Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

besoin d'un tuyau ? Fumed10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

besoin d'un tuyau ? Fumed10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

besoin d'un tuyau ?

superjéjé
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Masculin Messages : 35
    Emploi : medecin

besoin d'un tuyau ? Empty besoin d'un tuyau ?

Message par superjéjé Ven 28 Aoû 2009, 20:37

Bon allez, plus classique pour les amateurs de médecine de la plongée, et pour pouvoir donner quelques infos dans ce domaine souvent mal connu (pour ceux que ça interesse)
    on commence soft.
    Madame D a prévu de passer quelques jours à Hurgagha pour faire un peu de plongée sous marine. La climatisation de l'hotel ne lui a pas reussi elle est un peu enrhumée.
    Sa premiere plongée de réadaptation se passe bien malgré quelques mouchages dans l'eau aussi intempestifs que peu élégants.
    Lors de la deuxieme plongée, lors de la descente, ne voulant pas lacher son guide de palanquée elle force un peu sa manoeuvre d'equilibrage et ressent une vive douleurs à l'oreille.
    Sur le bateau fort heureusement un de nos chers collegues ORL, qui ne part jamais sans son otoscope jette un oeil et trouve un tympan rouge dans son ensemble.
    Elle ne semble pas avoir de déficit auditif.
    1) quel est votre diagnostic?
    2) quelle conduite à tenir
    3 que lui recommanderiez vous?
    Embarassed oui j'ai honte, quand on sait c'est toujours facile...sinon, ben ça ne l'est pas.
    superjéjé
    Membre fidèle
    Membre fidèle

besoin d'un tuyau ? Empty Re: besoin d'un tuyau ?

Message par superjéjé Dim 30 Aoû 2009, 11:58

Bonjour, Pas d'idée ou au contraire trop simple?
    Bon je conçois que la médecine de la plongée ne soit pas nécessairement monnaie courante dans nos consultations, mais, selon votre lieu d'exercice, vous pouvez être plus ou moins régulièrement confrontés à la délivrance de certificats de non contre-indication.

Pour celà quelques connaissances en matier de médecine de plongée sont ...utile dirais je.

Je ne vais pas vous donner la réponse tout de suite, mais au fil des post je peux vous donner les éléments de médecine subaquatique.
    Attention toutefois c'est assez consistant.

Si je vois que ça interresse ne serait ce qu'un seul d'entre vous, je continuerai à poster, sinon je stopperai.

Alors voici en premiere approche ce que l'on peut dire :

L'immersion entraine des modifications physiologiques ( et psychologiques ) à l'organisme et le soumet à un environnement que l'on pourra qualifier d'"extrème" .
    Pression, visibilité parfois difficile, modifications proprioceptives, froid, l'eau tout simplement, utilisation d'un materiel spécifique.
    Je n'aborderai pas (ou très peu) la plongée libre (en apnée) et me concentrerai sur la plongée en scaphandre autonome. (on désigne par scaphandre l'ensembre de l'equipement permettant au plongeur de respirer sous l'eau à savoir, la bouteilleéquipée de son détendeur, )

Je dirai que l'on peut fractionner les accidents pouvant survenir en plongée en 5 catégories :

1 ) les accidents barotraumatiques liés aux VARIATIONS de pression (c'est variation le mot important)
    2) les accidents biochimiques (intoxications par les gaz (azote - hyperoxie, hypoxie hypercapnie )
    3 les accidents biophysiques plus communément appelés accidents de décompression (ADD) [anciennement on parlait du "mal des caissons]
    4) les accidents liés au milieu (morsures, piqures et autres envenimations de toutes sortes de bestioles )
    5) Les noyades dont nous dirons que très peu de choses

Un petit tuyau, l'accident de notre patiente fait partie de la premiere catégorie.
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 3424
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

Message par Dr Aymen Lun 31 Aoû 2009, 00:15

en fait c'est pas parce que le cas est difficile ou que je ne le trouve pas intéressant Embarassed , mais j'étais en garde à l'hôpital ces 2 jours Neutral si non j'ai voulu donner une réponse dès le début; cyclops
    bon puisqu'on a maintenant le diagnostique je vais rapporter une paragraphe qui explique bien ce phénomène:" L’oreille est susceptible d’être abîmée lors de la descente en profondeur. En effet, sachant qu’il existe une communication entre le rhinopharynx et la caisse du tympan par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache, et que le volume d’air contenu dans l’oreille moyenne diminue lors de la descente (voir explications plus haut), la pression que l’eau exerce sur le tympan n’est pas compensée par le volume d’air contenu dans l’oreille moyenne (de l’autre côté du tympan). Ainsi, les pressions ne s’équilibrent plus, il peut survenir alors une rupture ou une altération du tympan, se manifestant par des douleurs brutales susceptibles, à la longue, d’entraîner une baisse de l’acuité auditive (surdité). D’autre part, il existe certaines fois une différence de
    pression entre les deux oreilles en cas de lésions d’un seul côté. La déchirure du tympan peut entraîner la pénétration d’eau dans l’oreille
    moyenne, provoquant ainsi une perturbation de l’équilibre pendant la plongée et parfois même pendant quelques heures après la plongée." vulgaris

pour la conduite à tenir ; personnellement je prescris un anti-inflammatoire non stéroïdien scratch bien que dans ce stade l'évolution est favorable sans traitement ;
    je lui recommande de s'abstenir de plonger cyclops
    superjéjé
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par superjéjé Lun 31 Aoû 2009, 06:16

bravo')][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Exactement !
    Il s'agit d'une otite barotraumatique.
    Je dirais de stade 2

On distingue généralement 5 stades,
    stade 1 hyperhémie simple du manche du marteau
    sans qu'il y ait véritablement consensus, la pratique veut que nous interdisions la pratique de la plongée 7 jours, + ou moins AINS - en fait l'interdiction de plongée est fonction de la présence ou non d'un facteur favorisant tel un rhume.
    stade 2 - l'ensemble du tympan est hyperhémié. Aucun épanchement retrotympanique
    (en fait les stades 1 et 2 pourraient être fondus en un seul)
    stade 3 présence d'un epanchement sereux, là l'otoscopie prends ses limites, et nous aurons recours à des investigations plus importantes, notamment pour sevoir s'il ne s'agit pas d'un stade 4 (hemorragie retrotympanique)
    le dernier stade est la dechirure du tyman.
    Bien entendu selon le stade et les causes declachantes l'interdiction de plonger sera plus ou moins longue et le traitement different.

Encore bravo pour cette bonne réponse.cheers[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dans les recommandations à donner : ne pas plonger enrhumé
    si necessaire pratiquer des manoeuvres de reeducation de la trmpe d'eustache.
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin

Masculin Messages : 3424
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

Message par Dr Aymen Lun 31 Aoû 2009, 17:09

merci pour ce cas grâce au quel on découvre des pathologies qu'on ne rencontre pas tous les jours thanks
    superjéjé
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par superjéjé Lun 31 Aoû 2009, 18:09

C'est avec plaisir, et, bien que nous ne le rencontrions pas tous les jours, en effet, il n'est pas rare de vois un patient qui réclamme un certificat de non contre indication à la pratique de la plongée.
    Bon je stoppe là sur ce post mais si quelqu'un souhaite que je developpe, par exemple en commencant pas les accidents baro trauma, ou un autre domaine de la path de la plongée ce sera avec une grande joie (sauf les noyades qui n'ont de spécifiques que le fait qu'elle surviennent chez un plongeur qui pourra donc avoir une autre patho specifique de la plongée ajoutée à la noyade.)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 11:10