Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

motivation / adhésion du patient au traitement Fumed10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

motivation / adhésion du patient au traitement Fumed10

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:

free counters
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

motivation / adhésion du patient au traitement

bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Féminin Messages : 964
    Emploi : sans rapport avec la médecine

motivation / adhésion du patient au traitement Empty motivation / adhésion du patient au traitement

Message par bobette Jeu 02 Déc 2010, 13:52

difficile parfois de savoir où "bien" placer un sujet...ici ou en médecine familiale ? ça concerne tout le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    cette conférence évoque à mon avis le fondement nécessaire de la relation médecin-patient dans n'importe quel domaine de la médecine et sans laquelle l'action du médecin est vouée à terme à l'échec.

et qui (quel médecin) veut se donner du mal pour rien ?

je fais le lien avec d'autres sujets de FUMED qui me paraissent traiter des aspects du même problème :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif

Féminin Messages : 964
    Emploi : sans rapport avec la médecine

motivation / adhésion du patient au traitement Empty Re: motivation / adhésion du patient au traitement

Message par bobette Sam 04 Déc 2010, 09:08

ce sujet n'est pas sans lien avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

s'il vous plaît, et c'est la patiente qui parle, ECOUTEZ vos patients ! accordez-moi que j'ai une certaine expertise du rôle de patient, et croyez-moi, ce n'est pas un rôle simple !

beaucoup de vos confrères écoutent tout en "traduisant" déjà les propos du patient et perdent ainsi des informations essentielles - écouter veut bien dire écouter, c'est à dire ouvrir grand ses oreilles et ses yeux et son oreille intérieure, empathique - la phase d'écoute suppose qu'on n'est pas déjà entrain de réfléchir et interpréter et conclure...la réflexion n'est que l'étape suivante, après l'écoute.

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024, 11:04