» les lasers en dermatologie 2018 - exclusif
Hier à 14:00 par mohsif123
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Hier à 13:54 par mohsif123
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Hier à 13:52 par mohsif123
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Hier à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Hier à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Hier à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Hier à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Hier à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Hier à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Jeu 21 Nov 2024, 10:09 par kazran