Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

De nouvelles mesures pour lutter contre l’obésité Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

De nouvelles mesures pour lutter contre l’obésité Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    De nouvelles mesures pour lutter contre l’obésité

    mahat
    mahat
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 650
    Date d'inscription : 08/01/2010
    Age : 43
    Localisation : ici
    Emploi : medecin

    De nouvelles mesures pour lutter contre l’obésité Empty De nouvelles mesures pour lutter contre l’obésité

    Message par mahat Ven 07 Mai 2010, 21:30

    De nouvelles mesures pour lutter contre l’obésité

    Les Français se nourrissent mieux et l’obésité chez l’enfant est en baisse. Mais des efforts restent à faire pour la prévention et la prise en charge des personnes obèses en France.

    Le Programme national Nutrition Santé 2 a porté ses fruits, se réjouit Roselyne Bachelot au vu du rapport d’évaluation réalisé par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) : entre 2000 et 2007, le surpoids et l’obésité chez l’enfant est passé de 18 à 16 % ; le nombre d’adultes consommant cinq fruits et légumes par jour a augmenté de 16 % et la consommation de sucres a diminué de 10 % ; et deux tiers des Français pratiquent 30 minutes d’activité physique au moins cinq fois par semaine, conformément aux repères du PNNS.
    Mais les efforts doivent se poursuivre. Le rapport d’évaluation IGAS/ CGAAER estime que « la reconduction du PNNS en l’état n’est pas souhaitable ». Un groupe de travail réfléchira aux modalités de poursuite du programme, indique la ministre de la Santé, qui, en attendant, juge souhaitable de nouvelles mesures, l’accent étant mis « sur des actions en faveur des plus démunis, le renforcement de la prise en charge des personnes obèses, le développement de la promotion de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité et la lutte contre la dénutrition des personnes âgées ».

    Recommandations et centres de référence.

    Pour que ces mesures touchent le plus grand nombre, l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) continuera à délivrer des messages d’éducation nutritionnelle. Des chartes « entreprises actives du PNNS » permettront aux entreprises signataires de développer des actions destinées à améliorer la nutrition de leurs salariés. Un groupe, présidé par le Pr Serge Hercberg (président du comité de pilotage du PNNS) devrait proposer un texte pour la mise en place de ces chartes, avant la fin d’octobre. De son côté, la Haute Autorité de Santé (HAS) élaborera des recommandations de bonnes pratiques sur la prise en charge des personnes obèses.
    Dans chaque région, des centres de référence devront également assurer la prise en charge globale et pluridisciplinaire des patients souffrant d’obésité sévère. Pour la sélection de ces centres, un appel à projets sera lancé par les agences régionales de santé au second semestre 2010. Enfin, une structure de soins de suite et une unité de soins de longue durée à proximité de chaque centre référent sera identifiée. « Ces structures bénéficieront d’un financement destiné à l’acquisition d’équipements supplémentaires pour accueillir les patients obèses. Une enveloppe de 3 millions d’euros a été réservée à cette fin dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010 », a annoncé Roselyne Bachelot.

    › H. H.

    Quotimed.com, le 06/05/2010

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 06:28