10/04/12
(JIM)
Dr Boris Hansel
Pour essayer d'amener les enfants d'une école élémentaire à améliorer par eux mêmes leurs habitudes alimentaires, des chercheurs américains ont eu l'idée d'intervenir au sein d'un établissement scolaire de façon originale et peu onéreuse. Au cours d'une "journée test", des photos de carottes et d'haricots verts étaient affichées dans le réfectoire. Les 666 enfants, issus essentiellement (75 % d'entre eux) de minorités ethniques et de populations de faible niveau social, pouvaient choisir librement de se servir en compote de pommes, en haricots verts, en morceaux d'orange et en carottes. Le reste du repas était fourni par le personnel de la cuisine. La consommation de carottes et d'haricots verts était quantifiée en multipliant la ration moyenne habituelle de ces produits par le nombre d'enfants qui en choisissaient, en soustrayant les quantités laissées sur le plateau après le déjeuner. La même expérience a été réalisée de façon identique un autre jour, à l'exception de l'affichage des photographies de légumes ("journée témoin").
Comparativement à la "journée témoin", la "journée test" a été caractérisée par une consommation plus fréquente d'haricots verts (14,8 % vs 6,3 % des élèves) et de carottes (36,8 % vs 11,6 %). La quantité de haricots verts par élève exposé est passée de 1,2 g à 2,8 g (p<0,001) et celle de carottes de 3,6 à 10 g (p<0,001). Parmi les enfants qui avaient choisi des haricots verts, la quantité consommée n'était pas différente entre les deux repas (19 et 19,1 g) alors que ceux qui avaient choisi des carottes en ont consommé plus lors de la "journée témoin" (31 g) qu'au cours de la "journée test" (27 g).
Ces résultats montrent une certaine efficacité de l'affichage de photos pour augmenter, à l'échelle d'une petite population d'enfants, la quantité de légumes consommés. Certes, l'effet paraît faible, mais il est obtenu pour un coût presque nul et il est de même ampleur que ce qui est observé au cours d'interventions plus onéreuses (cours de formation...).
La principale limite de cette étude est son caractère ponctuel. Quel serait l'effet d'un affichage permanent de jolies photographies de fruits et légumes en milieu scolaire ? Cela reste à étudier...
Reicks M et coll. : Photographs in lunch tray compartments and vegetable consumption among children in elementary school cafeterias. JAMA 2012; 307 : 784-5.
(JIM)
Dr Boris Hansel
Pour essayer d'amener les enfants d'une école élémentaire à améliorer par eux mêmes leurs habitudes alimentaires, des chercheurs américains ont eu l'idée d'intervenir au sein d'un établissement scolaire de façon originale et peu onéreuse. Au cours d'une "journée test", des photos de carottes et d'haricots verts étaient affichées dans le réfectoire. Les 666 enfants, issus essentiellement (75 % d'entre eux) de minorités ethniques et de populations de faible niveau social, pouvaient choisir librement de se servir en compote de pommes, en haricots verts, en morceaux d'orange et en carottes. Le reste du repas était fourni par le personnel de la cuisine. La consommation de carottes et d'haricots verts était quantifiée en multipliant la ration moyenne habituelle de ces produits par le nombre d'enfants qui en choisissaient, en soustrayant les quantités laissées sur le plateau après le déjeuner. La même expérience a été réalisée de façon identique un autre jour, à l'exception de l'affichage des photographies de légumes ("journée témoin").
Comparativement à la "journée témoin", la "journée test" a été caractérisée par une consommation plus fréquente d'haricots verts (14,8 % vs 6,3 % des élèves) et de carottes (36,8 % vs 11,6 %). La quantité de haricots verts par élève exposé est passée de 1,2 g à 2,8 g (p<0,001) et celle de carottes de 3,6 à 10 g (p<0,001). Parmi les enfants qui avaient choisi des haricots verts, la quantité consommée n'était pas différente entre les deux repas (19 et 19,1 g) alors que ceux qui avaient choisi des carottes en ont consommé plus lors de la "journée témoin" (31 g) qu'au cours de la "journée test" (27 g).
Ces résultats montrent une certaine efficacité de l'affichage de photos pour augmenter, à l'échelle d'une petite population d'enfants, la quantité de légumes consommés. Certes, l'effet paraît faible, mais il est obtenu pour un coût presque nul et il est de même ampleur que ce qui est observé au cours d'interventions plus onéreuses (cours de formation...).
La principale limite de cette étude est son caractère ponctuel. Quel serait l'effet d'un affichage permanent de jolies photographies de fruits et légumes en milieu scolaire ? Cela reste à étudier...
Reicks M et coll. : Photographs in lunch tray compartments and vegetable consumption among children in elementary school cafeterias. JAMA 2012; 307 : 784-5.
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