TROISIÈME ANNÉE
MODULE DE PHARMACOGNOSIE
P315
*Enseignement théorique : 50h
*Enseignement dirigé et pratique : 40hEnseignement théorique :I-Matériel médicale ou pharmacognosie :
I.1-Définition, buts et méthodes
I.2-Production des plantes médicinales
I.3-Contrôle et normalisation des drogues végétales
I.4-Extraction des substances naturelles
II-Drogues à glucides
III-Drogues lipides
IV-Drogues à huiles essentielles
V-Drogues à résines, oléorésines, gomme-résine, baumes, chanvre indien
VI-Drogues à iridoides :
VII-Drogues à saponosides :
VII.1-Réglisse
VII.2-Marronnier d’Inde
VII.3-Hydrocotyle
VII.4-Petit-houx
VII.5-Ginseng
VIII-Matiéres premières pour l’industrie des stéroïdes
IX-Drogues à hérérosides cardiotoniques :
IX.1-Digitale
IX.2-Scille
IX.3-Strophanthus
IX.4-Laurier-rose
X- Drogues à alcaloïdes à noyau :
X.1-Tropane : belladone, datura, jusquiame, coca
X.2-Quinolisidine : genêt à balai
X.3-Indol : ergot de seigle, rauwolfia, pervenches, ochrosias
X.4-Quinoléine : quinquinas
X.5-Isoquinoleine : pavot à opium, ipécas, curares
X.6-Tropolone : colchique
X.7-Imidazole : jaborandi
X.8-Diterpéne :aconit
X.9-Purines : café ; thé, cola, cacao
XI-Drogues à composés aromatiques :
XI.1-Composés phénoliques : aubier, tilleul, fougére, male, artichaut, romarin
XI.2-Coumarines : fève, mélilot, bergamote, ammi majus
XI.3-Chromones :
-Furochromone : khells.
-Phénylchromones : flavonoides.
-Sarrasin, sophora, eucalyptus macrorrhyncha, cirrus.
-Ginkgo, chardon-marie, hespediza.
XII Anthocyanes :
XII 1- Vigne rouge
XII 2- Coquelicot
XII.3- Bleuet.
XIII – Tanins :
XIII.1 Galle du chêne, pin, cyprès.
XIII.2 Hamamélis, salicaire kinkeliba, rose rouge.
XIV – Liguanes : Podophylles.
XV – QUINONES :
Dérivés hydroxyanthacéques : sénés, bourdaine, cascara, clocs, rhubarbes, nerprun, casse.
XVI – Micro-organismes producteurs d’antibiotiques.
XVII – Drogues anti-tumorales.
XVIII – Divers :
XVIII 1 – Immunomodulateurs
XVIII 2 –Enzymes
XVIII 3 –Insecticides
XVIII 4 –Plantes toxiques
XVIII 5 – Médicaments tirés de la ruche
XVIII 6 –Médicaments tirés de la mer.
XIX – Phytothérapie.
XX – Médecines et cosmétologie traditionnelles
XXI – Plantes médicinales algériennes
Enseignement pratique :Dix (10) séances de quatre (4) heures consacrées aux reconnaissances, essais et contrôles des drogues végétales :
1.Essais botaniques .
2.Essais physico-chimiques :
MODULE DE BIOCHIMIE
P316
Enseignement théorique : 96 H
Enseignement dirigé et pratique : 72 H.Enseignement théorique :I-Les glucides :
II-Les lipides :.
III- Les aides aminés :
IV – Enzymologie
V- Bioénergétique:
VI. – Métabolisme des glucides :
VII – Métabolisme des lipides :
VII.1 – Dégradation et synthèse des acides gras.
VII.2 – Dégradation et synthèse du Cholestérol.
VII.3 – Dégradation et synthèse des triglycérides.
VII.4 –Structure et métabolisme des lipoprotéines.
VII.5 ––Dégradation des lipides complexes.
VIII – Métabolisme des acides aminés :
VIII.1 - Dégradation oxydative des acides aminés gras.
VIII.2 –Transamination des acides aminés.
VIII.3 –Décarboxylation des acides aminés.
VIII 4 –Devenir des groupements aminés.
VIII.4.1 –Amnoniémie.
VIII.4.2 –Cycle de l’UREE.
IX – Biochimie génétique :
IX.1 – Les cycles cellulaires.
IX.2 – Structure de la chromatine
IX.3 – Structure chromosome eucaryote.
IX.4 –Structure des acides nucléiques : ADN, les ARN.
IX 5 –Propriétés physico-chimiques des acides nucléiques.
IX 6 – Propriétés thermique et spectroscopique des acides nucléique.-
IX 7 – Le surenroulement de l’ADN.
IX 8 –Réplication et réparation de l’ADN
IX 9 –La transcription
IX10 –Code génétique et traduction
IX 11 –Régulation de l’expression des gènes.
IX.12 –Applications :
IX 12.1 – Outils de la biologie moléculaire.
IX.12.2 – Diagnostic génétique des maladies génétiques.
Enseignement dirigé1. Les glucides
2. Les polysaccharides
3. Les lipides
4.Les acides aminés
5.Les séquences peptiques
6.Les protéines
7. L’enzymologie
8. La bioénergétique
9.Le métabolisme des glucides
10.Le métabolisme des lipides
11.Le métabolisme des acides aminés
12. La biologie moléculaire.
MODULE PHARMACIE GALENIQUE
P 317
Enseignement théorique : 96 H.
Enseignement pratique 40 H
Enseignement théorique :
I- Généralités
II – Les excipients pharmaceutiques.
III -Les matériaux de conditionnement.
IV- Les Opérations pharmaceutiques :
IV.1 – Division.
IV.2 – Dissolution-Filtration.
IV.3 – Dessiccation.
IV.4- Stérilisation.
V- Les formes pharmaceutiques :
V.1 - Comprimés, gélules, capsules.
V.2 - Préparations injectables, collyres.
V.3 - Suppositoires.
V.4 - Pommades.
V.5 - Emulsions
V.6 - Suspensions
V.7 - Aérosols.
VI- Biodisponibilité.
VII- Stabilité des médicaments
VIII- Homéopathie
IX- Opothérapie
X- Enzymologie
XI- Préparations galéniques à base de sang
XII- Sérums et vaccins
XIII- Antibiotiques.
XIV- Formes galéniques nouvelles
Enseignement pratique :1- Les mélanges :
– Réalisation, contrôle de l’homogénéité.
– Analyses granulométries : Application aux paquets, cachets, gélules.
2- Les solutés aqueux :
2.1-Buvables : application aux ampoules de solutés buvables : remplissage unitaire et collectif des ampoules. Scellage
2.2-Contrôle de l’étanchéité et de la limpidité
2.3-Chlorométrie
3-Les solutés :
3.1-Alcoométrie
3.2-Soluté alcooliques d’iode officinal
4-Les émulsions :
4.1-Fabrication, formulation
4.2-Contrôle, diagrammes ternaires.
5-Les comprimés :
5.1-Granulations par voie sèche et par voie humide
5.2-Fabrication, contrôle galénique
5.3-Analyse des colorants dans les comprimés dragéifiés.
6-Les pommades
7-Les suppositoires
CHIMIE THERAPEUTIQUE
P 318
*Enseignement théorique : 96H
*Enseignement dirigé et pratique : 30H
Enseignement théorique :I-Fonction multiples :
I.1-dérivés de l’acide carbonique :
1.Carbonates
2.Carbamates
3.Urée
4.Guanidine
5.Barbituriques
6.Antiépileptique.
I.2-Sympathomimétiques, sympatholytiques, adrenolytiques.
I.3-Anesthésiques locaux
I.4-Sulfamides :
I.4.1-Sulfamides Antibactériens
I.4.2-Sulfamides Diurétiques.
II-Hétérocycles :
II.1-Classification et nomenclature
II.2-Hétérocycles à 5 maillons, simples et condensés furano-thiophéne :
II.2.1-Pyrrole-indole-acide L ascorbique
II.2.2-Nicotinamide
II.2.3-Vitamine B12
II.3-Hétérocycles à 6 maillons et dérivés :
II.3.1-Pyridine-quinoléine-isoquinoléine
II.3.2-Vitamines B6
II.3.3-Anti-tuberculeux
II.3.4-Antipaludiques de synthèse
II.3.5-Phenothazine-benzodiazépine
II.3.6-Hypnotiques-neuroleptiques-anxiolytiques
II.3.7-Antidépresseurs :
II.4-Antihistaminiques
II.5-Anti-inflammatoires nom stéroidiens
III-Antibiotiques naturels et de synthèse :
III.1-Bétalactames :
III.1-Pénicillines naturelles et hémi-synthétiques.
III.1-Céphalosporines naturelles et hemi-synthétiques
III.2-Aminosides :
III.2.1-Streptomycine
III.2.2-Gentamycine
III.2.3-Tétracyclines
III.2.4-Phénecolés.
IV.Stéroïdes :
IV.1-Estrogénes et anti-oestrogénes
IV.2-Androgénes et anabolisants
IV.3-Progestatifs, anti-progestatifs et contraceptifs oraux.
V-Médicaments anticancéreux :
V.1-Agents alkylants-antimétabolites
V.2-Antimitotiques
VI-Terpénoides :
VI.1-Terpénes acycliques, monocycliques bicycliques :
VI.2-Sesquiterpénes, diterpènes, triterpènes :
Enseignement dirigé :1.Initiation à la synthèse à travers quelques réactions de la chimie organique
2.Diagnose des médicaments
MODULE D’IMMUNOLOGIE
P 319
*Enseignement théorique : 50h
*Enseignement dirigé : 30hEnseignement théorique :I-Physiologie du système immunitaire :
I.1-Introduction à l’Immunologie ; les différents types d’immunité.
I.2-Organes lymphoïdes : organisation et fonctions
I.3-Lymphocytes B
I.4-Lymphocytes T.
I.5-Cellules cytologiques naturelles
I.6-Cellules présentatrices d’antigène
I.7-Cellules phargocytaires
I.8-Antigènes
I.9-Système majeur d’histocompatibilité
I.10-Immunoglobulines
I.11-Anticorps monoclonaux
I.12 Système du complément
I.13-Cytokines
I.14-Molécules d’adhésion
I.15-Réponse immunitaire en anticorps
I.16-Réponse immunitaire cellulaire
I.17-Mécanismes d’élimination des antigènes et immunité.
II-Techniques immunologiques :
II.1-Réaction d’immunoprécipitation
II.2-Réactions d’agglutination
II.3-Réactions d’immunofluorescence
II.4-Réactions immunoenzymatiques
II.5-Dosages radioimmunologiques
II.6-Dosages immunoenzymatiques
II.7-Dosages par chimiluminescence
II.8-Techniques d’exploration des lymphocytes
II.9-Techniques de purification des antigènes et des anticorps.
Enseignement dirigé (avec démonstrations) :1-Cellules et organes
2-Structures de reconnaissance et activation
3-Interactions cellulaires et réponses immunitaires
4-Immunoprécipitation et immunochromatographie
5-Techniques immunocytochimiques
6-Immunodosages
7-Techniques immunochimiques de purification.
MODULE DE PHARMACOLOGIE GENERALE
P 320
*Enseignement théorique : 50h
*Enseignement dirigé : 30hEnseignement théorique :I-Introduction à la pharmacologie
II-Les voies d’administration des médicaments
III-Absorption des médicaments
IV-Distribution des médicaments
V-Métabolisme des médicaments
VI-Elimination des médicaments
VII-Modélisation et paramètres pharmacocinétique
VIII-Biodisponibilité et bioéquivalence
IX-Pharmacocinétique cliniques et suivi thérapeutique
X-Pharmacologie moléculaire
XI-Les interactions médicamenteuses
XII-Variabilité de la réponse pharmacologique
XIII-Pharmacologie expérimentale
XIV-Toxicologie expérimentale
XV-Evaluation cliniques des médicaments
XVI-Pharmacovigilance
XVII-Allaitement grossesses et médicaments
Enseignement dirigé :1-Animaux de laboratoire
2-Evaluation pharmacologique et toxicologique des médicaments
3-Paramétres pharmacocinétiques
4-Pharmacologie moléculaire
5-Pharmacovigilance
MODULE DE MICROBIOLOGIE MEDICALE
P 321
Enseignement théorique : 50h
Enseignement dirigé et pratique : 60hEnseignement théorique :I- Le mode bactérien :
I.1-Structure et anatomie fonctionnelle :
I.2-Croissance et nutrition bactérienne
I.3-Métabolisme et bactérien
I.4-Génétique bactérienne et plasmides de résistance aux antibiotiques :
I.5-Ecologie bactérienne
I.6-Taxonomie bactérienne
I.7-Les bactéries :
*Escherichia Colis.
*Shigella
*Klebsiella-Enterobacter –Serratia
*Edwardiella – Enterobacter Serratia
*Proteus- Providence.
*Yersinia.
*Autres entérobactéries
I.7.1.2-Les vibricoaceae
*Vibrio cholerae.
*Aeromonas.
II-Virologie médicale :
II.1-Virologie générale :
II.1.1-Cellule encaryote et infections virales
II.1.2-Immunitè antivirale
II.1.3-Définitions,structure,classification et méthodes d’études des virus
II.1.4-Multiplication virale
II.1.5-Les cultures cellulaires
II.1.6-Bactèriophages
II.1.7-Fusions cellulaires et anticorps monoclonaux
II.1.8-Diagnostic biologique des infections virales :
*Diagnostic direct.
*Diagnostic indirect
II.2-Les virus :
II.2.1-Virus à ADN :
II.2.1.1-Herpetoviridae :
*Herpes sipplex type 1 et 2
*Varicelle et zona
*Cytomégalovirus
*Epstein Barr Virus
II.2.1.2-Adenoviridae
II.2.1.3-Poxviridae humains :Virus de la variole
II.2.1.4-Papovaviridae humains :
*Papillomavirus
*Polyomavirus
II.2.15-Hepadnaviridae :
*Hépatite B.
*Hépatite non A,non B
*Agents delta
II.2.2-Virus à ARN :
II.2.2.1-Myxoviridae :
*Orthomyxoviridae : grippe
*Paramyxoviridae :
-Paramyxovirus :oreillons et paramoyxovirus
-Morbillivirus : Rougeole
-Pneumovirus : virus respiratoire
II.2.2.2-Picornaviridae :
*Poliomyélite
*Entèrovirus non polio
*Hépatite A.
II.2.2.3-Togaviridae : Rubéole
II.2.2.4-Reoviridae :
*Rotavirus
*Agent de norwalk
II.2.2.5-Rhabdoviridae : rage
II.2.2.6-Retroverus : HTLV1,HTLV2, SIDA
II.2.2.7-Fièvres hémorragiques :
*Arboviroses
*Fièvres hémorragiques à arenaviridae
*Fiévres hémorragiques non classées
II.2.2.8-Infections à virus lents
II.2.2.9-Virus et cancer chez l’homme : virus encogènes
II.3-Chimiothérapie anti-virale
II.4-Sérums et vaccins
Enseignement pratique :1-Initiation-Stérilisation
2-Examens microscopiques
3-Isolement et milieux de culture
4-Milieux de culture et identification
5-Identification biochimique : la galerie biochimique
6-Cocci gram positif (Staphylococcaceae)
7-Cocci gram positif (Streptococcaceae).
8-Cocci gram négatif
9-Bacilles à gram positif
10-Enterobactéries
11-Pseudomonas-Haemophilus et autres bacilles à gram négatif
12-Vibrionaceae.
MODULE DE CULTURE GENERALE
P 322
*Enseignement théorique : 40h
*Enseignement pratique : 20HEnseignement théorique :Initiation à l’anglais scientifique
Enseignement dirigé :-Etude de textes scientifiques anglais
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