Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

parodontites agressives: Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

parodontites agressives: Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

3 participants

    parodontites agressives:

    nar6
    nar6
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 50
    Date d'inscription : 25/10/2009
    Age : 40
    Localisation : biskra
    Emploi : chirurgienne dentiste

    parodontites agressives: Empty parodontites agressives:

    Message par nar6 Ven 08 Jan 2010, 19:56

    salut
    comme je l'ai déjà raconté dans une autre discussion je viens d'ouvrir mon cabinet et j'aimerai bien connaitre ce que mes confrères aurai pris en charge ces cas que je croise tous les jours, moi même après ma graduation mes nombreux stages chez des confrères de différentes générations m'ont permis de mieux diagnostiquer et traiter mes malades...

    aujourd'hui j'ai choisi de parler d'un adolescent âgé de 19 ans qui a consulté pour hypersensibilité au niveau de l'incisive centrale 21, selon lui cette douleur s'est manifestée soudainement et de façon aigüe,
    l'examen clinique ne révèle aucune carie, aucun déchaussement radiculaire (recession) une hygiène convenable absence de caries, très peu de tartre et des dents parfaitement blanches transparentes- je voyait la corne pulpaire par transparence-
    je me suis concentrée sur la 21 à part le bord libre légèrement dentelé (éclats d'émail), la dent est parfaitement saine, test au froid - , percussion -, en examinant de plus prés je vois une fissure sur la face palatine de la dent à peine visible mais qui passe au niveau de la corne pulpaire alors j'ai essayé de comprendre, le caractère aigu et soudain de la douleur raconte un évènement ( traumatisme par ex)
    le malade dit qu'il ne se rappelle pas d'un traumatisme, j'ai essayé de lui rafraichir la mémoire avec tout sorte de traumatismes qui me sont passés par la tête: chute, se cogner à un mur ou une porte, un enfant te cogne avec la tête sur la bouche, je me suis dis peut être qu'il s'est fait cogné dessus et qu'il ne veut pas dire ( je n'ai certainement pas posé cette éventualité), il se rappelle soudain qu'à la même période il a pris une boisson très chaude puis une autre très froide....je ne sais pas si ça peut causer une fissure mais bon...
    m'arrêtant sur la fissure comme seule cause possible et puisque le malade dis qu'il n'a plus vraiment mal et que la douleur diminue ( la seule solution possible est la dévitalisation mais hors de question, dent saine), je lui ai bien expliqué qu'il faut qu'il fasse attention à ne pas boire de l'eau trop froide et à penser à prendre des aliments riches en calcium et se brosser les dents plus souvent avec un dentifrice fluoré et à surveiller l'intensité de la douleur je ne savais pas quoi faire d'autre et je lui ai demandé de repasser pour contrôle....cela dit il est parti
    il est à peine sorti qu'il s'est décidé qu'il voulait faire un détartrage et qu'il voulait une justification parce qu'il a raté l'école ce matin, je me suis dit il a peut- être tout simplement voulu sécher l'école !!!
    je le lui fait remarquer que c'est la dernière fois que je le reçois dans les jours d'école, j'ai commencé le détartrage et en arrivant à la première molaire je trouve une poche parodontale mon instrument se perd dans l'espace inter-dentaire et la molaire est assez mobile, j'examine les autres molaires et elles sont toutes mobiles, le cours de la classification des parodontites me passe par la tête et le diagnostic évident de la parodontite juvénile localisée, j'ai demandé une panoramique pour voir le niveau de destruction osseuse,
    j'ai fait une petite recherche sur internet pour trouver la prescription la plus appropriée et j'ai trouvé un document très intéressant sur les parodontites agressives de l'université de Maroc
    alors ma prescription sera inchallah ainsi:
    amoxycilline 500 mg (1.5g /j) + metronidazole 250mg (750mg/j)+ bain de bouche à la chlorhexidine.
    le document sur le lien suivant:
    je ne le trouve plus il est au cabinet vous l'aurez demain promis
    en attendant racontez moi ce que vous aurez fait
    bonne semaine à tous
    tabiba
    tabiba
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 111
    Date d'inscription : 07/08/2009
    Age : 40
    Localisation : Alger
    Emploi : chirurgien dentiste

    parodontites agressives: Empty Re: parodontites agressives:

    Message par tabiba Ven 08 Jan 2010, 20:41

    ce que vous avez fait est indiscutable,je n'aurais pas fait mieux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    je vais tout de même me documenter par net . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    merci de nous avoir fait partager ce cas trés interessant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    toufik le bonois
    toufik le bonois
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 28
    Date d'inscription : 24/12/2009
    Age : 60
    Localisation : algerie
    Emploi : chirurgien dentiste

    parodontites agressives: Empty Re: parodontites agressives:

    Message par toufik le bonois Sam 09 Jan 2010, 17:22

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] confrere.1/un changement brusque de temperature provoque des fissures .donc eviter de manger chaud et boir froid.2/undetartrage bien conduit generalise sous gingivale surtous donne de bon resultats.3/ traiter la fissure par un ciment de sellement.bon courage.
    nar6
    nar6
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 50
    Date d'inscription : 25/10/2009
    Age : 40
    Localisation : biskra
    Emploi : chirurgienne dentiste

    parodontites agressives: Empty Re: parodontites agressives:

    Message par nar6 Sam 09 Jan 2010, 18:52

    salut que voulez vous dire traiter par un ciment de scellement, je le mettrai où le ciment ? la surface est parfaitement lisse, la fissure est un simple trait à peine visible, pour le détartrage j'ai lu sur le document que j'ai trouvé qu'il vaut mieux ne pas faire le détartrage de toute la bouche (secteurs atteints et sains) la même séance on risque de disséminer l'infection...
    nar6
    nar6
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 50
    Date d'inscription : 25/10/2009
    Age : 40
    Localisation : biskra
    Emploi : chirurgienne dentiste

    parodontites agressives: Empty Re: parodontites agressives:

    Message par nar6 Dim 10 Jan 2010, 22:07

    salam Tabiba,
    je viens de lire ton message
    merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    parodontites agressives: Empty Re: parodontites agressives:

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 07:01