par bobette Mer 20 Avr 2011, 09:41
j'interviens sous contrôle des médecins du forum, je leur serais reconnaissante de rectifier mon propos :
ci-dessous les informations que j'ai recueillies auprès de professionnels et d'associations de patients.
pour le suivi :
- il faut savoir que les malades ont souvent des hauts et
des bas, et que la maladie continue d'évoluer, même avec traitement par lévo qui ne fait que compléter la dose d'hormones que l'organisme ne sait plus produire ; en cas de symptômes d'hypo,
il convient de réajuster la dose de levothyroxine (= t4);
- le suivi par dosage de la tsh est en général suffisant au long cours, rythme de 6 mois à 1 an ; en début de traitement, il peut être utile de faire des dosages plus rapprochés - si l'équilibre est difficile à obtenir ou en cas de symptômes d'hypo, on peut ajouter le dosage t4 et éventuellement t3 - veiller à faire les pds dans les mêmes conditions pour éviter des fluctuations artificielles ( par ex faire toujours à jeun ou à la même heure).
NB 1 : le diagnostic posé, notamment si les dosages d'anticorps spécifiques se sont avérés positifs, il est inutile de les redoser, l'intensité des symptômes n'étant pas liée à la quantité d'anticorps (contrairement à Basedow)
NB 2 : si l'équilibre est obtenu, éviter de changer de "marque" de levo
(s'agissant d'une substance à marge thérapeutique étroite, et sachant
que la biodisponibilité semble différente d'un produit à l'autre)
NB 3 : un petite proportion de patients nécessite un suivi plus pointu et parfois une supplémentation en t3.
Aujourd'hui à 12:53 par pilote
» ATLAS d'Échographie
Aujourd'hui à 00:11 par Baaloudjo
» Pratique de l'échographie obstétricale au 1er trimestre
Hier à 15:02 par toufikflt
» L'échographie pour tous : apprentissage acceléré - de l'échoscopie a l'échographie d'expert
Hier à 14:55 par toufikflt
» les lasers en dermatologie 2018 - exclusif
Hier à 14:00 par mohsif123
» LES OSTÉOTOMIES AUTOUR DU GENOU Cahiers d'Enseignement de la SOFCOT
Hier à 13:54 par mohsif123
» Conférences d'enseignement de la SFOCOT 2019
Hier à 13:52 par mohsif123
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 02:01 par Baaloudjo
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Hier à 01:57 par Baaloudjo
» Télécharger EMC de Pneumologie PDF
Hier à 01:52 par Baaloudjo
» 22/03/2024 Guide d’Échographie Pratique en Anesthésie-Réanimation - GUEPAR (2e édition)
Hier à 01:45 par Baaloudjo
» LE LIVRE NOIR DES ALLERGIES #Allergologie
Hier à 01:44 par Baaloudjo
» Asthme Cas Cliniques #Allergologie
Hier à 01:43 par Baaloudjo
» PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME #Allergologie
Hier à 01:42 par Baaloudjo
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Jeu 21 Nov 2024, 10:09 par kazran