bonjour , j'ai un exposé en génie génétique sur la carte génétique mais je sais pas de quoi parler exactement , j'ai besoin de votre aide Merci
Do you like FUMED
Connexion
Rechercher
Derniers sujets
3 participants
aidez moi
rasta- Progresse
Emploi : etudiante en physiologie et biotechnologie de la reproduction
- Message n°1
aidez moi
talalamed- Membre hyper-actif
Emploi : Néphrologue
- Message n°2
Re: aidez moi
rasta- Progresse
Emploi : etudiante en physiologie et biotechnologie de la reproduction
- Message n°3
non pas les maladies mais c'est quoi la carte génétique et tout ce qui concerne ce sujet
talalamed- Membre hyper-actif
Emploi : Néphrologue
- Message n°4
pharmasam- Progresse
Emploi : étudiante en pharmacie
- Message n°5
la carte génétique est la position des gènes sur le chromosome et dans un ordre défini. cette notion a été découverte suite aux travaux de Morgan sur la drosophile en 1910 avec l'hypothèse des gènes liés.
mise en évidence de la liaison génétique:
ailes:-sauvages (vg+)
-vestigiale (vg)
yeux:-sauvages(bw+)
-brun(bw)
vg+ vg bw+ bw X vg vg bw bw
les gamètes: (vg+bw+; vg+bw; vgbw+; vgbw) pour le premier et(vgbw) pour le deuxième.
comme première génération on doit trouver: vg+vgbw+bw, vgvgbw+bw, vg+vgbwbw, vgvgbwbw. avec une probabilité de 1/4 pour chacune.
Or Morgan n'a trouvé que DEUX phénotypes; il a prouvé que les deux allèles se situe sur le meme chromosome vg+bw+/vgbw c'est une liaison CIS (les dominants à part et les recessifs à part).
après avoir refait le croisement on trouve les deux phénotypes suivants: vgbw/vgbw, vg+bw+/vgbw.
on peut avoir une liaison tans et c'est vg+bw/vgbw+, comme on peut avoir un crossing over je suppose que tu le connais.
Morgan a trouvé 70 pc parentaux et 30 pc recombinés(ayant subi un crossing over).
En 1913 surteveent a suggéré que la fréquence des recombinés peut etre envisagé comme mesure de la distance entre deux gènes avec comme unité le CENTIMORGAN (CM) plus l'intervalle qui sépare deux gènes est grand plus plus la probabilité pour qu'un crossing over s'effectue dans cet intervalle est grande.
la distance entre deux gènes est calculée :
D = pourcentage des Recombinés= Eff R x 100/ Eff R + Eff P
( p= parentaux, R= recombinés)
avec P est sup à R ; si p=R , D = 50 CM ( les deux gènes sont indépendants).
on peut aussi estimer la liaison entre 2 gènes à partir de la F2 (2ème génération)(méthode de la racine carrée); comme on peut avoir trois caractères sur un meme chromosome (test des trois points) et là aussi on peut avoir soit un simple ou un double crossing over.
voilà c'est un ptit peu compliqué mais j'espère que tu as quand meme une idée. c'est vaste la génétique n'est ce pas....
mise en évidence de la liaison génétique:
ailes:-sauvages (vg+)
-vestigiale (vg)
yeux:-sauvages(bw+)
-brun(bw)
vg+ vg bw+ bw X vg vg bw bw
les gamètes: (vg+bw+; vg+bw; vgbw+; vgbw) pour le premier et(vgbw) pour le deuxième.
comme première génération on doit trouver: vg+vgbw+bw, vgvgbw+bw, vg+vgbwbw, vgvgbwbw. avec une probabilité de 1/4 pour chacune.
Or Morgan n'a trouvé que DEUX phénotypes; il a prouvé que les deux allèles se situe sur le meme chromosome vg+bw+/vgbw c'est une liaison CIS (les dominants à part et les recessifs à part).
après avoir refait le croisement on trouve les deux phénotypes suivants: vgbw/vgbw, vg+bw+/vgbw.
on peut avoir une liaison tans et c'est vg+bw/vgbw+, comme on peut avoir un crossing over je suppose que tu le connais.
Morgan a trouvé 70 pc parentaux et 30 pc recombinés(ayant subi un crossing over).
En 1913 surteveent a suggéré que la fréquence des recombinés peut etre envisagé comme mesure de la distance entre deux gènes avec comme unité le CENTIMORGAN (CM) plus l'intervalle qui sépare deux gènes est grand plus plus la probabilité pour qu'un crossing over s'effectue dans cet intervalle est grande.
la distance entre deux gènes est calculée :
D = pourcentage des Recombinés= Eff R x 100/ Eff R + Eff P
( p= parentaux, R= recombinés)
avec P est sup à R ; si p=R , D = 50 CM ( les deux gènes sont indépendants).
on peut aussi estimer la liaison entre 2 gènes à partir de la F2 (2ème génération)(méthode de la racine carrée); comme on peut avoir trois caractères sur un meme chromosome (test des trois points) et là aussi on peut avoir soit un simple ou un double crossing over.
voilà c'est un ptit peu compliqué mais j'espère que tu as quand meme une idée. c'est vaste la génétique n'est ce pas....
Aujourd'hui à 10:10 par kazran
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Aujourd'hui à 10:09 par kazran
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 16:18 par jahgoldenpen
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978
» applications medicales crackées pour iphone
Mar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest
» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Mar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest
» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Lun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Lun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5
» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Dim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen