Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Atlas De Poche De Mycologie
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeHier à 18:29 par SAMSON KF

» VIDAL Mobile L'APPLICTION 2022 (la version payante de « Vidal Mobile » gratuitement) #Application #Pharmacologie
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2024, 19:50 par moonshadow92

» 50 Dossiers Cardiologie, Cas cliniques corrigés
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 20:21 par Urjee

» Précis de dermatologie esthétique: Améliorer l'esthétique du visage #Dermatologie Elsevier Masson; Illustrated édition (5 janvier 2022)
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeMer 24 Avr 2024, 09:41 par dr.boudiaf

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 23:07 par Dr.Abbes

» VIDAL 2018 - Le dictionnaire des médicaments
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 16:31 par abuabderrahmen

» Anesthésie-réanimation en chirurgie thoracique + Anesthésie-réanimation en chirurgie cardiaque
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 09:22 par drboudhir

» [Collection] Livres pour le praticien #collections
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 08:45 par chembou norbert

» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 08:43 par chembou norbert

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeLun 22 Avr 2024, 23:03 par edwards

» Guide Pratique de Médecine d'Urgence , Réanimation et Soins Intensifs
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 21:44 par zoblo

» Jean-Jacques Lehot, Charles Arvieux, "Réanimation et urgences"
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 21:41 par zoblo

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 16:05 par *Panda Kealong

» Livres Médicales - Diagnostics et thérapeutique : Guide pratique du symptôme à la prescription
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeSam 20 Avr 2024, 11:11 par teyebne

» Anatomie clinique : kamina Tome 1 et 2 et 3 et 4 et 5
Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? I_icon_minitimeSam 20 Avr 2024, 11:04 par Louis arnaud













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ?

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 45
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ? Empty Ma responsabilité peut-elle être engagée en cas de faute de mon confrère collaborateur ?

    Message par blanca Mar 15 Juin 2010, 21:09

    Par Maître Bruno LORIT, Avocat à la Cour de Paris

    Le collaborateur libéral responsable de ses actes professionnels

    En principe, votre responsabilité ne peut pas être engagée en cas de faute de votre confrère collaborateur. En effet, le médecin collaborateur libéral instauré par la loi du 2 août 2005 "exerce son activité professionnelle en toute indépendance, sans lien de subordination (...). Le collaborateur libéral est responsable de ses actes professionnels".
    En conséquence, et même s'il exerce sa profession dans vos locaux, avec les moyens que vous mettez à sa disposition, et sur certains de vos patients, il demeure pleinement responsable de son activité, ce qui explique qu'il ait l'obligation de s'assurer personnellement comme n'importe quel médecin exerçant à titre libéral.

    Les hypothèses de responsabilité partagée

    Néanmoins, la circonstance que votre collaborateur libéral exerce son activité sur certains de vos patients, mais surtout dans des locaux et avec du matériel que vous mettez à sa disposition, permet d'envisager - au moins en théorie - des cas d'engagement de votre responsabilité ou en tout cas de responsabilité partagée.
    Concernant l'activité de soins proprement dite, il est possible de considérer que la mise en place par le collaborateur libéral d'un traitement inadapté (inutile ou dangereux) en raison d'un diagnostic préalable erroné de votre part, ou encore d'une mauvaise tenue du dossier médical par vos soins (absence de mention d'une allergie médicamenteuse, par exemple) conduise à l'engagement de votre responsabilité, en même temps que celle de votre collaborateur.
    Dans le même ordre d'idées, l'utilisation par votre collaborateur de matériel défectueux mis à disposition (table d'examen trop ancienne, appareil d'ablation de petites lésions cutanées déficient, etc.) pourrait vous être reprochée en cas de dommages causés au patient, sauf si l'origine dudit dommage concerne une mauvaise utilisation du matériel ou une obligation incombant à son utilisateur, comme par exemple la stérilisation et la décontamination des dispositifs médicaux.
    On pourrait également envisager l'éventuel engagement de votre responsabilité en cas de non-respect par vos soins de l'obligation de prévoir l'élimination des déchets médicaux de votre cabinet, y compris ceux qui sont générés par l'activité de votre collaborateur, selon que la convention de collaboration inclut ou non un dispositif d'élimination des déchets au titre des moyens mis à la disposition du collaborateur.
    Néanmoins, les cas d'engagement de votre responsabilité susvisés n'ont pas pour cause directe l'activité de votre collaborateur - comme cela pourrait être le cas pour un interne stagiaire - puisque ce dernier exerce en toute indépendance. En réalité, l'engagement de votre responsabilité n'aura toujours pour origine que la constatation d'une faute personnelle de votre part (mauvais suivi de l'un de vos patients, mise à disposition de matériel défectueux ou de locaux de consultation inadaptés, etc.) qui sera simplement révélée à l'occasion de l'exercice de votre collaborateur. On peut donc considérer, de ce point de vue, que la faute de votre collaborateur n'est pas à proprement parler de nature à engager votre responsabilité.


    10.12 UVD 08 F 1157 IN

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 06:21