Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeHier à 10:24 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12

» Collection ECN intensif - Dossiers progressifs et questions isolées corrigés
Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:47 par zaki patcha













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

+3
bou samah
reda10
regina321
7 participants

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    avatar
    regina321
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 72
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 77
    Localisation : Agadir /Maroc
    Emploi : En retraite

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di George

    Message par regina321 Ven 15 Jan 2010, 22:56

    Bonjour
    Je me permet de vous faire part d'un syndrome qui est qualifié comme orphelin car le détecter est difficil et surtout très trompeur

    J'ai en thérapie une fillette de 8 ans avec le Di-George

    Au début de sa jeune vie, seulement il lui on vue le problème cardio-vasculaire sans autres causes, mais à fur et à mesure que les mois passaient et les années aussi, dans une de ses visites à Casablanca le Docteur pense que cela pourrait-être autre la cause, et il commence les analyses et tout d'un coup il voit là qu'une des pattes du chromosome 22 était absente, car il était entrain de disparaître, alors il étudie le cas et peu de temps après il confirme le diagnostique:

    Syndrome de Di George appelé aussi microdélétion 22q11

    En principe il n'est pas du tout entre les déficiences intellectuelles, mais si entre les troubles de l'apprentissage, il a aussi d'autres problèmes graves à part bien sur celui du coeur, et pour moi le danger important à long terme si la prise en charge n'est pas faite dans les premières année de vie, c'est la schizophrénie à la fin de son adolescence
    Alors je me suis permis de poster ici cette information pour que les Pédiatres le prennent en considération quand un enfant présente un problème cardio-vasculaire veuillez faire un dépistage du chromosome 22 pour ne pas avoir d'autres surprise

    Je dois vous ajouter que ses enfants sont tous frères, un sourire malin et un regard charmeur
    Merci
    Voila je vous ai fait un copier collé qui me parait le mieux


    Qu’est ce que le syndrome de Di George ?

    Le syndrome de Di George (appelé aussi microdélétion 22q11) regroupe un ensemble d’anomalies du cerveau, du palais, des oreilles, du pharynx associé à des difficultés d’apprentissage.

    Origine
    Le syndrome de Di George est apparemment génétique et héréditaire, lié à une dégénérescence des gènes du chromosome 22. On ne sait pas exactement ce qui est à l’origine de cette dégénérescence.

    Fréquence
    Le syndrome de Di George touche environ un nourrisson sur 5000 naissances.

    Âge de diagnostic
    Dans les premiers mois de la naissance.

    Symptômes
    Les malades du syndrome de Di George ont des malformations cardiaques ainsi des difficultés alimentaires (liés aux atteintes de la gorge ou du larynx) et une anomalie du palais et des oreilles (entraînant parfois des troubles du langage). Ils ont également un déficit immunitaire important.
    L’atteinte des glandes parathyroïdes peut entraîner des crises de tétanie chez les tout petits et des troubles du caractère, un retard de croissance et un disfonctionnement du côlon. Les troubles hormonaux et urinaires sont fréquents, tout comme la constipation.

    Traitements
    Il est important de consulter un orthophoniste le plus tôt possible afin d’aider l’enfant atteint du syndrome de Di George à travailler son articulation ainsi que la déglutition.
    Le recours à la psychomotricité est une bonne solution pour faire face aux difficultés de l’enfant.
    Une intervention chirurgicale peut remédier à certaines malformations (cardiaques notamment).
    Un suivi régulier par un orthopédiste et par un ORL permettra de limiter l’impact de la scoliose et les otites.
    Enfin, les antibiothérapies améliorent le quotidien des enfants atteints du syndrome de Di George, très sensibles au moindre microbe.
    avatar
    reda10
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 102
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 45
    Localisation : alger
    Emploi : medecin

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par reda10 Sam 16 Jan 2010, 11:20

    merci régina pour ce rappel jé déjas vu un nourisson attein de ce syndrome!! mais malheuresement l'issue est fatal et en géneral dans un tableau d'infection respiratoire trés sévere;;;;;;;;;;
    bou samah
    bou samah
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 5
    Date d'inscription : 15/01/2010
    Age : 38
    Localisation : alger
    Emploi : interne en medecine

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par bou samah Sam 16 Jan 2010, 12:14

    MERCI REGINA .......c'est très intéressant ,maintenant je suis interne en pédiatrie et y' en des enfants qu'ont la symptomatologie surtout les malformation cardiaque ..convulsion .et les infection respiratoire a répétition ....je vous remercie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] encore une fois
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par MIRAGE Sam 16 Jan 2010, 14:40

    j'aurai aimé que les pédiatres participent et laissent des commentaires pour enrichire ce sujet trés intéressant une sorte de conférence virtuelle et echange d'idées ! merci pour notre psychologue Wink
    avatar
    zakia kh
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 3
    Date d'inscription : 19/10/2009
    Age : 61
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin generaliste

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par zakia kh Sam 16 Jan 2010, 16:09

    merci regina c'est tres interessant
    avatar
    regina321
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 72
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 77
    Localisation : Agadir /Maroc
    Emploi : En retraite

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par regina321 Sam 16 Jan 2010, 17:29

    Bonjour mes amis
    je l'ai posté en effet pour voir si nous pourrions avoir un dialogue car en ce moment je suis très sensibilisé avec le sujet car je voie la petite 2 fois par semaine je suis entrain de lui faire suivre une thérapie surtout de relax, de latéralité, elle souffre de dyscalculie
    Je peux vous indiquez que je suis entrain d'informer à l'école ou la petite va, j'ai conseillé aux parents de changer l'enfant d'école car elle aurait du répété le cours et cela aurait nocif pour elle et pas du tout motivant
    Ces enfants la ne peuvent comprendre 3 ordres en même temps, exemple:
    PRENDS LE CAHIER ET MET LE DANS LE CARTABLE
    Impossible il faut lui donner les ordres une à une
    premier :prend le cahier
    deuxième:une foi que le cahier est dans ses mains on procède à la suivante ordre, MET LE DANS LE CARTABLE
    Et en suivant ceci, en classe de la nouvelle école,sa maitresse suit mes instructions et on dirai que cela marche

    On peut aussi parler d'autres syndromes dans la famille des maladies orphelines
    Aussi sur la dépression du nourrisson et de la première enfance, enfants maltraité comment arrêter la chaîne, aussi le début de ce que plus tard sera la Schizophrénie( j'ai vécue 6 mois avec une personne Schizophrène pour savoir par ou on en était de cette maladie) et même des troubles très graves déjà dans la première enfance comme celui de la psychopathie
    Sans oublié les multiples personnalités, trouble fascinant pour ceux qui l'on vécue , comme il est mon cas dans mon centre, et que l'on peut découvrir déjà chez un pédiatre préoccupé de son métier , car je suis sure et certaines que tout se déclenche presque à la naissance et je dis que se sont les pédiatres qui doivent être attentif au développement des enfants qui présentent parfois des crises de pleures ou autres et auxquels on donne des anis pour soulager des douleurs de ventre ou des gaz, alors que si l'on se préoccupe un peu plus on pourrai découvrir un tas de chose qui n'on rien avoir avec des douleurs de ventres croyez moi
    Bonne journée
    je reste à votre disposition
    onco2009
    onco2009
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 276
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 43
    Localisation : Algérie
    Emploi : résidente en radiothérapie-oncologie

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par onco2009 Sam 16 Jan 2010, 18:04

    Merci beaucoup, c'était très très intéressant; pouvez-vous nous parler plus sur la schizophrénie chez l'enfant, s'il vous plait?, merci
    avatar
    regina321
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 72
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 77
    Localisation : Agadir /Maroc
    Emploi : En retraite

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par regina321 Sam 16 Jan 2010, 19:22

    Par exemple un autre qui est très peu connu et qui est trompeur avec d’autres anomalies plus courante et d'autres moins et que c'est important la prise en charge depuis ou même avant de la naissance est le syndrome de Wiliams Beuren



    Les enfants porteurs du syndrome de Williams et Beuren sont repérés en début de vie par leur poids faible par rapport aux autres enfants.

    Ils ont souvent aussi un faciès caractéristique. Habituellement décrit comme le visage d’un elfe, le faciès associe grand front, les joues pleines, la grande bouche avec lèvre inférieure éversée, la pointe du nez bulbeuse et l'hypoplasie malaire.
    Plus du 50% des enfants atteints présentent une cardiopathie congénitale.
    L’anomalie cardiaque la plus fréquente est une sténose supra valvulaire de l’aorte.

    Donc ici aussi il faut prendre les précautions comme pédiatre, et les sintômes suivants sont trompeurs

    - leur alimentation est un gros problème pour la plupart de ces enfants ils mangent très peu

    Une majorité d'enfants aussi rencontrent des problèmes de vision (hypermétropie, strabisme).
    Beaucoup d'entre eux aussi ont des problèmes de dentition.

    Ils apprennent à marcher plus tard que les autres et rencontrent des difficultés pour monter ou descendre des escaliers. Ils tombent assez souvent.


    Ils ont un caractère très capricieux et j’ai même pensé parfois que c’était des crises d’autisme tellement elles étaient persistante, mais après avec calme j’ai vite compris que non que c’était des caprices dur et pur

    Dans certains aspect on pourrait croire que nous avons à faire un Asperger, car ils ont des aptitudes très particulière comme la musique ils sont doués
    Même s'ils ne connaissent pas le solfège ils sont capables de reproduire à l'oreille un air sur un instrument de musique

    Ce sont des enfants qui ont d'énormes problèmes de sommeil , peur de se coucher, des gros cauchemars , disons les classique terreur nocturne.

    Certains tardent à marcher et à parler mais par contre dès que l’acquisition verbale est acquise il prenne vite la facilité de paroles ce qui pour certain masque trompeusement le retard mental Les enfants répètent souvent des expressions stéréotypées et posent un nombre infini de fois la même question...

    Je l’ai vue une seule foi dans ma vie professionnel mais cela m’a marqué
    Je vous mets se lien ou vous pourrez vous documenter beaucoup mieux

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    djeumothur
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 33
    Date d'inscription : 10/08/2009
    Age : 41
    Localisation : CAMEROUN
    Emploi : Docteur en medecine

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par djeumothur Sam 16 Jan 2010, 21:34

    Merci REGINA pour cette mise en garde contre cette pathologie. A ma connaissance ce syndrome ne serait-il pas lié à une anomalie des arcs branchiaux(3ème ou 4 ème ou les 2 je ne me rappelle plus bien) au niveau de l'embryon. Et en outre Serait-il possible d(avoir une précision sur le type de malformation que l'on retrouve dans ce syndrome (cyanogène ou non cyanogène). A très bientot
    avatar
    regina321
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 72
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 77
    Localisation : Agadir /Maroc
    Emploi : En retraite

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Un peu sur la Schizophrénie dans l’enfance

    Message par regina321 Sam 16 Jan 2010, 21:37

    Je n’ai aucun inconvénient, je vais vous raconter le premier cas que j’ai eu, Je vais vous reproduire ce que j’ai dans mon bloc note, la première impression
    « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «

    L’enfant XXX âgé de 10 ans présenté à moi se matin venait accompagner de ses parents, sont aspect affolé faisait qu’il ne veule même pas me regarder et c’était en réalité une rencontre non souhaitable pour lui car il se montre distant et énervée, il bouge sur sa chaise et touche tout ce que j’ai sur ma table, en principe j’ai pensée à un enfant avec le syndrome d’hyperactivité
    Les parents me racontent toutes les démarches

    A l’âge de 9 mois leur fils change tout d’un coup, il dormait bien et il mangeait mieux, mais tout d’un coup les nuits commencent à être de vrais cauchemars pour tous, et la maman me disait que son fils la regardait avec des yeux de peur effrayer, les cris étaient insupportable
    Le pédiatre lui recommande tout un bataillon de soins et de médicaments qui ne font en réalité qu’apaiser très peu leur enfant, un temps après le pédiatre demande un EEG
    L’épilepsie était présente, Dépakine en sirop

    Cela marche entre guillemet jusqu’à l’âge de 3 ans, un jour étant la maman dans la cuisine elle laisse son fils au salon avec sa petite sœur de 10 mois, quand tout d’un coup les cris des deux enfants étaient insupportables, le bébé était par terre et le fils se donnait des coups sur sa propre tête, il avait poussé sa sœur de la chaise haute et l’avait fait tombé

    Un temps après le diagnostique était celui de l’autisme, et comme tel il est pris en charge chaque foi que l’enfant rentrait en crise il se bouchait ses oreilles avec les deux mains et disait sa suffit avec désespoir, d’autres fois il rentrait dans un état catatonique et restait longtemps sans rien dire ni même bouger

    Mais tout ceci venait de très loin du normal, car des actions précises envisageaient d’autres anomalies, surtout par son caractère d’une agressivité très remarqué

    Je pense que cet enfant souffre d’une psychose comparable à la schizophrénie de l’adulte, car l’imagerie présenté de lui par sa famille me fait revoir des épisodes très semblables à ceux des adultes du centre, pour moi l’autisme est complètement erroné

    J’ai parlé avec lui et il m’a dévoilé que quelqu’un qu’il ne connaît pas lui dit des choses, et que ces choses sont méchantes, ce qui détermine ma première impression sur une jeune schizophrénie, même que je n’en avais aucune idée que cela pouvait exister
    En effet je l’ai mis à l’épreuve, je l’ai énervé dans un degré normal pour déclenché une crise et il se sentait si mal dans sa peau car il y avait un monde invisible qui lui disait un tas de chose à faire, je lui ai parlé et je suis arrivée à l’apaiser

    J’ai conseillé la visite d’un pédopsychiatre pour l’encheminée et après selon le diagnostique nous ferons le possible pour le prendre en charge à son domicile

    """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
    Il faut savoir que si la schizophrénie dans la première enfance n’est pas formelle ni formalisé, par contre, si, elle peut dans ces débuts être entrain de se préparer pour l’éclosion et devenir avant l’âge de 16 ans un formelle diagnostique

    Même que les cas de Schizophrénie dans l’enfance est très rare, il est évident qu’elle existe et que parfois comme le cas réel que je vous ai présenté elle se développe avant même l’adolescence

    Il faut savoir donc :

    Les signes prédictifs de la schizophrénie, au cours de l’enfance sont les symptômes prémorbides
    Hallucinations
    Discours désorganisé
    Comportement grossièrement désorganisé ou catatonique
    Symptômes négatifs, par exemple émoussement affectif ou perte de volonté

    Il faut tenir en compte que les garçons ayant développé ultérieurement une schizophrénie étaient décrits comme des enfants solitaires, rejetés par les autres, ayant des comportements inadaptés, et ayant présenté des problèmes de discipline. Les filles ayant développé une schizophrénie étaient qualifiées de nerveuses et passives.
    Parfois, dans une forte proportion, on juge ces enfants « à risque de troubles psychotiques », dans l’avenir.
    Il faut penser que le déficit psychomoteur et la désorganisation cognitive chez les patients adultes sont positivement associés avec des comportements de retrait et inversement associés avec des traits anxio-dépressifs au cours de l’enfance.
    Les résultats suggèrent l’existence de deux schizophréniques différentes :
    -Le premier type caractérisé par un niveau bas d’adaptation sociale prémorbide, un début insidieux et une prédominance de symptômes négatifs ;
    -Le second caractérisé par une bonne adaptation sociale prémorbide, un début aigu et l’absence de symptômes négatifs durables.

    Une étude à été faite par plusieurs spécialiste qui détermine que la maladie peut être génétique ou qu’elle peut se développer au moment de la conception si la mère serait affecté par elle-même ce qui veut dire que la mère soit schizophrène causé para la addiction à la drogue

    Le diagnostique de notre jeune ami était celui d’une Schizophrénie héréditaire, puisque un oncle de la mère la souffrait

    Des retards transitoires du développement moteur ou visuel, suivis par une accélération et un retour à des niveaux normaux ;

    Un profil fonctionnel anormal à l’examen du développement ainsi comme un retard de la croissance squelettique.

    La schizophrénie devrait être considéré comme un trouble neuro-développemental dont l’expression varie au cours de la vie. Selon ce modèle, une pathologie cérébrale surviendrait au cours des premières années de la vie de l’individu
    Le processus causal resterait latent pendant une longue période avant le diagnostic, vers les 15 ou 16 ans, l’apparition des symptômes caractéristiques serait la liaison d’une maturation normale des aires cérébrales affectées par la pathologie développementale précoce.

    Faire attention au diagnostique des hyperactivités chercher toujours des facteurs d’héritages ou de confrontation à des substances qui aurait mené à une dépendance de la mère

    La thérapie la plus recommandé par moi serait celle que l’on donne aux enfants avec syndrome d’hyperactivité et aussi très efficace à mon point de vue les thérapies pour enfants autiste ABA elles ont aussi besoin d'aide pour apprendre à s'adapter au stress de la vie quotidienne, puisque le stress peut aggraver les symptômes , pour cela moi j’applique beaucoup le Yoga infantile et évité au plus tous les antipsychotiques

    J’espère vous avoir aidé mais je suis la pour si vous avez besoin de moi
    avatar
    regina321
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 72
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 77
    Localisation : Agadir /Maroc
    Emploi : En retraite

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par regina321 Sam 16 Jan 2010, 21:44

    djeumothur a écrit:Merci REGINA pour cette mise en garde contre cette pathologie. A ma connaissance ce syndrome ne serait-il pas lié à une anomalie des arcs branchiaux(3ème ou 4 ème ou les 2 je ne me rappelle plus bien) au niveau de l'embryon. Et en outre Serait-il possible d(avoir une précision sur le type de malformation que l'on retrouve dans ce syndrome (cyanogène ou non cyanogène). A très bientot

    Mon cher ami je passe à vous dire que mes connaissances du domaine médical ne sont pas trop forte et en plus je n'oserai rentrer dans des matières qui ne sont pas de mon domaine, mais je suis sur qu'ici n'importe quel collègue à vous sera si gentil de me donné un coup de main et répondre à ma place
    je reste toute foi à votre disposition
    onco2009
    onco2009
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 276
    Date d'inscription : 21/09/2009
    Age : 43
    Localisation : Algérie
    Emploi : résidente en radiothérapie-oncologie

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par onco2009 Dim 17 Jan 2010, 18:49

    regina321 a écrit:Je n’ai aucun inconvénient, je vais vous raconter le premier cas que j’ai eu, Je vais vous reproduire ce que j’ai dans mon bloc note, la première impression
    « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «

    L’enfant XXX âgé de 10 ans présenté à moi se matin venait accompagner de ses parents, sont aspect affolé faisait qu’il ne veule même pas me regarder et c’était en réalité une rencontre non souhaitable pour lui car il se montre distant et énervée, il bouge sur sa chaise et touche tout ce que j’ai sur ma table, en principe j’ai pensée à un enfant avec le syndrome d’hyperactivité
    Les parents me racontent toutes les démarches

    A l’âge de 9 mois leur fils change tout d’un coup, il dormait bien et il mangeait mieux, mais tout d’un coup les nuits commencent à être de vrais cauchemars pour tous, et la maman me disait que son fils la regardait avec des yeux de peur effrayer, les cris étaient insupportable
    Le pédiatre lui recommande tout un bataillon de soins et de médicaments qui ne font en réalité qu’apaiser très peu leur enfant, un temps après le pédiatre demande un EEG
    L’épilepsie était présente, Dépakine en sirop

    Cela marche entre guillemet jusqu’à l’âge de 3 ans, un jour étant la maman dans la cuisine elle laisse son fils au salon avec sa petite sœur de 10 mois, quand tout d’un coup les cris des deux enfants étaient insupportables, le bébé était par terre et le fils se donnait des coups sur sa propre tête, il avait poussé sa sœur de la chaise haute et l’avait fait tombé

    Un temps après le diagnostique était celui de l’autisme, et comme tel il est pris en charge chaque foi que l’enfant rentrait en crise il se bouchait ses oreilles avec les deux mains et disait sa suffit avec désespoir, d’autres fois il rentrait dans un état catatonique et restait longtemps sans rien dire ni même bouger

    Mais tout ceci venait de très loin du normal, car des actions précises envisageaient d’autres anomalies, surtout par son caractère d’une agressivité très remarqué

    Je pense que cet enfant souffre d’une psychose comparable à la schizophrénie de l’adulte, car l’imagerie présenté de lui par sa famille me fait revoir des épisodes très semblables à ceux des adultes du centre, pour moi l’autisme est complètement erroné

    J’ai parlé avec lui et il m’a dévoilé que quelqu’un qu’il ne connaît pas lui dit des choses, et que ces choses sont méchantes, ce qui détermine ma première impression sur une jeune schizophrénie, même que je n’en avais aucune idée que cela pouvait exister
    En effet je l’ai mis à l’épreuve, je l’ai énervé dans un degré normal pour déclenché une crise et il se sentait si mal dans sa peau car il y avait un monde invisible qui lui disait un tas de chose à faire, je lui ai parlé et je suis arrivée à l’apaiser

    J’ai conseillé la visite d’un pédopsychiatre pour l’encheminée et après selon le diagnostique nous ferons le possible pour le prendre en charge à son domicile

    """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
    Il faut savoir que si la schizophrénie dans la première enfance n’est pas formelle ni formalisé, par contre, si, elle peut dans ces débuts être entrain de se préparer pour l’éclosion et devenir avant l’âge de 16 ans un formelle diagnostique

    Même que les cas de Schizophrénie dans l’enfance est très rare, il est évident qu’elle existe et que parfois comme le cas réel que je vous ai présenté elle se développe avant même l’adolescence

    Il faut savoir donc :

    Les signes prédictifs de la schizophrénie, au cours de l’enfance sont les symptômes prémorbides
    Hallucinations
    Discours désorganisé
    Comportement grossièrement désorganisé ou catatonique
    Symptômes négatifs, par exemple émoussement affectif ou perte de volonté

    Il faut tenir en compte que les garçons ayant développé ultérieurement une schizophrénie étaient décrits comme des enfants solitaires, rejetés par les autres, ayant des comportements inadaptés, et ayant présenté des problèmes de discipline. Les filles ayant développé une schizophrénie étaient qualifiées de nerveuses et passives.
    Parfois, dans une forte proportion, on juge ces enfants « à risque de troubles psychotiques », dans l’avenir.
    Il faut penser que le déficit psychomoteur et la désorganisation cognitive chez les patients adultes sont positivement associés avec des comportements de retrait et inversement associés avec des traits anxio-dépressifs au cours de l’enfance.
    Les résultats suggèrent l’existence de deux schizophréniques différentes :
    -Le premier type caractérisé par un niveau bas d’adaptation sociale prémorbide, un début insidieux et une prédominance de symptômes négatifs ;
    -Le second caractérisé par une bonne adaptation sociale prémorbide, un début aigu et l’absence de symptômes négatifs durables.

    Une étude à été faite par plusieurs spécialiste qui détermine que la maladie peut être génétique ou qu’elle peut se développer au moment de la conception si la mère serait affecté par elle-même ce qui veut dire que la mère soit schizophrène causé para la addiction à la drogue

    Le diagnostique de notre jeune ami était celui d’une Schizophrénie héréditaire, puisque un oncle de la mère la souffrait

    Des retards transitoires du développement moteur ou visuel, suivis par une accélération et un retour à des niveaux normaux ;

    Un profil fonctionnel anormal à l’examen du développement ainsi comme un retard de la croissance squelettique.

    La schizophrénie devrait être considéré comme un trouble neuro-développemental dont l’expression varie au cours de la vie. Selon ce modèle, une pathologie cérébrale surviendrait au cours des premières années de la vie de l’individu
    Le processus causal resterait latent pendant une longue période avant le diagnostic, vers les 15 ou 16 ans, l’apparition des symptômes caractéristiques serait la liaison d’une maturation normale des aires cérébrales affectées par la pathologie développementale précoce.

    Faire attention au diagnostique des hyperactivités chercher toujours des facteurs d’héritages ou de confrontation à des substances qui aurait mené à une dépendance de la mère

    La thérapie la plus recommandé par moi serait celle que l’on donne aux enfants avec syndrome d’hyperactivité et aussi très efficace à mon point de vue les thérapies pour enfants autiste ABA elles ont aussi besoin d'aide pour apprendre à s'adapter au stress de la vie quotidienne, puisque le stress peut aggraver les symptômes , pour cela moi j’applique beaucoup le Yoga infantile et évité au plus tous les antipsychotiques

    J’espère vous avoir aidé mais je suis la pour si vous avez besoin de moi
    Merci beaucoup, c'est gentille, je suis satisfaite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    reda10
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 102
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 45
    Localisation : alger
    Emploi : medecin

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par reda10 Dim 17 Jan 2010, 23:58

    merci bcp regina pur tous ces détails et j'ai sentit dans votre observation toute l'importance de ne pas négliger des troubles comportementaux meme bannaux chez un tres jeune enfant et si un syndrome d'hyperactivité ou d'autisme peuvent etres posés plus aumoin facilement mais evoquer un syndrome dissociatif en bas age ou plus chez un nourisson me parrait etre plus difficile !!!!!! en fin, et une foie le diagnostic retenu, vous pouvez nous expliquer si possible les thérapies ABA??????????????   
    avatar
    regina321
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 72
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 77
    Localisation : Agadir /Maroc
    Emploi : En retraite

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par regina321 Lun 18 Jan 2010, 01:03

    reda10 a écrit:merci bcp regina pur tous ces détails et j'ai sentit dans votre observation toute l'importance de ne pas négliger des troubles comportementaux meme bannaux chez un tres jeune enfant et si un syndrome d'hyperactivité ou d'autisme peuvent etres posés plus aumoin facilement mais evoquer un syndrome dissociatif en bas age ou plus chez un nourisson me parrait etre plus difficile !!!!!! en fin, et une foie le diagnostic retenu, vous pouvez nous expliquer si possible les thérapies ABA??????????????   
    ENCHANTEE

    je veux vous indiquez que cette méthode est disons spécialement pensée pour l'autisme mais, et je dis mais, car je l'ai mis en pratique pour d'autres syndrome et voila cela marche, avec des résultats surprenant pour: trisomie 21 , hypéractivité, paralysie cérébrale , DI-GERGEORGE et encore plus surprenant pour les personnes avec Alzheimer

    je vais donner un cours très bientôt et j'ai préparé mon cours alors je vais vous résumer ce thème


    LE CONDITIONNEMENT CLASSIQUE

    • Pavlov
    Ses recherches portent sur:
    • Le stimulus inconditionné ;
    • Le réflexe inconditionné (réponse inconditionnée) ;
    • Le stimulus conditionné ;
    • Le réflexe conditionné (réponse conditionnée).
    Le conditionnement s'obtient par l'association en contiguïté de deux stimuli. Les réponses réflexes à des stimuli correspondent aux comportements répondants. Ces réponses ne sont pas apprises et sont déclenchées par les stimuli qui les précèdent.

    La méthode ABA et celle du conditionnement de l'individu, il effectue une action mais cette action doit être conditionné à des mouvements répétitifs, ainsi avec décision ferme nous aurons des résultats futur important
    Monsieur Pavlov , vous vous souvenez de lui?
    Le conditionnement des horaires fixe pour manger et comment il le faisait, avec la cloche,la salivation du chien conditionné à cette cloche et après même sans lui présenter des aliments seulement l'écoute de la cloche il salivait

    Aussi d’autres pères du conditionnement, je ne vais pas vous torturer, mais si un peu de mémoire surtout une base importante pour ce conditionnement on été
    LES BÉHAVIORISTES ceux au moins que je préfère
    Les fondateurs du mouvement béhavioriste :
    -Thorndike >>>>>l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation.
    -Watson >>>>>>>>Découvreur de la structure de l'ADN
    -Skinner>>>>>>Analyse expérimentale du comportement

    APPROCHES DÉVELOPPEMENTALES COGNITIVES
    -Piaget

    Donc une fois compris ce que nous cherchons, nous commençons le conditionnement

    La méthode ABA sigle anglais pour Applied Behavioral Analysis ou "analyse appliquée du comportement" est une méthode éducative inspirée du béhaviorisme.
    Donc le ABA est une méthode prise sur les maîtres penseurs du conditionnement, et pour cela en France il y a beaucoup des rétracteurs, mais je pense qu’ils ont tord , moi en principe je lui ai trouvé pleine d’application et cela marche
    Cette méthode consiste à stimuler les enfants avec n’importe quel syndrome ou personne âgée tout au long de la journée par divers exercices.

    Ce travail intensif de rééducation en compagnie d’éducateurs spécialement formés a pour but de développer l’autonomie et de permettre l’intégration dans la société.

    Donc il s’agit de :
    Je te donne mais je te conditionne à que toi aussi tu me donnes et que tu prennes et que tu places
    Disons c’est l’échange, si tu ne me donnes pas, moi je ne te donnerai pas non plus, mais si tu me donnes moi je te donne mais tu dois le prends et en plus tu dois le mettre à sa place

    Normalement on le fait avec des cartes comme monnaie d’échange que l’éducateur met sur la table et motive à l’enfant dans ce cas, pour qu’il le prenne s’il veut prendre ce que je lui montre

    Moi je ne suis pas trop pour un renforcement type petit gâteau que se serais le prix à avoir fait un bon échange, je pense que l’habitué seulement à écouter un BRAVO et des applaudissements très chaleureux je pense que c’est suffisant ainsi nous le faisons et sa marche
    Mais avant tout ceci il faut conditionner aussi l’environnement : c'est-à-dire nous avons besoin d’avoir un environnement naturel, donc la classe, les tables, les chaises et l’environnement conditionné, les matériaux les dessins dans les murs, disons les matériaux, ainsi comme la décoration du lieu

    Mais le plus important c’est l’ordre du programme qui doit s’ajuster à chaque cas et les horaires
    Il est indispensable la collaboration de la famille car un planning de vie doit être mené à la maison, disons la famille doit conditionner leur vie le plus possible à celle de la personne en thérapie
    Horaires de se lever toujours le même, savoir ce qui va se mettre comme vêtement à l’avance, ou il va aller horaire de sortie d’arrivée disons un planning de vie à l’extrême
    Sans un programme ajusté à chaque personne et sans un horaire et planning de vie aucune thérapie que soit ABA où n’importe laquelle n’aura des résultats optimaux
    Je reste à votre disposition
    J’ai été ennuyeuses ???
    Rolling Eyes
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par MIRAGE Lun 18 Jan 2010, 22:21

    Vous n’étiez pas ennuyeuses au contraire j’ai lu vos textes mot par mot encore une fois merci pour cette formation gratuite virtuelle moi je voulais que vous me parlez de la dépression de l’enfant puisque ce diagnostic est rarement posé D’ailleurs même votre spécialité est encore mal connue chez nous et que les médecins pensent souvent à une anomalie physiologique ! à ma connaissance la dépression est souvent lié à un accident comme la perte d’un être cher surtout ou se sentir inutile et rejeté un traumatisme mais quel est la différence entre dépression névrotique et psychotique et quelles sont les indications de la psychothérapie et elle consiste à quoi dans ce cas ? (et des anxiolytiques et des antidépresseurs pour les pédopsychiatres !) Ma dernière question y’a il un risque de rechute à l’âge adulte ?
    avatar
    regina321
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 72
    Date d'inscription : 29/08/2009
    Age : 77
    Localisation : Agadir /Maroc
    Emploi : En retraite

    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par regina321 Mar 19 Jan 2010, 01:53

    MIRAGE a écrit:Vous n’étiez pas ennuyeuses au contraire j’ai lu vos textes mot par mot encore une fois merci pour cette formation gratuite virtuelle moi je voulais que vous me parlez de la dépression de l’enfant puisque ce diagnostic est rarement posé D’ailleurs même votre spécialité est encore mal connue chez nous et que les médecins pensent souvent à une anomalie physiologique ! à ma connaissance la dépression est souvent lié à un accident comme la perte d’un être cher surtout ou se sentir inutile et rejeté un traumatisme mais quel est la différence entre dépression névrotique et psychotique et quelles sont les indications de la psychothérapie et elle consiste à quoi dans ce cas ? (et des anxiolytiques et des antidépresseurs pour les pédopsychiatres !) Ma dernière question y’a il un risque de rechute à l’âge adulte ?

    Moi je suis enchantée de collaborer avec vous, si je le sais ou je l’ai vécu oui si non et bien mieux vaut chercher par le net vous-même, mais ceci oui je le connais

    Sachez que tout ce que je poste je dois vous le traduire, car mes notes son en espagnoles sauf la dernière chose que j’ai préparé pour le cours de formation que je vais donner en bref

    OUI il peut avoir une rechute , comme les adultes qui ont eu une dépression, personne peut empêcher qu'une autre arrive, seulement qu'à l'âge adulte l'angoisse est moins notable, car on sait ce que nous avons, nous sommes conscient de nos problèmes et parfois nous sommes capable que dès qu'elle commence à nous envahir nous soyons capable de la maîtriser sans aide professionnel, pas tout le temps mais si possible




    Je collaborais avec une association d’enfants abandonnés et là vous aviez pour tous les goûts et couleurs

    Voila mon appréciation

    L’importance de la séparation pour le nouveau né de sa mère après la coupure du cordon, est incommensurable, déjà pour eux est une cause de tristesse et de peur, ils sont perdus, bruits inconnus, odeurs, l’eau, les huiles, les eaux de colognes, il a froid il a faim tout se monde inconnu stress énormément le nouveau né.

    Il part de la clinique à la maison

    Après il change les décors, on le met dans un sac ou normalement il peut à peine bouger, si en plus on l’a entouré et opprimé de bandeaux, comme il est coutume encore dans certains pays, avec la connaissance postérieur de mal formations osseuses, il reçoit brusquement de l’air sur son visage un autre élément inconnu par lui

    Il arrive au domicile des parents et là, l’angoisse est servie, les bisous les prises en bras des dizaines de personnes qui veulent le serrer, l’embrasser, le bébé se sent complètement déboussolé, en plus on le met dans un coin sans bruit quand cela ne faisait même pas deux jours lui le bébé était dans tous les bruits, de la rue, de la maison la télé, le téléphone, il ne peut pas s’habituer en deux jours non, ce qui faut faire c’est que l’on place le petit berceau dans un coin du salon on le débarrasse des bandeaux, des bonnets, car quand il était dans le ventre de sa mère il était LIBRE on le couvre légèrement s’il fait chaud avec un DRAP , mettez vous une couverture double ou triple en AOUT à Agadir , et s’il fait froid c’est la pièce qui doit être chaude l’enfant une petite couverture de bébé un pyjama et au plus un petit bonnet

    Après tout ceci on va lui faire faire le premier pas à la dépression, car il sera angoissé et effrayé


    Après nous passons au chapitre, des soins, de ce qu’il doit manger ou pas, deux grands-mères, un bataillon de tantes de cousines de voisine tout le monde donne la recette miracle, il faut sensibiliser aux nouveaux parents que le meilleur pédiatre est la mère, mais sans oublier qu’elle doit être dirigé exclusivement par le pédiatre de l’enfant le seul à donner des conseilles

    Après tout ceci on va lui faire, faire le premier pas à la dépression, car il sera angoissé et effrayé
    Le bébé dans ces deux premiers mois ou parfois plus il n’est pas encore sorti du stade du miroir, il est en période d’adaptation aux autres, car lui il regarde et ne se voit qu’à lui-même, seulement lui, disons que, à se stade il ne sait pas que sa mère ce n’est pas lui, pour lui sa mère et lui sont une seule personne

    Et si à tout cela on ajoute un abandon, le transitoire :

    C’est-à-dire la maman doit aller au travail et le bébé passe aux bras inconnus de crèche ou autre, nounous, grands-mères, tantes, un bébé qui n’a pas encore pris ses repères de vie il va se sentir , perdu et souvent on se demande pourquoi il pleure, pourquoi il mange pas bien, pour quoi il dort mal et inquiet ??? Il se sent abandonné et la peur mène à l’angoisse et à la amertume et ensuite à la dépression
    Conseil, insister pour que la maman s’occupe de lui la première année de son enfant, ou deux ou au cas d’être obligé de travailler, ne pas se séparer de lui plus de 3 heures le temps qu’il dorme une sieste et on lui change une couche pas plus
    En Hollande les femmes accouchent chez elles, cela est très important pour tous, moins de dépression postpartum de la maman et moins pour le bébé car il se trouve avec les odeurs et bruits du quotidien, ils sont intelligents

    Et le trauma le plus grave est celui de l’abandon total du nouveau-né dans une institution, pour cela il est très souhaitable que si on va abandonner l’enfant que l’on se mette en contacte avec des organisations qui vont trouver des parents adoptifs pour qu’au moment de la naissance cet enfant est le moins de trauma possible
    Je vais vous donner quelques symptômes de repère, mais il y en a beaucoup plus


    Les symptômes dépressif du nourrisson se manifeste par:

    1- une atonie thymique avec indifférence, sans plainte ni même de tristesse. Le bébé ne semble pas s'intéresser au monde extérieur.

    2- une inertie motrice,le bébé bouge peu

    3- un repli sur soi illustré par un regard fixe d'expression très froide.

    Il faut également savoir que le désintérêt notoire de la mère pour son enfant, même sans séparation physique, peut aboutir au même résultat par exemple que le rapport avec une dépression profonde de la mère, ou une réaction maternelle à un événement très perturbant: décès familial, malformation de son enfant

    TRAITEMENT

    Seul le rétablissement rapide du lien maternel pourra éviter les redoutables complications que cela entraîne, pouvant aller jusqu'à la mort après une période de marasme physique et psychique du nourrisson

    Le seul traitement est la reprise du contact maternel qui permet au nourrisson de retrouver le bien être puisqu'il retrouve l'objet aimé. Il faut également savoir que le lien maternel réalise une véritable conversation préverbale qui permet le partage d'expériences affectives indispensables au bon développement psychomoteur du nourrisson.
    Moi je conseille plusieurs choses, et ma belle-fille qui est aussi Psychologue l’a mené à terme dans ses deux grosses et après les accouchements
    Je vais vous mettre le parcourt et de tout ceci vous pouvez prendre en considération une ou plusieurs idées

    Pendant la grossesse, el a fait écouter de la musique au fétus, , qu’elle changeait selon l’heure, à l’heure de manger, de se reposer, de dormir de se réveiller , du bain, avec des écouteur qu’elle plaçaient sur le ventre attachés avec une ceinture, aussi elle enregistrait des voix de la famille, d’elle bien sur et de mon fils, des grands-mères et les grands-pères, jamais on était en même temps, jajaja !!! Car les deux couples de grands parents ont étaient divorcés (pardon peu scientifique, mais une petite anecdote)

    Quand ma belle-fille était un peut stresser, elle sentait comme la petite bougeait plus du normal, alors elle lui parlait à travers les écouteurs et elle sentait comme la petite restait tranquille, ensuite elle lui mettait de la musique de MOZART pour certains moments une musique différentes pour chaque moment, disons qu’elle conditionnait l’enfant pour que à sa venue au monde qu’elle soit le moins troublé par l’environnement
    Après quand ma petite avait 1 mois elle à commencé à visiter la piscine, impressionnant l’avoir plongée, et nagée, bon vous mieux que moi devez savoir pourquoi elle ne se noyait pas, alors les réponses SVP ??? 2 fois par semaine 30 minutes

    Après à ces deux mois nous avons commencé la stimulation appelée précoce pour un développement motrice normal et un développement du cerveau aussi, psychomotricité et musicothérapie en passant par le yoga qu’avec les nourrissons on arrive à faire parfaitement, tous les jours 30 minutes

    Et à partir de sa première année nous avons commencé un programme de développement de renforcement de l’intelligence, images de monuments du monde, des tableaux de peintre connus des musiques en même temps de tout genre , une ou deux fois par semaine 30 minutes, cela ne veut pas dire que l’enfant va être surdoué, non pas du tout il sera d’une intelligence normal chacun la sienne mais renforcé

    Il faut dire que ma petite ALBA à maintenant 5 ans et elle participe déjà dans des courses, inscrite dans un club comme ses parents, TROTTE CHEMIN, déjà dans sa poucettes et après dans un à sac à dos spécial que portait son père au dos bien sur elle à couru, une demie Marathon pour parents avec enfant, 10 kilomètre
    L’essentiel de tout cela c’est l’importance que les parents doivent porter à ses enfants en tout moment, les activité que j’ai décrites de ma petite fille peuvent être misent en marche sans un coût trop élevé et je peux vous assurer que cela est bon pour l’équilibre de l’enfant dans son futur, la télé peut et mesurer SVP


    L’expérience à été très bonne et extraordinaire, je pense que sauf le coût de la piscine le reste est faisable
    La prochaine fois si vous désirez et avant de vous parler de la dépression dans l’enfance, je peux vous parler pour finir ce chapitre pour le nommé d’une certaine façon, de :
    - STIMULATION PRECOCE
    - PSYCHOMOTRICITE
    - MUSICOTHERAPIE
    - MASSAGES POUR LE NOURRISSON

    BONNE LECTURE

    Contenu sponsorisé


    Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G Empty Re: Une maladie orpheline attention à elle svp :syndrome de Di G

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 08:11