Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» VIDAL Mobile L'APPLICTION 2022 (la version payante de « Vidal Mobile » gratuitement) #Application #Pharmacologie
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024, 19:50 par moonshadow92

» 50 Dossiers Cardiologie, Cas cliniques corrigés
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 20:21 par Urjee

» Précis de dermatologie esthétique: Améliorer l'esthétique du visage #Dermatologie Elsevier Masson; Illustrated édition (5 janvier 2022)
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 09:41 par dr.boudiaf

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 23:07 par Dr.Abbes

» VIDAL 2018 - Le dictionnaire des médicaments
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 16:31 par abuabderrahmen

» Anesthésie-réanimation en chirurgie thoracique + Anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 09:22 par drboudhir

» [Collection] Livres pour le praticien #collections
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 08:45 par chembou norbert

» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 08:43 par chembou norbert

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024, 23:03 par edwards

» Guide Pratique de Médecine d'Urgence , Réanimation et Soins Intensifs
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 21:44 par zoblo

» Jean-Jacques Lehot, Charles Arvieux, "Réanimation et urgences"
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 21:41 par zoblo

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 16:05 par *Panda Kealong

» Livres Médicales - Diagnostics et thérapeutique : Guide pratique du symptôme à la prescription
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeSam 20 Avr 2024, 11:11 par teyebne

» Anatomie clinique : kamina Tome 1 et 2 et 3 et 4 et 5
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeSam 20 Avr 2024, 11:04 par Louis arnaud

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température I_icon_minitimeSam 20 Avr 2024, 10:40 par Louis arnaud













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température

    fatybena
    fatybena
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 411
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 75
    Localisation : Algérie
    Emploi : pharmacienne

    L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température Empty L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température

    Message par fatybena Mer 17 Fév 2010, 01:23

    Lundi 18 Janvier 2010

    Alors que l'épidémie de grippe A est définitivement terminée et que celle de la gastroentérite atteint son apogée, des chercheurs du Laboratoire Architecture et Réactivité de l'ARN du CNRS et des chercheurs de l'Université de Camerino (Italie) et de Dusseldorf (Allemagne) ont découvert que l'ARN des bactéries offrait une grande protection à des températures très basses. Les résultats de leur recherche sont publiés dans la revue Molecular Cell.
    Les scientifiques ont constaté la présence de protéines appelées Cspa (Cold Shock Protein) chez de nombreuses souches bactériennes pathogènes ou non, lorsque les températures jouent avec le négatif. Ces protéines permettent une vie quasi normale des bactéries en assurant les processus fondamentaux de la cellule (transcription de l'ADN, traduction, assemblage des ribosomes .......).

    Cette concentration protéique s'explique par le changement de la structure de leur ARN messager à faible température. Celui-ci ressent le changement et s'adapte en conséquence. Sa structure est plus stable à froid qu'à chaud, ce qui simplifie le processus de traduction de l'ARN messager en protéines et permet donc à terme la vie des bactéries.

    Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles stratégies pour inhiber la croissance bactérienne lorsque le thermomètre chute.
    avatar
    hakim034
    Touriste
    Touriste


    Masculin Messages : 2
    Date d'inscription : 05/05/2010
    Age : 32
    Localisation : Algérie
    Emploi : Etudiant

    L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température Empty Re: L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température

    Message par hakim034 Jeu 17 Juin 2010, 10:28

    merci pour ces info . j'aimerai bien que vous me donniez la source de ce petit article pour approfondir un peu puisque je fait de la microbiologie.
    fatybena
    fatybena
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 411
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 75
    Localisation : Algérie
    Emploi : pharmacienne

    L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température Empty Re : L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température

    Message par fatybena Ven 18 Juin 2010, 20:00

    hakim034 a écrit:merci pour ces info . j'aimerai bien que vous me donniez la source de ce petit article pour approfondir un peu puisque je fait de la microbiologie.

    Pas de problèmes hakim, je fais des recherches parmi ma paperasse et je vous l'envoie. pirat

    (cela date du mois de Février, mais je vais faire mon possible pour les retrouver) byeee
    avatar
    Mayssa Messi
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 13
    Date d'inscription : 15/11/2011
    Age : 33
    Localisation : Algerie
    Emploi : étudiante en Microbiologie

    L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température Empty Re: L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température

    Message par Mayssa Messi Mer 12 Sep 2012, 19:13

    Mercccccccccccccccciii bcpppppppppppppppp pr l'infooooooooooo Very Happy

    Contenu sponsorisé


    L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température Empty Re: L'ARN des bactéries hautement protecteur à basse température

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 13:13