Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

EFR Question Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

EFR Question Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    EFR Question

    avatar
    superjéjé
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 35
    Date d'inscription : 19/08/2009
    Age : 64
    Localisation : FRANCE
    Emploi : medecin

    EFR Question Empty EFR Question

    Message par superjéjé Mer 26 Aoû 2009, 21:29

    Bonsoir,
    Je suis médecin généraliste et dans mon exercice quotidien je me suis equipé d'un petit spirometre (minispir) sans vouloir faire de pub. queje trouve très bien.
    Certes je connais les interprétations classiques (sd restrictifs, obstructifs, mixtes...)
    Mais bien entendu la pratique n'est pas toujours come dans les livres
    Par exemple je trouve des personnes ayant une CVF abaissée et un tiffeneau augmenté - donc une orientation restrictive - il ne s'agit pas pour moi de me substituer au pneumologue mais de faire du depistage de BPCO ou du suivi.
    j'ai donc 2 questions a poser :
    - certains de vous seraient ils interressé pour m'aider à interpreter certaines EFR?
    - faire un cadrage des indications d'une EFR, des contre et non indications, la fréquence du suivi.
    MIRAGE
    MIRAGE
    Admin
    Admin


    Masculin Messages : 2277
    Date d'inscription : 16/08/2009
    Age : 37
    Localisation : Maghreb united
    Emploi : Medical student

    EFR Question Empty Re: EFR Question

    Message par MIRAGE Jeu 27 Aoû 2009, 23:27

    c'est une méthode trés utile en pneumo ! j'avais la chance d'interpreter une dizaine durant mon stage !
    pour les indicaions c'est surtout viser diagnostic devant un malade qui consulte pour une dyspnée ou une toux isolée ! elle permet le diagnostic d'asthme et de BPCO elle permet d'apprecier l'effecacité de notre traitemet et l'evolution de la maladie !
    elle es obligatoire en chirurgie thoracique ! et aussi pour declarer certaines maladie professionelle !
    un petit tour à vous !
    avatar
    superjéjé
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 35
    Date d'inscription : 19/08/2009
    Age : 64
    Localisation : FRANCE
    Emploi : medecin

    EFR Question Empty Re: EFR Question

    Message par superjéjé Ven 28 Aoû 2009, 06:13

    "elle es obligatoire en chirurgie thoracique"

    C'est très juste, on peut également pratiquer une EFR dans certains types de chirurgie en bilan pré-op, tout particulièrement en chir thoracique
    bien vu
    sofpneumo
    sofpneumo
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 7
    Date d'inscription : 01/09/2009
    Age : 42
    Localisation : monastir
    Emploi : tunisie

    EFR Question Empty Re: EFR Question

    Message par sofpneumo Mar 01 Sep 2009, 23:22

    L'EFR est un examen complementaire indispensable pour les pneumologues et meme pour un medecin generaliste vu la frequence de plus en plus eleves des BPCO dans le monde.
    En faite une baisse de la CVF chez un sujet dont le tableau clinique ne cadre pas avec un syndrome restrictif serait tres probablement du a un defaut technique càd mauvaise technique quand le sujet fait une expiration ne poursuit pas l'expiration jusqu'au bout par consequent la cvf est diminuée et ca retentit sur le rapport de tiffenau ainsi un tvo sera interprete comme trouble restrictif tongue
    avatar
    superjéjé
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 35
    Date d'inscription : 19/08/2009
    Age : 64
    Localisation : FRANCE
    Emploi : medecin

    EFR Question Empty Re: EFR Question

    Message par superjéjé Mer 02 Sep 2009, 13:12

    Merci pour ces infos,
    Je pratique de temps en temps des EFR en effet, c'est passionnant.
    Ce matin j'ai vu une patiente fumeuse de 71 ans avec un TVO (BPCO stade 2) qui n'avait pas de traitement broncho dilatateur, et qui n'avait pas du tout envie de voir un pneumo, j'ai donc pu initier son traitement , lui preconiser les recommandations vaccinales, d'arrêt du tabas etc

    Contenu sponsorisé


    EFR Question Empty Re: EFR Question

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024, 17:43