Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Anxiété, dépression et psychose maniaco-dépressive Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Anxiété, dépression et psychose maniaco-dépressive Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

2 participants

    Anxiété, dépression et psychose maniaco-dépressive

    dr nabila
    dr nabila
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1461
    Date d'inscription : 12/10/2009
    Age : 39
    Localisation : maroc
    Emploi : résidente en pédiatrie au CHU de casablanca

    Anxiété, dépression et psychose maniaco-dépressive Empty Anxiété, dépression et psychose maniaco-dépressive

    Message par dr nabila Dim 14 Mar 2010, 20:13

    Anxiété, dépression et psychose maniaco-dépressive
    L'anxiété et les sauts d'humeurs ? Et alors ?

    Est-ce qu'on n'en souffre pas tous un jour ou l'autre ?

    Est-ce que ce n'est pas même parfois utile d'en souffrir ?

    Après tout, l'anxiété peut nous donner le coup de pouce dont nous avons besoin pour nous atteler à une tâche importante. Elle peut nous aider à affronter le danger. La dépression peut nous obliger à ralentir, à faire une pause, à réfléchir et à nous ressaisir, tandis qu'un état d'esprit énergétique nous permet d'achever des tâches nécessaires.

    Au sens où on les entend couramment, l'anxiété et la dépression évoquent des états d'esprit que nous connaissons tous.

    Mais lorsque l'anxiété et la dépression...

    ... semblent frapper sans raison ...

    ... persistent pendant de nombreuses semaines ...

    ... perturbent la vie normale ...

    ... alors il ne s'agit plus d'états d'esprit habituels. Il s'agit vraiment de maladies.

    Que sont l'anxiété, la dépression, et la maniaco-dépression ?
    L'anxiété, la dépression et la maniaco-dépression sont les formes les plus communes et les plus traitables de la maladie mentale au Canada.

    L'anxiété
    Les victimes de l'anxiété peuvent afficher toute une gamme de symptômes physiques, notamment des tremblements, des douleurs musculaires, des sueurs, des mains froides et moites, des étourdissements, une fatigue anormale, un coeur qui bat à tout rompre ou une sécheresse de la bouche. Sur le plan psychologique, ils peuvent se sentir irritables et appréhensifs ou avoir le pressentiment qu'un événement malheureux va les frapper, eux ou leurs proches.

    Mais le signe le plus évident de l'anxiété est peut-être l'impuissance presque totale dont souffrent ses victimes. Imaginez ce qu'on doit ressentir quand on a trop peur pour prendre l'ascenseur. Pour aller au bureau. Pour assister à une fête. Les personnes atteintes de la forme la plus dévastatrice de l'anxiété sont prisonnières dans leur maison, trop effrayées pour même ouvrir la porte.

    L'anxiété peut prendre diverses formes. Les gens atteints des symptômes de l'anxiété doivent surtout reconnaître qu'il s'agit d'une maladie commune pour laquelle il existe un traitement sûr.

    La phobie
    Ce terme décrit le genre de terreur, d'appréhension ou de panique qui saisit les victimes devant un objet, une situation ou une activité. Un grand nombre des phobies les plus courantes sont bien connues : la peur des serpents, des endroits fermés, de l'avion, pour ne nommer que celles-là.

    Mais d'autres phobies sont moins bien connues. Une activité aussi simple qu'un déjeuner d'affaires peut devenir un cauchemar pour la personne qui a peur de manger devant quelqu'un. L'agoraphobie, qui est la peur des espaces libres et des lieux publics, par exemple les autobus ou les magasins bondés, peut confiner la victime à la maison.

    La panique
    Les victimes de crises de panique éprouvent une terreur extrême soudainement et sans raison apparente. Elles affichent en même temps d'autres symptômes comme une transpiration abondante, des palpitations cardiaques, des bouffées de chaleur ou des sueurs froides, une impression de suffocation ou d'étouffement ou un sentiment d'irréalité.

    Le trouble obsessionnel-compulsif
    Les victimes du trouble obsessionnel-compulsif tentent de tromper leur anxiété en l'associant à des obsessions : idées fixes ou conduite compulsive, rituels incontrôlables. Par exemple, certaines personnes chercheront à se débarasser de pensées sexuelles importunes en se lavant de façon tellement compulsive que leurs mains en saigneront.

    La névrose post-traumatique
    La névrose post-traumatique peut toucher quiconque a surmonté un traumatisme physique ou psychologique grave et inhabituel. Les témoins d'un grave accident de voiture ou les survivants d'un acte criminel peuvent être frappés de ce trouble, qui est généralement d'autant plus grave qu'il était imprévu.

    Certaines victimes revivent l'expérience traumatisante par le biais de cauchemars, de terreurs nocturnes ou de flash-backs. D'autres s'engourdissent psychologiquement, s'alarment d'un rien, souffrent d'anxiété générale, d'insomnie, de troubles de la mémoire, éprouvent de la difficulté à se concentrer ou à mener une tâche à bien, et se sentent coupables d'avoir survécu.

    La dépression
    La dépression frappe une femme sur quatre et un homme sur dix à un moment ou à un autre de leur vie, même si très souvent, ils n'en sont pas conscients. Ils ne se rendent pas toujours compte que ce qu'ils éprouvent sont les symptômes d'une maladie pouvant être soignée.

    Et c'est dommage, car la dépression, une fois diagnostiquée, peut être traitée, et le taux de succès est élevé.

    En voici certains signes : sentiments constants de tristesse, d'impuissance, de désespoir et d'irritabilité et l'incapacité de se consacrer à des activités aussi bénignes que l'hygiène corporelle, le ménage, les relations amicales et les échanges sociaux. Il existe également d'autres manifestations de la dépression :

    • changement manifeste de l'appétit, qui se traduit par une perte ou un gain important de poids;
    • difficulté à trouver le sommeil ou à se réveiller;
    • manque soudain d'intérêt envers des activités qu'on trouvait autrefois agréables;
    • fatigue intense;
    • sentiments d'absence totale de valeur et de culpabilité;
    • maux de tête et d'estomac.

    Les victimes de la dépression peuvent avoir des pensées suicidaires. En fait, de nombreux médecins pensent que la dépression est à l'origine de la plupart des suicides au Canada. Le suicide est l'une des principales causes de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. Il est très important de ne jamais perdre de vue le fait que l'aide pour les troubles de dépression est disponible. Les 20 dernières années ont vu un progrès spectaculaire dans le traitement de ces affections.

    Lorsque la victime de la dépression est plus âgée, les symptômes qu'elle affiche, notamment les troubles de la mémoire, le ralentissement de la parole et du mouvement, peuvent être confondus avec ceux de la sénilité ou d'un accident cérébrovasculaire.

    La dépression atteint tous les âges. Ses symptômes psychologiques et physiques sont remarquables par leur persistance. Plusieurs victimes de la dépression éprouvent des difficultés énormes à entreprendre quoi que ce soit, même le courage de communiquer avec leur médecin leur manque. Mais c'est justement ce premier pas si important qui saurait les mettre en route vers la réhabilitation. Vous pouvez facilement obtenir de l'aide. Consultez votre médicin si vous, un membre de votre famille ou un(e) ami(e) manifeste des signes de dépression. Informez-vous quant aux traitements psychiatriques ou psychologiques ainsi qu'à l'important rôle des groupes de soutien.

    Dépression majeure
    Les personnes qui souffrent de dépression majeure perdent intérêt aux choses qui leur procuraient du plaisir auparavant. Les habitudes de toute une vie peuvent être mises de côté et remplacées par une attitude de complète apathie.

    La maniaco-dépression
    La maniaco-dépression est une maladie traitable qui se retrouve dans environ un pour cent de la population. Elle se manifeste souvent pour la première fois à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine. Les victimes de la psychose maniaco-dépressive éprouvent des périodes de dépression telles que décrites plus tôt ainsi que des périodes de manie. Au cours d'une période de manie, tous ou certains de ces symptômes pourraient se manifester : hyperactivité, pensées rapides et vols d'esprit, la parole forcée et rapide, des illusions grandioses ou un amour-propre exagéré, des dépenses excessives, un besoin réduit de sommeil, un jugement diminué, une irascibilité extrême ou des sautes d'humeur imprévisibles.

    Théories sur les causes de l'anxiété et de la dépression
    Il n'y a pas de cause unique qui explique l'apparition de l'anxiété ou de la dépression. Il se peut que des facteurs déclencheurs physiques et environnementaux s'associent pour provoquer l'anxiété, la dépression ou la psychose maniaco-dépressive chez certaines personnes.

    Certains scientifiques pensent que l'anxiété est un réflexe conditionné : les gens apprennent à craindre certaines situations ou certains objets. Selon une théorie psychanalytique, l'anxiété est la manifestation d'un conflit inconscient, d'une maladie, d'une crainte ou d'un événement psychologiquement troublant qui s'est produit pendant l'enfance.

    Chez certaines personnes, la façon dont elles ont appris à faire face aux événements de la vie peut entraîner une prédisposition à la dépression. Certains médicaments peuvent provoquer la dépression ou la manie, tout comme certaines maladies. Le stress, comme la perte d'un être cher, un divorce ou même une promotion au travail peut expliquer une dépression ou la manie chez les personnes qui y sont susceptibles.

    Finalement, tant dans le cas de l'anxiété que dans celui de la dépression, et encore dans celui de la psychose maniaco-dépressive, les scientifiques sont en train de comprendre l'importance de l'hérédité et de la biochimie du cerveau. Il semble de plus en plus que des déséquilibres biochimiques jouent un rôle important.

    Traitements
    L'anxiété, la dépression et la maniaco-dépression réagissent tous très positivement à une combinaison de psychothérapie et de médicaments.

    Des médicaments contre l'anxiété, des antidépresseurs, des médicaments stabilisant l'humeur et d'autres médicaments ayant pour objet d'atténuer les symptômes peuvent facilement être prescrits par le médecin. Dans les cas de dépressions qui résistent à d'autres traitements ou lorsque ces autres traitements ne peuvent être dispensés, les électrochocs donnent de bons résultats. Par ailleurs, les victimes de la dépression peuvent tirer profit d'un groupe d'entraide où elles rencontreront d'autres personnes qui sont passées par les mêmes expériences.

    Reprendre sa vie en main
    Personne n'échappe à l'anxiété et aux sautes d'humeur. Mais cela devrait nous aider à comprendre les personnes qui en sont victimes, au lieu de les dissuader de se faire soigner.

    L'anxiété est à l'origine de sentiments de frayeur et de solitude chez un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens. Beaucoup de médecins pensent que la dépression est la cause de la plupart des suicides au Canada. Une fois la maniaco-dépression traitée, les personnes regagnent leur créativité et leur équilibre.

    Un traitement adapté peut atténuer les souffrances. La guérison n'est pas seulement un espoir lointain, c'est une réalité concrète. On peut reprendre sa vie en main. Il suffit de quelques pas pour obtenir de l'aide.

    Brochure produite à l'aide d'une subvention à l'éducation médicale de : Eli Lilly Canada Inc., SmithKline Beecham Inc., Pfizer Canada Inc.
    jendar
    jendar
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 9
    Date d'inscription : 27/11/2010
    Age : 36
    Localisation : marrakech
    Emploi : étudiant médecine

    Anxiété, dépression et psychose maniaco-dépressive Empty Re: Anxiété, dépression et psychose maniaco-dépressive

    Message par jendar Sam 04 Déc 2010, 11:47

    merciii Dr, c trs interessant ,
    est ce qe on peut avoir des exemples de prescription selon chaqe cas ( nom commercial, dose , durée de traitement )
    merci

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 11:13