Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12

» Collection ECN intensif - Dossiers progressifs et questions isolées corrigés
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:47 par zaki patcha

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 20:45 par zaki patcha

» Nouveau ⚡:Référentiel Collège de Pneumologie (CEP) EDN 2023 (8ème édition)pdf gratuit ????Date parution : 07/2023 (8ème édition) #Pneumologie
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 19:38 par poupon

» Imagerie des lésions dégénératives du cerveau #Radiologie
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 18:27 par carlosera

» EMC UROLOGIE MISA A JOUR IV 2019 #Urologie
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 10:15 par omarovic

» EMC techniques chirurgicales urologie mise à jour III 2020 #chirurgie #Urologie
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeMar 14 Mai 2024, 10:13 par omarovic

» Application Android Osmosis #Application
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 23:25 par syrine1508

» application Guide de Thérapeutique Perlemuter 2020 apk complet full unlocked
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 23:23 par syrine1508

» Principes et protocoles en anesthésie pédiatrique
seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions I_icon_minitimeLun 13 Mai 2024, 20:43 par Ali90000













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+6
Ibn al jazzar
dr.sabrine
mrdoctor
didoimen
EMA
NZtheBEST
10 participants

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    NZtheBEST
    NZtheBEST
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 107
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 45
    Localisation : Algerie
    Emploi : maitre assistant en cardiologie

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par NZtheBEST Sam 03 Juil 2010, 21:43

    voila j'ai 2 petites questions à soumettre aux externes et je vous donnerais la réponse après (sinon répondais moi par message privé et je vous réponderais par message privé pour laisser les autres reflechir), il ne faut pas chercher les reponses sur internet mais plutot utilisez vos connaissances de base et la réponse deviendra logique, decortiquez bien les elements de la phrase et vous trouverez la solution, en plus pour rajouter du piment je vous dirais que certains externes fortiches ont répondu à ces 2 questions accès vite

    1- pourquoi quand on me montre (je suis cardiologue) un téléthorax avec un epanchement pleural gauche pure, je peux dire avec certitude "cet épanchement n'est surrement pas d'origine cardiaque

    2- Un BAV complet se reconnait sur l'ECG par la prénsece d'ondes P non suivis de QRS (dissociation entre les ondes P et les QRS), comment on reconnais un BAV complet chez qlq un qui est en FA (fibrillation auriculaire= absence d'ondes P)
    NZtheBEST
    NZtheBEST
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 107
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 45
    Localisation : Algerie
    Emploi : maitre assistant en cardiologie

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par NZtheBEST Sam 03 Juil 2010, 21:46

    je vous demanderais pour garder le plaisir de la reflexion aux autres de ne pas tircher en regardant sur le net ou sur un autre bouquin, reflechissez bien et la réponse sera simple vous verrez bien, utilisez juste vos connaissances de base, si vous voulez repondez moi par message privé et je reponderais à chaqu'un de vous en le guidant pour la réponse ou en la lui donnant, je posterais la réponse finale dans qlq jours

    Au fait c'est pour les externes alors SVP les amis laissez les reflechir Wink
    NZtheBEST
    NZtheBEST
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 107
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 45
    Localisation : Algerie
    Emploi : maitre assistant en cardiologie

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par NZtheBEST Dim 04 Juil 2010, 22:01

    Soyez pas timides les amis, c'est comme un petit jeu, ya deja "moula ibtissem" qui a trouvé la réponse de la deuxième question BRAVO il ne lui reste que la première

    J'attends vos messages en privé SVP pour garder le suspens, faites juste un petit effort de reflexion et je suis sure que vous trouverez aussi
    NZtheBEST
    NZtheBEST
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 107
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 45
    Localisation : Algerie
    Emploi : maitre assistant en cardiologie

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par NZtheBEST Jeu 08 Juil 2010, 19:43

    alors mes amis externes toujour pas de réponse?? c'est pourtantpas si dure, bon encore qlq jours et je donne les réponses si vous etes interessé de les connaitre biensure Wink
    NZtheBEST
    NZtheBEST
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 107
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 45
    Localisation : Algerie
    Emploi : maitre assistant en cardiologie

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par NZtheBEST Mer 14 Juil 2010, 13:46

    Bon je vous aide un peu: pour la première ca a un rapport avec le peritoine
    Pour la deuxième, je vous donne le debut du raisonnement, lors d'un BAV complet, les ventricules sont indèpendants des oreillettes donc si j'ai une FA + BAV comment se comportent les ventricules et comment se comportent les oreillettes
    walllah c'est très facile donc j'imagine que l'été l'externe en medecine est un aminal qui préfere ne plus utiliser sont cerveau mais plutot exposer ses biscotos à la plage (par contre le cardiologue est animal qui continu à l'embeiter meme durant l'été)
    lol!
    EMA
    EMA
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 86
    Date d'inscription : 18/10/2010
    Age : 37
    Localisation : oran
    Emploi : résidente

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par EMA Mer 20 Oct 2010, 18:03

    salut je viens juste de s'inscrire dans ce forum,et je suis tombée sur votre message
    bon j'ai pas trouvé de reponse pour vos questions donc si c'est possible de poster la solution et merci d'avance
    didoimen
    didoimen
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 52
    Date d'inscription : 26/09/2010
    Age : 38
    Localisation : oran
    Emploi : futur résidente

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par didoimen Mer 20 Oct 2010, 18:50

    pour le deuxieme peut etre on aura un tracé plat cad arrét complet
    avatar
    mrdoctor
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 5
    Date d'inscription : 06/11/2010
    Age : 70
    Localisation : oran
    Emploi : etudiant

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par mrdoctor Mer 10 Nov 2010, 23:02

    ta reponse est simple ok
    avatar
    dr.sabrine
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 5
    Date d'inscription : 31/03/2011
    Age : 34
    Localisation : tunisie
    Emploi : externe

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par dr.sabrine Ven 08 Avr 2011, 00:31

    svp où sont les réponses aux questions?
    avatar
    Ibn al jazzar
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Messages : 220
    Date d'inscription : 24/06/2010
    Age : 37
    Localisation : Tunisie
    Emploi : Etudiant

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par Ibn al jazzar Ven 08 Avr 2011, 11:07

    Pour la deuxième question: dans un BAV complet les ventricules battent à leur propre compte et les oreillettes pareil. Donc lors d'un BAV avec FA, on n'aura pas la tachycardie irrégulière à QRS fins caractéristique de la TACFA, on remarquera plutôt une cadence ventriculaire relativement lente (selon le niveau du foyer d'échappement, plus il est bas situé plus la fréquence est lente) et régulière. Reste à détecter l'activité auriculaire, notamment une trémulation de la ligne isoélectrique pour conclure au diagnostic.

    Pour la première question, avis aux radiologues cyclops
    harmonie
    harmonie
    Super-membre
    Super-membre


    Féminin Messages : 441
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Age : 38
    Localisation : Algerie
    Emploi : Médecin-Résidente.

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par harmonie Ven 08 Avr 2011, 11:30

    Bonjour, fallait répondre en MP pour ne pas influencer la réponse des autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!! J’ai donné la même réponse que vous !! Tout juste avant que vous postiez la votre !! Je n’ai pas triché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
    avatar
    immane75
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 96
    Date d'inscription : 06/10/2010
    Age : 44
    Localisation : france
    Emploi : medecin

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par immane75 Ven 08 Avr 2011, 15:41

    salut

    1- le lieu de resoprtion peritoneal se situ au niveau sous diaphragmatique droit donc si tumeur ovarienne ou carcinose peritonéale on peut avoir un EPL DROIT alors que suand on a un EPL d'origine hémodynamique , il est plutot bilatéral .

    2-si BAV +ACFA , on le reconnait car on a des RR réguliers .

    voila et bonne journée
    avatar
    abbamo
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 121
    Date d'inscription : 20/09/2011
    Age : 48
    Localisation : tissemsilt
    Emploi : medecin

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par abbamo Sam 15 Oct 2011, 23:00

    pour fa et bav je pense que les ventricules seront en rythme sinusal, donc pas de rapport avec la fa , mais sur le tracé je sais pas comment ca se sera
    NZtheBEST
    NZtheBEST
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 107
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 45
    Localisation : Algerie
    Emploi : maitre assistant en cardiologie

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par NZtheBEST Lun 05 Mar 2012, 23:10

    voila pour la premiere:

    il y a ce qu'on appel le drainage péritonéal de la plevre: phènomène physiologique dans le quel un liquide libre passe de la plevre gauche vers le péritoine puis dans la plevre droite, la circulation dans le sens inverse est impossible grace au ligament gastro-phrénique qui empeiche cela

    un épanchement d'origine cardiaque est transudatif pauvre en proteines donc libre de suivre le drainage physiologique et donc il sera soit bilatéral soit droit mais jamais gauche exclusivement (meme chose pour l'épanchement accompagnant la tumeur de l'ovaire, l'épanchement péritonéal remonte seulement dans la plevre droite)

    donc un épanchement "bloqué" dans la plevre gauche ne pouvant empreinter ce drainage n'est pas transudatif et donc pas cardiaque
    NZtheBEST
    NZtheBEST
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 107
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 45
    Localisation : Algerie
    Emploi : maitre assistant en cardiologie

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par NZtheBEST Lun 05 Mar 2012, 23:16

    Pour la deuxieme:

    une FA est définie à l'ECG par une trémulation de la ligne de base et des QRS irréguliers car au fait il y a de multiples circuits electriques dans l'OG et le noeud AV joue le role de filtre "imparfait" qui va essayer de filtrer tant bien que mal ces circuits il laissera passer qlq uns et bloquera d'autres de façon anarchique d'ou l'irrégularité des QRS

    si il y a BAV complet donc les oreillettes continueront à fibriller mais il n'y a plus de passage vers les ventricules par le Noeud AV donc un foyer plus bas (nodal, hissien ou infrahissien) prendra le relais pour dépolariser les ventricules de façon régulière et donc on aura une FA régulière

    Toute FA régulière est suspecte d'un BAV complet



    BRAVO à ceux qui ont trouvé et milles excuses pour ma longue absence de ce site, j'ai eu beaucoup de chamboulement dans ma vie professionelle mais je vous promet d'etre plus présent et plus régulier maintenant

    Bonne soirée à tous
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par talalamed Mar 06 Mar 2012, 12:26

    Tres interessant comme question DR NZthebest .....et parceque j'aime Bcp la cardiologie j'aimerais que vous partagez vos connaissances avec nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....
    NZtheBEST
    NZtheBEST
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 107
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 45
    Localisation : Algerie
    Emploi : maitre assistant en cardiologie

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par NZtheBEST Mer 21 Mar 2012, 17:24

    avec plaisir mon ami, j'espère juste que je serais à la hauteur Smile
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par talalamed Mer 21 Mar 2012, 17:42

    Merci Dr ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    abbamo
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 121
    Date d'inscription : 20/09/2011
    Age : 48
    Localisation : tissemsilt
    Emploi : medecin

    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par abbamo Jeu 05 Sep 2013, 20:29

    jai ete sur quil sagisse  de transsudat exsudat , mais je savais pas comment lexpliquer en physiopath , merci infinement docteur jai cru quon aura jaais la reponse

    Contenu sponsorisé


    seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions Empty Re: seul un externe fortiche pourra répondre à ces 2 questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 11:07