Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Le secret médical : Quelles sont les sanctions prévues en cas de violation du secret médical ? Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Le secret médical : Quelles sont les sanctions prévues en cas de violation du secret médical ? Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

    Le secret médical : Quelles sont les sanctions prévues en cas de violation du secret médical ?

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 45
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Le secret médical : Quelles sont les sanctions prévues en cas de violation du secret médical ? Empty Le secret médical : Quelles sont les sanctions prévues en cas de violation du secret médical ?

    Message par blanca Lun 30 Nov 2009, 18:34

    La violation du secret professionnel emporte trois types de sanctions cumulable pour le même fait.

    Une sanction disciplinaire: L'article 4 du Code de déontologie médicale prévoit que "le secret professionnel institué dans l'intérêt des patients s'impose à tout médecin dans les conditions établies par la loi. Le secret couvre tout ce qui est venu à la connaissance du médecin dans l'exercice de sa profession, c'est-à-dire non seulement ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu'il a vu, entendu ou compris".
    La violation de cette obligation déontologique peut entraîner la sanction du médecin par le Conseil de l'Ordre des médecins qui pourra prononcer les peines suivantes : l'avertissement, le blâme, l'interdiction temporaire d'exercer avec ou sans sursis - cette interdiction ne pouvant excéder trois années - et enfin la radiation du tableau de l'Ordre des médecins.

    La sanction pénale: La révélation d'une information à caractère secret marque la réalisation du délit de violation du secret professionnel. Il s'agit d'un délit intentionnel : le médecin a conscience de révéler des informations couvertes par le secret professionnel. La jurisprudence a admis que l'infraction était constituée dès lors que la conscience du caractère confidentiel de l'information révélée était caractérisée. L'article 226-13 du Code pénal définit ainsi l'atteinte au secret professionnel : il s'agit de "la révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire". Les sanctions applicables en la matière consistent en une peine d'emprisonnement d'un an et une amende de 15 000 €. L'article L. 1110-4 du Code de la santé publique, consacrant le secret des informations concernant le patient, rappelle cette sanction : "Le fait d'obtenir ou de tenter d'obtenir la communication de ces informations en violation du présent article est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende".

    La sanction civile: Le médecin peut être condamné à verser des dommages et intérêts à son patient afin de réparer le préjudice subi par ce dernier du fait de la révélation d'une information concernant son état de santé. Il suffira pour cela que le patient démontre l'existence de cette révélation pour que la faute du médecin soit retenue.
    N'oublions pas en outre que le juge administratif pourra être saisi si le praticien à l'origine de la violation du secret médical exerce en établissement de santé public : le juge pourra, comme le juge civil, prononcer des dommages et intérêts à l'encontre de l'hôpital si cette violation démontre un défaut dans l'organisation et le fonctionnement du service.
    Les condamnations les plus fréquentes en matière de violation de secret professionnel concernent la remise d'un certificat médical à un tiers, la rédaction d'un certificat médical partial dans le cadre d'une procédure de divorce ou de garde d'enfants...

    09.08 UVD 06 F 0193 IN

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 09:52