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    Programme détaillé des cours du cursus

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    Message par sarouche Mer 22 Fév 2012, 18:40

    Prière, partager ns le programme détaillé (titres des cours) des différents modules de tous le cursus ( de 1à 5)!!!!!!!!!!!!!!
    J'en l'ai besoin en urgent!!!!
    M@NEL
    M@NEL
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    Message par M@NEL Mer 22 Fév 2012, 18:50

    de quel département ?
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    sarouche
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    Message par sarouche Mer 22 Fév 2012, 22:02

    n'importe, si c possible Oran,
    mais en ts les cas, il n'ya pa une grande différence
    M@NEL
    M@NEL
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    Message par M@NEL Jeu 23 Fév 2012, 15:42

    LE PROGRAMME D'ANNABA .

    PREMIÈRE ANNÉE :
    MODULE DE MATHEMATIQUES PROBABILITES ET
    STATISTIQUES INFORMATIQUES
    P101

    Enseignement théorique : 60h
    Enseignement dirigé : 20h

    A/ Enseignement théorique :

    I.- Rappels et notions mathématiques :
    I.1- Les fonctions linéaires, exponentielles, logarithmiques.
    Fonction, puissance, utilisation des grandeurs trigonométriques.
    Application aux sciences expérimentales.
    I.2- Notions essentielles de calcul intégral et différentiel.
    I.3- Le traitement des courbes expérimentales. Représentation et anamorphoses
    I.4- Progressions
    I.5- Le calcul d’erreur.
    I.6- Introduction à la méthode des moindres carrés.

    II- Probabilités et statistiques :
    II.1-Définition et propriétés générales.
    II.2- Probabilité d’événement simples et composés.
    II.3- Lois usuelles de probabilités contenues et discontinues.
    II.4- Distribution normale et log normale.
    II.5- Introduction aux testent statistiques, paramétriques et non paramétriques.
    II.6- Comparaison de deux séries de mesure discrètes ou contenues, appariées ou indépendantes.
    II.7- Notion de corrélation de deux séries de mesures.
    II.8- Régression linéaire.

    III Informatique :
    III.1- Initiation à l’informatique :
    -Qu’est ce que l’informatique ?
    -Structure d’un ordinateur.
    -Fonctionnement d’un ordinateur
    III. 2 – Notions d’algorithme :
    -Définition.
    -Exemples de résolution logique.
    -Objets et actions élémentaires.
    -Actions composées et structures de contrôle
    -Propriétés d’un algorithmique
    -Formalisme algorithmique
    III.3- Structures de données statiques :
    -Tableaux
    -Matrices
    -Enregistrements
    -Ensembles
    III. 4- Fonctions et procédures
    III.5- Langages et programmation

    B/ Enseignement dirigé :

    1. Exercices d’application
    2. Initiation pratique à l’outil informatique



    MODULE DE CHIMIE GENERALE
    P102

    Enseignement théorique : 80h
    Enseignement pratique : 40h

    A/ Enseignement théorique :

    I- Structure de l’atome :
    I.1- Expériences préliminaires.
    I.2- Mise en évidence de l’électron
    Expérience de Crooks.
    Expérience de J.J Thompson.
    Expérience de Milikan
    I.3- Mise en évidence du Proton : Expérience de Rutherford.
    I.4- Mise en évidence de neutron : Expérience de Chadwick.
    I.5- L’atome selon Rutherford.

    II- Radioactivité :
    II.1- Stabilité du noyau
    II.2- Radioactivité naturelle
    II.3- Radioactivité artificielle
    II.4- Applications de la radioactivité (applications biomédicales)

    III.- L’atome en mécanique quantique :
    III.1- Aspect ondulatoire et corpusculaire de la lumière.
    Hypothèse de Plank.
    Effet photoélectrique
    III.2- L’atome de Bohr- spectre de l’atome d’hydrogène

    IV- L’atome en mécanique ondulatoire :
    IV.1- Onde associée De Broglie
    IV.2- Principe d’incertitude de Heisenberg
    IV.3- Equation de Shrôdinger (pas de résolution)
    IV.4- Nombres quantiques
    IV.5- Structure électronique des atomes poly électronique : Règles de remplissage.

    V- Classification périodique des éléments :
    V.1 – Tableau périodique.
    V.2 - Périodicité des propriétés.

    VI- Les liaisons chimiques intramoléculaires :
    VI.1 – Liaison ionique :
    1. Propriétés.
    Les édifices ioniques : Nacl,Cscl.
    VI.2 Liaison covalente :
    Forme simplifiée –Diagramme de lewis
    Orbitales moléculaires
    Géométrie des molécules
    Délocalisation résonance, mésomérie.

    VII- Les liaisons chimiques intermoléculaires :
    VII.1 Définitions.
    VII.2 1er Principe :
    Application à l’énergie interne.
    Thermochimie.
    VII.3 2ème Principe :
    Enoncé.
    Notion d’entropie
    Notion d’enthalpie libre.
    Conditions d’équilibres.

    IX – Les équilibres chimiques :
    IX.1 Equilibres homogènes.
    Loi d’action de masse
    Loi de Van't hoff.
    IX.2 – Equilibres hétérogènes.
    IX.3- Déplacements d’équilibre :
    Lois de le chàtelier.
    IX.4 – Applications biomédicales : Exemple de l’hémoglobine dans la respiration.

    X.- Equilibre en solutions :
    X.1 – Les pH :
    Acide fort, base forte.
    Acide faible, base faible
    Solution tampon
    Neutralisation
    Indicateurs colorés
    X.2 Les sels en solution :
    Solubilité.
    Produit de solubilité.
    X.3 Les équilibres d’oxydoréduction :
    Loi de Nernst.
    X.4 Applications biomédicales.

    XI- Eléments de cinétique chimique :
    XI.1 – Loi de vitesse de réaction.
    XI.2- Les réactions simples :
    Ordre 1,2.
    Applications biomédicales : cinétique sanguine d’un médicament injecté par voie intraveineuse, stabilité des médicaments …
    Energie d’activation.
    Réactions successives : cinétique sanguine d’un médicament pris par voie orale.
    Catalyse enzymatique.

    B) Enseignements pratique et dirigé :

    Familiarisation avec les matériels et différents produits utilisés en chimie.
    Exercices.



    MODULE DE CHIMIE ORGANIQUE
    P103

    Enseignement théorique : 60h
    Enseignement pratique : 20h

    A/ Enseignement théorique :

    I- Chimie organique générale :
    I.1- Généralités :
    Etude de l’atome de carbone et de ses liaisons.
    Fonctions et nomenclatures des composés organiques.
    I.2- Liaison en chimie organique :
    Aspect électronique
    Effets inductifs et mésomères.
    I.3- Eléments de stéréochimie statique :
    Formules brutes et développées
    Différents types de représentation et analyse conformationnelle.
    Stéréoisomérie- Diastéréoisomérie.
    I.4- Mécanismes réactionnels :
    Réactifs et intermédiaires réactionnels
    Réactions.

    II- Chimie organique descriptive :
    II-1- Hydrocarbures aliphatiques :
    Notions de pétrochimie.
    Alcanes, alcènes, alcynes.
    II.2- Hydrocarbures aromatiques : cas particulier du Benzén
    Les dérivés halogénés
    Les dérivés organo-métalliques
    Lesalcools et thiols
    Phénols
    Amides
    Azoïques- Diazoïques
    Amides-ammoniums quaternaires
    Aldéhydes-cétones-quinones
    Acides carboxyliques et dérivés (chlorures d’acides, anhydrides, esters, amides, nitriles).

    B/ Enseignement pratique :

    Suivi de l’acquisition des connaissances du cours : définition, démonstrations.
    Recherche des solutions des exercices d’application du cours.
    Etude comparative des solutions proposées par l’étudiant et par l’enseignant.



    MODULE DE PHYSIQUE GENERALE
    P104

    Enseignement théorique : 60H
    Enseignement dirigé : 20H

    A/ Enseignement théorique :

    I- Les solutions :
    I.1- Définitions.
    I.2- Solutions liquides non électrolytiques : mode d’expression des concentrations unités dans les deux systèmes.
    1.3- Solutions liquides électrolytiques, expression des concentrations.
    1.4- Solutions idéales.

    II- Optique géométrique :
    II.1- Propagation rectiligne de lumière.
    II.2- Réflexion de la lumière.
    II.3- Réfraction.
    II.4- Dioptre plan-lames à faces parallèles.
    II.5- Prisme : réfraction, étude de la déviation.
    II.6- Réfractomètre : appareillage utilisé en pharmacie
    II.7- Lentilles convergentes.
    II.8- Lentilles divergentes.
    II.9- Loupe
    II.10- Microscopes
    II.11- L’œil (vu du point optique géométrique).

    III- Optique physique :
    III.1- Généralités sur les radiations électromagnétiques (définition, relation, classification, qualité).
    III.2- Interférences lumineuses
    III.3- Diffraction- réseau.

    IV-Electrostatique
    IV.1- Loi de coulomb-unités-densité électrique.
    IV.2-Champ électrique-unités.

    V-Radioactivité :
    V.1-Types de radioactivité
    V.2-Lois activité, activité spécifique

    B) Enseignement pratique :

    Balance réalisation des solutions, calcul des concentrations pondérales et équivalente détermination des masses volumiques.
    Réfractomètre - utilisation du réfractomètre d’ABBE pour la détermination des indices des liquides
    Spectroscopie à prisme
    Spectroscopie à réseau
    Microscope



    MODULE DE BIOLOGIE ANIMALE
    P105

    *Enseignement théorique : 80H
    *Enseignement dirigé : 40 H

    Enseignement théorique :

    I- Introduction :
    I.1- Eléments de systématique
    1.2-Les organismes procaryotes :
    La bactérie
    Le virus
    I.3- Les organismes eucaryotes :
    1.Les protozoaires
    2.La paramécies
    3.Les métazoaires

    11- Embryologie générale :
    II.1-Embryologie des amphibiens
    II.2-Embryologie humaine

    III-Histologie :
    III.1-Le tissu épithélial
    1.Tissu de revêtement
    2.Tissu grandulaire
    III.2-Le tissu musculaire :
    1.Muscle lisse
    2.Muscle strié
    III.3-Le tissu sanguin (éléments figurés du sang)
    III.4-Le tissu nerveux

    Enseignement dirigé :

    1.Illustration des points fondamentaux du cours :
    1.1-Planches et diapositives
    1.2-Microphotographie

    2.Exercices de générique.



    MODULE DE BIOLOGIE VEGETALE
    P106

    Enseignement théorique : 60H
    Enseignement dirigé : 54H

    Enseignement théorique :

    I-Présentation du monde végétal

    II-Organographie des angiospermes :
    II.1- Morphologie de l’appareil végétatif (racine, tige, feuille)
    II.2-Morphologie de l’appareil reproducteur (inflorescence, fleur).

    III Reproduction des angiospermes :
    III.1 Cyle de reproduction sexuée
    III.2 Fruits et graines.

    IV – Histologie végétale :
    IV. 1 Méristèmes primaires et tissus d’origine primaire.
    IV. 2.Mèristèmes secondaires et tissus d’origine secondaire.

    V. Anatomie végétale :
    V.1 Structures primaire et secondaire de la racine
    V.2 Structures primaire et secondaire de la tige
    V.3 Structure anatomique de la feuille.

    VI. Biochimie végétale :
    VI.1 – Introduction substances végétales à intérêt biologique : Exemples et perspectives d’utilisation.
    VI.2 Généralités sur le métabolisme végétal.
    VI.3 L’eau dans la plante
    VI.4 Les sels minéraux
    VI.5 La photosynthèse.
    VI.6. Les glucides
    VI.7. Les protides
    VI.8. Les lipides.
    VI.9. Les alcaloïdes.
    VI.10 Les composés et dérivés
    VI.11 Les terpènes et dérivés
    VI.12.Les Hormones végétales
    VI.13 La culture cellulaire

    Enseignements pratique :

    Morphologie de l’appareil végétatif (racine, tige, feuille)
    Morphologie florale
    Fruits et graines
    La cellule végétale
    Tissus de revêtement d’origine primaire
    Parenchymes
    Les tissus de soutien
    Tissus conducteurs d’origine primaire
    Tissus d’origine secondaire
    Les tissus sécréteurs
    Anatomie de la racine
    Anatomie de la tige
    Anatomie de la feuille
    Les glucides
    Les Lipides
    Les protides
    Les pigments
    Les produits du métabolisme secondaire.



    MODULE DE CULTURE GENERALE
    P107


    Enseignement théorique : 40 H
    Enseignement pratique : 20 H

    A/ Enseignement théorique :

    Enseignement de la langue française


    B/ Enseignement pratique :

    Etude de textes scientifiques français
    M@NEL
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    Programme détaillé des cours du cursus Empty Re: Programme détaillé des cours du cursus

    Message par M@NEL Jeu 23 Fév 2012, 15:44

    DEUXIÈME ANNÉE

    MODUE D’ANATOMIE PHYSIOLOGIE PATHOLOGIE
    P2O8


    . Enseignement théorique : 88H
    . Enseignement dirigé : 40H

    A Enseignement théorique :

    I – Anatomie et physiologie des différents appareils et systèmes :
    I.1- Système nerveux :
    Le neurone : cytologie, notion de synapse.
    Anatomie du système cérébro-spinale les grandes voies de conduction : sensitive et motrice.
    Organisation générale du système nerveux végétatif
    I.2-Appareil digestif et digestion :
    Anatomie et histologie de l’appareil digestif
    Physiologie
    I.3-Appareil cardio-vasculaire :
    1.Anatomie et histologie du cœur et des vaisseaux sanguins
    2.Physiologie cardiaque(automatisme cardiaque et régulation cardiaque).
    3.Physiologie circulatoire : systèmes hauts et basse pression, et régulation capillaire.
    I.4-Appareil respiratoire et respiration :
    1.Anatomie et histologie des poumons et des voies respiratoires
    2.Physiologie respiratoire(phénomènes mécaniques, chimiques et régulation).
    I.5-Les reins :
    I.6-Reproduction :
    I.7-Glandes endocrines
    I.8-Peau et phanères

    II- PHYSIOPATHOLOGIE :
    II.1-Méthodologie expérimentale : conduite d’une expérience animale intérêts et limites du modèle animal.
    II.2-La réaction inflammatoire
    II.3-La thermorégulation et les hyperthermies
    II.4-Les œdèmes
    II.5-La douleur
    II.6-Déséquilibres acido-basiques
    II-7-Les ictères
    II.8-Les hépatites
    II.9-Foie et médicaments
    II.10-Les hypoxies et états de choc
    II.11-Hypertension artérielle
    II.12-Insuffisances cardiaque coronarienne angine de poitrine et infarctus du myocarde.
    II.13-Athérosclérose.
    II.14-Thromboses
    II.15-Oedéme aigu du poumon
    II.16-Insuffisance respiratoires aiguë et chronique
    II.17-Généralités sur les allergies, asthme bronchique
    II.18-Insuffisances rénales aiguë et chronique
    II.19-Hyperacidité gastrique et Ulcères gastro-duodénaux, reflux gastro-oesophagien.
    II.20-Le diabète sucré
    II.21-Le processus cancéreux : généralités

    B- Enseignement pratique

    1-Etude anatomique et histologique des différents appareils et systèmes.
    2-Suivi de l’acquisition des connaissances du cours et illustration à l’aide de planches, schémas et diapositives.



    MODULE DE CHIMIE MINERALES
    P 209

    *Enseignement théorique : 60 H
    *Enseignement dirigé : 40 H

    A Enseignement théorique :

    I- Classification des éléments dans le tableau périodique
    II- Evolution des propriétés physico-chimiques à l’intérieur du tableau périodique
    III- Classification des oxydes
    IV- Notions de cristallographie
    V- Chimie descriptive
    V.1-Etude du premier groupe(les métaux alcalins)
    V.2-Etude du deuxième groupe (les métaux alcalino-terreux) :
    V.3-Etude du troisième groupe :s
    V.4-Etude du quatrième groupe (les carbonades) :
    V.5-Etude du cinquième groupe

    V.6-Etude du sixième groupe :
    V.7-Etude du septième groupe (les halogènes) :
    V.8-Etude des métaux de transition :
    V.9-Les oligo-éléments et leurs applications en biologie

    B- Enseignement pratique

    1.Initiation aux opérations aux opérations analytiques :
    2.Recherche et identification des cations du premier groupe
    3.Recherche et identification des cations du deuxième groupe
    4.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier et du deuxième groupe.
    5.Recherche et identification des cations du troisième groupe
    6.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier, deuxième et troisième groupes.
    7.Recherche et identification des cations du quatrième groupe
    8.Recherche et identification d’un mélange de cations du premier deuxième, troisième et quatrième groupes.
    9.Recherche et identification des cations du cinquième groupe.
    10.Recherche
    et identification d’un mélange de cations de cations du premier,
    deuxième, troisième, quatrième et cinquième groupes.
    11.Recherche et identification des anions du premier groupe
    12.Recherche et identification des anions du deuxième groupe
    13.Recherche et identification des anions du troisième groupe
    14.Analyse à la touche et ses avantages.



    MODULE DE CHIMIE ANALYTIQUE
    P210

    Enseignement théorique : 88H
    Enseignements pratiques et dirigés : 70 H

    A Enseignement théorique :

    I-Les réactions acido-basiques
    I.1-Les solvants et solutions :
    I.2-Réactions de transfert des protons :
    I.3- Neutralisation :
    I.4- Détermination du point équivalent :
    1.5-Les solutions tampons :
    1.6-Les solutions titrées :










    II- Les réactions de complexation.

    III- Les réactions de précipitation et photométrie en milieu anhydre

    IV- Les réactions d’oxydoréduction :

    V- La réaction électrochimique :
    V.1-Introduction :
    V.2-Méthodes instrumentales d’électrochimie :

    VI- Méthodes de séparation :
    VI.1- Généralités :
    1.Principes généraux de l’analyse immédiate
    2.Séparation des constituants d’un mélange hétérogène :
    *Cas d’un mélange présentant une phase solide et une phase liquide : filtration ;
    centrifugation
    *Cas d’un mélange de deux liquides non miscibles
    3.Traitement d’une phase homogène.
    VI.2- Séparation par rupture de phase :
    1.Cas d’un mélange solide
    2.Cas d’une solution liquide
    VI.3- Osmose et dialyse
    1.Pression osmotique
    2.Osmolarité
    3.Dialyse
    VI.4- Extraction par un solvant non miscible :
    VI.5-Séparation à contre –courant
    VI.6-Extraction par un solide :
    VI.7-Séparation par changement d’état :
    VI.8- Chromatographie, généralités :
    VI.9-Chromatographie liquide
    VI.10-Chromatographie gazeuse (C.G) :e.
    VI.11-Chromatographie supercritique :
    VI.12-Séparations chromatographiques des molécules chiales :
    VI.13-Méthodes électrophorétiques :

    VII-Méthodes spectrales et analyse organique :
    VII.1-Généralités sur les méthodes optiques.
    VII.2-Etude des spectres atomiques(spectres de raies)
    VII.3-Généralités sur les spectres moléculaires
    VII.4-Spectres des micro-ondes
    VII.5-Spectre infrarouge
    VII.6-Spectres de diffusion Raman
    VII.7- Spectres électroniques
    VII.8-Spectrométrie une résonance magnétique
    VII.9-Méthodes optiques non spectrales
    VII.10-Spectrométrie de masse
    VII.11-Introduction à l’analyse organique élémentaire
    VII.12-Introduction à l’analyse organique fonctionnelle
    VII.13-Méthodes générales d’analyse fonctionnelle
    VII.14-Analyse une fonction phénolique et aminée

    B°) Enseignement dirigé :
    1.Généralités :
    1.1– Introduction.
    1.2– Instruments de mesure :
    La balance.
    La verrerie
    Nettoyage des récipients
    Calculs

    2.Réactions de neutralisation acide-base :
    2.1-Dosage d’une solution d’acide fort et préparation et vérification du titre d’une solution de base forte.
    2.2-Dosage du phosphate de sodium officinal.
    2.3-Dosage du mélange soude –carbonate de sodium.

    3.Réactions d’oxydoréduction :
    3-1- Manganimétrie : dosage de l’eau de Javel.
    3-2- Lodométrie : préparation des solutions titrées utilisées en iofométrie.
    3-3- Chloro-iodométrie : dosage de l’eau de Javel.
    3-4- Lodo-manganimétrie : dosage du fer.

    4.Réactions par formation de complexes :
    4-1 Dosage du calcium dans l’eau.
    4-2 Dosage du calcium et magnésium dans l’eau.

    5.Réactions de précipitation = argentimétrie :
    5-1- Dosage des chlorures par la méthode de Mohr.
    5-2- Dosage de l’eau de cristallisation dans Ba C12
    5-3- Dosage des sulfates dans l’eau.

    Enseignement pratique :

    1. Préparation de solutions :
    1.1- Solutions utilisées en neutralisation acide base.
    1.2- Solutions utilisées en oxydoréduction
    1.3- Solutions utilisées en complexométrie
    1.4- Solutions utilisées en précipitation

    2.Extraction simples.
    3.Extration répétée.
    4.Extration par formation d’une paire d’ions.
    5.Chromatographie liquide (analyse qualitative et quantitative d’une substance ou d’un mélange de substances).
    6.Chromatographie en phase gazeuse (analyse qualitative et quantitative d’une substance ou d’un mélange).
    7.Chromatographie sur couche mince(analyse qualitative).
    8.Spectroscopie UV et visible (analyse qualitative et quantitative).
    9.Electrophorèse (électrophorése des protéines).
    10.Soins à donner en cas d’accident.


    MODULE DE BIOPHYSIQUE
    P.211


    . Enseignement théorique : 60 H
    . Enseignement dirigé : 40 H

    Enseignement théorique :

    I. Propriétés cinétiques des solutions :
    I.1- Diffusion libre en phases liquide.
    I.2- Diffusion dans les gels et membranes
    I.3. - Dialyse extra-rénale et péritonéale.
    I.4- Pression osmotique des solutions diluées, lois, tonicité, travail osmotique, ultrafiltration.

    II Viscosité des liquides et solutions :
    II.I - Définition, lois, appareillage, applications.
    II.2- Viscosité et rhéologie du sang.

    III Solutions électrolytiques :
    III.1 – Conductibilité électrolytique.
    III.2- Equilibre de DONNAN.

    IV – Phénomènes de surface :
    IV.1 Définition de la tension superficielle; inter-faciale.
    IV.2 Phénomènes superficiels dans les gouttes et les capillaires
    IV.3 Applications : mousses et émulsions, adhésion, adsorption.
    IV.4 Appareillage et mesures.

    V- Colloïdes et macromolécules :
    V.1- Propriétés cinétiques : sédimentation et centrifugation
    V.2- Propriétés électriques – électrophorèse.
    V.3-Propriétés optiques.

    VI Méthodes spectrales :
    VI.1 – Spectrométrie dans l’U.V. et visible : lois appareillage, applications
    VI.2 – Spectrométrie : lois, appareillage, applications.
    VI.3- Spectrométrie dans l’infrarouge : lois, appareillage, applications.
    VI.4- Absorption atomique : principe, appareillage
    VI.5- Emission atomique : principe, appareillage.

    VII Polarimétrie :
    VII.1- Définition.
    VII.2- Polarisation de la lumière : lois
    VII.3- Interférences en lumière polarisée
    VII.4- Appareillage, applications.

    VIII- Radiations ionisantes :
    VIII.1- Analyse par dilution isotopique.
    VIII.2- Détermination de la période biologique.
    VIII 3- Dosimètre des radiations bêta et gamma.
    VIII 4- Radiologie.

    Enseignement pratique :

    1. Spectrométrie dans l’U.V. et le visible
    2. Polarimétrie.
    3. Viscosimètre.
    4.Tension superficielle
    5.Osmomérie
    6.Spectrométrie infrarouge
    7.Dosimétrie gamma
    8.Electrophorèse



    MODULE DE BOTANIQUE MEDICALE
    P212


    .Enseignement théorique : 60 H
    .Enseignement pratique : 40 H

    Enseignement théorique :

    I – Cryptogamie :
    I.1-Généralités sur les cryptogrammes.
    I.2-Les mycétes :
    - Caractères généraux
    - Zygomycétes
    - Ascomycétes
    - Basidiomycétes
    - Deutéromycétes
    - Champignons toxiques
    I.3-Les cryptogrammes chlorophylliens :
    - Phycophytes ;
    - Bryophytes
    - Ptéridophytes

    II – Phanérogames :
    II.1- Généralités sure les phanérogames.
    II.2- Pré-spemaphytes.
    II.3- Gymnospermes.
    II.4- Angiospermes :
    II 4.1 Dicotylédones :
    .Hamamélidae
    . Caryophllidae
    . Magnoliales
    . Rosidae
    . Astérideae
    II.4.2 – Monocotylédones :
    . Alismatidae.
    . Arecidae
    . Commelinidae
    . Zingiberidae
    . Liliidae.

    Enseignement pratique :

    1.Caractères généraux des cryptogrammes
    2.Zygomycètes
    3.Ascomycètes
    5.Deutéromycètes
    6.Cryptogames chlorophylliens
    7.Pré-spermaphytes et gymnospermes
    8.Hamamélidae et Magnoliale
    9.Dilleniidae et Rosidae
    10.Asteridae
    11.Commelinidae
    12.Liliidae



    MODULE DE GENETIQUE
    P213


    *Enseignement théorique : 80H
    *Enseignement pratique : 40H

    Enseignement théorique :

    I- Génétique formelle :


    II- Génétique humaine : maladies mono-factorielles/mono-génétiques).
    II.3-Complexification du profil de transmission
    II.4-Mosaicisme et chimérisme.

    III- Génétique moléculaire :
    III.1-Structure des acides nucléiques
    III.2-Réplication de l’ADN
    III.3-Transcrition de l’ARN et maturation post-transcriptionnelle
    III.4-Traduction de l’information génétique en polypeptides
    III.5-Mutation polymorphisme et réparation de l’ADN
    III.6-Régulation de l’expression des gènes.

    IV – Cytogénétique :

    V- Génétique bactérienne :
    V.2-Cartographie des gènes bactériens

    VI- notions de pharmacogénétique

    CULTURE GÉNÉRALE
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    Message par M@NEL Jeu 23 Fév 2012, 15:45


    TROISIÈME ANNÉE

    MODULE DE PHARMACOGNOSIE

    P315


    *Enseignement théorique : 50h
    *Enseignement dirigé et pratique : 40h


    Enseignement théorique :

    I-Matériel médicale ou pharmacognosie :
    I.1-Définition, buts et méthodes
    I.2-Production des plantes médicinales
    I.3-Contrôle et normalisation des drogues végétales
    I.4-Extraction des substances naturelles

    II-Drogues à glucides

    III-Drogues lipides

    IV-Drogues à huiles essentielles

    V-Drogues à résines, oléorésines, gomme-résine, baumes, chanvre indien

    VI-Drogues à iridoides :

    VII-Drogues à saponosides :
    VII.1-Réglisse
    VII.2-Marronnier d’Inde
    VII.3-Hydrocotyle
    VII.4-Petit-houx
    VII.5-Ginseng

    VIII-Matiéres premières pour l’industrie des stéroïdes

    IX-Drogues à hérérosides cardiotoniques :
    IX.1-Digitale
    IX.2-Scille
    IX.3-Strophanthus
    IX.4-Laurier-rose

    X- Drogues à alcaloïdes à noyau :
    X.1-Tropane : belladone, datura, jusquiame, coca
    X.2-Quinolisidine : genêt à balai
    X.3-Indol : ergot de seigle, rauwolfia, pervenches, ochrosias
    X.4-Quinoléine : quinquinas
    X.5-Isoquinoleine : pavot à opium, ipécas, curares
    X.6-Tropolone : colchique
    X.7-Imidazole : jaborandi
    X.8-Diterpéne :aconit
    X.9-Purines : café ; thé, cola, cacao

    XI-Drogues à composés aromatiques :
    XI.1-Composés phénoliques : aubier, tilleul, fougére, male, artichaut, romarin
    XI.2-Coumarines : fève, mélilot, bergamote, ammi majus
    XI.3-Chromones :
    -Furochromone : khells.
    -Phénylchromones : flavonoides.
    -Sarrasin, sophora, eucalyptus macrorrhyncha, cirrus.
    -Ginkgo, chardon-marie, hespediza.

    XII Anthocyanes :
    XII 1- Vigne rouge
    XII 2- Coquelicot
    XII.3- Bleuet.

    XIII – Tanins :
    XIII.1 Galle du chêne, pin, cyprès.
    XIII.2 Hamamélis, salicaire kinkeliba, rose rouge.

    XIV – Liguanes : Podophylles.

    XV – QUINONES :
    Dérivés hydroxyanthacéques : sénés, bourdaine, cascara, clocs, rhubarbes, nerprun, casse.

    XVI – Micro-organismes producteurs d’antibiotiques.

    XVII – Drogues anti-tumorales.

    XVIII – Divers :
    XVIII 1 – Immunomodulateurs
    XVIII 2 –Enzymes
    XVIII 3 –Insecticides
    XVIII 4 –Plantes toxiques
    XVIII 5 – Médicaments tirés de la ruche
    XVIII 6 –Médicaments tirés de la mer.

    XIX – Phytothérapie.

    XX – Médecines et cosmétologie traditionnelles

    XXI – Plantes médicinales algériennes

    Enseignement pratique :


    Dix (10) séances de quatre (4) heures consacrées aux reconnaissances, essais et contrôles des drogues végétales :

    1.Essais botaniques .

    2.Essais physico-chimiques :



    MODULE DE BIOCHIMIE
    P316

    Enseignement théorique : 96 H
    Enseignement dirigé et pratique : 72 H.



    Enseignement théorique :

    I-Les glucides :

    II-Les lipides :.

    III- Les aides aminés :
    IV – Enzymologie

    V- Bioénergétique:

    VI. – Métabolisme des glucides :

    VII – Métabolisme des lipides :
    VII.1 – Dégradation et synthèse des acides gras.
    VII.2 – Dégradation et synthèse du Cholestérol.
    VII.3 – Dégradation et synthèse des triglycérides.
    VII.4 –Structure et métabolisme des lipoprotéines.
    VII.5 ––Dégradation des lipides complexes.

    VIII – Métabolisme des acides aminés :
    VIII.1 - Dégradation oxydative des acides aminés gras.
    VIII.2 –Transamination des acides aminés.
    VIII.3 –Décarboxylation des acides aminés.
    VIII 4 –Devenir des groupements aminés.
    VIII.4.1 –Amnoniémie.
    VIII.4.2 –Cycle de l’UREE.

    IX – Biochimie génétique :
    IX.1 – Les cycles cellulaires.
    IX.2 – Structure de la chromatine
    IX.3 – Structure chromosome eucaryote.
    IX.4 –Structure des acides nucléiques : ADN, les ARN.
    IX 5 –Propriétés physico-chimiques des acides nucléiques.
    IX 6 – Propriétés thermique et spectroscopique des acides nucléique.-
    IX 7 – Le surenroulement de l’ADN.
    IX 8 –Réplication et réparation de l’ADN
    IX 9 –La transcription
    IX10 –Code génétique et traduction
    IX 11 –Régulation de l’expression des gènes.
    IX.12 –Applications :
    IX 12.1 – Outils de la biologie moléculaire.
    IX.12.2 – Diagnostic génétique des maladies génétiques.

    Enseignement dirigé

    1. Les glucides
    2. Les polysaccharides
    3. Les lipides
    4.Les acides aminés
    5.Les séquences peptiques
    6.Les protéines
    7. L’enzymologie
    8. La bioénergétique
    9.Le métabolisme des glucides
    10.Le métabolisme des lipides
    11.Le métabolisme des acides aminés
    12. La biologie moléculaire.


    MODULE PHARMACIE GALENIQUE
    P 317


    Enseignement théorique : 96 H.
    Enseignement pratique 40 H


    Enseignement théorique :

    I- Généralités
    II – Les excipients pharmaceutiques.
    III -Les matériaux de conditionnement.
    IV- Les Opérations pharmaceutiques :
    IV.1 – Division.
    IV.2 – Dissolution-Filtration.
    IV.3 – Dessiccation.
    IV.4- Stérilisation.

    V- Les formes pharmaceutiques :
    V.1 - Comprimés, gélules, capsules.
    V.2 - Préparations injectables, collyres.
    V.3 - Suppositoires.
    V.4 - Pommades.
    V.5 - Emulsions
    V.6 - Suspensions
    V.7 - Aérosols.

    VI- Biodisponibilité.

    VII- Stabilité des médicaments

    VIII- Homéopathie

    IX- Opothérapie

    X- Enzymologie

    XI- Préparations galéniques à base de sang

    XII- Sérums et vaccins

    XIII- Antibiotiques.

    XIV- Formes galéniques nouvelles

    Enseignement pratique :


    1- Les mélanges :
    – Réalisation, contrôle de l’homogénéité.
    – Analyses granulométries : Application aux paquets, cachets, gélules.

    2- Les solutés aqueux :
    2.1-Buvables : application aux ampoules de solutés buvables : remplissage unitaire et collectif des ampoules. Scellage
    2.2-Contrôle de l’étanchéité et de la limpidité
    2.3-Chlorométrie

    3-Les solutés :
    3.1-Alcoométrie
    3.2-Soluté alcooliques d’iode officinal

    4-Les émulsions :
    4.1-Fabrication, formulation
    4.2-Contrôle, diagrammes ternaires.

    5-Les comprimés :
    5.1-Granulations par voie sèche et par voie humide
    5.2-Fabrication, contrôle galénique
    5.3-Analyse des colorants dans les comprimés dragéifiés.

    6-Les pommades

    7-Les suppositoires


    CHIMIE THERAPEUTIQUE
    P 318


    *Enseignement théorique : 96H
    *Enseignement dirigé et pratique : 30H


    Enseignement théorique :


    I-Fonction multiples :
    I.1-dérivés de l’acide carbonique :
    1.Carbonates
    2.Carbamates
    3.Urée
    4.Guanidine
    5.Barbituriques
    6.Antiépileptique.
    I.2-Sympathomimétiques, sympatholytiques, adrenolytiques.
    I.3-Anesthésiques locaux
    I.4-Sulfamides :
    I.4.1-Sulfamides Antibactériens
    I.4.2-Sulfamides Diurétiques.

    II-Hétérocycles :
    II.1-Classification et nomenclature
    II.2-Hétérocycles à 5 maillons, simples et condensés furano-thiophéne :
    II.2.1-Pyrrole-indole-acide L ascorbique
    II.2.2-Nicotinamide
    II.2.3-Vitamine B12
    II.3-Hétérocycles à 6 maillons et dérivés :
    II.3.1-Pyridine-quinoléine-isoquinoléine
    II.3.2-Vitamines B6
    II.3.3-Anti-tuberculeux
    II.3.4-Antipaludiques de synthèse
    II.3.5-Phenothazine-benzodiazépine
    II.3.6-Hypnotiques-neuroleptiques-anxiolytiques
    II.3.7-Antidépresseurs :
    II.4-Antihistaminiques
    II.5-Anti-inflammatoires nom stéroidiens

    III-Antibiotiques naturels et de synthèse :
    III.1-Bétalactames :
    III.1-Pénicillines naturelles et hémi-synthétiques.
    III.1-Céphalosporines naturelles et hemi-synthétiques
    III.2-Aminosides :
    III.2.1-Streptomycine
    III.2.2-Gentamycine
    III.2.3-Tétracyclines
    III.2.4-Phénecolés.

    IV.Stéroïdes :
    IV.1-Estrogénes et anti-oestrogénes
    IV.2-Androgénes et anabolisants
    IV.3-Progestatifs, anti-progestatifs et contraceptifs oraux.

    V-Médicaments anticancéreux :
    V.1-Agents alkylants-antimétabolites
    V.2-Antimitotiques

    VI-Terpénoides :
    VI.1-Terpénes acycliques, monocycliques bicycliques :
    VI.2-Sesquiterpénes, diterpènes, triterpènes :

    Enseignement dirigé :

    1.Initiation à la synthèse à travers quelques réactions de la chimie organique

    2.Diagnose des médicaments


    MODULE D’IMMUNOLOGIE
    P 319


    *Enseignement théorique : 50h
    *Enseignement dirigé : 30h


    Enseignement théorique :

    I-Physiologie du système immunitaire :
    I.1-Introduction à l’Immunologie ; les différents types d’immunité.
    I.2-Organes lymphoïdes : organisation et fonctions
    I.3-Lymphocytes B
    I.4-Lymphocytes T.
    I.5-Cellules cytologiques naturelles
    I.6-Cellules présentatrices d’antigène
    I.7-Cellules phargocytaires
    I.8-Antigènes
    I.9-Système majeur d’histocompatibilité
    I.10-Immunoglobulines
    I.11-Anticorps monoclonaux
    I.12 Système du complément
    I.13-Cytokines
    I.14-Molécules d’adhésion
    I.15-Réponse immunitaire en anticorps
    I.16-Réponse immunitaire cellulaire
    I.17-Mécanismes d’élimination des antigènes et immunité.

    II-Techniques immunologiques :
    II.1-Réaction d’immunoprécipitation
    II.2-Réactions d’agglutination
    II.3-Réactions d’immunofluorescence
    II.4-Réactions immunoenzymatiques
    II.5-Dosages radioimmunologiques
    II.6-Dosages immunoenzymatiques
    II.7-Dosages par chimiluminescence
    II.8-Techniques d’exploration des lymphocytes
    II.9-Techniques de purification des antigènes et des anticorps.

    Enseignement dirigé (avec démonstrations) :

    1-Cellules et organes
    2-Structures de reconnaissance et activation
    3-Interactions cellulaires et réponses immunitaires
    4-Immunoprécipitation et immunochromatographie
    5-Techniques immunocytochimiques
    6-Immunodosages
    7-Techniques immunochimiques de purification.


    MODULE DE PHARMACOLOGIE GENERALE
    P 320

    *Enseignement théorique : 50h
    *Enseignement dirigé : 30h


    Enseignement théorique :

    I-Introduction à la pharmacologie
    II-Les voies d’administration des médicaments
    III-Absorption des médicaments
    IV-Distribution des médicaments
    V-Métabolisme des médicaments
    VI-Elimination des médicaments
    VII-Modélisation et paramètres pharmacocinétique
    VIII-Biodisponibilité et bioéquivalence
    IX-Pharmacocinétique cliniques et suivi thérapeutique
    X-Pharmacologie moléculaire
    XI-Les interactions médicamenteuses
    XII-Variabilité de la réponse pharmacologique
    XIII-Pharmacologie expérimentale
    XIV-Toxicologie expérimentale
    XV-Evaluation cliniques des médicaments
    XVI-Pharmacovigilance
    XVII-Allaitement grossesses et médicaments

    Enseignement dirigé :

    1-Animaux de laboratoire
    2-Evaluation pharmacologique et toxicologique des médicaments
    3-Paramétres pharmacocinétiques
    4-Pharmacologie moléculaire
    5-Pharmacovigilance


    MODULE DE MICROBIOLOGIE MEDICALE
    P 321


    Enseignement théorique : 50h
    Enseignement dirigé et pratique : 60h


    Enseignement théorique :

    I- Le mode bactérien :
    I.1-Structure et anatomie fonctionnelle :
    I.2-Croissance et nutrition bactérienne
    I.3-Métabolisme et bactérien
    I.4-Génétique bactérienne et plasmides de résistance aux antibiotiques :
    I.5-Ecologie bactérienne
    I.6-Taxonomie bactérienne
    I.7-Les bactéries :
    *Escherichia Colis.
    *Shigella
    *Klebsiella-Enterobacter –Serratia
    *Edwardiella – Enterobacter Serratia
    *Proteus- Providence.
    *Yersinia.
    *Autres entérobactéries
    I.7.1.2-Les vibricoaceae
    *Vibrio cholerae.
    *Aeromonas.
    II-Virologie médicale :
    II.1-Virologie générale :
    II.1.1-Cellule encaryote et infections virales
    II.1.2-Immunitè antivirale
    II.1.3-Définitions,structure,classification et méthodes d’études des virus
    II.1.4-Multiplication virale
    II.1.5-Les cultures cellulaires
    II.1.6-Bactèriophages
    II.1.7-Fusions cellulaires et anticorps monoclonaux
    II.1.8-Diagnostic biologique des infections virales :
    *Diagnostic direct.
    *Diagnostic indirect
    II.2-Les virus :
    II.2.1-Virus à ADN :
    II.2.1.1-Herpetoviridae :
    *Herpes sipplex type 1 et 2
    *Varicelle et zona
    *Cytomégalovirus
    *Epstein Barr Virus
    II.2.1.2-Adenoviridae
    II.2.1.3-Poxviridae humains :Virus de la variole
    II.2.1.4-Papovaviridae humains :
    *Papillomavirus
    *Polyomavirus
    II.2.15-Hepadnaviridae :
    *Hépatite B.
    *Hépatite non A,non B
    *Agents delta
    II.2.2-Virus à ARN :
    II.2.2.1-Myxoviridae :
    *Orthomyxoviridae : grippe
    *Paramyxoviridae :
    -Paramyxovirus :oreillons et paramoyxovirus
    -Morbillivirus : Rougeole
    -Pneumovirus : virus respiratoire
    II.2.2.2-Picornaviridae :
    *Poliomyélite
    *Entèrovirus non polio
    *Hépatite A.
    II.2.2.3-Togaviridae : Rubéole
    II.2.2.4-Reoviridae :
    *Rotavirus
    *Agent de norwalk
    II.2.2.5-Rhabdoviridae : rage
    II.2.2.6-Retroverus : HTLV1,HTLV2, SIDA
    II.2.2.7-Fièvres hémorragiques :
    *Arboviroses
    *Fièvres hémorragiques à arenaviridae
    *Fiévres hémorragiques non classées
    II.2.2.8-Infections à virus lents
    II.2.2.9-Virus et cancer chez l’homme : virus encogènes
    II.3-Chimiothérapie anti-virale
    II.4-Sérums et vaccins

    Enseignement pratique :

    1-Initiation-Stérilisation
    2-Examens microscopiques
    3-Isolement et milieux de culture
    4-Milieux de culture et identification
    5-Identification biochimique : la galerie biochimique
    6-Cocci gram positif (Staphylococcaceae)
    7-Cocci gram positif (Streptococcaceae).
    8-Cocci gram négatif
    9-Bacilles à gram positif
    10-Enterobactéries
    11-Pseudomonas-Haemophilus et autres bacilles à gram négatif
    12-Vibrionaceae.

    MODULE DE CULTURE GENERALE
    P 322


    *Enseignement théorique : 40h
    *Enseignement pratique : 20H


    Enseignement théorique :

    Initiation à l’anglais scientifique

    Enseignement dirigé :

    -Etude de textes scientifiques anglais
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    Message par M@NEL Jeu 23 Fév 2012, 15:50

    QUATRIÈME ANNÉE

    MODULE DE PARASITOLOGIE MYCOLOGIE GENERALE
    .P423


    Enseignement théorique : 96H
    Enseignements dirigé et pratique : 68H

    Enseignement théorique :

    I- Parasitologie Mycologie générale :
    II- Parasitologie mycologie appliquée :
    II.1 Les prélévements en parasitologie.
    II.2 Le diagnostic parasitologique des selles : l’examen macroscopique et l’examen microscopique direct.
    II.3 Les méthodes physico-chimiques et biologiques, enrichissement des parasites.
    II.4 Le frottis de selles : confection, fixation, coloration et lecture.
    II.5 La recherche des parasites sanguicoles = plasmodium, trypanosmes,
    II.6- Les milieux de culture utilisés en protozoologie et en helminthologie.
    II.7-
    Le diagnostic de laboratoire des parasitoses opportunistes :
    cryptosporidioses. Pneumocystoses, microsporidioses,isosporoses et
    blastocystoses.
    II.8- Les prélévements et l’examen direct en mycologie médicale.
    II.9-Les milieux de cultures utilisés en mycologie : milieux d’isolement et milieux d’identification des différents champignons.
    II.10-Les techniques d’identification des champignons filamenteux : dermatophytes,aspergillus, et autres saprophytes.
    II.11- Les techniques d’identification des champignons levuriformes.
    II.12-Les antigénes parasitaires et les antigénes fongiques : source préparation et standardisation.
    II.13-Les réaction de précipitation et leurs application I.
    II.14-Les réaction de précipitation et leurs applications II.
    II.15-Les réactions d’agglutination et leurs applications.
    II.16-L’immunofluorescence et ses applications.
    II.17-Les réactions enzymatiques et leurs applications : ELISA,ELIEDA, etc.
    II.18-Les autres techniques de diagnostic immunologique :IDR,RIA,western blott…
    II.19-Notions de biologie moléculaire(PCR…

    Enseignement dirigé :

    1.Conduite à tenir devant un prélèvement de selles (diagnostic des parasitoses digestives).

    2.Conduite à tenir devant un :
    3.Le diagnostic parasitologique des protozooses sanguicoles et tissulaires

    4.Le diagnostic immunologique des protozooses et des helminthiases

    5.Le diagnostic immunologique des mycoses profondes

    Enseignement pratique

    1-Etude microscopique des protozoaires intestinaux :
    2-Etude microscopique des flagellés sanguicoles et tissulaires :

    3-Etude microscopique des plasmoduims

    4-Etudes macroscopique et microscopique des cestodes :

    5- Etudes macroscopique et microscopique des Trématodes

    6-Etudes macroscopique et microscopique des Nématodes.

    7-Mycologie médicale : Etudes macroscopique et microscopique des champignons levuriformes et filamenteux.

    8-Le microscope optique et son utilisation en parasitologie-mycologie :
    Recherche de Kystes de protozoaires.

    9-Examen macroscopique des selles

    10-Examen macroscopique des selles après enrichissement Bailenger :
    10.1-Confection et coloration d’un frottis fécal( méthode de Kohn)
    10.2-Recherche d’œufs d’helminthes.

    11-Coloration d’un frottis fecal :

    12-Examen parasitologique d’un prèlèvement d’urine : Recherche d’œufs d’helminthes.

    13-Confection et coloration d’un frottis sanguin mince et goutte épaisse : Recherche d’hématozoaires.

    14-Milieux d’isolement utilisés en protozoologie (NNN, Dobell-luidlow, LMS).

    15-Milieux utilisés en mycologie :

    16-Recherche de parasites sanguinoles et tissulaires.

    17-Réactions de précipitation, d’agglutination,Immunodiffusion double et hémagglutination passive.


    MODULE DE MICROBIOLOGIE
    P 424

    *Enseignement théorique :50h
    *Enseignement dirigé et pratique : 84h

    Enseignement théorique :

    I-Les prélévements en bactériologie

    II.Tests de sensibilité des bactéries aux antibiotiques et bases bactériologiques de la thérapeutique antibactérienne

    III – Infections bactériennes et diagnostic-bactériologique :
    IV-Diagnostic sérologique :
    IV.1-Techniques
    IV.2-Identification antigénique :
    IV.3-Les sérodiagnostics :

    Enseignement pratique :

    1-Tests de sensibilité aux antibiotiques :
    2-Tests de sensibilité aux antibiotiques : CMI-CMB.
    3-Examen cytobacteriologique des prélévements pharyngés+ Expectorations
    4-Etude cytobactériologique d’un liquide céphalorachidien
    5-Examen cytobactériologique des urines
    6-Examen cytobactériologique d’un pus
    7-Coproculture.
    8-Hémoculture.
    9-Diagnostic d’une Tuberculose
    10-Diagnostic direct d’une infection virale
    11-Diagnostic indirect d’une infection bactérienne
    12-Diagnostic indirect d’une infection virale.


    MODULE DE BIOCHIMIE
    P 425

    Enseignement théorique :96H
    Enseignement dirigé et pratique : 72H

    Enseignement théorique :

    I- Exploration des protéines :

    II- Exploration des acides aminés.

    III- Enzymes sérique et tissulaires

    IV- Exploration du métabolisme lipidique :

    V- Exploration du métabolisme glucidique

    VI–Les hyper uricémies.

    VII- Exploration fonctionnelle hépatique

    VIII Exploration fonctionnelle hépatique

    IX – Biochimie l’hémolyse.

    X Exploration fonctionnelle du pancréas exocrine

    XI – Exploration fonctionnelle de l’intestin grêle

    XII- Exploration fonctionnelle du rein

    XIII- Equilibre hydro-minéral

    XIV– Equilibre acido-basique.

    XV – Les hormones :

    Enseignement dirigé :

    1.Introduction aux travaux pratiques.
    2.Les lipides
    3.Les glucides
    4.L’equilibres acide base et hydrominéral bilan phosphocalcique
    5.Bilan hépatique et hémolyse.
    6.Pancréas exocrine intestin
    7.Hormonologie I
    8.Hormonologie II

    Enseignement pratique :

    1– Lipides.
    2 -Glucides
    3- Protéines
    4- Bilan hépatique
    5-Bilan rénal.


    MODULE D’HEMOBIOLOGIE
    P 426

    Enseignement théorique : 96H.
    Enseignement dirigé et pratique : 72H

    Enseignement théorique :

    I- Hématologie Générale:
    I.1– Généralités sur le sang (avec valeurs normales dans le système international).
    I.2– Hematopoïèse et cellules souches myéloïdes.
    I.3– Organes Hématopoïétiques : cytologie, histologie, fonctions hématopoïétiques et immunologiques de :
    I.4- Exploration isotopique en hématologie : Durée de vie des populations cellulaires sanguines.
    I.5- L’A.D.N : Structure normale et anomalies Moléculaires
    I.6- Génétique Moléculaire :
    II- les Erythrocytes :
    II.I – Erythropoïèse :
    II.2- Les facteurs de l'érythropoïèse.
    II.3- Etude morphologique de la lignée érythroblastique.
    II.4- le globule rouge :
    II.5- Biochimie des constitutants érythocytaires :
    *Structure
    *Biosynthèse
    *Génétique
    *Fonctions
    *Méthodes d’étude
    *Les hémoglobines anormales
    II.6 – Le fer et la ferritine dans l’organisme
    II.7- L’hémolyse physiologique. Mécanismes et devenir des constituants libérés.
    II.8 – L’hémolyse pathologique
    II.9 – Pathologie du globule rouge.
    II.10- Définition classification et physio-pathologie des anémies
    II.11- Diagnostic biologique des anémies :
    II.12. les anémies Macrocytaires et Normocytaires
    II.13 Les anémies Hémolytiques Constitutionnelles
    II.14- Les anémies acquises et les non immunologiques
    II.15- Diagnostic biologique d’une méthémoglobinémie
    II.16- Diagnostic biologique d’une polyglobulie secondaire.

    III- Les leucocvtes :
    III.I La lignée granulocytaire :
    III.2.- La lignée lymphocytaire :
    III.3-Le complexe majeur d’histocompatibilité chez l’homme : Intérêts en Hématologie et en transfusion sanguine
    III.4-Le système des phagocytoses mononuclées : Le monocyte et macrophage :
    III.5- Pathologie du leucocyte :ocytes
    III.6-Aplasies médullaires et pancytopénies : définition :classification et physiopathologie
    III.7-Leucémies aiguës lymphoblastiques
    III.8-Leucémies aiguës myéloblastiques
    III.9-Les syndromes myéloprolifératifs :LMC,Vaquez…
    III.10-Les syndromes lymphoprolifératifs : LLC,Lymphomes et dysglobulinémies malignes
    III.11-Les lymphomes : maladie de Hodgkin, et lymphomes non hodgkiniens

    IV-Hémostase :
    IV.1-La thrombocytopoïèse :
    IV.2-Les vaisseaux sanguins : Anatomie de la paroi vasculaire
    IV.3-Hémostase
    IV.4-La fibrinolyse :Facteurs,physiologie,régulation et exploration
    IV.5-Pathologie de l’hémostase
    IV.6-Anomalies vasculaires
    IV7-Les thrombocytopénies
    IV8-Les thrombocytopathies
    IV.9-Maladie de von Willebrand et hémophilie
    IV.10-Anomalies des facteurs activateurs et facteurs inhibiteurs de coagulation
    IV.11-Les syndromes de défibrination
    IV.12-Les anticoagulants
    IV.13-Les antigrégants
    IV.14-Les thrombolytiques
    IV.15-Les surveillances du traitement aux anticoagulants
    IV.16-La génétique moléculaire :

    V- Immuno-Hématologie :
    V.1-Généralités
    V.2-Eléments d’immunologie :
    V.3-Eléments de génétique :
    V.4-Les systémes des groupes sanguins ABO,Lewis,P,antigène Ii.
    V.5-Les systèmes immunogènes :Rhésus,Kell,Fy,JK,MNSs, Lu
    V.6-Les autres systémes de groupes sanguins : Xg, etc…
    V.7-Les antigénes publics, et privés
    V.8-La polyagglutinabilité
    V.9-Les groupes des protéines plasmatiques :groupes sanguins des immunoglobulines.
    V.10-Les groupes leuco-plaquettaires et CMH.
    V.11-L’allo-immunisation transfusionnelle
    V.12-L’allo-immunisation foeto-maternelle
    V.13-Les anémies hémolytiques auto-immunes
    V.14-Groupes sanguins et maladies
    V.15-Groupes sanguins
    V.16-L’assurance de qualité dans un laboratoire d’hémobiologie

    VI- Transfusion sanguine :
    VI.1-Histoire de la transfusion sanguine
    VI.2-Le sang et la circulation sanguine
    VI.3-Organisation et mise en place d’un service de transfusion sanguine
    VI.4-Le don de sang simple
    VI.5-Le don de sang composé :
    VI.6-Législation transfusionnelle
    VI.7-Organisation de la transfusion sanguine en situation de catastrophe
    VI.8-Les produits sanguins labiles :
    VI.9-Le fractionnement du plasma :
    VI.10-Les médicaments du sang (MDS) :
    VI.11-Les agents transmissibles non conventionnels
    VI.12-Bonnes pratique transfusionnelles(BPT)
    VI.13-L’assurance de qualité en transfusion sanguine
    VI.14-Les accidents et les ancidents transfusionnels
    VI.15-La sécurité transfusionnelle
    VI.16-Hémovigilance

    Enseignement dirigé :

    1.Les prélèvements en Hémobiologie et en transfusion sanguine :
    1.1-Nature des prélèvements
    1.2-Anticoagulants utilisés
    1.3-Récipients

    2.L’hémogramme Normal :

    3.Automatisation au laboratoire d’hémobiologie et en transfusion sanguine
    4.Hémogramme
    5.Tests d’hémostase
    6.Immuno-hématologie
    7.Sérologie infectieuse
    8-Approche Diagnostique d’une anomalie de l’hémoglobine
    9-Pathologie et génétique Moléculaire
    10-Les colorations cytochimiques
    11-Les méthodes automatiques de l’équilibre leucocytaire
    12-Conduite à tenir devant un allongement du :
    13-Temps de saignement
    14-Temps de Quick
    15-Temps de Céphaline activée
    16-Conduite à tenir devant un sundrome de défibrination
    17-Conduite à tenir devant une thrombose veineuse.
    18-Recherche d’agglutinines irrégulières.
    19-Principes, analyse, expression des résultats.
    20-La validation immuno-hématologique du don de sang
    21-La validation sérologique du don de sang
    22-Les bonnes pratiques de prélèvement d’un donneur de sang
    23-Les bonnes pratiques de préparation et de conservation des produits sanguins labiles.
    24-Les bonnes pratiques de distribution du sang et de ses dérivés.
    25-Détermination des groupes sanguins ABO.
    26-Détermination de l’antigène D standard
    27-Les difficultés des anticorps naturels réguliers
    28-Recherche et dosage des hémolysines
    29-La cause d’erreurs dans la détermination des groupes sanguins
    30- Le test de Coombs direct.
    31. Dépistage et dosage des anticorps irréguliers.

    Enseignement pratique :

    1 Numération manuelle des globules rouges.
    2.Détermination des taux d’H2MOGLOBINE ET Hématocrite.
    3. Vitesse de sédimentation
    4. Confection coloration et lecture de frottis de :
    5. Confection lectures de frottis avec Anomalies érythrocytaires :
    6.Test de falciformation et test de solubilité de l'hémoglobine
    7.Test d’étude d’une hémoglobine instable
    8.La numération manuelle des globule blancs
    9.Anomalies bénignes de l’équilibre leucocytaire
    10. Numération des plaquettes sur cellule de Malassez et appréciation microscopique sur frottis colorés
    11.Temps de Saignement
    12. Temps de Quick et courbe de Thivolle
    13.Temps de céphaline activée
    14.Dosage du complexe prothrombinique
    15.Dosage des facteurs anti hémophilique A et B
    16.Recherche des PDF et des complexes solubles.


    MODULE D’IMMUNOLOGIE APPLIQUEE
    P427

    * Enseignement théorique : 50 H
    * Enseignement dirigé et pratique : 40 H

    Enseignement théorique :

    1. Rappels d’Immunologie fondamentale.
    2. Introduction à l’Immunopathologie
    3.Immunité anti-infectieuse non spécifique
    4.Immunité anti-infectieuse spécifique
    5.Hypersensiblité de type I : Anaphylaxie et atopie
    6.Hypersensiblité de type II (cytotoxique).
    7.Hypersensiblité de type III ( Arthus et maladies à C.I.C)
    8.Hypersensiblité de type IV (Retardée).
    9. Déficits immunitaires primitifs
    10.Déficits immunitaires secondaires
    11. VIH et SIDA
    12. Déficits en complément
    13.Syndromes immunoprolifératifs
    14.Auto immunité maladies auto-immunes
    15.Immunologie des transplantions
    16.HLA et Pathologie
    17. Immunologie des tumeurs
    18.Thérapeutique immunologique

    Enseignement dirigé :

    1. Techniques d’étude des protéines dans les liquides biologiques :
    *Dosage des protéines totales
    *Techniques d’analyse électrophorétique
    *Dosage spécifique des protéines : les profils protéiques
    2. Exploration et diagnostic des états d’hypersensiblité
    3.Exploration et diagnostic des déficits immunitaires
    4.Exploration et diagnostic des maladies auto- immunes
    5.Exploration et diagnostic des immunolobulinopathies monoclonales
    6.Techniques d’étude des protéines dans les liquides biologiques
    7.Bilan immunologique ent transplantation.

    Enseignement pratique :

    1. Numération des lymphocytes T.et B
    2. Dosage des protéines totales et spécifiques
    3.Techniques électrophorétiques
    4.Dosage du complément total et de ses fractions
    5.Type tissulaire HLA.


    MODULE DE PHARMACOLOGIE SPECIALE
    P 428

    Enseignement théorique : 70. H
    Enseignement Dirigé : : 30 H

    Enseignement théorique :

    1. Médicaments du système nerveux autonome
    2. Psychpharmacologie
    3.Antiépéptiques et antiparkinsoniens
    4.Anesthésiques centraux et Analgésiques antipyrétiques
    5.Analgésiques centraux et Analgésiques antipyrétiques
    6.Anti-inflammatoires
    7.Médicaments du système digestif
    8.Anticoagulants
    9.Cardiotoniques
    10.Antiarythmiques
    11Antiangoreux
    12.Antihpertenseurs
    13.Diurétiques
    14.Médicaments du système respiratoire
    15.Antibiotiques
    16. Antiviraux et antiparasitaires
    17.Antiseptiques
    18.Anticancéreux
    19.Hormonothérapie.

    Enseignement pratique et dirigé :
    1- Le screening des psychotropes
    2-Pharmacocinétique appliquée : adaptations posologique
    3-Etude d’un dossier pharmacologique
    4-Les interactions médicamenteuses
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    Message par M@NEL Jeu 23 Fév 2012, 15:52

    CINQUIÈME ANNÉE

    MODULE DE TOXICOLOGIE
    .P529


    Enseignement théorique : 96H
    Enseignement dirigé et pratique :72H

    Enseignement théorique :

    I. Toxicologie Générale :
    1.1- Généralités (historique, définitions)
    1.2- Méthodologie d’évaluation
    1.3-Toxicocinétique (métabolisme des xénobiotiques).
    1.4- Génèse des effets toxiques
    1.5- Traitements des intoxications.

    II – Toxicologie des médicaments :
    II.1 – Toxicologie des psychotropes : Classification
    *Barbituriques
    *Tranquilisants
    *Neuroleptiques
    *Antidépresseurs
    II.2 –Toxicologie des antalgiques (paracétamol/aspirine)
    II.3- Cardiotropes
    II.4- Théophyline

    III- Toxicomanie
    III.1-Alcoolisme
    III.2-Tabagisme
    III.3-Drogues

    IV- Toxicologie industrielle
    IV.1- Toxicologie des métaux lourd et métalloïdes ( Plomb – Mercure – Cadmium et Arsenic)
    IV.2- Toxicologie des solvants
    Dérivés benzéniques, solvants chlorés, dérivés et amines aromatiques, ethers de glycols, méthanol éthylène glycol.
    IV.3 L’amiante
    IV.4 Radioéléments

    V- Asphyxiants
    V.1 Gaz et vapeurs asphyxiants
    V.2 Monoxyde de carbone
    V.3 Les méthémoglobinisants
    V.4 Les cyanures.

    VI- Toxicologie des pesticides :
    VI.1 Insecticides :
    *Organophosphorés
    *Organochlorés
    VI.2 Herbicides
    VI.3 Fongicides
    VI.4 Rodenticides

    VII – Toxicologie de l’environnement: Pollution de l'air

    VIII-Toxicologie Alimentaire : Pollution de l'eau
    VIII.1 Additifs et colorants
    VIII.2 Contaminants et résidus

    IX-Toxicologie d’origines végétale et animale :
    IX.1 Plantes et champignons toxiques
    IX.2 Animaux vénéneux et venimeux.

    Enseignement pratique :

    1. Minéralisation de la matière organique
    2. Dosage du plomb- Dosage des fluorures
    3.Dosage du cuivre
    4.Dosage de l’Arsenic
    5.Recherhce des toxique entraînables à l’air chaud
    6.Dosage du trichloréthylène –Dosage de l’acide trichloracétique
    7.Recherche des toxiques entraînables à la vapeur d’eau.
    8.Dosage de l’alcool éthylique dans le sang
    9.Dosage de la méthémoglobine
    10.dosage de l’oxyde de carbone
    11.Recherchje des barbituriques et carbamates dans le sang et les urines
    12.Recherche des phénothiazines et des salicylés dans les urines : dosage des salicylés dans le sang
    13.Dosage des benzodiazépines dans les urines
    14.Recherche des alcaloïdes dans les urines
    15.Recherche des toxiques médicamenteux
    16.Dosage des pesticides
    17.Détermination de l’activité cholinestérasique sanguine


    MODULE D’HYDROLOGIE BROMATOLOGIE
    P530


    Enseignement théorique : 72 H.
    Enseignement dirigé et pratique : 60 H


    Enseignement théorique :

    I – HYDROLOGIE :
    I.1- L’eau dans la nature :
    I.1.1. Les principales étapes du cycle de l’eau = notion de climatologie
    I.1.2. Hydrologie
    I.2- Les mesures physiques de l’eau d’alimentation :
    I.2.1. Caractères organoleptiques
    I.2.2. Paramètres physiques.
    I.3- Analyse chimique d’une eau d‘alimentation :
    I.3.1. Les éléments fondamentaux d'une eau naturelle
    I.3.1.1.Les gaz :
    *Oxygéné dissous
    *Anhydride carbonique (acidité de l’eau)
    I.3.1.2.Les cations :
    *Alcalins
    *Alcalino-terreux (dureté de l’eau)
    1.3.1.3. Les anions :
    *Carbonates
    *Bicarbonates (alcalinité de l’eau).
    I.3.2. Les éléments liés à la potabilité de l’eau :
    I.3.2.1.Matières organiques (oxdabilité permanganique)
    I.3.2.2.Les chlorures
    I.3.2.3.Les composés azotés
    I.3.2.4.Les composés soufrés
    I.3.3. Les éléments présentant un risque pour la santé de l’homme
    *Les éléments indésirables : Fer Maghanése, Zinc, Cuivre, Aluminium…
    *Les éléments toxiques (micropolluants)
    -Minéraux : plomb, Fuor, cadmium, Arsenic, Chrome, Sélénium
    -Organiques : Cyanure, Phénols, Hydrocarbures,Pesticides…
    I.4- Analyse bactériologique des eaux :
    I.4.1. Les méthodes générales de prélèvement et analyse
    I.4.2.
    Dénombrement des germes témoignant d’une pollution fécale : coliformes
    totaux et fécaux, streptocoques fécaux, clostridium sulfito-réducteurs,
    bactériophages
    I.4.3. Recherche et dénombrement de micro-organisme hybriques.
    I.4.4. Principales maladies à transmission hydrique
    1.5- La pollution des eaux :
    1.5.1-Aspect généraux :
    1.5.2-Les paramémétres physico-chimiques : évaluation physico-chimique
    1.5.3-Les paramétres biologiques : méthodes biologiques d’évaluation.
    1.6-Le traitement des eaux de boisson :
    1.6.1-Les traitements physiques et mécaniques
    1.6.2-L’épuration chimique
    1.6.3-Le contrôle de la désinfection de l’eau
    1.7-Le traitement des eaux usées :
    1.7.1-Les traitements physico-chimiques
    1.7.2-Les traitements biologiques
    1.7.3-Les traitements mixtes
    1.7.4-Les traitements des boues
    1.8-L’épuration (ou assainissement) individuelle :
    1.9-Les eaux thermo-minérales

    II-Bromatologie :
    II.1-Analyse physico-chimiques de quelques produits alimentaires :
    II.1.1-Le lait et les produits laitiers
    II.1.2-Les corps gras alimentaires
    II.1.3-Les sucres alimentaires
    II.1.4-Les vins et vinaigres
    II.1.5-Les céréales et leurs dérivés (semoules et farine)
    II.2-Les analyses microbiologiques en bromatologie :
    II.2.1-Les altérations alimentaires d’origine bactériologique et parasitaire
    II.2.2-Analyse bactériologique du lait et produits laitiers
    II.2.3-Analyse bactériologique des conserves alimentaires
    II.2.4-Les toxico-infections alimentaires
    II.3-Les additifs alimentaires
    II.3.1-Classification et aspect légal( réglementation)
    II.3.2-Aspect analytique
    II.3.3-Problémes posés par l’utilisation des additifs
    II.4-Les contaminants alimentaires
    II.5-Les altérations alimentaires

    Enseignement pratique :

    1-Détermination du résidu sec ( minéralisation globale d’une eau) :
    1.1-Détermination de l’alcalinité…
    1.2-Détermination de la dureté…

    2-Détermination du PH de l’eau
    2.1-Recherche et dosage de l’azote ammoniacal
    2.2-Recherche et dosage de l’azote nitreux
    2.3-Recherche et dosage de l’azote nitrique

    3-Evaluation globale de la matière organique
    3.1-Dosage des phosphates
    3.2-Dosage des chlorures

    4-Contrôle de la stérilisation de l’eau :
    4.1-Détermination de la teneur en chlore par le test de l’ortho-toluidine (break point).
    4.2-Détermination du chlore résiduel total par la méthode de l’ortho-toluidine
    4.3-Détermination du chlore résiduel, libre et combiné par la méthode de l’ortho-toluidine-arsenite

    5-Analyse bactériologique d’une eau :
    5.1-Test de confirmation des colibacilles
    5.2-Recherche des streptocoques fécaux
    5.3-Recherche des clostridium sulfito-réducteurs

    6-Le lait :
    6.1-Détermination de la densité
    6.2-Dosage de l’acidité (essai de fraicheur)
    6.3-Dosage de la matière grasse (valeur marchande)
    6.4-Recherche de quelques antiseptiques :
    -Eau oxygénée,
    -formol,
    -Les sucres réducteurs

    7-Les corps gras :
    7.1-Détermination de l’indice d’acide
    7.2-Détermination de l’indice de saponification
    7.3-Détermination de l’indice d’iode
    7.4-Détermination de l’indice de réfraction

    8-Le miel :
    8.1-Détermination de PH
    8.2-Dosage des sucres réducteurs
    8.3-Dosage du furfural (addition frauduleuse de sucre interverti).

    9-Le vin :
    9.1-Détermination du degré alcoolique :
    *Par ébullition
    *Par aérométrie après distillation.
    9.2-Dosage de l’acidité totale.
    9.3-Dosage d’un antiseptique : l’anhydride sulfureux

    10-Conserves :
    Analyse bactériologique d’une conserve.



    MODULE D’EPIDEMIOLOGIE
    P531

    * Enseignement théorique : 24H
    * Enseignement dirigé et pratique : 12H

    Enseignement théorique :

    I. Généralités :
    I.1. Aspects historiques et aspects actuels de l’épidémiologie.
    I.2. Epidémiologie descriptive : Utilisation des critères quantitaifs.
    I.3. Epidémiologie analytique et expérimentale :
    I.3.1. Identification de la cause (ou des causes) d’un phénoméne de masse.
    I.3.2. Etude des facteurs relés à une maladie : le risque relatif.
    I.3.3. Expérimentation en épidémiologie.

    II. Epidemiologie des maladies transmissibles :
    II.1 Notion de complexe pathogène des maladies transmissibles :
    II.2
    Application à l’étude des maladies d ‘orgine bactériennes, virales ou
    parasitaires en fonction des particularités du complexe pathogène.
    II.3 L’épidémiologie sérologique dans la surveillance des maladies transmissibles.

    III. Epidémiologie des maladies non contagieuses et /ou chroniques :
    III.1 Généralités (définition, importance, caratéristiques).
    III.2 Méthodes d’étude épidémiologiqque (localisation et association).
    III.3 Exposition au facteur étiologique
    III.4 Types de description :
    III.4.1 Maladies cardio-vasculaires :
    III.4.2 Pellagre.
    III.4.3 Cancer.

    IV Approche épidémiologique des troubles de la santé en rapport avec certains facteurs d’environnement :
    IV.1 Accents de la route et alcoolisme
    IV.2 Pharmacodépendance.


    MODULE DU DROIT PHARMACEUTIQUE
    P532

    Enseignement théorique : 30H
    Enseignement dirigé et pratique : 15H

    Enseignement théorique :

    I. Généralités sur les sources du droit pharmaceutique
    I.1. Les sources du droit : Sources constitutionnelles
    I.1.1. Loi et règlement.
    I.1.2 Jurisprudence
    I.1.3 Conventions internationales.
    I.2.Les sources du droit pharmaceutique :
    I.2.1 Historique du droit pharmaceutique
    I.2.2 Code de la santé publique
    I.2.3 Code de déontologie
    I.2.3 Particularisme du droit pharmaceutique

    II. Organisation administratives et professionnelle de la pharmacie :
    II.1 Organisation administrative :
    II.1.1 Ministére de la Santé
    II.1.2 Inspection de la pharmacie
    II.2 Organisation professionnelle :
    II.2.1 Ordre des pharmaciens
    II.2.2 Syndicats.
    II.2.3 Sociétés savantes et associations professionnelles

    III. Définition juridiques du médicament et du monopole pharmaceutique
    III.1 Le médicament :
    III.1.1 Définition.
    III.1.2 Différentes catégories de médicament :
    III.1.2.1 Magistral
    III 1.2.2 Officinal
    III 1.2.3 Spécialisé.
    III.1.3 Produits assimilés aux médicaments
    III 1.4 Nomenclature et pharmacopée.
    III.2 Réglementation particulière à certaines catégories de médicament
    III.2.1 Substances vénéneuses .
    III.2.2 Substances toxiques ( tableau A, liste I).
    III.2.3 Substances dangereuses (tableau C. liste II)
    III.2.4 Stupéfiants (tableau B).
    III.2.5 Anticonceptionnels et abortifs
    III.2.6 Essences anisées
    III.2.7 Radioéléments.
    III.2.8 Thermomètres médicaux biberons et tétines
    III.2.9 Utilisation thérrapeutique de produits d »orgine humaine.
    III.210 Médicament vétérinaire
    III.3 Autres produits pharmaceutiques :
    III.3.1 Réactifs ; pansements, produits chimiques et galéniques
    III.3.2 Consommable médio-chirurgical
    III.4 Le monopole pharmaceutique .

    IV Exercice de la pharmacie :
    IV.1 Conditions générales :
    IV.1.1 Diplômes
    IV.1.2 Condutions administratives
    IV.1.3 Exercice personnel
    IV.1.4 Responsabilité
    IV.2 Professions hospitalière
    IV.2.1 Officine
    IV.2.2 Pharmacie hospitalière
    IV.2.3 Laboratoire d’analyse médicale
    IV.2.4 Industrie pharmaceutique
    IV.2.5 Répartition
    IV.2.6 Autres
    IV.3 Etudes de pharmacie et orientation professionnelle
    IV.4 Auxiliaires de pharmacien

    V Déontologie :
    V.1 Dispositions communes aux professions de médecin, pharmacien et chirurgien dentiste
    V.2 Dispositions particulières au pharmacien
    V.3 Ethique
    V.4 L’ordre des pharmaciens

    Enseignement dirigé :

    1. Organisation administrative et professionnelle de pharmacie
    1.1 Historique du droit pharmaceutique
    1.2 Place de pharmacie dans l’organisation de le santé publique
    1.3 Activités aux quelles le pharmacien est préparé par ses études.

    2. La responsabilité du pharmacien (civile, pénale et disciplinaire).
    2.1 L’ordonnance
    2.2 Le laboratoire d’analyses médicales
    2.3 le secret professionnel

    3. Le médicament (aspects scientifiques et éthiques) :
    3.1 Recherche et développement – Essais sur l’homme
    3.2 Bon usage du médicament – Pharmacovigilance.
    3.3 Nomenclature

    4. Le médicament (aspects économiques)
    4.1 Importation – Fabrication Distribution
    4.2 Gestion des stocks - Péremption
    4.3 Sécurité Sociale

    5. Les textes fondamentaux :
    5.1 Ordre des pharmaciens
    5.2 Code de déontologie

    6. Droit du travail :
    Hygiène et sécurité hospitalière

    7. Informatisation en pharmacie :
    7.1 Matériels
    7.2 Logiciel

    8. Formation continue : Documentation.


    MODULE DE GESTION PHARMACEUTIQUE
    P533

    Enseignement théorique : 30H
    Enseignement dirigé et pratique : 06H

    Enseignement théorique :

    I- Economie de la santé pharmacoéconomie
    II- Notion de gestion :
    II.1 Conception d’usine en conformité avec les normes G.M.P
    II.2 Magasins de stockage dans l’industrie et la distribution en gros
    II.3 Stockage et distribution en milieu hospitalier et à l’officine

    III- Brèves notions d’organisation :
    III.1 Politique et stratégie d’entreprise
    III.2Circulation d’information
    III.3Organigramme

    IV- Gestion de stocks
    IV.1 Stocks gérés en milieu industriel
    IV.2 Mouvement des stocks (stock de protections, stock de roulement, stock d'alerte, stock minimal, stock maximal optimal...)
    IV.3 Gestion sélective (classification A.B.C)
    IV.4 Coût des stocks et quantité économique à commander
    IV.5 Fichier manuel et fichier informatique.
    IV.6 Prévision de la demande (moyenne mobile, programmation linéaire lissage exponentiel)
    IV.7 Contrôle des prévisions (méthode du fuseau)

    V- Brèves notions de comptabilité et de gestion financière :
    V.1 Le plan comptable national le bilan le compte de résultat
    V.2 Fond de roulement besoin en fond de roulement
    V.3 Aspect financier des stocks : le stock outil et ses incidences sur la trésorerie.

    VI- Marketing pharmaceutique :
    VI.1 Le prospect (cible de marché segmentation).
    VI.2 Informations médicales (messager et média)

    VII Etude de cas :
    VII.1 Gestion des stocks.
    VII.2 Bilan et compte de résultat.
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    Message par sarouche Jeu 23 Fév 2012, 16:08

    Merci bcppppppppppppppp, c très gentil.

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