Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Atlas d'anatomie humaine Netter 6eme édition
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeAujourd'hui à 23:26 par الطبيب

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeAujourd'hui à 22:31 par zebra1964

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:11 par fickmano

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
[photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Dr Aymen
MIRAGE
kotti ahmed
dr mina
8 participants

    [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO]

    dr mina
    dr mina
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 371
    Date d'inscription : 20/12/2009
    Age : 38
    Localisation : RIYADH
    Emploi : Médecine

    [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] Empty [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO]

    Message par dr mina Ven 15 Jan 2010, 00:39

    selem

    alors que représente cette photo et quels sont les différents diagnostics étiologiques que vous connaissez Question





    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Dernière édition par dr mina le Sam 03 Avr 2010, 13:10, édité 1 fois
    avatar
    kotti ahmed
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 6
    Date d'inscription : 15/01/2010
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : interne

    [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] Empty Re: [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO]

    Message par kotti ahmed Ven 15 Jan 2010, 01:00

    exophtalmie peut être la première
    manifestation clinique de nombreuses affections orbitaires ou
    générales comme:
    1-endocriniennes: BASEDOW Cé la plus fréquente
    origine TM au cours dé dysthyroidie EXP: HASHIMOTO
    2-inflammatoire:cellulite
    phlégmon de l'orbite
    thrombophlébite du sinus caverneux
    sarcoidose
    wegener
    vascularite
    3- traumatique secondaire à un hématome intra orbitaire
    cé tout ce que je connaisse.............. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] Empty Re: [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO]

    Message par MIRAGE Sam 16 Jan 2010, 14:06

    y'a aussi l'origine infectieux ; les sinusites les emphysèmes sous cutanés Question
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3424
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

    [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] Empty Re: [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO]

    Message par Dr Aymen Sam 16 Jan 2010, 15:16

    je suis en accord avec Ahmed et j'ajoute les tumeurs intra-orbitaires bien que c'est bilatérale What a Face
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] Empty Re: [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO]

    Message par nsassi Sam 16 Jan 2010, 16:22

    salut Dr mina
    avant tout, il aurait fallu cacher le diagnostic sur l'image par un retoucheur d'image
    je dis superbe parce que vous m'avez obligé devant mon ignorance à revoir la question sur AKOS et j'en ai vraiment profité
    je me permets d'extraire de l'article que j'ai lu ce résumé très pratique mais je l'admets insuffisant. la lecture de l'article fera du bien à beaucoup de nos confrères.
    Examinons les yeux de chaque patient car cela peut cacher ou plutôt dévoiler des surprises. voici le résumé


    L'exophtalmie correspond à l'augmentation de la protrusion
    normale du globe oculaire en avant du cadre orbitaire osseux.

    Elle est due à une inadaptation entre le contenu orbitaire
    et le contenant osseux.

    Elle se mesure par le calcul de la hauteur entre la cornée
    et le bord osseux externe de l’œil, normalement cette hauteur est de 18mm.

    L'exophtalmie est définie par une saillie anormalement
    augmentée au-delà de 20 mm ou une asymétrie supérieure à 2 mm entre les deux yeux.


    « La suspicion d'une exophtalmie nécessite sa
    confirmation par un examen clinique soigneux qui va montrer les caractéristiques de l'exophtalmie et l'existence de signes visuels associés.
    Cette première étape permet une orientation diagnostique étiologique précise :
    une exophtalmie bilatérale chez un adulte associée à des signes oculaires de type inflammatoire (chémosis) ou à des troubles oculomoteurs
    (diplopie) surtout s'il existe un contexte général en faveur d'une hyperthyroïdie, fera poser le diagnostic d'ophtalmopathie associée aux maladies
    thyroïdiennes
    qui devra bien sûr être confirmé par l'imagerie et la biologie.


    Une exophtalmie unilatérale pulsatile doit faire
    poser le diagnostic de fistule carotidocaverneuse ; elle impose un transfert rapide dans un service de neurochirurgie.


    Une exophtalmie unilatérale axile en dehors de tout
    contexte traumatique ou thyroïdien chez un adulte doit faire suspecter d'abord et avant tout une tumeur orbitaire. L'imagerie fera le diagnostic qui sera
    confirmé par l'histologie. En cas de syndrome inflammatoire majeur associé, une autre possibilité est une pathologie infectieuse à type de cellulite orbitaire ou d'abcès orbitaire.


    Une exophtalmie unilatérale non axile oriente vers
    une tumeur orbitaire extraconique, tumeur de la glande lacrymale lorsque le globe est dévié en bas et en dedans, tumeur sinusienne lorsque le globe est
    dévié en bas et en dehors.


    Une exophtalmie bilatérale, en dehors de tout
    contexte thyroïdien doit faire suspecter la possibilité d'un lymphome ou d'une métastase orbitaire chez un adulte.



    Une exophtalmie unilatérale chez un enfant, dans un contexte inflammatoire doit faire rechercher une cellulite orbitaire liée le plus souvent à une ethmoïdite ou un rhabdomyosarcome qui doit imposer une biopsie très rapide.

    Une exophtalmie bilatérale chez un jeune enfant
    associée à des ecchymoses palpébrales doit faire évoquer le diagnostic de métastase orbitaire de neuroblastome. »
    AKOS, du symptome au diagnostic, exophtalmie
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Ibn sina
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 185
    Date d'inscription : 01/09/2009
    Age : 37
    Localisation : Where death is most alive
    Emploi : dcem2

    [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] Empty Re: [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO]

    Message par Ibn sina Dim 17 Jan 2010, 02:55

    Merci professeur sassi,
    je vous partage l'avis concernant l'étiquette en bas de la photo. De toute façon ça saute aux yeux, on ne peut pas rater ce regard vif, ces yeux écartés ! peut être ça manque un goitre à la sauce pour signer un basedow Smile
    on aurait aimer avoir une idée sur la loge thyroïdienne Smile
    avatar
    le saint
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 04/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Dakar
    Emploi : médecin

    [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] Empty Re: [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO]

    Message par le saint Dim 17 Jan 2010, 12:29

    Ibn sina a écrit:Merci professeur sassi,
    je vous partage l'avis concernant l'étiquette en bas de la photo. De toute façon ça saute aux yeux, on ne peut pas rater ce regard vif, ces yeux écartés ! peut être ça manque un goitre à la sauce pour signer un basedow Smile
    on aurait aimer avoir une idée sur la loge thyroïdienne Smile
    Désolé mais je ne pense pas qu'un basedow s'accompagne forcement d'un goitre!!!
    nohad
    nohad
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 36
    Date d'inscription : 29/11/2009
    Age : 39
    Localisation : CASABLANCA
    Emploi : Médecin interne

    [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] Empty Re: [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO]

    Message par nohad Dim 17 Jan 2010, 16:15

    Salut.
    la maladie de Basedow associes cinq signes majeurs: goitre, exophtalmie, tachycardie, tremblement, amaigrissement et des signes d'accompagnement.
    les formes frustres sont trés fréquentes mais les deux meilleurs signes restent la goitre vasculaire et la tachycardie.
    dr mina
    dr mina
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 371
    Date d'inscription : 20/12/2009
    Age : 38
    Localisation : RIYADH
    Emploi : Médecine

    [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] Empty Re: [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO]

    Message par dr mina Dim 17 Jan 2010, 17:32

    selem
    *je remercie infiniment tous ceux qui ont participé avec nous

    *et un grand merci spécifique pour Dr.NASSI qui a fait le tour de la question

    *cyclops pour l'étiquette je vous cache pas que je l'ai pas remarqué car j'ai cherché la photo la plus clair et remarquable Embarassed

    *je précise pour LE SAINT que le but de la question c'est faire le tour des étiologie mise à part ce qu'il apparait sur la photo (je l'ai utilisé juste comme introduction)

    NB!: - l'exophtalmie est appelé aussi PROPTOSE
    - l'interrogatoire est un temps capital de l'examen physique doit préciser si l'exophtalmie est d'apparition récente ou non

    * Diagnostic différentiel : les fausses exophtalmies

    Il faut éliminer les fausses exophtalmies dues à :

    • l’augmentation du volume de l’oeil comme on l’observe au cours de la myopie forte, au cours des glaucomes congénitaux évolués (buphtalmie) ;

    • des malpositions palpébrales notamment des rétractions palpébrales soit d’origine musculaire avec asynergie oculo-palpébrale vers le bas, caractéristique des orbitopathies dysthyroïdiennes mais aussi à la suite de paralysie faciale voire de rétraction cutanée consécutive à des brûlures palpébrales ou à des traumatismes ;

    • une énophtalmie unilatérale controlatérale qui est la plupart du temps liée à des lésions des parois de l’orbite : traumatisme, asymétrie faciale, brèche osseuse, rarement syndrome de Claude Bernard-Horner et encore plus rarement une cicatrisation post-traumatique, post-radique ou postinflammatoire.

    Contenu sponsorisé


    [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO] Empty Re: [photo-diagnostic]EXOPHTALMIE[RESOLU/OPHTALMO]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 23:59