Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Les aliments anti-déprime Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Les aliments anti-déprime Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Les aliments anti-déprime

    M@NEL
    M@NEL
    Super-modératrice
    Super-modératrice


    Féminin Messages : 1006
    Date d'inscription : 13/08/2009
    Age : 34
    Localisation : Algérie
    Emploi : Ph

    Les aliments anti-déprime Empty Les aliments anti-déprime

    Message par M@NEL Dim 30 Aoû - 20:45


    1]Contre la déprime, mangez des poissons gras

    Ce sont les fournisseurs exclusifs d’EPA (acide eicosapentaénoïque) et de DHA (acide docosahexaénoïque), des graisses essentielles de la famille oméga 3. Dans l’organisme humain, EPA et surtout DHA se concentrent au niveau du cerveau et des yeux.
    Il y a une forte probabilité pour qu’une déficience en ces lipides contribue aux troubles de l’humeur. Même si les scientifiques sont loin de prétendre soigner les dépressions uniquement avec des oméga 3, il est souhaitable pour l’équilibre nerveux d’optimiser les apports*.
    Consommez au moins deux fois par semaine anchois, hareng, maquereau, sardine, saumon, ou thon. Si vous n’aimez pas, compensez par les huiles de colza ou de noix, dont l’oméga 3, l’acide alpha-linolénique est partiellement converti en EPA et DHA. Vous pouvez compléter par quelques cures d’huiles de poissons en capsules.



    2]Le magnésium chasse le spleen


    Le magnésium est impliqué dans le bon fonctionnement neuromusculaire. Quand on en manque, on peut se sentir nerveux ou anxieux. Et si on est stressé, on brûle encore plus de magnésium !
    Lors d’une baisse de moral, la supplémentation médicamenteuse reste controversée. En revanche, rien n’empêche de faire le plein de magnésium naturel. Comptez :
    deux fois par semaine, un plat de légumes secs (haricots blancs, lentilles) ou de coquillages (bigorneaux, bulots) ;
    une fois par jour, une poignée de fruits secs oléagineux (noix de cajou, amandes), et un aliment céréalier complet (pain intégral, riz brun, pâtes complètes)



    3]
    Les produits sucrés contre les coups de blues




    Petit coup de blues ? On a presque tous le réflexe du sucré. Les aliments sucrés apportent un plaisir gustatif. Ils renvoient à de bons souvenirs, tout en fournissant des glucides, le carburant préféré de l’organisme et exclusif du cerveau. Leur forte consommation augmente la concentration cérébrale en sérotonine, un neuromédiateur du bien-être (dont on manque fréquemment quand on est déprimé)*.
    Le chocolat cumule toutes sortes de substances bénéfiques au mental : du magnésium (surtout s’il est noir), de la théobromine, un composé psycho-stimulant proche de la caféine, un peu de sérotonine, et du sucre… La bonne mesure : autorisez-vous 1 à 2 barres par jour, mais pas plus au risque de prendre des kilos déprimants !

    4]Fruits et légumes frais, thé, lait : du bien au moral


    Les fruits et légumes sont d’excellentes sources de vitamines C et B9, indispensables à la production de noradrénaline, dopamine, et autres neuromédiateurs régulateurs de l’humeur. De plus, la vitamine C combat la fatigue, qui plombe le moral. Mettez chaque jour au menu un agrume, un kiwi, des fraises, une mangue, une papaye, du chou, des brocolis, des épinards, du fenouil, ou du poivron.
    Selon de récentes études, la théanine, composant du thé, réduirait les hormones de stress*. Buvez-en une à deux tasses quotidiennes, vous profiterez au minimum de son effet stimulant.
    Enfin, il semble que certains peptides du lait (issus de la digestion de ses protéines) aient des vertus apaisantes**. Suivez ce conseil de grand-mère : prenez-en un verre au coucher

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 13:35