Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

L’allaitement maternel et sa durée influeraient sur la santé mentale jusqu’à l’adolescence Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

L’allaitement maternel et sa durée influeraient sur la santé mentale jusqu’à l’adolescence Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    L’allaitement maternel et sa durée influeraient sur la santé mentale jusqu’à l’adolescence

    mahat
    mahat
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 650
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 43
    Localisation : ici
    Emploi : medecin

    L’allaitement maternel et sa durée influeraient sur la santé mentale jusqu’à l’adolescence Empty L’allaitement maternel et sa durée influeraient sur la santé mentale jusqu’à l’adolescence

    Message par mahat Jeu 08 Avr 2010, 23:19

    L’allaitement maternel et sa durée influeraient sur la santé mentale jusqu’à l’adolescence

    Publié le 08/04/2010


    L’évolution du comportement est un aspect essentiel du développement de l’enfant : de 10 % à 20 % des enfants ont des problèmes émotionnels ou comportementaux. Les facteurs de risque connus sont familiaux, sociaux, économiques et psychologiques, en particulier liés à la pauvreté, l’éducation des parents, la taille des familles et le lieu de vie. Les effets de l’allaitement au sein sur le développement des performances intellectuelles ont été largement étudiés mais les données sur la santé mentale sont conflictuelles. Une publication australienne rapporte les résultats d’une étude menée sur une cohorte constituée à partir de 2 900 femmes, enrôlées entre 16 et 20 semaines de gestation, dont 2 366 enfants ont pu être suivis de façon prospective, deux sur trois jusqu’à 14 ans.

    Toutes les variables pouvant interférer ont été notées au départ. Les examens de suivi ont eu lieu à 1, 2, 3, 5, 8, 10 et 14 ans. Ils ont comporté des questionnaires standardisés permettant d’établir des scores de comportement mental, complétés par des interviews et des examens cliniques. Les scores ont pris en compte les différent problèmes psychopathologiques, les uns comme anxiété, dépression qualifiés d’internes, les autres tels conduites agressives ou délinquantes d’externes, les scores les plus élevés correspondant aux perturbations les plus importantes.

    La durée de l’allaitement a été analysée comme une variable continue et aussi exploitée en 2 catégories : pas d’allaitement maternel ou durée inférieure à 6 mois (48 %) ou supérieure à 6 mois (52 %). Tous les facteurs de confusion possibles ont été pris en compte comme l’âge de la mère, le niveau d’éducation, la dépression post-partum et bien d’autres. Les analyses statistiques ont permis d’isoler la durée de l’allaitement des autres facteurs; elle dépendait de l’âge de la mère, de son éducation et du niveau socio-économique. Le taux de suivi a été de 75 % pour descendre à 65 % à 14 ans.

    Au total, toutes les variables de santé mentale ont montré une augmentation des risques inversement corrélée à la durée de l’allaitement maternel de l’enfance à l’adolescence. Cette augmentation a été constatée aussi bien en tenant compte de la durée en variable continue ou de façon dichotomique (<6 mois et >6 mois).

    L’effet était plus faible pour les scores internes que pour les externes ou les globaux. Cette association persistait après ajustement pour les facteurs familiaux, sociaux, économiques et psychologiques du début de la vie.

    Commentaires : cette étude paraît montrer un nouvel avantage de l’allaitement maternel. A noter sa durée inhabituelle en France.




    Pr Jean-Jacques Baudon



    Oddy WH et coll. The long-term effects of breastfeeding on child and adolescent mental health: a pregnancy cohort study followed for 14 years. J Pediatr 2010; 156:568-74
    Dr Ali
    Dr Ali
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 3188
    Date d'inscription : 20/02/2010
    Age : 43
    Localisation : Algerie
    Emploi : MAHU

    L’allaitement maternel et sa durée influeraient sur la santé mentale jusqu’à l’adolescence Empty Re: L’allaitement maternel et sa durée influeraient sur la santé mentale jusqu’à l’adolescence

    Message par Dr Ali Ven 09 Avr 2010, 11:52

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024, 06:31