Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

mise en place d'une voie centrale Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

mise en place d'une voie centrale Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» VIDAL Mobile L'APPLICTION 2022 (la version payante de « Vidal Mobile » gratuitement) #Application #Pharmacologie
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeHier à 19:50 par moonshadow92

» 50 Dossiers Cardiologie, Cas cliniques corrigés
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 20:21 par Urjee

» Précis de dermatologie esthétique: Améliorer l'esthétique du visage #Dermatologie Elsevier Masson; Illustrated édition (5 janvier 2022)
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 09:41 par dr.boudiaf

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 23:07 par Dr.Abbes

» VIDAL 2018 - Le dictionnaire des médicaments
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 16:31 par abuabderrahmen

» Anesthésie-réanimation en chirurgie thoracique + Anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 09:22 par drboudhir

» [Collection] Livres pour le praticien #collections
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 08:45 par chembou norbert

» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 08:43 par chembou norbert

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024, 23:03 par edwards

» Guide Pratique de Médecine d'Urgence , Réanimation et Soins Intensifs
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 21:44 par zoblo

» Jean-Jacques Lehot, Charles Arvieux, "Réanimation et urgences"
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 21:41 par zoblo

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 16:05 par *Panda Kealong

» Livres Médicales - Diagnostics et thérapeutique : Guide pratique du symptôme à la prescription
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeSam 20 Avr 2024, 11:11 par teyebne

» Anatomie clinique : kamina Tome 1 et 2 et 3 et 4 et 5
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeSam 20 Avr 2024, 11:04 par Louis arnaud

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
mise en place d'une voie centrale I_icon_minitimeSam 20 Avr 2024, 10:40 par Louis arnaud













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    mise en place d'une voie centrale

    Dr.Rimelle
    Dr.Rimelle
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 22
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Localisation : tlemcen Algérie
    Emploi : medecin

    mise en place d'une voie centrale Empty mise en place d'une voie centrale

    Message par Dr.Rimelle Lun 30 Avr 2012, 20:34

    bonjour tout le monde ;

    est ce que il y'a quelqu'un entre vous qui peut me repondre a cette question???

    est ce que le généraliste a le droit de placer une voie centrale en hémodialyse?????
    avatar
    housni
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 148
    Date d'inscription : 31/03/2012
    Age : 54
    Localisation : Oujda-Maroc
    Emploi : Medecin

    mise en place d'une voie centrale Empty Re: mise en place d'une voie centrale

    Message par housni Lun 30 Avr 2012, 21:32

    Bonsoir, à ma connaissance le médecin généraliste est formé pour prendre une voie centrale fémoral en urgence, et puisque la voie centrale qu'on utilise en dialyse c'est un fémoral je pense que le géneraliste en urgence peux prendre la voie centrale fémoral
    Dr.Rimelle
    Dr.Rimelle
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 22
    Date d'inscription : 25/10/2011
    Localisation : tlemcen Algérie
    Emploi : medecin

    mise en place d'une voie centrale Empty Re: mise en place d'une voie centrale

    Message par Dr.Rimelle Mar 01 Mai 2012, 23:35

    merci docteur;

    raisonement acceptable!!!!!!!!!!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    mise en place d'une voie centrale Empty Re: mise en place d'une voie centrale

    Message par Invité Sam 14 Juil 2012, 11:50

    Oui
    avatar
    Invité
    Invité


    mise en place d'une voie centrale Empty Re: mise en place d'une voie centrale

    Message par Invité Mer 25 Juil 2012, 10:26

    Merci Docteur
    avatar
    kawtar2009
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 1
    Date d'inscription : 11/10/2012
    Age : 46
    Localisation : casablanca
    Emploi : medecin

    mise en place d'une voie centrale Empty Re: mise en place d'une voie centrale

    Message par kawtar2009 Sam 17 Nov 2012, 12:37

    moi aussi je suis medecin generaliste ;je viens d ere affectée dans un centre d hemodialyse d un hopital local et je me suis posée la meme question mais je ne suis pas convaincu de cette reponse car deja le centre ou je travaille ne dispose pas d un centre de transfusuion et je me demande si le patient apres la voie centrale a eu une hemorragie et je ne dispose pas du sang que puis je faire dans ce cas là.et je me suis dite il vaut mioeux le referer vers un chirurgien cardio vasculaire pour que les choses soient bien faite.
    sissana
    sissana
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 14
    Date d'inscription : 30/09/2011
    Age : 46
    Localisation : alger algérie
    Emploi : medecin généraliste

    mise en place d'une voie centrale Empty Re: mise en place d'une voie centrale

    Message par sissana Lun 18 Fév 2013, 11:55

    bonjour mes chers collègues

    moi par contre je suis pour l'idée que le médecin généraliste puisse poser un KT ,je pense qu'un médecin qui exerce dans un centre d'hémodialyse doit tout maitriser en premier,c'est la bonne formation théorique concernant les modalités de dialyse et la bonne prise en charge des malades que ce soit dans le cadre de l'urgence ou dans le suivi à long court

    ensuite il doit maitriser le fonctionnement des générateurs de dialyse ainsi que le branchement ,débranchement des malades

    et en parlant de branchement,il doit connaitre les différents types de fistules artério-veineuses ainsi que leur trajets ;et franchement s'il doit maitriser les fistules ;il doit aussi maitriser les catethers :leur pose et leur entretien

    biensur je pense qu'il doit etre muni d'un matériel adéquat et stérile ainsi qu'une salle conçue pour cela

    enfin ça reste mon avis mais je pense que les médecins "dialyseurs" doivent s'imposer plus et ne pas se contenter de la pesée et les tensions des malades parce que vraiment un bon médecin généraliste dans un centre d'hémodialyse peut etre le pilier principal contrairement à ce qu'on voit maintenant

    Contenu sponsorisé


    mise en place d'une voie centrale Empty Re: mise en place d'une voie centrale

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 09:40