Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    avatar
    linlina
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 38
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 37
    Localisation : chez moi
    Emploi : je ne sais pas encore

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par linlina Sam 24 Juil 2010, 22:39

    Q1:la FC de hoffa,FC trelat??
    Q2:dans le cadre classification anapath des FCF
    il y a 4 classification
    DEBLET
    PAWELS
    GARDEN
    LAMARE
    J'arrive pas ni à les comprendre/ni les imaginer/é encore plus les fixer
    si qq1 peut m'aider
    merci
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty Re: bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par mimo Sam 24 Juil 2010, 22:52

    R1:FC Hoffa c'est une fracture qui détache la partie posterieure du condyle femoral par un trait frontal
    FC de Trelat: c'est le détachement de l'ensemble du condyle par un tari sagittal
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty Re: bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par mimo Sam 24 Juil 2010, 23:00

    pour plus d'information fais un saut sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty Re: bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par mimo Sam 24 Juil 2010, 23:07

    pour les classifications il vaudrait mieux voir EMC appareil locomoteur "fracture de l'extrémité superieure du fémur" c'est bien expliqué avec des schémas
    si t'as des questions plus précises n'hésite pas.
    bon courage
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty Re: bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par nsassi Dim 25 Juil 2010, 10:17

    la classification de Delbet pour les fractures de l'extrémité sup du fémur est historique, elle sépar les fractures intra capsulaires et les fractures extra capsulaires.
    actuellement elle est plus utilisée pour les fractures de l'extrémité supérieure du fémur chez l'enfant
    Les différents types sont :
    – type I : fracture-décollement épiphysaire ;
    – type II : fracture transcervicale ;
    – type III : fracture basicervicale ;
    – type IV : fracture intertrochantérienne

    la classification de Pauwels se base sur l'angle que forme le trait de fracture par rapport à l'horizontale(ligne passant par le y, par exemple ou le toit du cotyle ) trois groupes, 0-30°, 30-60°, >60°.
    plus l'angle est grand, plus le trait de fracture est vertical, plus les risques de glissement entre les fragments (cisaillement) est important. ceci a donné de multiples applications chirurgicales ( les ostéotomies de Pauwels)
    pour Garden, la classification se base sur l'orientation des travées osseuses( travée principale) des fragments fracturaires
    GI: coxa valga( les travées sup dépassent les 180°)
    GII: pas de déplacement des travées, elles restent en continuité séparées par le trait de fracture
    GIII: déplacement en coxa vara ( l'angle que forment les travées est aigu, mais sur le profil il persiste un contact entre les fragments fracturés)
    GIV: coxa vara avec déplacement, mais les travées restent parallèles entre elles.
    le déplacement est analysé par le Lamare
    le point du tiers inférieur de la tête fémorale comparé à la situation par rapport au bec du fragment fracturaire inférieur, donnant deux variétés, petit ou moyen déplacement, grand déplacement

    par ailleurs il existe plusieurs autres classifications, dont celle de l'AO

    il va sans dire que les classifications que j'ai détaillées concernent les fractures du col fémoral, pour le trochanter, deux classifications sont utilisée, Ender et AO
    la classification de Ender permet de grouper les fractures stables (type I), les fractures à instabilité modérée en varus (types II et III) et en impaction (types IV et V) ainsi que les fractures instables à refend trochantérien (type VI) ou sous-trochantérien (type VII). Les fractures de type VIII sont en fait des fractures
    essentiellement sous-trochantériennes.
    avatar
    linlina
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 38
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 37
    Localisation : chez moi
    Emploi : je ne sais pas encore

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty Re: bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par linlina Dim 25 Juil 2010, 14:22

    merci bcp dr mimo,
    le site est trés utiles surtout en préparation de résidanat car le module de traumato_ortho a toujours la part du lion chez nous;
    merci encore
    avatar
    linlina
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 38
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 37
    Localisation : chez moi
    Emploi : je ne sais pas encore

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty Re: bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par linlina Dim 25 Juil 2010, 14:44

    merci professeur
    pour la classification de deblet,on l'a fait seulement en cour du FCF;je ne savais pas kil existait une pour les trauma du cartilages de croissance aussi,
    ici pour tous les cours de traumato_ortho on prend tjr un seul type de description cé celui de l'adulte apart dans le cours des FC de l'extrémité inférieur du radius on a fé une petite entité apart classé par SALTER ET HARRIS
    é aussi le cours du trauma du carilage de croissance,un cour hyper long aussi,on a parlé aussi de 3 classifica@ seulement/salter é harris ;ogden;peterson la plus recente?
    merci pour le reste des explication
    je vais m'abuser de votre gentillesse encore une fois
    en matiére des FC de l'extrémité inf du radius:cette classification est-elle compléte?

    FC extra articulaire:
    A-fc à déplacement post pouteau colles
    B-fc à deplacement ant gozrand smith

    fc articulaire
    A-fc articulaire simple:cunéenne externe/marginale post
    B-fc sus articulaire
    C-comminutive du sujet jeune
    D-fc luxation

    merci encore une fois

    avatar
    linlina
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 38
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 37
    Localisation : chez moi
    Emploi : je ne sais pas encore

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty Re: bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par linlina Dim 25 Juil 2010, 14:51

    pardon une autre question
    en matiére d'epiphysiodése il existe 2
    partielle responsable d'un racourcissement é desaxation du membre
    l'autre compléte responsable d'un racourcissement seulement
    comment ça?la partielle cause plus de dommage é de probléme ke la compléte!!!!!!!!Jé une ptite idée mé je ne pense pas ke c juste
    NB/j'ai pas assister ce cour en externat,cété la veille du ctrl é jé préféré rester réviser à la maison jé eu tort de le rater
    merci à tous
    nsassi
    nsassi
    Président du conseil scientifique.
    Président du conseil scientifique.


    Masculin Messages : 1464
    Date d'inscription : 25/12/2009
    Age : 73
    Localisation : tunisie
    Emploi : professeur en orthopédie traumatologie, peintre

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty Re: bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par nsassi Dim 25 Juil 2010, 18:06

    linlina a dit
    pour la classification de deblet,on l'a fait seulement en cour du FCF;je
    ne savais pas kil existait une pour les trauma du cartilages de
    croissance aussi,

    avant tout c'est DELBET, puis cette classification s'adresse aux fractures de l'esup fémur chez l'enfant, dont le décollement épiphysaire, sans faire intervenir la classification de Salter et Harris

    mimo, à toi l'honneur et la primauté de répondre
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty Re: bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par mimo Dim 25 Juil 2010, 21:49

    salut linlina pour la fracture de l'extrémité inférieure du radius la classification la plus utilisée est celle de Casting je t'ai trouvé un cours bien fait avec des clichés:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] espace des étudiants
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty Re: bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par mimo Dim 25 Juil 2010, 21:51

    quand l'epiphysiodese est partielle la croissance va s'estomper d'un coté et se poursuivre de l'autre c'est pour cela qu'on aura un racourcissement et une desaxation
    avatar
    linlina
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Féminin Messages : 38
    Date d'inscription : 21/06/2010
    Age : 37
    Localisation : chez moi
    Emploi : je ne sais pas encore

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty Re: bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par linlina Lun 26 Juil 2010, 22:02

    bsr,é joyeux anniversaire à notre cher fumed
    avant je tiens à vous remercier de la précieuse aide dont j'en eu le bénifice merci mimo,nsasi
    merci professeur pour votre retification je viens de l'apercevoir car je pense ke jé tjr fais cette faute é ça dep8 3ans.on dirait ke deblet é plus facil à retenir é encor plus à apprendre ke delbet?NON?je sais ke c pas sorcier d'apprendre tous c noms propres
    mais on est des fois dépassé
    si seulement cété des noms arab comme la classification de gharbi en matiére du score echographique du kyste hydatique é ça ne datait pas de loin 1985
    nchalah ça viendra un jour
    ki sait on doit pas perdre l'espoir de ts de méme
    je révise la traumato pour le concour en ce moment é si jé d'autre questions je ferai signe restez en ligne ok
    merci
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty Re: bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par mimo Lun 26 Juil 2010, 23:20

    bon courage

    Contenu sponsorisé


    bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........ Empty Re: bsr,j'ai besoin d'aide en traumato-ortho........

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 00:28