Examen clinique initial
● Il doit être effectué dès la naissance, en ayant si possible pris connaissance du dossier obstétrical.
● L’enfant doit être placé sur une table chauffante.
● L’examen débute par l’établissement des scores d’Apgar (évaluation de la vitalité globale à 1,
5 et 10 minutes : tableau 1) et de Silverman
En dehors des situations où des gestes de réanimation sont nécessaires, le déroulement de
l’examen sera le suivant :
– une sonde doit être introduite dans les narines, permettant d’apprécier leur perméabilité
(recherche d’atrésie des choanes) et d’effectuer une aspiration des sécrétions ;
– la sonde doit être ensuite introduite dans la bouche, puis dans l’estomac, permettant de
rechercher une atrésie de l’oesophage et d’effectuer un prélèvement du liquide gastrique,
dont l’examen bactériologique peut être réalisé en cas de suspicion d’infection maternofoetale
;
– l’auscultation cardiaque permet la recherche d’un souffle ;
– la perméabilité de l’anus doit être vérifiée (recherche d’imperforation anale) ;
– l’examen général doit rechercher des malformations évidentes : membres, mains, pieds,
face, yeux, peau ;
– l’examen endobuccal permet de rechercher une fente palatine ;
– les mensurations sont prises. Les mensurations normales pour un nouveau-né à terme sont :
poids, 3 300-3 500 g ; taille, 50 cm ; PC, 35 cm. Un poids inférieur au 10e percentile pour le
terme définit l’hypotrophie et doit faire rechercher la cause de ce retard de croissance intrautérin.
(cf. question).
● On parle de RCIU harmonieux lorsque le poids, le périmètre crânien et la taille sont inférieurs
au 10e percentile ; le début est en général précoce au cours de la grossesse ; le pronostic
à long terme est péjoratif.
● On parle de RCIU dysharmonieux lorsque le RCIU prédomine sur le poids, la taille et le PC
étant conservés ; le début est en général tardif au cours de la grossesse ; le pronostic à long
terme est meilleur.
C/ Examens de dépistage
Le test de Guthrie doit être réalisé vers le 3e jour de vie. Il consiste en un prélèvement sanguin
capillaire, le plus souvent par ponction au talon. Des gouttes de sang sont alors déposées sur
un papier buvard. Cet examen permet de dépister :
– l’hyperplasie congénitale des surrénales ;
– l’hypothyroïdie congénitale ;
– la phénylcétonurie ;
– la mucoviscidose (depuis le 1er janvier 2002, un test de dépistage par dosage de la trypsine
immuno-réactive est pratiqué; en cas de positivité, une recherche des mutations génétiques
les plus fréquentes est alors réalisée sur le même recueil qui est effectué sur Guthrie) ;
– La drépanocytose, chez les nouveau-nés à risque (ethnie).
Examen au cours des huit premiers jours
● Il est le plus souvent réalisé le jour de la sortie de maternité, vers le 5e jour de vie. Il comprend
:
– à l’anamnèse, on recherche une difficulté à la prise alimentaire. Le délai d’évacuation du
méconium doit être noté afin d’éliminer un retard d’évacuation. La courbe de poids doit
montrer le début de la prise de poids après une perte physiologique de celui-ci le ou les premiers
jours de vie ;
– un examen général, à la recherche de malformations passées inaperçues à la naissance. Dans
ce cadre, l’auscultation cardiaque, la palpation des pouls fémoraux et l’examen des organes
génitaux ne doivent pas être oubliés ;
– on recherche la présence d’un ictère cutanéo-muqueux ;
– on réalise un examen des hanches (manoeuvre d’Ortolani) à la recherche d’une luxation de
hanche ; de même, un examen des membres inférieurs recherchera une anomalie orthopédique
– l’examen des yeux, en recherchant, outre les malformations, le réflexe photomoteur et le
suivi oculaire de la lumière ;
– la recherche d’une réaction au bruit, examen de dépistage de base des troubles de l’audition
;
– l’examen neurologique permet d’apprécier le tonus axial et périphérique, les réflexes ostéotendineux
et les réflexes archaïques (cf. fin du chapitre). La fontanelle (taille et position), le
rachis (anomalie cutanée en regard, déformation) et la forme du crâne doivent aussi être
examinés avec soin.
● À cette occasion sont expliqués aux parents les principes de base de la puériculture, les
conseils sur l’alimentation du nouveau-né et du nourrisson (cf. question) et sur la prévention
de la mort subite du nourrisson (cf. question).
● Cet examen aboutit à la rédaction d’un certificat, qui doit être envoyé au médecin responsable
de la protection maternelle et infantile du Conseil général du département. Ce certificat
est nécessaire pour que la famille puisse percevoir les allocations familiales.
LES RÉFLEXES ARCHAÏQUES
L’absence de ces réflexes, testés dans de bonnes conditions, peut révéler une lésion cérébrale
parfois grave.
1. Le réflexe de Moro
● Il se recherche en maintenant la tête de l’enfant fléchie d’une main et en soutenant l’enfant
en équilibre de l’autre.
● La tête est alors défléchie brusquement. On assiste alors à une extension des bras en croix,
suivie d’une ouverture des mains, puis d’un rapprochement des bras. Ce réflexe disparaît
avant 4 mois.
2. Le réflexe de succion
3. Le réflexe d’agrippement (grasping)
● Il se recherche en stimulant la face palmaire des mains, entraînant la fermeture des doigts. Il
disparaît entre 2 et 4 mois.
● Au niveau des pieds, la stimulation de la face plantaire déclenche une flexion des orteils. Ce
réflexe persiste jusque vers 10-12 mois.
4. La marche automatique
En maintenant le nouveau-né debout et penché vers l’avant, les pieds touchant la table d’examen,
on assiste à une alternance de flexions et extensions des membres inférieurs ressemblant
à la marche.
5. Les points cardinaux
La stimulation péribuccale entraîne une rotation de la bouche et de la tête du côté de la stimulation.
6. L’allongement croisé
Si on maintient un des membres inférieurs en extension par pression sur le genou, la stimulation
de la plante du pied homolatéral entraîne une flexion, puis une extension avec adduction
du membre controlatéral.
● Il doit être effectué dès la naissance, en ayant si possible pris connaissance du dossier obstétrical.
● L’enfant doit être placé sur une table chauffante.
● L’examen débute par l’établissement des scores d’Apgar (évaluation de la vitalité globale à 1,
5 et 10 minutes : tableau 1) et de Silverman
En dehors des situations où des gestes de réanimation sont nécessaires, le déroulement de
l’examen sera le suivant :
– une sonde doit être introduite dans les narines, permettant d’apprécier leur perméabilité
(recherche d’atrésie des choanes) et d’effectuer une aspiration des sécrétions ;
– la sonde doit être ensuite introduite dans la bouche, puis dans l’estomac, permettant de
rechercher une atrésie de l’oesophage et d’effectuer un prélèvement du liquide gastrique,
dont l’examen bactériologique peut être réalisé en cas de suspicion d’infection maternofoetale
;
– l’auscultation cardiaque permet la recherche d’un souffle ;
– la perméabilité de l’anus doit être vérifiée (recherche d’imperforation anale) ;
– l’examen général doit rechercher des malformations évidentes : membres, mains, pieds,
face, yeux, peau ;
– l’examen endobuccal permet de rechercher une fente palatine ;
– les mensurations sont prises. Les mensurations normales pour un nouveau-né à terme sont :
poids, 3 300-3 500 g ; taille, 50 cm ; PC, 35 cm. Un poids inférieur au 10e percentile pour le
terme définit l’hypotrophie et doit faire rechercher la cause de ce retard de croissance intrautérin.
(cf. question).
● On parle de RCIU harmonieux lorsque le poids, le périmètre crânien et la taille sont inférieurs
au 10e percentile ; le début est en général précoce au cours de la grossesse ; le pronostic
à long terme est péjoratif.
● On parle de RCIU dysharmonieux lorsque le RCIU prédomine sur le poids, la taille et le PC
étant conservés ; le début est en général tardif au cours de la grossesse ; le pronostic à long
terme est meilleur.
C/ Examens de dépistage
Le test de Guthrie doit être réalisé vers le 3e jour de vie. Il consiste en un prélèvement sanguin
capillaire, le plus souvent par ponction au talon. Des gouttes de sang sont alors déposées sur
un papier buvard. Cet examen permet de dépister :
– l’hyperplasie congénitale des surrénales ;
– l’hypothyroïdie congénitale ;
– la phénylcétonurie ;
– la mucoviscidose (depuis le 1er janvier 2002, un test de dépistage par dosage de la trypsine
immuno-réactive est pratiqué; en cas de positivité, une recherche des mutations génétiques
les plus fréquentes est alors réalisée sur le même recueil qui est effectué sur Guthrie) ;
– La drépanocytose, chez les nouveau-nés à risque (ethnie).
Examen au cours des huit premiers jours
● Il est le plus souvent réalisé le jour de la sortie de maternité, vers le 5e jour de vie. Il comprend
:
– à l’anamnèse, on recherche une difficulté à la prise alimentaire. Le délai d’évacuation du
méconium doit être noté afin d’éliminer un retard d’évacuation. La courbe de poids doit
montrer le début de la prise de poids après une perte physiologique de celui-ci le ou les premiers
jours de vie ;
– un examen général, à la recherche de malformations passées inaperçues à la naissance. Dans
ce cadre, l’auscultation cardiaque, la palpation des pouls fémoraux et l’examen des organes
génitaux ne doivent pas être oubliés ;
– on recherche la présence d’un ictère cutanéo-muqueux ;
– on réalise un examen des hanches (manoeuvre d’Ortolani) à la recherche d’une luxation de
hanche ; de même, un examen des membres inférieurs recherchera une anomalie orthopédique
– l’examen des yeux, en recherchant, outre les malformations, le réflexe photomoteur et le
suivi oculaire de la lumière ;
– la recherche d’une réaction au bruit, examen de dépistage de base des troubles de l’audition
;
– l’examen neurologique permet d’apprécier le tonus axial et périphérique, les réflexes ostéotendineux
et les réflexes archaïques (cf. fin du chapitre). La fontanelle (taille et position), le
rachis (anomalie cutanée en regard, déformation) et la forme du crâne doivent aussi être
examinés avec soin.
● À cette occasion sont expliqués aux parents les principes de base de la puériculture, les
conseils sur l’alimentation du nouveau-né et du nourrisson (cf. question) et sur la prévention
de la mort subite du nourrisson (cf. question).
● Cet examen aboutit à la rédaction d’un certificat, qui doit être envoyé au médecin responsable
de la protection maternelle et infantile du Conseil général du département. Ce certificat
est nécessaire pour que la famille puisse percevoir les allocations familiales.
LES RÉFLEXES ARCHAÏQUES
L’absence de ces réflexes, testés dans de bonnes conditions, peut révéler une lésion cérébrale
parfois grave.
1. Le réflexe de Moro
● Il se recherche en maintenant la tête de l’enfant fléchie d’une main et en soutenant l’enfant
en équilibre de l’autre.
● La tête est alors défléchie brusquement. On assiste alors à une extension des bras en croix,
suivie d’une ouverture des mains, puis d’un rapprochement des bras. Ce réflexe disparaît
avant 4 mois.
2. Le réflexe de succion
3. Le réflexe d’agrippement (grasping)
● Il se recherche en stimulant la face palmaire des mains, entraînant la fermeture des doigts. Il
disparaît entre 2 et 4 mois.
● Au niveau des pieds, la stimulation de la face plantaire déclenche une flexion des orteils. Ce
réflexe persiste jusque vers 10-12 mois.
4. La marche automatique
En maintenant le nouveau-né debout et penché vers l’avant, les pieds touchant la table d’examen,
on assiste à une alternance de flexions et extensions des membres inférieurs ressemblant
à la marche.
5. Les points cardinaux
La stimulation péribuccale entraîne une rotation de la bouche et de la tête du côté de la stimulation.
6. L’allongement croisé
Si on maintient un des membres inférieurs en extension par pression sur le genou, la stimulation
de la plante du pied homolatéral entraîne une flexion, puis une extension avec adduction
du membre controlatéral.
Aujourd'hui à 12:53 par pilote
» ATLAS d'Échographie
Aujourd'hui à 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Hier à 15:02 par toufikflt
» L'échographie pour tous : apprentissage acceléré - de l'échoscopie a l'échographie d'expert
Hier à 14:55 par toufikflt
» les lasers en dermatologie 2018 - exclusif
Hier à 14:00 par mohsif123
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Hier à 13:54 par mohsif123
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Hier à 13:52 par mohsif123
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Hier à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Hier à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Hier à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Hier à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Hier à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Hier à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Jeu 21 Nov 2024, 10:09 par kazran