Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Cancers, des molécules porteuses d'espoir Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Cancers, des molécules porteuses d'espoir Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Cancers, des molécules porteuses d'espoir

    rosirosa
    rosirosa
    Star-membre
    Star-membre


    Féminin Messages : 5032
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Localisation : algerie

    Cancers, des molécules porteuses d'espoir Empty Cancers, des molécules porteuses d'espoir

    Message par rosirosa Mar 07 Juin 2011, 14:42

    Des études montrent de grandes avancées dans le traitement du mélanome et la prévention des cancers du sein et de l'ovaire.




    Ce sont trois bonnes nouvelles pour les personnes atteintes de cancers. Pour la première fois, des essais cliniques montrent un prolongement de la vie de malades atteints d'un mélanome métastasé, un cancer de la peau particulièrement redoutable. Deux autres études portent sur des molécules qui concernent les cancers féminins. L'une permet de réduire de 65% le risque de cancer du sein ou de rechute, l'autre de diminuer de 52% le risque de récidive du cancer de l'ovaire. Des résultats présentés lors de la conférence de l'American Society of Clinical Oncology (Asco) qui se tenait à Chicago ces derniers jours.

    Une plus grande longévité pour les malades

    "Jusqu'à récemment nous avions peu d'options pour ces malades et peu d'espoir d'une longue survie", a souligné le Dr Lynn Schuchter, professeur de cancérologie à la faculté de médecine de Pennsylvanie. Dans 80% des cas, les mélanomes sont généralement traités par une ablation chirurgicale. En revanche, lorsque la tumeur est inopérable ou avec des métastases, ne reste que le traitement par radiations. Mais la dacarbazine, la chimiothérapie de référence, n'agit en effet que sur 10% des patients. Deux molécules redonnent cependant espoir aux malades.
    La première, Vemurafenib, développée par le laboratoire Roche, neutralise un gène mutant. Ce dernier produit une protéine clé pour le développement de près de 50% des mélanomes. La molécule ralentit donc le développement des cellules tumorales. Cette molécule a diminué de 63% la mortalité par rapport à la chimiothérapie standard. Elle a également permis d'augmenter la durée de la survie sans progression de la tumeur: plus de cinq mois, contre 1,6 mois avec la chimiothérapie.
    L'anticorps Ipilimumab, de la firme pharmaceutique Bristol-Myers Squibb, dope le système immunitaire. C'est le premier médicament à montrer, combiné avec de la chimiothérapie, un gain substantiel de survie chez les patients atteints d'un mélanome avancé.

    Progrès notables dans la prévention du cancer du sein
    L'autre étude marquante de l'Asco a montré que l'Aromasine (Exemestane), du laboratoire américain Pfizer, qui empêche la production d'eostrogènes, peut réduire de 65% le risque de cancer du sein ou de récurrence chez des femmes ménopausées sans effets secondaires importants.
    "C'est le premier essai clinique majeur depuis dix ans portant sur la prévention du risque de cancer du sein", a souligné le Dr Paul Goss, professeur de médecine à l'Université de Harvard, principal auteur de cette étude. "Exemestane peut être considéré comme une nouvelle option pour la prévention du cancer avasif du sein pour de nombreuses femmes", a-t-il ajouté.
    Une autre étude a montré qu'un traitement radiologique des ganglions lymphatiques, à la périphérie du sein, allonge de plus de 30% la survie sans récurrence du cancer du sein chez des femmes dont la tumeur a été opérée.

    Diminution des risques de récidive du cancer de l'ovaire
    Enfin un essai clinique montre une réduction de 52% du risque de progression du cancer récurrent de l'ovaire en complétant une chimiothérapie à base de platine avec de l'Avastine. Molécule développée par le laboratoire suisse Roche, l'Avastine bloque le développement de vaisseaux sanguins nécessaires à la croissance de la tumeur.
    "Deux autres essais cliniques prouvent le bien-fondé d'ajouter de l'Avastine à la chimiothérapie standard pour traiter le cancer de l'ovaire", a souligné le Dr Andrew Seidman, professeur de médecine à l'Université Cornell à New York.
    "Depuis son point culminant en 1971, le taux de mortalité par cancer a baissé de 17%", a-conclu le Dr George Sledge, président de l'Asco et professeur de cancérologie à la faculté de médecine de l'Université d'Indiana.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 13:16