Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Prévention des hémorragies graves de la délivrance : l'utilisation d'un sac de recueil gradué ne suffit pas Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Prévention des hémorragies graves de la délivrance : l'utilisation d'un sac de recueil gradué ne suffit pas Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

    Prévention des hémorragies graves de la délivrance : l'utilisation d'un sac de recueil gradué ne suffit pas

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 45
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Prévention des hémorragies graves de la délivrance : l'utilisation d'un sac de recueil gradué ne suffit pas Empty Prévention des hémorragies graves de la délivrance : l'utilisation d'un sac de recueil gradué ne suffit pas

    Message par blanca Mer 10 Fév 2010, 18:02

    10/02/10
    (JIM)
    Dr Roseline Péluchon


    Les complications hémorragiques du post-partum sont l'une des principales causes de morbi-mortalité maternelle. Selon plusieurs études réalisées dans les pays développés, environ 1 % des délivrances seraient associées à une hémorragie sévère et bien que les facteurs de risque individuels soient bien identifiés, leur prise en compte ne suffit pourtant pas toujours à éviter cette complication.

    Plusieurs travaux ont par ailleurs montré que la plupart des décès secondaires à une hémorragie de la délivrance sont dus à un retard de prise en charge ou à une sous-estimation de la gravité de l'hémorragie, et l'on peut penser qu'en améliorant cette estimation des pertes sanguines, il pourrait être possible de diminuer le risque de complications.

    Evaluer le volume des pertes sanguines après un accouchement par voie basse n'est certes pas facile, et selon plusieurs études, les équipes obstétricales ont tendance à surestimer les hémorragies de faible volume et à sous-estimer au contraire les hémorragies abondantes. De cette constatation est née l'idée du sac de recueil en plastique transparent gradué, placé sous le bassin de la femme immédiatement après la délivrance, et qui permet à l'équipe soignante de mesurer précisément l'importance de la perte sanguine et d'agir sans délai avant que l'hémorragie ne soit catastrophique. Ce dispositif est courant désormais dans de nombreuses maternités, mais il n'existait jusqu'ici aucune évaluation de son impact sur les complications des hémorragies du post-partum.

    Un essai randomisé, réalisé dans 84 maternités réparties dans 13 pays européens, vient apporter une réponse et disons-le, elle est plutôt décevante. En effet, le nombre d'interventions pour hémorragie sévère n'est pas significativement différent dans les maternités utilisant le sac de recueil gradué et dans celles se fiant à une estimation visuelle. Les auteurs avancent plusieurs hypothèses pour tenter d'interpréter ce résultat. L'explication la plus probable selon eux est que l'évaluation précise du volume de la perte sanguine ne suffit pas à elle seule pour modifier les habitudes des équipes soignantes et améliorer la prise en charge.

    Ces résultats sont pour eux le reflet de la complexité des prises de décision, influencées par de multiples facteurs tels l'organisation des salles d'accouchement et la gestion des urgences. Ils estiment que seule la prise en compte de cette complexité dans l'élaboration de référentiels permettra une diminution de l'incidence des hémorragies sévères.

    Zhang WH et coll. : Effect of a collector bag for measurement of postpartum blood loss after vaginal delivery: cluster randomised trial in13 European countries. BMJ 2010;340:c293

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 08:38