L’Agent pathogène :Entamoeba histolytica est un protozoaire Rhizopode, appartenant à l'ordre des Euamoebida. Ce parasite se présente sous 2 formes végétatives et une forme kystique.
a) Forme végétative "minuta" (= non pathogène et non hématophage qui traduit l'amibiase infection ou portage asymptomatique). Forme mobile de 10 à 20 µm de diamètre. Son cytoplasme présente 2 zones :
-Un ectoplasme périphérique, hyalin et transparent, intervenant dans la formation des pseudopodes, qui sont des excroissances du cytoplasme permettant le mouvement.
-Un endoplasme central, granuleux, contenant les organites caractéristiques du cytoplasme (surtout des vacuoles alimentaires).
Le noyau central, arrondi, contient de la chromatine disposée en couronne régulière sur la membrane du noyau et un caryosome central.
b) Forme végétative "histolytica" (= pathogène et hématophage, qui traduit l'amibiase maladie, caractérisée par son potentiel invasif et cytotoxique. C'est la présence d'une ou plusieurs hématies dans l'amibe, sa mobilité et sa taille qui permettent d'affirmer le diagnostic d'amibiase à E. histolytica). Elle a la même morphologie générale que la forme «minuta» mais de plus grande taille que celle-ci (20-30 µm). Elle contient dans son cytoplasme des débris ingérés par l'amibe au cours de sa progression dans les tissus, et en particulier des globules rouges: c'est une forme hématophage.
Ces 2 formes végétatives se multiplient par division binaire, à un rythme lent pour la forme «minuta», à un rythme accéléré pour la forme «histolytica».
c) Kyste : Celui-ci est sphérique, de 12 à 16 µm de diamètre, et possède quatre noyaux. C'est la forme de survie du parasite dans le milieu extérieur, et bien entendu sa forme de dissémination.
La Répartition géographique :L’amibiase est une maladie cosmopolite. Sa prévalence est élevée en milieu tropical, liée aux mauvaises conditions d’hygiène fécale. Elle existe dans les pays tempérés chez les immigrants et les touristes ayant séjourné dans les pays de forte endémicité, les pensionnaires des institutions de malades mentaux et les homosexuels, VIH négatifs ou positifs.
La Contamination : Le mode habituel de contamination est la contamination indirecte par ingestion d'aliments (légumes crus) ou de boissons ayant subi une contamination fécale. Les kystes, résistant dans le milieu extérieur, sont alors les formes infestantes.
Un autre mode de contamination possible est le contact direct, dans les cas de concentrations humaines: prisons, asiles, internats, camp, etc.
Le Réservoir :Celui-ci est strictement humain.
Le Cycle :Le cycle débute par l'ingestion de kystes présents dans les aliments contaminés (surtout les crudités), dans le sol et l'eau souillée par les excréta des porteurs sains et sur les mains des personnes infestées. Les mouches peuvent également transporter des kystes des selles sur les aliments.
L'ingestion d'un kyste entraîne, suivant les relations hôte-parasite, soit un cycle non pathogène (kyste - trophozoïte non hématophage - kyste), soit un cycle pathogène (kyste - trophozoïte hématophage).
L'ingestion de kystes mûrs est suivie du désenkystement dans le milieu gastro-intestinal : les noyaux se divisent une fois, et donnent huit amoebules (amibes végétatives de forme «minuta»). Dans la lumière du colon: les formes «minuta» se divisent ("amibiase infestation") et sont éliminées dans le milieu extérieur sous forme de kystes.
Passage à la pathogénicité : Si les conditions sont propices (facteurs de l'hôte + facteurs du parasite = potentialité pathogène de souches), les formes végétatives grandissent, érodent la paroi intestinale et deviennent hématophages. Elles ont un important pouvoir lytique sur les tissus et progressent de proche en proche, créant des ulcères étendus dans la paroi intestinale (abcès en bouton de chemise), avec possibilité de dissémination à distance et formation d’abcès amibiens dans d'autres organes : foie (forme la plus fréquente), poumons, plus rarement cerveau.
Aujourd'hui à 10:10 par kazran
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Aujourd'hui à 10:09 par kazran
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 16:18 par jahgoldenpen
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978
» applications medicales crackées pour iphone
Mar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest
» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Mar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest
» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Lun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Lun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5
» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Dim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen