Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

La cuisson sur le barbecue en lien avec le cancer Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

La cuisson sur le barbecue en lien avec le cancer Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe




















Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    La cuisson sur le barbecue en lien avec le cancer

    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 45
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    La cuisson sur le barbecue en lien avec le cancer Empty La cuisson sur le barbecue en lien avec le cancer

    Message par blanca Ven 09 Oct 2009, 19:45

    Voilà une autre nouvelle qui met en lumière le lien étroit existant entre l’alimentation et le cancer : la viande grillée sur le barbecue contiendrait une substance cancérogène.

    Des chercheurs américains de l’Université Johns Hopkins, à Baltimore, affirment que des rats exposés à cette substance – le PhIP – pendant aussi peu que quatre semaines ont subi des mutations génétiques de la prostate, de l’intestin et de la rate. Le PhIP aurait même causé l’apparition et la croissance du cancer de la prostate chez ces rats.

    Le PhIP se forme dans la viande rouge, dans le poulet et dans le poisson quand ils sont grillés, voire carbonisés, sur un feu vif.

    D’autres études avaient déjà établi un lien entre un risque accru de cancer de la prostate et la consommation de viande rouge cuite sur le barbecue, mais ce lien était jusqu’à présent essentiellement attribué au gras contenu dans la viande. C’est la première fois que le PhIP entre dans l’équation.

    Cela étant dit, le chercheur principal de l’étude estime qu’il serait prématuré de recommander aux amateurs de barbecue de se priver de leur plaisir. Il souligne qu’il est très difficile pour un humain de savoir combien de PhIP il a consommé : cela dépend de différents facteurs comme le type de viande et la température atteinte en cours de cuisson.

    Il est toutefois possible de prendre quelques précautions. Les experts recommandent ainsi de nettoyer soigneusement la grille avant de commencer la cuisson, de cuire la viande à feu modéré et de la retourner fréquemment pour prévenir toute carbonisation. Les parties carbonisées devraient être retranchées avant de servir la viande.

    Les résultats de cette étude, qui ne sont pas encore publiés, ont été présentés lors d’un récent congrès de l’Association américaine pour l’étude du cancer.



    Jean-Benoit Legault –
    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 45
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    La cuisson sur le barbecue en lien avec le cancer Empty Re: La cuisson sur le barbecue en lien avec le cancer

    Message par blanca Ven 09 Oct 2009, 19:47

    Téléphone cellulaire et tumeurs au cerveau: des risques accrus
    Il y aurait un lien entre l’usage intensif du téléphone portable et l’incidence de certaines tumeurs au cerveau, rapporte le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

    Le CIRC vient de rendre publics les résultats accumulés à ce jour dans le cadre de l’étude Interphone, une vaste enquête internationale visant à évaluer les risques de cancer associés à la téléphonie cellulaire. Il s’agit de la première communication officielle provenant du CIRC à cet effet. En raison de désaccords entre les chercheurs, la publication d’un rapport intermédiaire avait été maintes fois retardée.

    Selon les résultats partiels de l’étude, il pourrait exister un risque accru de gliomes (tumeurs bénignes et malignes) de neurinome de l’acoustique (tumeur bénigne) et, dans une moindre mesure, de tumeurs de la glande parotide (tumeurs bénignes et malignes) en cas d’usage intensif du téléphone portable. Les données indiquent que l’incidence de ces tumeurs augmenterait après dix ans d’utilisation d’un cellulaire et qu’elles seraient situées du côté de la tête où l’appareil est le plus fréquemment employé.

    L’étude Interphone est la plus vaste enquête épidémiologique menée à ce jour à l’échelle mondiale. Une dizaine de pays européens y ont participé en plus du Canada, du Japon, d’Israël de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Ces pays ont adopté un protocole commun d’étude cas/témoin portant sur des cas de diverses tumeurs au cerveau (1 100 cas de neurinome de l’acoustique, 2 600 cas de gliome, 2 300 cas de méningiome et 400 cas de tumeurs de la glande parotide) et autant de sujets témoins sains.

    Il est toutefois nécessaire de poursuivre l’enquête avant d’en tirer des conclusions définitives, rapportent les auteurs du rapport. Ils n’excluent pas encore la possibilité que des facteurs de distorsion aient pu fausser les résultats. Les chercheurs du CIRC ont mené des études méthodologiques auxiliaires afin de s’assurer que les conclusions finales ne soient pas faussées. On peut donc s’attendre à ce que les résultats se précisent au cours de l’année qui vient, lorsque les dernières données seront colligées.

    En juin 2008, le Dr David Servan-Schreiber et 19 scientifiques avaient émis dix recommandations afin de diminuer les effets potentiellement néfastes du téléphone cellulaire sur la santé.



    Pierre Lefrançois
    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 45
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    La cuisson sur le barbecue en lien avec le cancer Empty Re: La cuisson sur le barbecue en lien avec le cancer

    Message par blanca Ven 09 Oct 2009, 19:49

    Hot dogs, bologne, etc. associés au cancer du pancréas

    La consommation régulière de viandes industrielles augmenterait de façon importante les risques d’être atteint du cancer du pancréas. Tels sont les résultats d’une vaste étude épidémiologique1 qui ont été communiqués aux quelque 15 000 chercheurs réunis au 96e congrès annuel de l’American Association for Cancer Research.

    Les chercheurs dirigés par Ute Nöthlings, épidémiologiste au Centre de recherche sur le cancer de l’université d’Hawaï (États-Unis), ont observé, sur une période de sept ans, le régime alimentaire de 190 545 sujets américains, hommes et femmes de diverses origines ethniques (Caucasiens, Afro-Américains, Latino-Américains, Nipo-Américains et Hawaïens d’origine) en regard de l’incidence du cancer du pancréas.

    Leurs résultats indiquent qu’une forte consommation de viandes industrielles (viandes préparées, saucisses à hot-dog, bologne et viandes à tartiner, par exemple) était associée à une augmentation de 67 % du risque de contracter le cancer du pancréas en comparaison du risque encouru par les personnes qui n’en consommaient que rarement.

    Les données recueillies indiquent en outre qu’une forte consommation de porc et de viande rouge ferait augmenter de 50 % le risque de souffrir de ce cancer. On n’a par ailleurs établi aucune corrélation entre la consommation de volaille, de poisson, de produits laitiers ou d’oeufs et l’incidence du cancer du pancréas. Ce qui amène les chercheurs à conclure que ce ne sont pas les matières grasses, saturées ou non, qui sont responsables de l’augmentation de l’incidence de ce type de cancer.

    Ute Nöthlings émet l’hypothèse que certaines substances qui apparaissent au moment de la préparation industrielle des viandes, notamment les amines hétérocycliques ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques, pourraient être en cause.

    Les ténors de l’industrie américaine de la viande n’ont pas tardé à réagir. Dès le lendemain de la présentation du professeur Nöthlings, des représentants de la Fondation de l’Institut américain des viandes (American Meat Institute Foundation) déclaraient qu’il existe « un large consensus au sein de la communauté scientifique à l’effet que les viandes industrielles ont leur place dans un régime alimentaire sain ». Ils ont fait remarquer que les auteurs de l’étude n’apportaient « pas de preuves permettant d’identifier le mécanisme qui serait à l’origine des effets observés »2.



    Pierre Lefrançois
    blanca
    blanca
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Féminin Messages : 1725
    Date d'inscription : 15/08/2009
    Age : 45
    Localisation : Algérie
    Emploi : pédiatre

    La cuisson sur le barbecue en lien avec le cancer Empty Re: La cuisson sur le barbecue en lien avec le cancer

    Message par blanca Ven 09 Oct 2009, 19:53

    Cancer: les effets du ginseng et des graines de lin
    Deux produits de santé naturels, la racine de ginseng et les graines de lin, auraient eu des effets bénéfiques sur des personnes atteintes du cancer, selon deux récents essais cliniques.

    Les résultats de ces études ont été présentés lors du dernier congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology.

    Le ginseng contre la fatigue?

    Des chercheurs du North Central Cancer Treatment Group (NCCTG), un centre de recherche associé à la prestigieuse Clinique Mayo, aux États-Unis, ont présenté les résultats d’un essai clinique mené auprès de 282 patients atteints de cancer (du sein, du poumon, du côlon, etc.)1. L’étude pilote visait à évaluer l’efficacité du ginseng nord-américain (Panax quinquefolius) pour contrer la fatigue extrême ressentie par environ 90 % des participants avant, durant et après l’essai.

    Divisés aléatoirement en quatre groupes, les sujets ont pris, durant deux mois, 750 mg, 1 000 mg ou 2 000 mg par jour de ginseng ou un placebo. Ceux qui avaient pris une dose de 1 000 mg ou 2 000 mg ont rapporté avoir plus d’énergie, se sentir moins fatigués et avoir amélioré davantage leur bien-être général comparativement aux sujets du groupe placebo et à ceux qui avaient pris une dose de 750 mg.

    Graines de lin et cancer de la prostate

    Les graines de lin ralentiraient le taux de croissance des cellules cancéreuses de la prostate, avancent d’autres chercheurs américains. Ils ont mené un essai auprès de 161 hommes qui devaient subir une ablation de la prostate en raison d'un cancer2. Certains d’entre eux ont consommé quotidiennement des graines de lin moulues, 30 jours avant l’opération.

    Les patients ont été aléatoirement affectés à l’un des quatre groupes suivants : ceux qui devaient prendre 30 g par jour de graines de lin moulues, ceux qui devaient suivre un régime alimentaire à faible teneur en gras, ceux qui ont combiné les deux traitements précédents ou ceux qui n’ont modifié en rien leur diète habituelle.

    Après l’opération, on a analysé les tumeurs des prostates. Le taux de croissance des cellules cancéreuses des deux groupes qui avaient pris des graines de lin était inférieur à celui des autres patients.



    Pierre Lefrançois

    Contenu sponsorisé


    La cuisson sur le barbecue en lien avec le cancer Empty Re: La cuisson sur le barbecue en lien avec le cancer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 21:43