Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

diabéte de type 2 Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

diabéte de type 2 Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

3 participants

    diabéte de type 2

    avatar
    kotti ahmed
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 6
    Date d'inscription : 15/01/2010
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : interne

    diabéte de type 2 Empty diabéte de type 2

    Message par kotti ahmed Dim 17 Jan 2010, 23:51

    Pourquoi chez un diabétique de type 2 malgré des chiffres glycémiques qui dépassent 6g/l et en dehors de la situation d' un diabéte de primodécouverte on trouve rarement une décompensation céto acidosique?
    Dr Aymen
    Dr Aymen
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3424
    Date d'inscription : 26/07/2009
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : Résident en Imagerie médicale

    diabéte de type 2 Empty Re: diabéte de type 2

    Message par Dr Aymen Lun 18 Jan 2010, 15:15

    parceque la décompensation acido-cétosie se voie en cas d'insulinopénie or le diabète de type 2 passe par 2 phases une phase pendant laquelle les chiffres d'insuline sont augmenté (insulinorésistance) puis une phase pendant laquelle les chiffres d'insuline vont diminuer progressivement par épuisement et ce n'est qu'à la fin de cette dernière phase qu'on peut voire cette complication .
    avatar
    kotti ahmed
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 6
    Date d'inscription : 15/01/2010
    Age : 39
    Localisation : TUNISIE
    Emploi : interne

    diabéte de type 2 Empty Re: diabéte de type 2

    Message par kotti ahmed Mar 19 Jan 2010, 22:40

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    merçi bien pour cette explication AYMEN et je suis d'accord avec tout ce que tu as dis mais je veux ajouter quelques remarques:
    -Pour un diabéte de type 2 on atteint le plateau de secrétion de l'insuline ( si vous souvient de la courbe) cette insulinémie n'est pas capable de diminuer le taux de glucose sanguin mais elle est capable d'inhiber la lipolyse donc pas de corps cétonique et enfin c'est rarement d'avoir un diabétique type 2 au stade de décompensation.

    -une 2 éme remarque AYMEN/ on dit une décompensation céto-acidosique non acido-cétosique parceque la formation de corps cétonique prime celle des acides. et c'est une faute au concours de résidanat.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    -enfin on a recourt chez un diabétique type 2 des sulfamides hypoglycémiant pour diminuer l'absorption du glucose et chez un sujet décompensé on peut donner une dose d'insuline pour diminuer la gycémie puis on lui prescrit des ADO pour maintenir la gly stable sans oublier d'insister sur les régles HD.
    avatar
    kechnaoui
    Touriste
    Touriste


    Masculin Messages : 1
    Date d'inscription : 18/11/2010
    Age : 61
    Localisation : algerie
    Emploi : medecin diabetologue

    diabéte de type 2 Empty Re: diabéte de type 2

    Message par kechnaoui Jeu 18 Nov 2010, 20:37

    je vsuis completement dacord avc mes 2 confrere precedent merci bcq ya riens a ajouter
    merci

    Contenu sponsorisé


    diabéte de type 2 Empty Re: diabéte de type 2

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 17:15