Do you like FUMED
Connexion
Rechercher
Derniers sujets
+5
sara kine
archimede46
talalamed
rosirosa
moimem
9 participants
escarres
moimem- Membre actif
Emploi : éternel étudiant
- Message n°1
escarres
contrairement à ce qu'on nous a appris, il faut éviter certains gestes dans les soins d'escarres, lesquels d'après vous ?
rosirosa- Star-membre
- Message n°2
Re: escarres
Bsr , je ne sais pas quoi éviter comme gestes , mais selon ce que j’ai appris c’est de soigner une escarre comme une brulure c'est-à-dire nettoyer d’abord de l’intérieur vers l’extérieur avec du sérum salé ensuite sécher avec une compresse stérile ensuite appliquer de la BIAFINE et si la profondeur est très importante on peut rajouter du tulle gras et bien sure il faut que le patient alité change de position très souvent pour éviter de presser trop longtemps sur une zone précise , normalement il doit y avoir des soins de nursing aussi comme des massage chez nous malheureusement ça n’existe pas , il y aussi un point important c’est que c’est pas toutes les escarres qu’on peut soigner facilement tout dépend ou elles se situent , si c’est au niveau de la région fessière par exemple c’est plus difficile surtout chez une personne qui ne peut se déplacer (qui n’est pas autonome) ou tout se fait au lit y a le soucis de la macération donc changer plus souvent les pansements a ce niveau après nettoyage et séchage pour réduire un maximum ce phénomène de macération et donc un ralentissement de la cicatrisation
rosirosa- Star-membre
- Message n°3
rosirosa- Star-membre
- Message n°4
moimem- Membre actif
- Message n°5
j'ai apprécié les différentes interventions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'escarre est due à la pression exagérée sur les reliefs osseux ce qui entraine une nécrose ischémique de la peau
le constat d'une escarre est en soit un échec, car le meilleur traitement reste la prévention qui consiste en les mesures de nursing citées par rosirosa, donc il faut retourner le patient régulièment pour décharger les points d'appui, effleurer ces derniers sans frotter, ne pas utiliser d'alcool ni de produits colorés(comme l'éosine) ni le chaud ni le froid, veiller à l'hygiène en changeant régulierment les couches pour éviter la macération, éviter les vétements trop serrés et bien tirer les draps, un matelas anti-escarre. enfin le patient doit manger (et boire) pratiquement pour deux personnes! car l'escarre "bouffe" bcp de protéines pour cicatriser
tout ceci doit se faire par un équipe multi-disciplinaire associant médecins, infirmiers, aides-soignants et kinésithérapeutes sans oublier le malade lui même (qui doit être sensibilisé) et sa famille
l'escarre est due à la pression exagérée sur les reliefs osseux ce qui entraine une nécrose ischémique de la peau
le constat d'une escarre est en soit un échec, car le meilleur traitement reste la prévention qui consiste en les mesures de nursing citées par rosirosa, donc il faut retourner le patient régulièment pour décharger les points d'appui, effleurer ces derniers sans frotter, ne pas utiliser d'alcool ni de produits colorés(comme l'éosine) ni le chaud ni le froid, veiller à l'hygiène en changeant régulierment les couches pour éviter la macération, éviter les vétements trop serrés et bien tirer les draps, un matelas anti-escarre. enfin le patient doit manger (et boire) pratiquement pour deux personnes! car l'escarre "bouffe" bcp de protéines pour cicatriser
tout ceci doit se faire par un équipe multi-disciplinaire associant médecins, infirmiers, aides-soignants et kinésithérapeutes sans oublier le malade lui même (qui doit être sensibilisé) et sa famille
talalamed- Membre hyper-actif
Emploi : Néphrologue
- Message n°6
rosirosa- Star-membre
- Message n°7
moimem- Membre actif
- Message n°8
le site résume bien la prise en charge des escarres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en fait ce qu'il faut retenir c'est qu'il existe 4 stades différents d'escarres de gravité croissante et qu'à chaque stade correspond un traitement particulier. actuellement on utilise ce qu'on appelle les "pansements modernes" qui ont pour même principe de garder la plaie dans un mileu chaud et humide; le choix du pansement se fait en fonction de l'exsudat c à d des sérosités que dégage la plaie, si c une plaie est trop humide on met un pansement superabsorbant, si au contaire elle est sèche on humidifie en général par du gel spécial et on couvre le tout d'un pansement absorbant. le hic c que ces pansements ne sont pas tjrs disponbles chez nous sans compter qu'ils sont chers, mais ça vaut vraiment le coup de les utiliser car ils donnent d'excellent résultats, de plus on peut les laisser sur l'escarre pendant plusieurs jours ce qui rentabilise leur coût[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en fait ce qu'il faut retenir c'est qu'il existe 4 stades différents d'escarres de gravité croissante et qu'à chaque stade correspond un traitement particulier. actuellement on utilise ce qu'on appelle les "pansements modernes" qui ont pour même principe de garder la plaie dans un mileu chaud et humide; le choix du pansement se fait en fonction de l'exsudat c à d des sérosités que dégage la plaie, si c une plaie est trop humide on met un pansement superabsorbant, si au contaire elle est sèche on humidifie en général par du gel spécial et on couvre le tout d'un pansement absorbant. le hic c que ces pansements ne sont pas tjrs disponbles chez nous sans compter qu'ils sont chers, mais ça vaut vraiment le coup de les utiliser car ils donnent d'excellent résultats, de plus on peut les laisser sur l'escarre pendant plusieurs jours ce qui rentabilise leur coût[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moimem- Membre actif
- Message n°9
pour la question sur le matelas anti-escarre, tu n'as pas précisé pourquoi on ne pouvait y mettre ce patient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais je pense qu'on ne peut se passer d'un matelas anti-escarre, qu'il soit à eau ou à air c'est selon, en revanche même avec ce genre de matelas on peut faire une escarre si on ne respecte pas les règles de prévetion que tu as si bien cité
mais je pense qu'on ne peut se passer d'un matelas anti-escarre, qu'il soit à eau ou à air c'est selon, en revanche même avec ce genre de matelas on peut faire une escarre si on ne respecte pas les règles de prévetion que tu as si bien cité
archimede46- Progresse
Emploi : infirmier
- Message n°10
Et pour les escarres importants,n'oublions pas le système V.A.C : une mousse appliquée sur la plaie et découpée selon son contour en système clos ou une dépression contrôlée rapproche les berges au fur et à mesure en aspirant les sérosités et autres exsudats !!!!
Très efficace !
Très efficace !
rosirosa- Star-membre
- Message n°11
archimede46 a écrit:Et pour les escarres importants,n'oublions pas le système V.A.C : une mousse appliquée sur la plaie et découpée selon son contour en système clos ou une dépression contrôlée rapproche les berges au fur et à mesure en aspirant les sérosités et autres exsudats !!!!
Très efficace !
Bjr archimede46, merci pour votre intervention dans cette discussion, je ne connais pas le systèmeV.A.C c'est la premiere fois que j'entends parlé de ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai pas bien compris le processus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , c'est quoi cette mousse qu'on applique et comment on aspire et qu'est ce qu'on aspire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], a quel stade on applique ce système V.A.C?, j'aimerais bien que vous nous donniez plus d'explications svp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], merci d'avance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosirosa- Star-membre
- Message n°12
[quote="moimem"]pour la question sur le matelas anti-escarre, tu n'as pas précisé pourquoi on ne pouvait y mettre ce patient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bjr moimem, merci pour les explications que vous avez données ,C’était un cas de traumatologie il se tordait de douleur, et quand il l'on mis sur un matelas anti escarre comme ce dernier était instable ça bougé bcp ça lui faisait plus mal donc finalement ils l'ont remis sur un matelas normal
Bjr moimem, merci pour les explications que vous avez données ,C’était un cas de traumatologie il se tordait de douleur, et quand il l'on mis sur un matelas anti escarre comme ce dernier était instable ça bougé bcp ça lui faisait plus mal donc finalement ils l'ont remis sur un matelas normal
rosirosa- Star-membre
- Message n°13
moimem- Membre actif
- Message n°14
moimem- Membre actif
- Message n°15
bonjour! en effet en traumatologie (lors des tractions par exp) on est devant un dilemme, si on met un matelas anti-escarre on prévient leur apparition mais ça bouge trop donc risque de mobilisation de la fracture et de douleurs, si on en met pas un on risque des escarres, mais si on prend les précautions d'usage déjà mentionnées (NURSING) se ne sera pas un fatalité
archimede46- Progresse
Emploi : infirmier
- Message n°16
Rosirosa...je ne pourrai pas donner de meilleurs informations que celle données par le lien que moimem a posté !!!
A+ !
A+ !
moimem- Membre actif
- Message n°17
j'en finis avec les gestes à éviter lors des soins d'escarre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :
ne pas mettre d'antiseptiques de façon systématique sauf si c'est infecté
interdire les antibiotiques locaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ne pas faire saigner la plaie, contrairement à ce qu'on disait par le passé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ne pas mettre d'antiseptiques de façon systématique sauf si c'est infecté
interdire les antibiotiques locaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ne pas faire saigner la plaie, contrairement à ce qu'on disait par le passé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosirosa- Star-membre
- Message n°18
sara kine- Progresse
Emploi : etudiante en kinésithérapie
- Message n°19
pourquoi ne pas faire saigner la plaie?
moimem- Membre actif
- Message n°20
Bonsoir tout le monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut savoir que l’escarre n’est jamais aseptique, en effet il y a une colonisation bactérienne physiologique qui favorise la détersion spontanée de la plaie, l’utilisation d’antibiotiques locaux perturbe ce bactériocycle et crée des résistances
Quant au saignement, c’est d’une part à cause du risque de passage de bactéries dans la circulation générale, d’autre part l’escarre est par définition mal vascularisée alors si on se met à détruire la microcirculation encore existante on ne fera que retarder la cicatrisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut savoir que l’escarre n’est jamais aseptique, en effet il y a une colonisation bactérienne physiologique qui favorise la détersion spontanée de la plaie, l’utilisation d’antibiotiques locaux perturbe ce bactériocycle et crée des résistances
Quant au saignement, c’est d’une part à cause du risque de passage de bactéries dans la circulation générale, d’autre part l’escarre est par définition mal vascularisée alors si on se met à détruire la microcirculation encore existante on ne fera que retarder la cicatrisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rosirosa- Star-membre
- Message n°21
moimem- Membre actif
- Message n°22
sara kine- Progresse
Emploi : etudiante en kinésithérapie
- Message n°23
merci
rosirosa- Star-membre
- Message n°24
moimem- Membre actif
- Message n°25
Salut à tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a un produit disponible chez nous qui accélère la cicatrisation, il s'agit du Facteur de Croissance Epidermique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hebermin en crème, souvent utilisée pour les brulures mais qui est tout aussi indiquée pour l'escarre
Il y a un produit disponible chez nous qui accélère la cicatrisation, il s'agit du Facteur de Croissance Epidermique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hebermin en crème, souvent utilisée pour les brulures mais qui est tout aussi indiquée pour l'escarre
rosirosa- Star-membre
- Message n°26
moimem- Membre actif
- Message n°27
bast89- Membre fidèle
Emploi : étudiant
- Message n°28
Super toute vos infos !! Vraiment intéressant
zino125- Progresse
Emploi : medecin
- Message n°29
bonjour a tous
est ce que on peut utilisé l'eau oxygene lors de soin descarre pour arrete le saignement apres detersion mecanique
merci
est ce que on peut utilisé l'eau oxygene lors de soin descarre pour arrete le saignement apres detersion mecanique
merci
amina kinè 20- Touriste
Emploi : kinèsithèrapeute
- Message n°30
salut à tout
je connais pas beaucoup de chose sur les escarres
mais je pense qu'il y des règles pour lutter contre ce cas
il faut tjrs vérifier le malade surtout sur les point d’appuis ''les épaules. sacrum. les talons''
fait un petit massage circulatoire
tourner le malade alternativement dans tout les positions ''ventrale dorsale et latérale''
merci
je connais pas beaucoup de chose sur les escarres
mais je pense qu'il y des règles pour lutter contre ce cas
il faut tjrs vérifier le malade surtout sur les point d’appuis ''les épaules. sacrum. les talons''
fait un petit massage circulatoire
tourner le malade alternativement dans tout les positions ''ventrale dorsale et latérale''
merci
rosirosa- Star-membre
- Message n°31
zino125 a écrit:bonjour a tous
merci
Bsr, selon ce que j'ai appris avec un infirmier normalement non on utilise pas d'eau oxygéné, il faut traiter l'escarre comme une brulure, donc sérum salé tu séches avec une compresse stérile ensuite tu applique de la biafine et si il y a une perte de substance au point de la voir rajouter du tulle gras, j'ai vu aussi ceux qui mettes de l'éosine après le sérum salé ensuite biafine et tulle gras si perte de substance importante, si la personne est diabétique pas d'éosine, moi personnelement je ne met jamais d'eosine même aux personnes non diabétiques
conan1- Progresse
Emploi : medecin
- Message n°32
merci beaucoup pour les informations;
en ce qui concerne l'utilisation de l'eau oxygéné , j'ai entendu parler qu'on nettoie avec contre les germe anaérobique, mais ce n'est pas une source officiel , moi personnellement , je n'utilise que le sérum salé
en ce qui concerne l'utilisation de l'eau oxygéné , j'ai entendu parler qu'on nettoie avec contre les germe anaérobique, mais ce n'est pas une source officiel , moi personnellement , je n'utilise que le sérum salé
Aujourd'hui à 10:10 par kazran
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Aujourd'hui à 10:09 par kazran
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Hier à 16:18 par jahgoldenpen
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978
» applications medicales crackées pour iphone
Mar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest
» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Mar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest
» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Lun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Lun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5
» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Dim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen