Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Les amygdalites récurrentes pourraient augmenter l'excrétion orale de l'EBV chez l'enfant Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Les amygdalites récurrentes pourraient augmenter l'excrétion orale de l'EBV chez l'enfant Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Les amygdalites récurrentes pourraient augmenter l'excrétion orale de l'EBV chez l'enfant

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 46
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    Les amygdalites récurrentes pourraient augmenter l'excrétion orale de l'EBV chez l'enfant Empty Les amygdalites récurrentes pourraient augmenter l'excrétion orale de l'EBV chez l'enfant

    Message par blanca Jeu 06 Jan 2011, 18:35


    (JIM)
    Dr Muriel Macé

    Il est bien connu que le virus Epstein-Barr (EBV), responsable notamment de la mononucléose infectieuse, se transmet par la salive, en particulier chez les sujets jeunes. Les amygdales sont un site important d'entrée et de réservoir du virus. L'excrétion orale du virus se fait à la faveur de la réactivation virale chez les sujets immunodéprimés, mais pas seulement : les amygdalites récurrentes des enfants ayant déjà rencontré le virus pourraient être la cause de ré-excrétions virales.
    Des échantillons de salive ont été prélevés chez des enfants ayant déjà été infectés par EBV (sérologie positive pour l'EBV), hospitalisés à Zurich pour amygdalectomie (groupe Tonsillar Enlargment ou TE, n=57) ou une autre chirurgie (groupe non-TE ou NTE, n=14). Un troisième groupe été constitué d'enfants en cours de primo-infection EBV, présentant une mononucléose infectieuse (IM, n= 9). La moyenne d'âge était respectivement de 7,3 ans, 6 ans et 8,3 ans dans les trois groupes. L'ADN viral a été quantifié dans les échantillons par PCR en temps réel.
    Le génome viral était détectable dans 100 % des échantillons de salive pour le groupe IM, dans 88 % pour le groupe TE, et dans 50 % pour le groupe NTE. Le niveau d'excrétion salivaire pour le groupe TE était quantitativement 17 fois moins élevé que pour le groupe IM, mais 5 fois plus élevé que pour le groupe NTE.
    Avec le temps, l'excrétion virale a diminué dans la salive pour le groupe IM, (87 % à 3 mois, 60 % à 6 mois, avec un niveau d'excrétion significativement plus faible). De même, pour les enfants du groupe TE, le virus était détectable dans 66 % des échantillons à 3 mois puis 47 % à 6 mois post-amygdalectomie.
    La capacité infectieuse du virus présent dans la salive a été confirmée par une expérience de transformation de cellules de sang de cordon : elle se vérifiait dans 5/6 échantillons salivaires du groupe IM à la phase aiguë, et 4/6, 6 mois après ; dans 4/10 échantillons du groupe TE à l'amygdalectomie et 3/10 après. Mais surtout dans le groupe NTE, 3/6 échantillons se sont avérés transformants. Cependant, cette expérience n'a été réalisée que sur de très petits effectifs.
    Finalement, l'excrétion salivaire d'EBV peut être majorée chez les enfants présentant des amygdalites récurrentes, cependant elle était présente dans cette étude chez la moitié des enfants séropositifs pour l'EBV sans amygdalite.


    Hug M et coll. Pediatric epstein-barr virus carriers with or without tonsillar enlargement may substantially contribute to spreading of the virus. J Infect Dis., 2010 ; 202 : 1192-9.

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024, 23:12