Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

formation médicale algérienne, cursus de graduation Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

formation médicale algérienne, cursus de graduation Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Imagerie médicale pratique, 2e édition
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:29 par الطبيب

» Des cours pratique importants en pédiatrie 2018
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:19 par zenagui

» SAMU Urgences : Guide pratique des médicaments et de leurs indications thérapeutiques en SAMU, SMUR, urgences et réanimation. 2ème édition
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeHier à 13:01 par dr.patpur

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeHier à 09:12 par zebra1964

» VIDAL 2018 - Le dictionnaire des médicaments
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeHier à 01:02 par mybium3

» Correspondances En Onco-Théranostic N° 1 Mars 2022
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeSam 04 Mai 2024, 11:14 par DrNahl

» URG' de garde 2023-2024 apk #Application
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeSam 04 Mai 2024, 11:08 par DrNahl

» GUIDE PRATIQUE D'ÉCHOCARDIOGRAPHIE - 2021 #Radiologie
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeSam 04 Mai 2024, 10:19 par الطبيب

» URG' de garde 2023-2024 apk #Application
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeSam 04 Mai 2024, 06:20 par lam270396

» Guide-pratique-des-urgences-Pédiatriques 2020 #Pédiatrie #Urgences
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeVen 03 Mai 2024, 15:36 par lam270396

» Exclusif : Biochimie de Harper #Chimie
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeVen 03 Mai 2024, 15:27 par christ1991

» VIDAL Mobile 5.11.0 Dernière version Release date : NOV 24 2022 #Application
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeVen 03 Mai 2024, 15:25 par lanksodoc

» Techniques de renforcement musculaire en rééducation. : Traumatologie du sport, Pathologie de l'appareil locomoteur #Rééducation
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeVen 03 Mai 2024, 15:13 par AbouNasr

» La cheville instable: De l'entorse récente à l'instabilité chronique #Orthopédie #Traumatologie
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeVen 03 Mai 2024, 15:11 par AbouNasr

» Nutrition préventive et thérapeutique, 2e édition 2020
formation médicale algérienne, cursus de graduation I_icon_minitimeVen 03 Mai 2024, 14:55 par lanksodoc













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
wissam
mohtou
6 participants

    formation médicale algérienne, cursus de graduation

    avatar
    mohtou
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 3
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 64
    Localisation : TIZI OUZOU
    Emploi : MEDECIN

    formation médicale algérienne, cursus de graduation Empty formation médicale algérienne, cursus de graduation

    Message par mohtou Dim 30 Mai 2010, 18:12

    trouvez vous que le cursus répond aux attentes des populations en matière de santé publique.
    sept c'est long, bcp de temps perdu très peu de pratique,enseignement flasque inerte, (excuses)abrutissant
    wissam
    wissam
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin Messages : 1614
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 37
    Localisation : algérie
    Emploi : résidente en rhumatologie

    formation médicale algérienne, cursus de graduation Empty Re: formation médicale algérienne, cursus de graduation

    Message par wissam Dim 30 Mai 2010, 20:59

    mohtou a écrit:trouvez vous que le cursus répond aux attentes des populations en matière de santé publique.
    sept c'est long, bcp de temps perdu très peu de pratique,enseignement flasque inerte, (excuses)abrutissant

    bien dit..ceratin de nos maitres n'ont meme pas la consience professionnelle,ils nous négligent...c' comme çi eux ils n'étaient pas des étudiants comme nous.c' vraiment décevant Crying or Very sad
    avatar
    mohtou
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 3
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 64
    Localisation : TIZI OUZOU
    Emploi : MEDECIN

    formation médicale algérienne, cursus de graduation Empty responsabilité partagée

    Message par mohtou Mer 02 Juin 2010, 21:13

    vous avez bien dit certains de vos maitres, j'espère ne jamais en faire partie, mais le problème n'est pas aussi simple, les programmes actuels sont les causes de cette faillite, de l'autre coté, je vous trouve trop passifs pas suffisament curieux, interessés, l'enseignant ne doit etre qu'un guide de celui qui veut marcher
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    formation médicale algérienne, cursus de graduation Empty Re: formation médicale algérienne, cursus de graduation

    Message par MIRAGE Mer 02 Juin 2010, 23:00

    mohtou a écrit:vous avez bien dit certains de vos maitres, j'espère ne jamais en faire partie, mais le problème n'est pas aussi simple, les programmes actuels sont les causes de cette faillite, de l'autre coté, je vous trouve trop passifs pas suffisament curieux, interessés, l'enseignant ne doit etre qu'un guide de celui qui veut marcher
    C’est peut être puisque on manque de motivation ! Shocked à vrai dire je ne vous comprend pas vous les enseignants !! certains de vous nous jettent à chaque fois des fleurs et nous considèrent comme les meilleurs d’autres font toujours le contraire ! si on était passifs on aura pas la chance d’avoir au moins des éspaces virtuels pour discuter nos problèmes et la médecine en général !
    Ce qui m’inquiète dans cette histoire c’est la formation de généraliste ==) puisque un médecin généraliste c’est le pivot du corps médical, il est toujours de première ligne. il est le premier en contact direct avec les problèmes de santé des citoyens j’imagine qu’Une formation adéquate sera synonyme d’une meilleure efficacité du système de soins mais sur le térrain c'est autre chose Idea ! en Algérie tout Le système de santé est à revoir
    avatar
    mohtou
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 3
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 64
    Localisation : TIZI OUZOU
    Emploi : MEDECIN

    formation médicale algérienne, cursus de graduation Empty concernant le diplome de médecin généraliste en algérie

    Message par mohtou Mer 09 Juin 2010, 18:22

    vous touchez au point le plus douloureux du système de formation médicale. Le diplome de médecin généraliste aujourd'hui en algérie est devenu un diplome accidentel ou malgré soit. Tout le monde veut aller à la spécialité pour des raisons de chomage mais surtout l'insecurité ou l'insuffisance ressentie pour affronter la vie professionnelle avec très peu de bagages surtout pratique. UN DIPLOME ça doit répondre à des objectifs bien précis. Avec un programme adapté aux problèmesde santé publique, une approche syndromique des maladies, favorisant plus un raisonnement qu'un apprenissage de symptomes et de remèdes.....
    Je ne parlerai pas du massacre causé par les effectifs faramineux qui ont poussé à la presque suppression du volet pratique, par l'arabisation des cycles moyens et secondaires......
    wissam
    wissam
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin Messages : 1614
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 37
    Localisation : algérie
    Emploi : résidente en rhumatologie

    formation médicale algérienne, cursus de graduation Empty Re: formation médicale algérienne, cursus de graduation

    Message par wissam Mer 09 Juin 2010, 20:54

    donc c'est le temps de changer nos programme et nos ésprit envers cette medecine qui est en péril. je pense que le premier point à évoquer c'est la quantité des medecins formés en regard d'une qualité médiocre.
    alma
    alma
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 74
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 33
    Localisation : Tizi ouzou,Algerie
    Emploi : étudiante en médecine

    formation médicale algérienne, cursus de graduation Empty Re: formation médicale algérienne, cursus de graduation

    Message par alma Mer 16 Fév 2011, 13:16

    Salut à tous.Pour moi, le problème posé est du à la surcharge(chez nous, l'amphi de medecine est éclaté et les etudiants ne peuvent meme pas respirer donc, comment peuvent-ils concentrer et assimiler?) + le manque des stages et d'encadrement qui est du à cet enorme nombre d'etudiants(je vois qu'il faut rendre la moyenne d'admission en medecine trés elevée pou assurer la qualité car il faut pas oublier que la medecine est une filière trés sensible).Merci.
    avatar
    sunsba
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 5
    Date d'inscription : 04/02/2012
    Age : 60
    Localisation : algérie sidi bel abbès
    Emploi : médecin généraliste

    formation médicale algérienne, cursus de graduation Empty Re: formation médicale algérienne, cursus de graduation

    Message par sunsba Sam 25 Fév 2012, 12:49

    bonjour!!
    je vois qu'on parle d'une insuffisance de connaissance et d'un manque de maitrise de notre formation .Ce n'est pas propre uniquement à la médecine.C'est le cas de tous les domaines quelques soit le cursus.Alors cessez de vous lamenter.Maintenant c'est l'auto formation.on ne s'arrête jamais de se documenter si on veux avoir une estime de soi et une conscience professionnelle au top.Dans ce cas que pensez-vous de la formation continue???J'ai eu mon diplôme en 1989 et je vous pris de me croire ,je n'ai jamais cessé de lire, d'assister à des ateliers de formations et heureusement qu'il y a le net ou on peut se documenter à n'importe quel moment et n'importe ou
    avatar
    rym ghazelle
    Touriste
    Touriste


    Féminin Messages : 2
    Date d'inscription : 11/12/2012
    Age : 55
    Localisation : annaba
    Emploi : medecin

    formation médicale algérienne, cursus de graduation Empty Re: formation médicale algérienne, cursus de graduation

    Message par rym ghazelle Sam 21 Sep 2013, 18:13

    je pense gue  c est plutôt auto formation nos assistants et nos professeurs n ont jamais eu le temps de nous  encadrer convenablement ;leurs seuls soucis c est leurs carieres professionnels  on  a vraiment souffert  durant nos etudes ;les tres peu gui assurent reelement se comptent sur les doigts;je vises surtout les gens de annaba pardon pour les autres
     .

    Contenu sponsorisé


    formation médicale algérienne, cursus de graduation Empty Re: formation médicale algérienne, cursus de graduation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 18:52