Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Cataractes : Mythes et réalités Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Cataractes : Mythes et réalités Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Cataractes : Mythes et réalités

    wissam
    wissam
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin Messages : 1614
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 37
    Localisation : algérie
    Emploi : résidente en rhumatologie

    Cataractes : Mythes et réalités Empty Cataractes : Mythes et réalités

    Message par wissam Jeu 13 Mai 2010, 08:53

    Lorsqu’on parle de cataractes, il faut apporter des précisions. De nombreux mythes entourent cette maladie, comme celui qui veut que les cataractes « poussent » sur l’œil ou cet autre qui raconte que les cataractes « mûrissent ». Pour couper court à toutes ces légendes et vous aider à y voir clair, nous vous présentons une liste des mythes et réalités concernant les cataractes.

    MYTHE no 1 : Les cataractes «poussent» à l’avant de l’œil.
    FAIT : Les cataractes sont une opacification de la lentille de l’œil, appelée cristallin, et cette lentille est située dans l’œil, et non à la surface de l’œil. Le cristallin se compose d’eau et de fibres protéiniques structurées de manière à garder la lentille transparente et à permettre la pénétration de la lumière. En vieillissant, les fibres protéiniques commencent à s’agglutiner et à embrouiller certaines petites zones du cristallin. Avec le temps, l’ennuagement dans une zone en particulier deviendra plus important, rendant la vision plus difficile.
    MYTHE no 2 : Les cataractes peuvent être extraites par traitement au laser.
    FAIT : Ce n’est pas le cas, parce que l’ennuagement est causé par les propriétés mêmes de la lentille. Lors d’une chirurgie de la cataracte, le cristallin est fractionné et retiré à l’aide d’un instrument appelé une sonde phaco. Il est alors remplacé par une lentille artificielle intraoculaire.
    MYTHE no 3 : Les cataractes « repoussent ».
    FAIT : Cela est faux. À l’occasion, au cours des mois ou des années qui suivent la chirurgie, un patient pourrait être atteint d’une cataracte secondaire différente. Cela survient lorsque la membrane qui entoure la nouvelle lentille s’embrouille, augmentant les problèmes d’éblouissement et de vision. Cela peut être traité au laser. Il s’agit d’une procédure fort simple au cours de laquelle l’ophtalmologiste crée une petite ouverture dans la membrane pour permettre à la lumière d’y pénétrer. Cette procédure est sans douleur et dure généralement moins de 15 minutes. Elle a habituellement lieu dans le cabinet du médecin.
    MYTHE no 4 : Pour pouvoir être retirées, les cataractes doivent être « mûres ».
    FAIT : Cela était vrai antérieurement : une cataracte devait avoir atteint un stade avancé pour être retirée. Cependant, la chirurgie actuelle fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que la cataracte soit « mûre » avant de l’extirper. Une cataracte peut être extraite dès qu’elle commence à modifier votre vision et à influencer votre qualité de vie.
    MYTHE no 5 : Seules les personnes plus âgées sont atteintes de cataractes.
    FAIT : Les cataractes sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 65 ans. Toutefois, les cataractes peuvent aussi apparaître chez des personnes plus jeunes. Elles résultent alors de conditions telles que le diabète, la consommation de certains médicaments et d’autres problèmes oculaires. Dans certains cas, les cataractes peuvent même être présentes à la naissance. Elles sont alors appelées cataractes congénitales.
    MYTHE no 6 : La chirurgie des cataractes est dangereuse.
    FAIT : La chirurgie des cataractes est une des procédures chirurgicales les plus sécuritaires et les plus perfectionnées. Son taux de réussite est de 95 %. Cependant, comme pour toute chirurgie, la procédure comporte certains risques et vous en devriez discuter avec votre médecin avant de subir l’opération.
    MYTHE no 7 : La convalescence de la chirurgie de la cataracte peut nécessiter plusieurs mois.
    FAIT : Dans plusieurs cas, les patients opérés pour des cataractes constatent une modification de leur vision immédiatement après la chirurgie et certaines personnes continuent de constater une amélioration de leur vision pendant quelques mois. Il vous sera interdit de vous pencher ou de soulever des poids lourds pendant environ trois semaines après la chirurgie et vous devrez éviter de vous frotter les yeux ou d’appliquer une pression sur ceux-ci. Vous serez toutefois en mesure de vaquer à vos activités habituelles dès le lendemain de la chirurgie, journée au cours de laquelle la coquille qui recouvre votre œil sera retirée.
    MYTHE no 8 : Après la chirurgie de la cataracte, il n’est plus nécessaire de porter de verres correcteurs.
    FAIT : Le port de verres correcteurs après la chirurgie dépend du type de lentille intraoculaire qui aura été insérée. Dans le cas des lentilles monofocales, les patients seront fort probablement obligés de porter des verres pour voir de près ou pour la vision intermédiaire, telle que la lecture ou le travail à l’ordinateur. Ainsi, de nombreuses personnes choisissent l’implantation d’une lentille multifocale, car dans la plupart de ces cas tous les types de visions sont corrigés et le port de verres correcteurs peut alors devenir superflu. Il pourrait être intéressant pour vous de discuter avec votre médecin des avantages que comporterait dans votre cas le port d’une lentille multifocale.
    MYTHE no 9 : Les cataractes peuvent se propager d’un œil à l’autre.
    FAIT : Les cataractes peuvent apparaître dans un œil ou dans les deux, mais elles ne se propagent pas d’un œil à l’autre.
    MYTHE no 10 : Les cataractes sont aggravées par les tâches nécessitant une vision de près comme la lecture et la couture.
    FAIT : L’exécution de certaines tâches n’entraîne pas la formation de cataractes, ni l’aggravation de cataractes existantes. Les cataractes ne sont pas causées par l’utilisation que vous faites de vos yeux, bien qu’elles soient fort probablement plus nuisibles au moment de l’exécution de tâches nécessitant une vision de près, car un des symptômes de la cataracte est la nécessité d’un éclairage accru pour exécuter ces activités.
    MYTHE no 11 : Il existe divers moyens d’éliminer les cataractes lorsqu’elles surviennent.
    FAIT : L’ennuagement du cristallin est une partie tout à fait normale du processus de vieillissement et ne peut être évité. Vous pouvez cependant modifier votre style de vie pour ralentir ou prévenir l’apparition des cataractes :
    Vous fumez, envisagez de cesser.
    Mangez sainement, y compris une grande quantité de fruits et de légumes.
    Portez des lunettes de soleil (offrant 100 % de protection contre les rayons UVA et UVB) et évitez une exposition excessive au soleil.
    Voilà donc certaines données de base sur les mythes et les réalités entourant les cataractes. Sachant tout cela et ayant la conviction que les cataractes peuvent être aisément traitées, vous serez fin prêt à affronter le monde et à bien voir de nouveau.


    almoudjhid

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 08:25