Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Adéno-amygdalectomie : hospitaliser ou non les petits enfants? Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Adéno-amygdalectomie : hospitaliser ou non les petits enfants? Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    Adéno-amygdalectomie : hospitaliser ou non les petits enfants?

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Adéno-amygdalectomie : hospitaliser ou non les petits enfants? Empty Adéno-amygdalectomie : hospitaliser ou non les petits enfants?

    Message par blanca Sam 14 Avr 2012, 17:57

    12/04/12
    (JIM)
    Dr Gérard Loeb



    Les adéno-amygdalectomies sont l'une des procédures chirurgicales les plus fréquemment exécutées par les ORL. Les complications majeures sont hémorragiques ; chez les enfants très jeunes, les vomissements et la déshydratation sont particulièrement à craindre, en partie à cause de la réserve hémodynamique limitée à cet âge.
    Des études au cours des années 1980-90 ont indiqué que ces jeunes patients étaient le plus à risque de complications postopératoires, ce qui a justifié la recommandation d'hospitalisation pour ces interventions. Outre les contre-indications relatives (troubles de la coagulation, fentes palatines et divisions sous-muqueuses, état fébrile), le risque de complications postopératoires contre-indique la réalisation ambulatoire chez les enfants atteints d'un syndrome d'apnées obstructives du sommeil.(1) Aux USA, en dehors de l'urgence les enfants doivent, pour être opérés en ambulatoire, avoir un bon état général (score ASA [American Society of Anesthesiologists] 1 à 2, (état normal ou patient avec anomalie systémique modérée) et ils doivent vivre à une distance raisonnable d'un hôpital.
    Les changements dans la technique chirurgicale au cours des dernières années ont entraîné une diminution significative du risque hémorragique et du temps de récupération, largement documentée chez les patients âgés ; des études récentes ont poussé certains à s'interroger sur l'utilité de l'hospitalisation des jeunes enfants (2). En 1996 en France, seules 28 % des anesthésies pour amygdalectomies étaient réalisées en ambulatoire, alors que 89 % l'étaient en cas d'adénoïdectomie simple (3).
    Une étude rétrospective des dossiers de 105 patients de moins de 3 ans opérés par le même chirurgien pour adéno-amygdalectomie a permis d'inclure 86 patients (âge moyen, 27,5 mois [13-35 mois]).
    Parmi eux, 93,0 % (n = 80) n'ont pas eu de complications per-ou postopératoire. La déshydratation a été la complication la plus fréquente et la cause de toutes les réadmissions (4,7 %). Deux patients ont eu d'autres complications, maladie asthmatiforme (n = 1) et fièvre postopératoire (n = 1), identifiées et traitées en salle de réveil. Aucune complication respiratoire n'a été observée.
    Un faible taux de complications a donc été observé dans cette série. L'auteur conclut que les recommandations d'hospitalisation obligatoire pour les enfants de moins de 3 ans devraient être réévaluées.






    1) Andem, Agence Nationale pour le Développement de l'Évaluation Médicale. Indications de l'adénoïdectomie et/ou de l'amygdalectomie chez l'enfant. 1997. 2) Andem, Agence Nationale pour le Développement de l'Évaluation Médicale. Indications de l'adénoïdectomie et/ou de l'amygdalectomie chez l'enfant. 1997. 3) Mercier C et coll. Anesthésie pour adénoïdectomie et amygdalectomie chez l'enfant. Conférences d'actualisation 1999;71-87. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    tharadox
    tharadox
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 237
    Date d'inscription : 28/07/2010
    Age : 38
    Localisation : Dz
    Emploi : Medical Doctor

    Adéno-amygdalectomie : hospitaliser ou non les petits enfants? Empty Re: Adéno-amygdalectomie : hospitaliser ou non les petits enfants?

    Message par tharadox Sam 14 Avr 2012, 21:18

    merci

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024, 19:24