Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Le stridor : un bruit à problèmes Fumed10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Le stridor : un bruit à problèmes Fumed10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» emc Dermatologie I-2020
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:53 par pilote

» ATLAS d'Échographie
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:11 par Baaloudjo

» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeHier à 15:02 par toufikflt

» L'échographie pour tous : apprentissage acceléré - de l'échoscopie a l'échographie d'expert
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeHier à 14:55 par toufikflt

» les lasers en dermatologie 2018 - exclusif
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeHier à 14:00 par mohsif123

» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeHier à 13:54 par mohsif123

» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeHier à 13:52 par mohsif123

» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeHier à 02:01 par Baaloudjo

» Collection complète DCEM en questions-réponses
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeHier à 01:57 par Baaloudjo

» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeHier à 01:52 par Baaloudjo

» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeHier à 01:45 par Baaloudjo

» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeHier à 01:44 par Baaloudjo

» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeHier à 01:43 par Baaloudjo

» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeHier à 01:42 par Baaloudjo

» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Le stridor : un bruit à problèmes I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2024, 10:09 par kazran

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

4 participants

Le stridor : un bruit à problèmes

blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Féminin Messages : 1725
    Emploi : pédiatre

Le stridor : un bruit à problèmes Empty Le stridor : un bruit à problèmes

Message par blanca Ven 26 Fév 2010, 20:16

26/02/10

Pr JJ Baudon

Une publication ORL d'Anvers fait le point sur le stridor. Le bruit caractéristique, souvent aigu, perçu sans stéthoscope, est du au rétrécissement du larynx, des régions sus ou sous glottique ou de la trachée proximale. Il est entendu à l'inspiration car le diamètre des voies aériennes supérieures est plus étroit à ce moment ; dans les cas les plus sévères, il est aux deux temps. A l'inverse, la respiration sifflante ou wheezingest expiratoire, souvent mieux perçue à l'auscultation. Le stridor est plus fréquent avant 5 mois en raison de l'anatomie ; un rétrécissement d'1 mm conduit à une diminution de 75 % de la lumière et, selon la loi de Poiseuille, à une augmentation de 16 fois de la résistance à l'écoulement de l'air.
    Il faut évaluer la sévérité du stridor et poser l'indication d'une endoscopie. Dans les cas aigus, une détresse respiratoire par inflammation ou corps étranger peut nécessiter une intervention d'urgence. Un stridor intermittent est souvent confondu par les parents avec un wheezing. L'interrogatoire doit s'enquérir de l'histoire obstétricale et périnatale, du début du stridor et de ses variations, de ses relations avec l'alimentation et les symptômes digestifs, pulmonaires et neurologiques. L'examen recherche un tirage, mieux corrélé avec l'atteinte respiratoire que le bruit du stridor, une modification de la voix, des anomalies de la cavité buccale, de la tête, du cou, du tonus de la nuque, un angiome.
    Une suspicion clinique d'épiglottite (bavage, agitation, absence de toux) est une contre indication à l'examen de la gorge.
    Le stridor est un symptôme non un diagnostic. En dehors d'un stridor aigu infectieux qui doit répondre rapidement au traitement médical, la fibroscopie est systématique. Elle permet de voir les anomalies anatomiques du nez, pharynx, et régions de l'hypopharynx et supraglottique, montre la mobilité des cordes vocales et dépiste un corps étranger. La laryngoscopie directe sous anesthésie est systématique pour les uns, limitée aux insuffisances de diagnostic de la fibroscopie pour d'autres.
    Les causes du stridor sont variables.
    Aigu, il évoque une laryngite ou une épiglottite, dont l'incidence a baissé avec le vaccin antihémophilus, ou un corps étranger.
    Chronique, la cause dépend de l'âge.
    Chez le nourrisson, la laryngomalacie est la première cause ; les tissus supra laryngés sont flaccides avec un collapsus expiratoire. Dans 20 % des cas, la gravité nécessite une résection des replis ary-épiglottiques, les autres cas guérissent spontanément avant 2 ans. Le reflux gastro-oesophagien associé est fréquent. Les paralysies des cordes vocales sont la 2ème cause.
    Après 1 an, la papillomatose laryngée est la cause la plus fréquente suivie des lésions post-chirurgicales.
    En conclusion, les stridors chroniques nécessitent une endoscopie ORL.
    Boudewyns A et coll. : Clinical practice. An approach to stridor in infants and children. Eur J Pediatr 2010 ; 169 : 135-41.
    grandbleu
    grandbleu
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Masculin Messages : 1077
    Emploi : medecin

Le stridor : un bruit à problèmes Empty Re: Le stridor : un bruit à problèmes

Message par grandbleu Ven 26 Fév 2010, 20:31

je me souviens quand j'ai passé mon stage de pediatrie d'un nourrisson agé de 6moi qui vient au urgence avec stridor affreux et a l'interrogatoire il s'est averé que sa mere a croyait qu'il a avalé sa tetine ; alors elle entrait ces doigts dans sa bouche , attrapant sa luette en croyant que s'etait la tetine et elle lui a enjondré une laryngite traumatique grave
    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Féminin Messages : 1725
    Emploi : pédiatre

Message par blanca Ven 26 Fév 2010, 20:39

affraid c'est grave ce que l'ignorance peut causer rabbit
    grandbleu
    grandbleu
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Message par grandbleu Ven 26 Fév 2010, 21:11

oui malheureusement blanca trés grave [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! l'ignorance est un grand fleau a combattre et a eradiquer de nos pays !! un grand boulot a partiger
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 3424
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

Message par Dr Aymen Ven 26 Fév 2010, 21:27

grandbleu a écrit:je me souviens quand j'ai passé mon stage de pediatrie d'un nourrisson agé de 6moi qui vient au urgence avec stridor affreux et a l'interrogatoire il s'est averé que sa mere a croyait qu'il a avalé sa tetine ; alors elle entrait ces doigts dans sa bouche , attrapant sa luette en croyant que s'etait la tetine et elle lui a enjondré une laryngite traumatique grave

c'est une noukta ou quoi ; vraiment ça fait honte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    grandbleu
    grandbleu
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Message par grandbleu Ven 26 Fév 2010, 21:41

Dr Aymen a écrit:
    grandbleu a écrit:je me souviens quand j'ai passé mon stage de pediatrie d'un nourrisson agé de 6moi qui vient au urgence avec stridor affreux et a l'interrogatoire il s'est averé que sa mere a croyait qu'il a avalé sa tetine ; alors elle entrait ces doigts dans sa bouche , attrapant sa luette en croyant que s'etait la tetine et elle lui a enjondré une laryngite traumatique grave

c'est une noukta ou quoi ; vraiment ça fait honte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    non c pa noukta dr aymen ! et ne regarde pas que tunis sfax sousse ou monastir !! il y'a des region dans notre chere tunisie ou le pourcentage de cevilisation est trés bas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !! si cette histoire te parait extrème ! alors j'an ai beaucoup d'autres plus moches et plus tristes !!
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 3424
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

Message par Dr Aymen Ven 26 Fév 2010, 21:58

je te crois grandbleu , j'ai vu des choses semblables mais pas à ce point [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dr Ped
    Dr Ped
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Féminin Messages : 55
    Emploi : residente

Message par Dr Ped Ven 17 Déc 2010, 21:04

mon dieu;c affreux ,ce genre d'ignorance peut tuer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 16:23