Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Livres Médicales - Fiches CODEX ECN
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:29 par Timmy

» Imagerie médicale pratique, 2e édition
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:29 par الطبيب

» Des cours pratique importants en pédiatrie 2018
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:19 par zenagui

» SAMU Urgences : Guide pratique des médicaments et de leurs indications thérapeutiques en SAMU, SMUR, urgences et réanimation. 2ème édition
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeHier à 13:01 par dr.patpur

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeHier à 09:12 par zebra1964

» VIDAL 2018 - Le dictionnaire des médicaments
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeHier à 01:02 par mybium3

» Correspondances En Onco-Théranostic N° 1 Mars 2022
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeSam 04 Mai 2024, 11:14 par DrNahl

» URG' de garde 2023-2024 apk #Application
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeSam 04 Mai 2024, 11:08 par DrNahl

» GUIDE PRATIQUE D'ÉCHOCARDIOGRAPHIE - 2021 #Radiologie
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeSam 04 Mai 2024, 10:19 par الطبيب

» URG' de garde 2023-2024 apk #Application
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeSam 04 Mai 2024, 06:20 par lam270396

» Guide-pratique-des-urgences-Pédiatriques 2020 #Pédiatrie #Urgences
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeVen 03 Mai 2024, 15:36 par lam270396

» Exclusif : Biochimie de Harper #Chimie
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeVen 03 Mai 2024, 15:27 par christ1991

» VIDAL Mobile 5.11.0 Dernière version Release date : NOV 24 2022 #Application
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeVen 03 Mai 2024, 15:25 par lanksodoc

» Techniques de renforcement musculaire en rééducation. : Traumatologie du sport, Pathologie de l'appareil locomoteur #Rééducation
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeVen 03 Mai 2024, 15:13 par AbouNasr

» La cheville instable: De l'entorse récente à l'instabilité chronique #Orthopédie #Traumatologie
J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  I_icon_minitimeVen 03 Mai 2024, 15:11 par AbouNasr













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

3 participants

    J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP

    avatar
    carlosera
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 71
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 36
    Localisation : Tunisie
    Emploi : externe

    J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  Empty J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP

    Message par carlosera Mer 10 Nov 2010, 12:28

    1-femme a 5 SA avec b-HCG 1500 qui double apres 2 jours
    cela signifie :
    a enceinte
    b grossesse tres probablement extra uterine
    c menacee avortement a court terme
    d grossesse evolue normalement
    e grossesse est arrete

    2-Rx du contenu utérin determine la nature de la presentation ?

    3-signes echographique permettant affirmation arret grossesse ?

    4-parmi ces mesures lequels donne avec meilleure precision terme d'une grossesse a 10 SA
    a diamtre interne du sac gestationnel
    b biparietal
    c longueur du femur
    d LCC
    e circonference abdominal



    merci
    khaoula benz
    khaoula benz
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 726
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 44
    Localisation : Algérie
    Emploi : médecin

    J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  Empty Re: J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP

    Message par khaoula benz Mer 10 Nov 2010, 12:38

    salam ,

    1. un b-hcg qui double en 48 h est en faveur d'une grossesse intra utérine évolutive .

    2. le contenu utérin est demandé pour apprécier le degré de flexion d'une présentation, en cas de grossesse gémellaire pour vérifier certaines complications type siamois , en cas de doute sur la maturité fœtale en vérifiant les os .

    3. les signes échographiques permettant de conclure sur l'arrêt de la grossesse : absence de battements cardiaques , l'aspect festonné du sac gestationnel ainsi que la position basse au niveau du défilé cervico-vaginal et la non correspondance entre les dimensions de l'embryon et l'age gestationnel présumé .

    4. la mesure embryonnaire la plus faible pour la détermination de l'age gestationnel est la LCC .
    avatar
    dg70
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 97
    Date d'inscription : 21/10/2010
    Age : 53
    Localisation : algerie
    Emploi : gynecologue

    J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  Empty Re: J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP

    Message par dg70 Mer 10 Nov 2010, 17:28

    rx du contenu uterin detemine lanature de presentation:cephalique-podalique ou transverse
    le seul signe echographique formel qui permet d'affirmer l'arret d'une grossesse c'est l'absence de l'activité cardiaque
    à10sa: c'est la lcc qui determine le mieux l'age d'une grossesse
    la 1 question c'est grossesse debutante evolutive
    avatar
    carlosera
    Membre fidèle
    Membre fidèle


    Masculin Messages : 71
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 36
    Localisation : Tunisie
    Emploi : externe

    J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  Empty Re: J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP

    Message par carlosera Mer 10 Nov 2010, 20:36

    merci a vous tous pour les reponses
    c'est plus clair maintenant a l'exception du premiere question

    d'abord est ce que HCG est specifique de grossesse c-a-d dans le QCM (a) exacte ?
    en plus la femme est a 5 SA et le taux est tres faible donc la grossesse n'evolue pas normalement
    et puisque le taux double en 2 j c'est pas tres probable qu'elle soit extra-uterine
    (b) a eliminer

    donc les reponses justes sont a et c : enceinte et menacee avortement a court terme


    merci pour votre aide et j'attends votre correction SVP
    khaoula benz
    khaoula benz
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 726
    Date d'inscription : 16/07/2010
    Age : 44
    Localisation : Algérie
    Emploi : médecin

    J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  Empty Re: J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP

    Message par khaoula benz Mer 10 Nov 2010, 20:44

    salam ,

    un taux de b-hcg qui double en 48h est un garant d'une grossesse intra utérine évolutive ; cependant il ne peut pas préciser le terme .

    Contenu sponsorisé


    J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP  Empty Re: J'ai quelques questions sur les moyens d'exploration en gynéco SVP

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 06 Mai 2024, 20:23