La sueur de mourant efficace contre les hémorroïdes
LE 03 MAI 2010
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Sueur de mourant, crâne séché réduit en poudre, voilà des moyens thérapeutiques que, certainement, vous n’utilisez pas tous les jours. Avec quelques excuses, puisqu’on ne vous les a pas enseignés à la faculté… Ils ont pourtant fait l’objet, pour certains d’entre eux, de "publications" qui leur ont permis de traverser les décennies, les siècles et même parfois les millénaires. D Massart et coll. viennent d’en regrouper plusieurs dans une revue proposée le mois dernier, soulignant dans leur introduction que l’homme, après avoir constaté qu’on pouvait tirer un bénéfice thérapeutique de l’utilisation de certains animaux, en déduisait rapidement qu’on pouvait aussi obtenir des effets intéressants de l’homme pour l’homme. Des usages largement dénoncés par certains, dont Ambroise Paré lui même, dès le 16ème siècle ; en voilà malgré tout quelques exemples :
-Selon Van Helmont (1577-1644), la sueur des mourants serait souveraine contre les excroissances et les hémorroïdes.
-La graisse d’un individu décédé de mort violente aurait des propriétés qui avaient été utilisées lors de la révolution française, où le gras des décapités était connu sous le nom d’ "onguent du bourreau".
-En Egypte ancienne, une cervelle humaine partagée par moitié et trempée dans du miel servait à frotter un œil malade dans la soirée ; l’autre moitié, desséchée, moulue et bien triturée, devait être appliquée le matin.
-Celse Aurelius Cornelius, contemporain de Jésus Christ et premier grand écrivain latin médical, affirmait que boire le sang encore chaud d’un gladiateur mourant guérissait l’épilepsie.
-L’"acqua divina", aux multiples indications, était un distillat très prisé dont la préparation impliquait de couper menu le cadavre entier d’un individu décédé de mort violente, de le pétrir longuement et de le distiller deux fois.
-La peau humaine, réduite en gelée après avoir macéré dans de l’esprit de vin, ferait un excellent baume. Vogel Rodolphe Auguste, médecin allemand du 18ème siècle, proposait des ceintures de peau de cadavre dont on ceignait les femmes pour favoriser la délivrance.
-Appliquée sur des parties malades pour en chasser l’inflammation ou l’infection, la main de cadavre fut longtemps utilisée contre les tumeurs de toutes natures.
Les lecteurs les plus intéressés par cette belle revue d’histoire de la médecine se feront évidemment un devoir de se procurer l’article original, contenant d’autres techniques non listées ici. Une revue dont la seconde partie, consacrée à l’utilisation thérapeutique des momies, évoque plusieurs siècles de gloire du commerce médical de la momie égyptienne dont le déclin ne date que du 19ème siècle. Sans doute évoquerons- nous bientôt sur ce site ces autres indications…
Dr Jack Breuil
Massart D et al. Le cadavre et la momie utilisé à des fins thérapeutiques. Rev Med Brux., 2010; 31: 63-6.
LE 03 MAI 2010
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Sueur de mourant, crâne séché réduit en poudre, voilà des moyens thérapeutiques que, certainement, vous n’utilisez pas tous les jours. Avec quelques excuses, puisqu’on ne vous les a pas enseignés à la faculté… Ils ont pourtant fait l’objet, pour certains d’entre eux, de "publications" qui leur ont permis de traverser les décennies, les siècles et même parfois les millénaires. D Massart et coll. viennent d’en regrouper plusieurs dans une revue proposée le mois dernier, soulignant dans leur introduction que l’homme, après avoir constaté qu’on pouvait tirer un bénéfice thérapeutique de l’utilisation de certains animaux, en déduisait rapidement qu’on pouvait aussi obtenir des effets intéressants de l’homme pour l’homme. Des usages largement dénoncés par certains, dont Ambroise Paré lui même, dès le 16ème siècle ; en voilà malgré tout quelques exemples :
-Selon Van Helmont (1577-1644), la sueur des mourants serait souveraine contre les excroissances et les hémorroïdes.
-La graisse d’un individu décédé de mort violente aurait des propriétés qui avaient été utilisées lors de la révolution française, où le gras des décapités était connu sous le nom d’ "onguent du bourreau".
-En Egypte ancienne, une cervelle humaine partagée par moitié et trempée dans du miel servait à frotter un œil malade dans la soirée ; l’autre moitié, desséchée, moulue et bien triturée, devait être appliquée le matin.
-Celse Aurelius Cornelius, contemporain de Jésus Christ et premier grand écrivain latin médical, affirmait que boire le sang encore chaud d’un gladiateur mourant guérissait l’épilepsie.
-L’"acqua divina", aux multiples indications, était un distillat très prisé dont la préparation impliquait de couper menu le cadavre entier d’un individu décédé de mort violente, de le pétrir longuement et de le distiller deux fois.
-La peau humaine, réduite en gelée après avoir macéré dans de l’esprit de vin, ferait un excellent baume. Vogel Rodolphe Auguste, médecin allemand du 18ème siècle, proposait des ceintures de peau de cadavre dont on ceignait les femmes pour favoriser la délivrance.
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