Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Les troubles bipolaires. De la cyclothymie au syndrome maniaco-dépressif #Psychiatrie
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeHier à 17:49 par ahmed12

» Encyclopédie radiologique #Radiologie
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeHier à 17:48 par ahmed12

» Télécharger gratuitement: Traité de chirurgie endocrinienne - Volume 1 + 2
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeHier à 13:33 par DrNahl

» Cahiers de Nutrition et de Diététique décembre 2020
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeMer 29 Mai 2024, 23:40 par syrine1508

»  PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie Tome 4 Organes urinaires et génitaux
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeMer 29 Mai 2024, 23:33 par williamidrissa

» COLLECTION : ECN INTENSIF (6 livres) #collections
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeMer 29 Mai 2024, 17:52 par Cloe

» Gériatrie : Réussir les ECNi #Gériatrie
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeMer 29 Mai 2024, 16:22 par Cloe

» TOUT L'ECN 2021 (SEPTEMBRE 2021) R2C 2021
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeMer 29 Mai 2024, 16:14 par Cloe

» Echographie scrotale et pénienne
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeMer 29 Mai 2024, 07:49 par fkimoha

» Médecine Intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës: Réussir son DFASM - Connaissances clés #Réanimation 2021
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024, 18:23 par arafatyou

» dermoscopie et lésions mélanocytaires #Dermatologie
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeMar 28 Mai 2024, 16:09 par jrouche

» Imagerie abdominale AMIRSYS #Radiologie
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeDim 26 Mai 2024, 22:06 par Verwynn

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeDim 26 Mai 2024, 18:12 par slim5370

» Cas Cliniques en Thérapies Comportementales et Cognitives #Psychiatrie
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeDim 26 Mai 2024, 11:02 par ansour1023

» CAT EN PSYCHIATRIE
20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques I_icon_minitimeDim 26 Mai 2024, 11:01 par ansour1023













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques

    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques Empty 20% de la population tunisienne de plus de 40 ans sont diabétiques

    Message par MIRAGE Ven 09 Avr 2010, 23:43

    La progression du diabète est inquiétante et sa fréquence dans notre pays est préoccupante. Dans le monde, près de 200 millions de personnes sont aujourd’hui concernées par cette maladie, qui tend vers une croissance épidémique puisque les autorités sanitaires (OMS) prévoient une hausse de près de 60 % d’ici 20 ans.
    La forme la plus répandue de la maladie est le diabète de type 2. Souvent dépistée tardivement parce que sans symptôme apparent, cette affection peut rapidement conduire à de graves conséquences. Soucieuse de l’impact de cette pathologie sur nos patients, le laboratoire Pfizer a organisé le 2 et 3 avril, le premier sommet de l’Afrique francophone sur le diabète. Le Dr Mohamed Ben Abdallah directeur médical de Pfizer Tunisie et Libye a souligné à ce propos : « dans la lignée des initiatives éducatives que nous offrons, ce sommet se veut une occasion de discuter des plus récentes percées pour la prise en charge du patient diabétique et de la douleur neuropathique et de la dyslipidémie chez le patient diabétique. Ce sommet a essayé aussi de mettre au courant les congressistes arabes et africains sur les récentes données scientifiques sur le traitement et la prise en charge de ces deux affections, largement répandues dans notre région. Nous avons organisé des ateliers au cours des quels les médecins ont discuté des cas couramment rencontrés dans la pratique et partager des informations et des nouvelles approches cliniques avec les conférenciers.

    Métabolisme

    « Le diabète est une maladie métabolique mais le risque majeur est d’ordre cardio-vasculaire nous a précisé le Pr Michel Pinget chef de service d’endocrinologie, de diabétologie et des maladies métaboliques à l’hôpital civil des hôpitaux universitaires de Strasbourg et président du centre européen d’étude du diabète. La déficience du diabète c’est une augmentation de la glycémie. La prévention doit être précoce. Pour éviter le diabète, il faudrait intervenir en amont. L’étude américaine a révélé que si on marche trois fois par semaine, on réduit le risque de 50%. Une fois le diabète est là, il faut intervenir le plus tôt possible. L’urgence est de traiter vite et de ne pas attendre. Le dépistage est un enjeu capital. En effet le diabète de type 2, qui touche 95 % des diabétiques, est une maladie silencieuse trop souvent ignorée, voire négligée. Or les complications de cette affection peuvent être dramatiques (risque de cécité, problèmes cardiaques, amputation...). Autant dire que le dépistage régulier de notre taux de sucre dans le sang (la glycémie) à l’aide d’un lecteur de glycémie est nécessaire pour préserver la qualité de vie.

    Avoir bon pied

    « Le style de vie, la vie sociale, l’alimentation du diabétique interviennent dans la gestion à long terme de la maladie a estimé le Dr Andrew JM Boulton Pr à Manchester Royal Infirmary qui ajoute « cette pathologie fait un ravage en Chine et en Inde. Elle touche aussi l’Afrique et, notamment, le Maghreb. Son traitement implique un régime alimentaire équilibré, une activité physique régulière et des contrôles constants de l'équilibre glycémique. Attention à l’obésité et notamment à cette consommation des Fast Food. Cette maladie a des effets parfois importants sur le quotidien des personnes diabétiques et de leur entourage. Elle peut affecter le pied. Or avoir bon pied est une nécessité dans la vie quotidienne. La moindre blessure peut conduire à une infection grave. Même si on a un diabète déséquilibré et ancien, cela n'empêche pas d'avoir une attitude de prévention. La prévention est la mesure la plus efficace pour diminuer les complications au pied. Cette prévention consiste à inspecter quotidiennement les pieds à la recherche des cors et des crevasses, de les laver et d’acheter des chaussures suffisamment larges. »

    La douleur neuropathique diabétique

    La neuropathie douloureuse est un problème de santé particulièrement fréquent. Ce syndrome a généralement pour origine une dysfonction ou une lésion du système nerveux, qui survient à la suite d’une blessure ou d’une maladie comme le diabète. « La douleur neuropathique diabétique comme l’a précisé Pr Monia Haddad se caractérise par des sensations douloureuses chroniques que les patients décrivent souvent comme ressemblant à une brûlure, un picotement ou une décharge électrique. On estime que la douleur neuropathique touche plus de 7 % de personnes en Europe. En Tunisie, ces douleurs constituent 30% des consultations du Centre anti-douleur de la Rabta. De nombreuses pathologies peuvent provoquer des douleurs neuropathiques, notamment le diabète. Il s'agit d'un des syndromes de douleur chronique les plus difficiles à traiter et les médecins disposaient de très peu d'options thérapeutiques pour répondre aux besoins de leurs patients. La douleur neuropathique associée au diabète touche des milliers de Tunisiens. Pourtant, plusieurs personnes à risque ne sont même pas au courant de l’existence de cette maladie. Des engourdissements, des douleurs ou des picotements aux pieds, aux jambes, aux mains ou aux bras en sont souvent les premiers symptômes. Il est important de traiter et d’apprendre à bien gérer la douleur neuropathique pour continuer à vivre pleinement.

    On tend à les prévenir et ralentir leur progression par un contrôle strict de la glycémie. Ces neuropathies peuvent s'accompagner de douleurs parfois intenses qui répondent mal aux antalgiques et aux analgésiques classiques »

    Kamel Bouaouina

      La date/heure actuelle est Ven 31 Mai 2024, 03:47