Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

abcès ovarien sur terrain de rétrovirose Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

abcès ovarien sur terrain de rétrovirose Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    abcès ovarien sur terrain de rétrovirose

    avatar
    casperfik
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 10
    Date d'inscription : 04/07/2011
    Age : 39
    Localisation : Bangui RCA
    Emploi : médecin

    abcès ovarien sur terrain de rétrovirose Empty abcès ovarien sur terrain de rétrovirose

    Message par casperfik Sam 31 Aoû 2013, 22:54

    bonsoir chers collègues, 
    je vous propose un scénario: je suis de garde dans un centre médico-chirurgical cette nuit..et une de mes patientes me pose un problème diagnostique évident.. Il s'agit en fait d'une jeune femme de 26 ans qui a développé un volumineux abcès ovarien d'environ 25 cm de diamètre sur un terrain immuno-déprimé par le VIH (non suivi je le précise) d'où l'indication d'une exérèse chirurgicale .Une antibiothérapie a été mise en place et le chirurgien a laissé un drain en place.. Cette nuit à J3 post-opératoire, et après reprise effective du transit, elle a commencé à se plaindre de violentes douleurs abdominales. L'examen clinique a retrouvé des paramètres hémodynamiques stables, une masse abdominale sus-ombilicale de consistance ferme, de contour arrondi, non douloureuse. Le reste de l'abdomen est souple, mais le drain qui ne produisait plus depuis 24heures a commencé à ramener des sérosités sanglantes. quel est d'après vous le diagnostic probable et la conduite à tenir?  Merci d'avance...bom

      La date/heure actuelle est Mar 07 Mai 2024, 13:19