Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Schizophrénie : grippe, pyélonéphrite et génétique Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Schizophrénie : grippe, pyélonéphrite et génétique Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

    Schizophrénie : grippe, pyélonéphrite et génétique

    wissam
    wissam
    Modérateur
    Modérateur


    Féminin Messages : 1614
    Date d'inscription : 12/08/2009
    Age : 38
    Localisation : algérie
    Emploi : résidente en rhumatologie

    Schizophrénie : grippe, pyélonéphrite et génétique Empty Schizophrénie : grippe, pyélonéphrite et génétique

    Message par wissam Ven 23 Oct 2009, 14:45

    À défaut de relever d'une étiologie précise, la schizophrénie semble impliquer divers facteurs de risque, en particulier l'exposition in utero à une maladie infectieuse comme la grippe : devenu depuis un phénomène emblématique sur ce thème, un pic de schizophrénie a suivi en effet l'épidémie de grippe asiatique ayant touché la Finlande en 1957.

    D'abord placée au second trimestre du développement foetal, la phase de vulnérabilité maximale est située plutôt désormais au premier trimestre de la grossesse. Outre la grippe (à nouveau sous les feux de l'actualité), plusieurs maladies infectieuses furent tour à tour incriminées à ce propos : herpès, poliomyélite, rubéole, toxoplasmose, etc. Cette diversité suggère l'existence d'un dénominateur commun, peut-être la fièvre ou les cytokines impliquées dans les réactions inflammatoires.

    Une nouvelle recherche menée sur la population finnoise (analyse rétrospective de 1947 à 1990), a examiné notamment l'incidence d'une pyélonéphrite maternelle, durant la grossesse, sur le risque de schizophrénie chez l'enfant, le reste de la fratrie étant pris comme groupe-témoin. Cette attention portée à la pyélonéphrite s'explique par la fréquence notable des infections urinaires au cours de la grossesse (concernant 1 à 2 % des femmes enceintes). Les auteurs observent une synergie entre l'exposition à une infection in utero et des antécédents familiaux de psychose : environ 40 % des sujets atteints de schizophrénie se révèlent avoir eu simultanément une exposition à une infection durant leur vie intra-utérine et des antécédents familiaux de psychose. Cette publication est la première à démontrer, pour la schizophrénie, une telle potentialisation réciproque entre une infection in utero et une vulnérabilité génétique. Gageons que ce ne sera pas la dernière étude à illustrer cette synergie croisée : désigné sous l'appellation « G x E » (interaction gène-environnement), ce paradigme connaît en effet une importance croissante en épidémiologie.

    Clarke MC et coll. : Evidence for an interaction between familial liability and prenatal exposure to infection in the causation of schizophrenia. Am J Psychiatry 2009 ; 166-9 : 1025-1030

      La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 14:18