Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 % Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 % Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 %

    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 % Empty perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 %

    Message par bobette Sam 18 Sep 2010, 00:26

    Le CHU de Nancy et l'une de ses infirmières répondront d'homicide involontaire devant le tribunal correctionnel de Nancy après le décès d'un patient en 2005, victime d'un important surdosage de chlorure de sodium lors d'une opération, a-t-on appris vendredi 17 septembre, de source judiciaire.

    Après une greffe du rein, le patient, âgé de 47 ans, avait reçu une perfusion de chlorure de sodium à 30 %, alors qu'il lui était prescrit un dosage à 0,6 %. Il avait succombé quelques heures plus tard. L'ouverture d'une information judiciaire a permis d'établir que les deux produits aux dosages différents étaient rangés au même endroit côte à côte dans le service néphrologie, où ils n'auraient pas dû se trouver, alors que le magasinier a reconnu devant le magistrat instructeur qu'il avait "pu se tromper".

    De même que la préparatrice en pharmacie et les réceptionnaires, l'infirmière qui a administré le produit mortel n'avait pas vérifié le flacon avant la perfusion, induite en erreur par des étiquettes très proches, ont par ailleurs découvert les enquêteurs.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    apple tree
    apple tree
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 43
    Date d'inscription : 13/09/2010
    Age : 37
    Localisation : tunisie
    Emploi : medical student

    perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 % Empty Re: perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 %

    Message par apple tree Sam 18 Sep 2010, 04:47

    moi personellemnt j'ai jamais rencontré du NaCl 30 a l'hopital ou je fais mon stage : le seul NaCl que je rencontre tjrs et le 9 %° !! et la seule utilité du 30 % que je connais : ce que consideré comme serum hypertonique ;il est utilisé pour le TTT de kyste hydatique pour steriliser le parasite !! toute cette histoire et assez bizarroide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] merci bobette
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 % Empty Re: perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 %

    Message par bobette Sam 18 Sep 2010, 09:40

    bah surement que le journaliste c'est planté entre 6 et 9 %.
    si ça vous intéresse je peux tenter d'avoir plus d'éléments...
    mais bon le seul vrai intérêt de l'histoire c'est qu'il faut bien suivre les protocoles, et vérifier et revérifier à chaque stade, ne pas passer outre une étape en se disant que les choses ont déjà été suffisamment vérifiées...
    bobette
    bobette
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 964
    Date d'inscription : 11/06/2010
    Age : 69
    Localisation : FRANCE
    Emploi : sans rapport avec la médecine

    perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 % Empty Re: perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 %

    Message par bobette Sam 18 Sep 2010, 09:51

    et puis franchement j'ai vu pire dans des dossiers d'erreurs médicales.
    docato
    docato
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1720
    Date d'inscription : 05/09/2009
    Age : 33
    Localisation : Algérie sétif
    Emploi : Médecin Généraliste en chômage

    perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 % Empty Re: perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 %

    Message par docato Sam 18 Sep 2010, 11:40

    vraiment c'est une erreur médicale même si ça était sans faire attention et elle aura une punition tongue ( pas comme nos pays arabes)
    il faut toujours vérifier les flacons (il s'agit de quoi exactement) et aussi la date d'expiration de tout les produits

    Contenu sponsorisé


    perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 % Empty Re: perfusion de chlorure de sodium à 30 %, au lieu de 0,6 %

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 12:55