Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

UNE DECOUVERTE POUR DEUX ESPOIRS DE TRAITEMENT DU DIABETE ET CANCER ! Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

UNE DECOUVERTE POUR DEUX ESPOIRS DE TRAITEMENT DU DIABETE ET CANCER ! Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    UNE DECOUVERTE POUR DEUX ESPOIRS DE TRAITEMENT DU DIABETE ET CANCER !

    fatybena
    fatybena
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 411
    Date d'inscription : 03/10/2009
    Age : 75
    Localisation : Algérie
    Emploi : pharmacienne

    UNE DECOUVERTE POUR DEUX ESPOIRS DE TRAITEMENT DU DIABETE ET CANCER ! Empty UNE DECOUVERTE POUR DEUX ESPOIRS DE TRAITEMENT DU DIABETE ET CANCER !

    Message par fatybena Dim 02 Mai 2010, 01:02

    D'une pierre deux coups. L'équipe de Chang Xian Zhang, directeur de recherche de l'Inserm, vient de découvrir des pistes prometteuses dans le domaine du traitement du diabète, alors qu'elle travaillait sur les tumeurs endocrines pancréatiques.
    En étudiant l'origine de certaines tumeurs endocrines du pancréas, les chercheurs ont mis en évidence l'implication du phénomène de transdifférenciation des cellules alpha du pancréas en cellules secrétant l'insuline. En plus d'élucider une partie du mystère relatif à la naissance de ces tumeurs, ces résultats apportent des informations très utiles pour l'élaboration de traitements contre le diabète. Le diabète de type 1 se caractérise en effet par la perte des cellules produisant l'insuline. Trouver comment restaurer ces cellules et leur fonction est l'un des principaux objectifs de la recherche sur cette maladie.

    Depuis plus de dix ans, Chang Xian Zhang et ses collaborateurs travaillent sur le gène Nem1. Lorsqu'il est inactivé, celui-ci conduit à l'apparition de tumeurs, dont les tumeurs endocrines pancréatiques. Elucider les processus d'apparition et de développement de ces tumeurs est donc la clé pour mieux les maitriser, améliorer leur diagnostic, affiner le pronostic ainsi que le suivi médical, voire le traitement du cancer du pancréas.

    Cette découverte se révèle donc bénéfique pour deux pathologies. Une meilleure compréhension des mécanismes de la transdifférenciation des cellules alpha pancréatiques sécrétant de l'insuline pourrait permettre de mieux expliquer l'origine cellulaire des tumeurs endocrines pancréatiques observées. L'objectif : affiner diagnostic et pronostic, et identifier de potentielles cibles thérapeutiques.

    "En plus de nouvelles pistes pour la recherche contre le cancer, l'étude des mécanismes responsables de la transdifférenciation révélée dans cet article permettrait une meilleure compréhension de la biologie des cellules endocrines pancréatiques et la conception de nouvelles stratégies de régénération des cellules beta pancréatiques, un enjeu majeur dans le traitement du diabète" conclut Chang Xian Zhang.

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024, 19:55