(JIM)
Dr Roseline Péluchon
Malgré une diminution globale de la mortalité infantile dans les pays industrialisés, des inégalités persistent, déterminées par le statut socio-économique.
Une étude réalisée en Angleterre précise les contours du phénomène. Menée entre 1997 et 2007, elle recense 18 524 décès néonatals, exclusion faite des naissances multiples.
La mortalité néonatale décroît entre 1997-9 et 2006-7, passant de 31,4 à 25,1 décès pour 10 000 naissances vivantes. Mais il persiste des inégalités flagrantes selon les classes socio-économiques. La mortalité néonatale s'avère en effet en moyenne 2 fois plus élevée dans les zones les plus déshéritées d'Angleterre que dans les zones plus favorisées et cette tendance s'est aggravée avec le temps, malgré un léger tassement ces dernières années.
Mais l'intérêt majeur de cette étude est de préciser les causes de cette augmentation des inégalités. Il s'agit bien là en effet d'un préalable à toute action visant à les réduire.
Ce sont les taux d'anomalies congénitales et de prématurité avant 24 semaines de grossesse dans les classes les plus pauvres qui font la plus grande part de la différence. Car alors que ces taux ont notablement diminué dans les classes sociales les plus aisées, ils sont restés relativement stables dans les classes les plus pauvres. Quelle que soit la classe sociale, la mortalité pour toutes les autres causes diminue significativement au cours du temps, que ce soit pour les autres stades de prématurité, les accidents, les pathologies de l'accouchement, les infections ou les morts subites.
Les auteurs estiment que les soins au cours du travail ne sont pas mis en cause dans cette inégalité, s'appuyant sur le fait que le nombre de décès néonatals liés à un accouchement pathologique a diminué dans toutes les couches sociales. Ils estiment aussi que les stratégies élaborées jusqu'à présent par le système de santé pour réduire ces inégalités n'ont eu qu'un impact très relatif, sauf peut-être la prévention du tabagisme, alors que les campagnes de prévention contre les grossesses des adolescentes ou contre l'obésité ne semblent pas avoir eu beaucoup de portée. Selon eux, seule l'identification des facteurs environnementaux quotidiens influençant le risque de naissance prématurée permettra la mise en place de stratégies efficaces de réduction de ces inégalités de la mortalité néonatale.
Smith LK et coll.: Nature of socioeconomic inequalities in neonatal mortality: population based study BMJ 2010; 341: c6654
Aujourd'hui à 12:53 par pilote
» ATLAS d'Échographie
Aujourd'hui à 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Hier à 15:02 par toufikflt
» L'échographie pour tous : apprentissage acceléré - de l'échoscopie a l'échographie d'expert
Hier à 14:55 par toufikflt
» les lasers en dermatologie 2018 - exclusif
Hier à 14:00 par mohsif123
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Hier à 13:54 par mohsif123
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Hier à 13:52 par mohsif123
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Hier à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Hier à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Hier à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Hier à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Hier à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Hier à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Jeu 21 Nov 2024, 10:09 par kazran