Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12

» Collection ECN intensif - Dossiers progressifs et questions isolées corrigés
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:47 par zaki patcha

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:45 par zaki patcha

» Nouveau ⚡:Référentiel Collège de Pneumologie (CEP) EDN 2023 (8ème édition)pdf gratuit ????Date parution : 07/2023 (8ème édition) #Pneumologie
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 19:38 par poupon

» Imagerie des lésions dégénératives du cerveau #Radiologie
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 18:27 par carlosera

» EMC UROLOGIE MISA A JOUR IV 2019 #Urologie
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 10:15 par omarovic

» EMC techniques chirurgicales urologie mise à jour III 2020 #chirurgie #Urologie
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 10:13 par omarovic

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 09:23 par zebra1964

» Application Android Osmosis #Application
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 23:25 par syrine1508

» application Guide de Thérapeutique Perlemuter 2020 apk complet full unlocked
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 23:23 par syrine1508

» Principes et protocoles en anesthésie pédiatrique
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 20:43 par Ali90000

» super polycopies chirurgie 30 cours 2020
[radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 18:53 par DrNahl













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO]

    dr mina
    dr mina
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 371
    Date d'inscription : 20/12/2009
    Age : 38
    Localisation : RIYADH
    Emploi : Médecine

    [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] Empty [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO]

    Message par dr mina Lun 18 Jan 2010, 19:36

    selem
    à vous les docs une autre radio à interpreter




    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Dernière édition par dr mina le Sam 03 Avr 2010, 13:08, édité 1 fois
    avatar
    le saint
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 30
    Date d'inscription : 04/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Dakar
    Emploi : médecin

    [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] Empty Re: [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO]

    Message par le saint Lun 18 Jan 2010, 22:05

    salut, je suis tellement nul est imagerie que j'ai peur de me lancer. Je me dis aussi que la meilleure facon d'appendre c'est faire des erreurs pour qu'on te corrige.
    Je vois une opacité arrondie, apicale au champs pulmonaire droite, a gauche sans particularité.
    Au niveau de la base je ne sais pas d'écrire mais je pense que c'est pas normal.
    Avec la masse unique isolé je pense à un cancer pulmonaire
    avatar
    Ibn sina
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 185
    Date d'inscription : 01/09/2009
    Age : 37
    Localisation : Where death is most alive
    Emploi : dcem2

    [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] Empty Re: [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO]

    Message par Ibn sina Lun 18 Jan 2010, 23:05

    Je suis d'accord avec 'le saint' concernant l'opacité parenchymateuse de l'apex pulmonaire du côté gauche évoquant fortement un cancer de l'apex.
    J'ajoute la lyse costale de l'arc postérieur de la 3è côte en regard,
    ce qui entre dans le cadre d'un syndrome de Pancoast tobias ou syndrome apico costo vertébral; en fait la lyse commence d'abord au niveau de l'articulation costo-vertébrale puis s'étendant à toute la côte et la vertèbre.
    Ce syndrome associe en plus des deux signes radio qu'on vient de citer (l'opacité de l'apex et la lyse), * des signes radiculaires dus à l'atteinte du plexus brachial inférieur à savoir douleur importante de l'épaule homolatérale puis face interne bras (C8 T1) *et des signes sympathiques : Claude Bernard Horner (ptosis, myosis, énophtalmie).
    Le pc est facheux Sad

    Sinon, en bas du champ gauche, je peux dire que ce sont des opacités interstitielles, peut être en rapport avec une fibrose.
    avatar
    reda10
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 102
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 45
    Localisation : alger
    Emploi : medecin

    [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] Empty Re: [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO]

    Message par reda10 Mar 19 Jan 2010, 00:49

    je rejoint ce k'a dit ibn sina j'evoque un cancer du poumon au sommet droit et cela bien que j'n voit vairement pas une lyse costal (meme apres agrandissement) mais j'argumenterai par la simple constation k'il s'agit d'un sujet de sexe masculin agé et apriori fumeur ( surcharge hilaire et basale importante) un neo brochique etant plus palausible Je rajoutrait aussi une origine fongique: Aspergillose pulmonaire de part la localisation das la zone la plus oxygynée du poumon (Apex).NB: pour ceux qui ont pensé au kyste hydatique du pomon vous pouvez l'eliminer rien k'sur les limtes légerement floues de cette opacité et surtout sur sa densité non liquidienne!!!!
    avatar
    ahmed
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 10
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 57
    Localisation : meknes
    Emploi : medecin

    [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] Empty Re: [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO]

    Message par ahmed Jeu 21 Jan 2010, 20:06

    opacite ronde du sommet dt ; peu dense ;a limite plus ou moins nette.
    lyse costale difficile a trancher a la limite de cette radio.
    -neo bronchique ?
    -KHP sain ?
    -Tm parietale ?
    dr mina
    dr mina
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 371
    Date d'inscription : 20/12/2009
    Age : 38
    Localisation : RIYADH
    Emploi : Médecine

    [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] Empty Re: [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO]

    Message par dr mina Ven 22 Jan 2010, 09:13

    selem
    trés bien les docteurs vous étiez tous sur le bon chemin "ellah ybarek" et notre collègue IBN SINA a dis tous ce qu'il y avait à dire je veux juste ajouté un petit résumé sur le tableau clinique :


    *L'ensemble des signes cliniques, symptômes secondaires à ces compressions et destructions est regroupé sous le terme de syndrome de Pancoast-Tobias. Il comprend, ainsi:
    Une destruction douloureuse de l'arc postérieur de la première (ou des deux premières) côtes
    Une douleur irradiant jusque dans le bras, l'avant-bras et la main, liée à la compression de racines nerveuses (issues des métamères (ou "étages") C8 et D1 de la moelle épinière)

    *Une chute de la paupière supérieure (ou ptosis), une constriction de la pupille (ou myosis), et une sorte "d'enfoncement" (énophtalmie) de l'œil situé du même côté que la lésion pulmonaire, voire joue chaude et diminution de la sudation locale (cet ensemble réalise le "syndrome de Claude Bernard-Horner"), liés à des compressions nerveuses (système nerveux sympathique)
    Une tachycardie (accélération du rythme cardiaque), des troubles de la sudation et de la pigmentation cutanée.


    Contenu sponsorisé


    [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO] Empty Re: [radio-diagnostic]syndrome de Pancoast-Tobias[RESOLU/PNEUMO]

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 03:31