Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

IRM  OU SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

IRM  OU SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters

2 participants

    IRM OU SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE

    avatar
    oumyacine
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 13
    Date d'inscription : 11/03/2010
    Age : 43
    Localisation : algerie
    Emploi : residente

    IRM  OU SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE Empty IRM OU SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE

    Message par oumyacine Mar 13 Juil - 21:43

    Salam
    je suis biophysicienne et je dois faire une comparaison entre deux méthodes d'investigation précieuses en cardiologie(l'IRM et la scintigraphie cardiaque)
    pouvez PLEASE me transmettre de la documentation,et votre propre expérience dans le choix de telle ou telle méthode (avantages et inconvénients°
    merci d'avance
    NZtheBEST
    NZtheBEST
    Membre actif
    Membre actif


    Masculin Messages : 107
    Date d'inscription : 10/03/2010
    Age : 45
    Localisation : Algerie
    Emploi : maitre assistant en cardiologie

    IRM  OU SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE Empty Re: IRM OU SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE

    Message par NZtheBEST Mer 14 Juil - 16:38

    salam oumyacine, concernant ta question, j'ai de la doc concernant ces 2 exams mais comment te les donner, il me faut une adresse mail
    Pour l'experience personnelle, si tu parle de ces dans examens dans la cardiopathie ischemique, et surtout dans la recherche de viabilité je te dirais que pour le moment on commence juste a s'ouvrir à l'IRM cardiaque, cependant cet examen me parrait dans des mains experimentées meilleur que la scintigraphie, j'ai eu qlq patients chez qui il n'y avait pas de viabilité à la scintigraphie par contre l'IRM a demontrée de la viabilité
    En plus on connait tous les limites de la scintigraphie et ses pièges en cas de BBG de PaceMaker (ici aussi l'IRM est impossible Wink ) chez l'obèse et chez la femme ou on a de faux positifs en inferieur et apical etc etc donc l'IRM cardiaque ne peut etre que la bien venue (de plus c'est un examen rapide et d'interpretation facile "selon les radiologues Wink ")
    maintenant si tu parle d'IRM cardiaque dans les autres indications tel que les cardiopathies congenitales et rythmiques (DAVD) c'estl'examen de choix, qui devra frèquament etre completé d'un KT pour l'hemodynamique mais c'est le future de la cardio (d'ailleur les cardio commence a s'y mettre à l'IRM histoire de ne pas etre mis au chommage par nos amis radiologues)
    avatar
    oumyacine
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 13
    Date d'inscription : 11/03/2010
    Age : 43
    Localisation : algerie
    Emploi : residente

    IRM  OU SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE Empty Re: IRM OU SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE

    Message par oumyacine Mer 14 Juil - 19:16

    salam
    merci de m'avoir répondu,surtout de faire partager votre expérience et avis personnel,au fait, je plaide plutôt pour l'IRM ,car le problème de radio toxicité est bien réel en médecine nucléaire ,je voulais surtout évaluer le poids de cette dernière et les différentes possibilités de l'IRM .pour la documentation si tu as des liens sur le net,même anglophone ça me va sinon c'est pas grave,car j'en ai a la maison,j'ai déjà écris un article sur la spectroscopie RMN(par résonnance magnétique )dans le syndrome coronarien 'pour le dosage de l'ATP cellulaire,car le bilan énergétique est le premier a être perturbé en cas d'ischémie.dans le prochain article incha Allah ,je vais faire une comparaison plaidant pour l'IRM
    voilà merci encore et bon courage

    Contenu sponsorisé


    IRM  OU SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE Empty Re: IRM OU SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 3:00