Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Deux fois plus de risque d’AOMI en cas de microalbuminurie et de baisse du débit de filtration glomérulaire Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Deux fois plus de risque d’AOMI en cas de microalbuminurie et de baisse du débit de filtration glomérulaire Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Deux fois plus de risque d’AOMI en cas de microalbuminurie et de baisse du débit de filtration glomérulaire

    mahat
    mahat
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 650
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 43
    Localisation : ici
    Emploi : medecin

    Deux fois plus de risque d’AOMI en cas de microalbuminurie et de baisse du débit de filtration glomérulaire Empty Deux fois plus de risque d’AOMI en cas de microalbuminurie et de baisse du débit de filtration glomérulaire

    Message par mahat Mer 10 Fév 2010, 21:38

    Deux fois plus de risque d’AOMI en cas de microalbuminurie et de baisse du débit de filtration glomérulaire

    Publié le 10/02/2010



    Il est aujourd’hui bien admis que la baisse du débit de filtration glomérulaire (DFG) de même que la microalbuminurie (MA) sont deux puissants marqueurs de risque cardiovasculaire.

    L’idée à la base de ce travail américain était de chercher à mieux cerner l’impact de l’association de ces deux marqueurs indépendants sur le risque spécifique d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).

    Pour ce faire, les données de quelque 7 000 sujets américains de plus de 40 ans, issus de la cohorte NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey), ont été analysées (n : 6 951).

    A leur entrée dans le registre, tous les participants bénéficiaient de la mesure des index de pressions systoliques (IPS) ; l’AOMI étant définie par un IPS < 0,9.

    L’insuffisance rénale était définie par un DFG < 60 ml/min/1,73 m2 selon la formule MDRD. Quant à la MA elle était définie par un ratio albumine urinaire/ créatinine urinaire ≥ 30 mg/g.

    Il est apparu que la prévalence de l’AOMI était de 9,7 % sur les sujets ayant une MA isolée, 14,8 % chez ceux ayant une insuffisance rénale et 25,4 % chez les sujets combinant les deux anomalies (versus 3,6 % chez les témoins exempts de ces deux anomalies).

    Après ajustements sur les facteurs confondants habituels, il est ressorti que, par rapport aux témoins, le risque d’AOMI était plus que doublé chez les sujets ayant à la fois une MA et une insuffisance rénale (odds ratio [OD] : 2,26 ; intervalle de confiance à 95 % [IC] : 1,30-3,94). Ce risque était déjà considérablement majoré chez les sujets n’ayant qu’une MA (OR : 1,72 ; IC : 1,16-2.55) et chez ceux n’ayant qu’une baisse du DFG (OR : 1,58 ; IC : 1,09-2,29).

    Cette étude indique donc que la micro albuminurie et la baisse du DFG sont deux puissants marqueurs de risque indépendants d’AOMI.

    Et les auteurs de recommander la recherche systématique d’une AOMI asymptomatique chez les patients ayant une baisse de la filtration glomérulaire et(ou) une microalbuminurie.

    Dr Olivier Meillard

    Baber U et coll. : Combined role of reduced estimated glomerular filtration rate and microalbuminuria on the prevalence of peripheral arterial disease Am J Cardiol 2009; 104:1446-51

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 08:38