Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Réflexions concernant les études médicales Fumed10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Soyez le bienvenu sur FUMED (Forum de l'Union Médicale).

Réflexions concernant les études médicales Fumed10

Forum de l'union médicale: Tunisie,Algérie,Maroc

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion scientifique pour les praticiens médicaux et para-médicaux des pays maghrébins francophones (Algérie, Tunisie, Maroc)

Do you like FUMED

Connexion

Récupérer mon mot de passe








Derniers sujets

» Les livres de la collection #complete # - Collection 200 questions isolées en QCM - vernazobres grego
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:11 par fickmano

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 3 Thorax Abdomen
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:03 par الطبيب

» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tome 1 Generale, Membres
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeAujourd'hui à 05:58 par الطبيب

» Imagerie en ophtalmologie pour les radiologues #Radiologie #Ophtalmologie
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeHier à 11:14 par rapha76800

» Nouveau : ( 19 avril 2023 ) IRM pratique en neuroradiologie #Radiologie
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeHier à 10:51 par rapha76800

» EMC -Techniques Chirurgicales 2020 7 en 1 livre (Tête & cou -Chirurgie plastique-Thorax -Appareil digestif -Gynécologie - urologie Chirurgie vasculaire édition sba-medecine 2020 (avec misa à jour 2020) #collections
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeHier à 10:37 par slim5370

» Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson (20/07/2020) #chirurgie_infantile #Urgences
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeHier à 10:24 par slim5370

» 77 GESTES ET TECHNIQUES pratiqués chez l'enfant en PÉDIATRIE #Pédiatrie
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeHier à 09:39 par slim5370

» Chirurgie proctologique: Rapport présenté au 123e Congrès français de chirurgie #chirurgie , ARNETTE EDITION (September 9, 2021)
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeHier à 09:35 par slim5370

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 10:49 par patisse

» ORDONNANCE TYPES EN DERMATOLOGIE #Dermatologie
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeVen 17 Mai 2024, 09:55 par xellos500

» Mise à jour EMC 2020 (AKOS (TRAITE DE MEDECINE) + APPAREIL LOCOMOTEUR + ANESTHESIE-REANIMATION) #Orthopédie #Réanimation
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 17:11 par toutooooo

» Nouveau & exclusif????⚡:Référentiel Collège d'immunopathologie(3ème édition) ECNi /R2C 2022 #Immunologie
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Livres Médicales – Maitriser la Radiographie du Thorax
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:42 par ahmed12

» Guide d'antibiothérapie pratique
Réflexions concernant les études médicales I_icon_minitimeMer 15 Mai 2024, 13:40 par ahmed12













Pour établir un PARTENARIAT avec FUMED contactez l'administration du forum en cliquant ici:




 free counters
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+2
talalamed
mohamed.grayaa
6 participants

    Réflexions concernant les études médicales

    mohamed.grayaa
    mohamed.grayaa
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 17
    Date d'inscription : 26/03/2011
    Age : 36
    Localisation : Mahdia
    Emploi : Médecin

    Réflexions concernant les études médicales Empty Réflexions concernant les études médicales

    Message par mohamed.grayaa Lun 19 Mar 2012, 22:03

    Je vous invite à interagir avec ce sujet. Je commence par poster un texte que j'ai écris.
    mohamed.grayaa
    mohamed.grayaa
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 17
    Date d'inscription : 26/03/2011
    Age : 36
    Localisation : Mahdia
    Emploi : Médecin

    Réflexions concernant les études médicales Empty Re: Réflexions concernant les études médicales

    Message par mohamed.grayaa Lun 19 Mar 2012, 22:04

    Réponse à monsieur l'assistant

    C’est notre premier jour en gynécologie et après une bonne heure dans les couloirs voilà qu’on est accueillit par un assistant au service et revoilà le discours du premier jour qui se répète pour la nième fois :
    Après le bonjour et l’histoire de la crème de la crème voilà la leçon de moral, le message que ne cesse de nous répéter et répéter encore et encore tout nos enseignants : Le fait qu’on est passifs et récepteurs et qu’on ne ratte jamais une occasion pour filer du stage et qu’on ne prend pas notre formation au sérieux et que notre but se résume à réussir les examens et c’est immature et que le jour qu’on va se rendre compte ça sera trop tard … Bref et toute cette histoire laquelle en deuxième année nous laissais des remord et 10 min de motivation mais qui maintenant nous fait rigoler puis frémir de rage. Et pour terminer il nous fait remarquer l’immense différence qui nous sépare des étudiants canadiens et français qui eux font régulièrement du sport lisent de la littérature et cherche l’information eux même sur internet.
    Monsieur l’assistant, messieurs les enseignants mais quand aller-vous sortir de vos boulles de cristal. Certes les étudiants peuvent mieux faire mais juger de haut vous vous trompez grave. Cette passivité messieurs ce manque d’initiative et de curiosité ce n’est pas parce qu’on est comme ça ou à cause du manque de sérieux mais c’est à cause du système et ce système c’est vous qui en êtes responsables.
    Si il y a un point où nous somme tous d’accord c’est le fait qu’on réussisse nos examens ce n’est pas du tout suffisant et que ça ne fait pas de nous de bon médecins et ce même si on est parmi les mieux classés. Ici se trouve la clé de notre problème à tous : Chaque étudiant se trouve confronter à 2 choix soit profiter de son stage au maximum et laisser la voie libre à sa curiosité scientifique et se permettre de faire un plus qui l’aide à mieux maitriser ce noble métier qui est le notre ou bien se la jouer pieds sur terre et essayer de maitriser son cour dans le but de réussir son examens.
    Ici nos enseignants vont répliquer « Mais voilà le problème les étudiants ne font que le strict minimum on peut travailler aussi bien pour ces examens que pour sa formation » et bien non. Pour réussir ses examens c’est un travail à plein temps, c’est des heures de travail par jour et c’est normal de travailler des heures quand on est étudiant en médecine mais ce qui n’est pas normal c’est le fait qu’on est obliger si on veut réussir à passer ces heures à étudier pas pour apprendre mais pour réussir. On a pas le temps de consulter des bouquins et de faire des recherches (au moins pas autant qu’on ne le souhaite). C’est une course entre la montre pour maitriser ce don on va nous évaluer pour.
    Donc soit on est passionné et on essaye de trouver un compromis et de profiter le maximum de son stage en passant le plus de temps possible à l’hôpital, du temps que pendant lequel des autres étudiants sont entrain de préparer leur cours, et en sachant que eux, même s’ils n’ont pas vu ce que t’as eu l’occasion de voir et n’ont pas apprit ce que t’as eu l’occasion d’apprendre ils réussiront leurs examens et non seulement ils auront meilleures notes que toi mais probablement ils passeront à l’année suivante alors que toi tu redoublera.
    Pour conclure chers enseignants le but d’une faculté de médecine c’est former des médecins. Et certainement un système d’évaluation s’impose. Idéalement un étudiant qui à eu une meilleure évaluation qu’un autre étudiant est un meilleur médecin que celui-ci. Mais bien sûr une évaluation a ses limites. Mais lorsqu’on voit que les majeurs de notre faculté fuient les stages pour étudier et qu’ils n’y a pas du tout de parallélisme entre notes et savoir faire on ne peut que se poser une question : Le système fonctionne-il correctement ? Au lieu de s’acharner sur les étudiants, ne faut-il pas remettre en question notre système d’enseignement ?
    23/02/2010
    mohamed.grayaa
    mohamed.grayaa
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 17
    Date d'inscription : 26/03/2011
    Age : 36
    Localisation : Mahdia
    Emploi : Médecin

    Réflexions concernant les études médicales Empty Re: Réflexions concernant les études médicales

    Message par mohamed.grayaa Lun 19 Mar 2012, 22:06

    mohamed.grayaa a écrit:Je vous invite à interagir avec ce sujet. Je commence par poster un texte que j'ai écris.

    J'ai écrit *
    talalamed
    talalamed
    Membre hyper-actif
    Membre hyper-actif


    Masculin Messages : 2997
    Date d'inscription : 08/02/2012
    Age : 34
    Localisation : Algérie/Annaba
    Emploi : Néphrologue

    Réflexions concernant les études médicales Empty Re: Réflexions concernant les études médicales

    Message par talalamed Lun 19 Mar 2012, 22:48

    EEEhhh .... qu'est ce que je dit et qu'est ce que je laisse .... c'est un problème sérieux qu'on passe ts.. la pratique et la théorie n'ont presque aucun rapport dans notre système d'évaluation ..la preuve que l'interne lorsqu'il passe ses gardes il reste blam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pdt 1 ou 2 mois ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]..donc pour devenir un bon praticien c'est " l'auto-formation " ..une réalité amère No.
    mohamed.grayaa
    mohamed.grayaa
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 17
    Date d'inscription : 26/03/2011
    Age : 36
    Localisation : Mahdia
    Emploi : Médecin

    Réflexions concernant les études médicales Empty Re: Réflexions concernant les études médicales

    Message par mohamed.grayaa Lun 19 Mar 2012, 23:04

    tt à fait Talel Smile
    avatar
    Said abdo
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 11
    Date d'inscription : 12/02/2011
    Age : 33
    Localisation : CASA ,maroc
    Emploi : etudiant

    Réflexions concernant les études médicales Empty Re: Réflexions concernant les études médicales

    Message par Said abdo Ven 13 Avr 2012, 01:47

    ouff enfin des gens qui me comprenne enfin !!! merçi tt le monde c'etait ce k je pensais
    avatar
    djali
    Membre actif
    Membre actif


    Féminin Messages : 113
    Date d'inscription : 20/04/2011
    Age : 35
    Localisation : Algérie
    Emploi : Interne

    Réflexions concernant les études médicales Empty Re: Réflexions concernant les études médicales

    Message par djali Jeu 19 Avr 2012, 18:58

    Je suis entièrement d'accord avec vous !! ce système nous grille les neurones ....et y'as pas de parallélisme entre la pratique et la théorie ...
    Imaginez que ici à Annaba il y'a des services ou on est jamais passé autant qu'externe comme la chirurgie générale ;la dermato ; ORL(un seul stage);ophtalmo(un seul stage) ..................
    avatar
    WIAMRIMA
    Progresse
    Progresse


    Féminin Messages : 28
    Date d'inscription : 19/01/2012
    Age : 34
    Localisation : ALGERIE
    Emploi : ETUDIANTE EN MEDECINE

    Réflexions concernant les études médicales Empty Re: Réflexions concernant les études médicales

    Message par WIAMRIMA Jeu 19 Avr 2012, 19:55

    TU A RAISON NOUS AVONS TOUS CONFORTER LE MEME PROBLEM PARTOUT
    mimo
    mimo
    Directeur général de FUMED
    Directeur général de FUMED


    Masculin Messages : 1869
    Date d'inscription : 14/04/2010
    Age : 44
    Localisation : Algerie
    Emploi : Orthopédiste

    Réflexions concernant les études médicales Empty Re: Réflexions concernant les études médicales

    Message par mimo Jeu 19 Avr 2012, 20:26

    tu as tout dit,ya3tik sahha.
    moi personnellement je n'ai rien "mais je dis rien"appris de mes assistants ou de mes prof,heureusement qu'il y avait certains résidents avancés généreux qui nous ont appris à opérer.
    ici à Oran aucun prof n'a publié un livre ou une recherche ou......cela veut tout dire
    mohamed.grayaa
    mohamed.grayaa
    Progresse
    Progresse


    Masculin Messages : 17
    Date d'inscription : 26/03/2011
    Age : 36
    Localisation : Mahdia
    Emploi : Médecin

    Réflexions concernant les études médicales Empty Re: Réflexions concernant les études médicales

    Message par mohamed.grayaa Jeu 19 Avr 2012, 22:39

    Oui c'est partout pareil Rolling Eyes Et il n' a pas que la formation.

    Voici un autre texte:

    Une scène

    Je suis en gynécologie et je suis affecté à la consultation externe. Vendredi dernier j’ai assisté entre autre à une scène que je vais vous raconter: Il n’y avait pas beaucoup de consultantes, la dernière est vue par la résidente vers 11h. Je vous décris la scène du mieux que je peux :
    Il y a la patiente qui entre en tenant une fiche qui ne contient que son nom :
    - Aller vite madame
    - Voilà (en tenant une fiche vierge)
    - C’est quoi ça ? C’est la première fois que tu viens ici ?
    - Non j’ai été hospitalisé ici
    - Alors c’est quoi cette fiche vide
    Là il y a l’interne qui intervient : c’est sa première consultation elle à été opérée.
    - Et où est ta lettre de liaison ? (Sur un ton énervé)
    La patiente cherche dans son sac à main le plus vite possible et laisse tomber un manteau qu’elle avait dans les mains, très embrouillé elle trouve la lettre et un compte rendu opératoire.
    - voilà (en les dressant à la résidente)
    Il s’agissait d’une malade a qui on a enlevé un kyste de l’ovaire.
    - Et où est le compte rendu d’anapath ?
    - On m’a dis il n’y a pas. (Ma fammach)
    - Et qu’est ce que tu veux que je fasse ? (chnoua t7ibni na3mallik ?) Tu reviens quand c’est prêt.
    - Mais c’est la troisième fois que je consulte et comme chaque fois la secrétaire au 2ème étage me dit qu’il n’y a pas. Et j’habite très loin à Elchabba.
    - Je ne peux rien pour toi voilà un rendez-vous dans 2 mois, là ça doit être prêt. Au revoir madame.
    Là l’externe qui était avec moi (elle) a senti que quelque chose clochait me fait signe de la suivre et rattrape la patiente :
    - Madame qu’est ce que ça veux dire il n’y a pas : Ce n’est pas encore prêt ou il a était égaré ?
    - Je ne sais pas la secrétaire m’as dit il n’y a pas.
    Là avec la patiente on va demander des explications à la secrétaire. On entre dans le bureau :
    - Bonjour madame, on vient chercher le compte rendu d’anapath de madame.
    - Il n’ya pas, il n’ya pas. Si je vous dis qu’il n’ya pas et que j’ai barré le mot anapath sur la lettre c'est qu’il n’ y a pas. Ce n’est pas à moi de vous enseigner la médecine. Il n’ya pas.
    - Madame il n’ya pas ça veut dire que ce n’est pas prêt ou qu’il n’a pas été demandé ou quoi ?
    - Il n’ ya pas aller excusez moi. Il y a la résidente pour vous enseigner ce n’est pas ma tache à moi.

    Là désespérés de pouvoir comprendre quelque chose en prend le compte rendu opératoire et on cherche au bloc opératoire le cahier anapath avec l’aide du surveillant (une personne très aimable) et on conclu qu' il n’y a pas eu de pièce adressé au laboratoire d’anapath. On cherche la résidente et on apprend qu’elle est rentrée chez elle. (11h45). On cherche donc l’interne qui assistait à la consultation on lui raconte toute l’histoire et elle est incapable de prendre une décision. A la fin elle appelle la résidente qui décide que la patiente doit venir rechercher ce compte rendu imaginaire à son prochain rendez-vous (car on sait jamais).
    28/02/2011

    Contenu sponsorisé


    Réflexions concernant les études médicales Empty Re: Réflexions concernant les études médicales

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 21:44