C'EST QUOI UN STIMULATEUR CARDIAQUE?
Appareil électronique implante' dans le corps et qui délivre au
myocarde (muscle du coeur)des impulsions électriques régulières.
DESCRIPTION:
Un stimulateur cardiaque est constitué d'une pile ,qui génère des
impulsions ,et d'un circuit électronique,qui en permet l'émission et le
controle.Ces impulsions sont transmises au myocarde par l'intermédiaire
d'un fil conducteur ,ou sonde d'entrainement ,qui est introduit par voie
veineuse jusq'aux cavités cardiaques droites.L'implantation est
effectuée sous anesthesie locale:Le boitier de stimulation est enfoui
dans une loge preparée entre la peau du thorax et le muscle grand
pectoral,l'implantation ne necessitant qu'une hospitalisation de
quelques jours.La présence d'un boitier n'entraine qu'une gene locale
minime.
L'utilisation de piles au lithium et la miniaturisation des
circuits électroniques permettent a un stimulateur de fonctionner
plusieurs années.
ROLE ET INDICATIONS:
Le stimulateur
cardiaque est indiqué dans tout cas de défaillance des voies de
conduction électriques naturelles du coeur ,en particulier lorsque
celles ci ne permettent plus d'obtenir des contractions a frequence
normale.
Les troubles de la conduction responsables de malaises et
de syncopes,nécessitent en general des stimulateurs qui fonctionnent a
la demande et ne delivrent une impulsion qu'en cas de deficience de
rythme cardiaque spontané.
SURVEILLANCE:
Le port d'un
stimulateur cardiaque necessite un suivi medical regulier en raison des
risques qu'il comporte .Le bon fonctionnement du stimulateur et l'etat
de sante' du malade doivent donc etre verifiés par un specialiste 2 fois
par an .Les resultats sont consignés dans un carnet que tout porteur de
stimulateur cardiaque doit garder sur lui.
LE RISQUE
ELECTRIQUE:
Réside dans l'epuisement de la pile.Le remplacement de celle
ci ,en temps et en heure ,se fait au prix d'une réintervention minime.
LE RISQUE ÉLECTRONIQUE:
Doit etre contourné en evitant la proximité de
toute source de courant electromagnetique puissant(IRM,Portiques de
controle des aeroports )qui pourraient créer des interferences.
LE RISQUE MÉCANIQUE:
Existe lorsqu'il y a mise en tension du systeme sonde-boitier par traumatisme directe.
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Appareil électronique implante' dans le corps et qui délivre au
myocarde (muscle du coeur)des impulsions électriques régulières.
DESCRIPTION:
Un stimulateur cardiaque est constitué d'une pile ,qui génère des
impulsions ,et d'un circuit électronique,qui en permet l'émission et le
controle.Ces impulsions sont transmises au myocarde par l'intermédiaire
d'un fil conducteur ,ou sonde d'entrainement ,qui est introduit par voie
veineuse jusq'aux cavités cardiaques droites.L'implantation est
effectuée sous anesthesie locale:Le boitier de stimulation est enfoui
dans une loge preparée entre la peau du thorax et le muscle grand
pectoral,l'implantation ne necessitant qu'une hospitalisation de
quelques jours.La présence d'un boitier n'entraine qu'une gene locale
minime.
L'utilisation de piles au lithium et la miniaturisation des
circuits électroniques permettent a un stimulateur de fonctionner
plusieurs années.
ROLE ET INDICATIONS:
Le stimulateur
cardiaque est indiqué dans tout cas de défaillance des voies de
conduction électriques naturelles du coeur ,en particulier lorsque
celles ci ne permettent plus d'obtenir des contractions a frequence
normale.
Les troubles de la conduction responsables de malaises et
de syncopes,nécessitent en general des stimulateurs qui fonctionnent a
la demande et ne delivrent une impulsion qu'en cas de deficience de
rythme cardiaque spontané.
SURVEILLANCE:
Le port d'un
stimulateur cardiaque necessite un suivi medical regulier en raison des
risques qu'il comporte .Le bon fonctionnement du stimulateur et l'etat
de sante' du malade doivent donc etre verifiés par un specialiste 2 fois
par an .Les resultats sont consignés dans un carnet que tout porteur de
stimulateur cardiaque doit garder sur lui.
LE RISQUE
ELECTRIQUE:
Réside dans l'epuisement de la pile.Le remplacement de celle
ci ,en temps et en heure ,se fait au prix d'une réintervention minime.
LE RISQUE ÉLECTRONIQUE:
Doit etre contourné en evitant la proximité de
toute source de courant electromagnetique puissant(IRM,Portiques de
controle des aeroports )qui pourraient créer des interferences.
LE RISQUE MÉCANIQUE:
Existe lorsqu'il y a mise en tension du systeme sonde-boitier par traumatisme directe.
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