Hémorroïdes : qu’est-ce que c’est?
Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l’anus ou le rectum. Elles apparaissent en conséquence d’une détérioration des tissus qui, normalement, contrôlent la sortie des selles.
Environ un adulte sur deux âgé de 50 ans est atteint d’hémorroïdes. La constipation, la grossesse et la perte de tonus des tissus avec l’âge en sont les principales causes.
Les symptômes sont occasionnels et facilement identifiables : des démangeaisons près de l’anus, un inconfort en position assise et des saignements lorsqu’on va à la selle.
Il est normal que les veines de la région anale se gonflent légèrement au moment de la défécation. Mais contrairement aux veines normales, les hémorroïdes restent dilatées en permanence.
Attention. Il est recommandé de consulter un médecin sans tarder en cas de saignement anal, même s’il est peu intense. Ce symptôme peut être le signe d’un problème de santé plus grave.
Évolution
On classifie les hémorroïdes selon leur stade d’évolution.
Premier degré. L’hémorroïde demeure à l’intérieur de l’anus.
Deuxième degré. L’hémorroïde sort de l’anus au moment de la défécation, et revient en position normale à l’arrêt de l’effort.
Troisième degré. L’hémorroïde doit être replacée délicatement avec les doigts après la défécation.
Quatrième degré. L’hémorroïde ne peut être replacée à l’intérieur de l’anus.
Les hémorroïdes risquent de progresser d’un degré à l’autre si rien n’est fait pour en freiner l’évolution. Chez les femmes enceintes, les symptômes d’hémorroïdes disparaissent généralement après l’accouchement.
Complications possibles
Lorsque l’inconfort ou la légère douleur se transforme en douleur intense, c’est habituellement le signe qu’un caillot de sang s’est formé dans une hémorroïde. Il s’agit d’une thrombose hémorroïdaire. Mieux vaut consulter un médecin sans tarder. Les symptômes disparaissent normalement en l’espace d’une semaine ou deux, à l’aide d’analgésiques et de laxatifs émollients, qui ramollissent les selles.
Dans de rares cas, une infection peut se produire, ou une perte de sang importante provoquant une anémie.
Symptômes des hémorroïdes
Une sensation de brûlure, de démangeaison ou d'inconfort dans la région anale.
Un saignement et une légère douleur au moment de la défécation.
La présence de protubérances sensibles à l’anus, pour les hémorroïdes externes.
La sensation que l'intérieur du rectum est enflé, pour les hémorroïdes internes.
Un suintement de mucus par l’anus.
Personnes à risque
Les personnes dont un proche parent souffre d’hémorroïdes.
Les femmes enceintes.
Les femmes qui ont donné naissance par accouchement vaginal.
Facteurs de risque
Souffrir de constipation ou de diarrhée de façon régulière.
Être obèse.
Rester assis longtemps sur le siège de toilette.
Être appelé à soulever fréquemment des objets lourds.
Pratiquer le coït anal.
Prévention des hémorroïdes
Mesures préventives de base
Alimentation
Augmenter graduellement la quantité de fibres dans son alimentation. Il s’agit de la meilleure prévention possible. Les fruits et les légumes, les céréales et les pains de grains entiers sont d’excellentes sources de fibres. Il est préférable de les intégrer graduellement à l’alimentation. Les fibres ramollissent les selles et augmentent leur volume, ce qui facilite leur expulsion en douceur.
Remarque. Il faut être patient : l’amélioration se produit en quelques semaines.
Boire suffisamment d’eau et d’autres liquides durant le jour.
Prendre le temps de manger le matin. L’intestin a le réflexe de se vider après les repas, surtout après le petit-déjeuner.
Exercice physique régulier
Une vingtaine de minutes de marche par jour à bonne allure permettent de stimuler le transit intestinal.
Ne pas rester assis de longues heures. Si l’on ne peut faire autrement, se lever à l’occasion, pour une minute ou deux.
Garder un poids santé. Le poids santé est déterminé par l’indice de masse corporelle (IMC). Pour calculer le vôtre, faites notre test.
Hygiène intestinale
Aller à la selle régulièrement. Ne pas retarder le moment de déféquer si le besoin se fait sentir. Plus on attend, plus les selles deviennent sèches et dures. Au moment de la défécation, éviter de forcer en retenant son souffle.
Ne pas rester assis sur le siège de la toilette plus longtemps qu'il ne le faut (éviter d'y lire). Dans cette position, les muscles de l’anus sont relâchés, entraînant un afflux de sang.
Mesures pour prévenir les récidives
Si nécessaire, prendre des suppléments de fibres, comme le psyllium (Metamucil, Fibropur, Prodiem, etc.) ou d’autres fibres (Fibramax). S’assurer de boire beaucoup afin d’éviter l’obstruction du tube digestif. On les trouve en vente libre en pharmacie. Ils peuvent être pris à long terme sans problème.
Éviter de prendre d’autres types de laxatifs que les suppléments de fibres.
Traitements médicaux des hémorroïdes
La plupart du temps, les hémorroïdes de premier degré (qui ne sortent pas de l’anus) se traitent aisément, avec quelques soins maison.
Afin de régulariser le transit intestinal, les médecins suggèrent, d’abord et avant tout, de respecter autant que possible les règles d’hygiène et les habitudes de vie décrites dans la section Prévention.
Médicaments
Lorsque les démangeaisons et la douleur sont légères, il est possible de les soulager efficacement à l’aide de produits offerts en vente libre : onguents, crèmes, suppositoires. La majorité de ces produits renferme de l’hydrocortisone ou de la benzocaïne. Les produits spécialisés vendus sous le nom Préparation H ne contiennent ni hydrocortisone, ni benzocaïne, mais plutôt de l’huile de foie de requin.
Mise en garde. Ne pas employer les produits médicamenteux à l’hydrocortisone ou à la benzocaïne pour plus d’une semaine, à moins que le médecin ne le recommande.
Si un caillot sanguin se forme dans une hémorroïde, des médicaments analgésiques par voie orale peuvent être employés pour soulager la douleur, comme l’acétaminophène (Tylenol), l’ibuprofène (Advil, Motrin) ou l’aspirine. On peut aussi appliquer localement un onguent à base de nitroglycérine ou de nifédipine obtenu sur ordonnance, qui soulage la douleur en réduisant la pression dans les veines.
Pour traiter les hémorroïdes résistantes
Si les symptômes persistent, l’une ou l’autre des interventions suivantes peut contribuer au traitement.
Traitement sclérosant. Le médecin peut recourir à diverses méthodes pour provoquer la sclérose d'une protubérance hémorroïdaire (injection, cryothérapie, infrarouge, courant électrique, laser). Il peut aussi utiliser un appareil à ligaturer qui fixe un élastique à la base de la protubérance. Dans tous les cas, les tissus se nécrosent et tombent d'eux-mêmes au bout de quelques jours.
Hémorroïdectomie. Cette intervention chirurgicale faite sous anesthésie générale ou épidurale consiste à enlever, au bistouri, une partie des tissus où se trouvent les hémorroïdes. Cette méthode est plus radicale que les précédentes et réduit les risques de récidive, mais nécessite une récupération plus longue.
Conseils et soins de base
Garder la région anale propre : prendre un bain ou une douche quotidiennement. Il n'est cependant pas nécessaire d'utiliser du savon.
Après être allé à la selle, se nettoyer doucement avec un papier hygiénique imbibé d’eau, une serviette humide pour bébé ou un linge de coton humide. Éviter les papiers hygiéniques parfumés.
En cas de démangeaisons, appliquer des compresses froides sur l’anus pendant une dizaine de minutes, trois ou quatre fois par jour.
En cas de caillot ou de descente d’hémorroïde, prendre un bain de siège dans une eau chaude, de 10 à 15 minutes, deux ou trois fois par jour, pour soulager la douleur. Certaines pharmacies et certains magasins spécialisés vendent de petits bains qu'on peut installer sur les toilettes. Ne pas ajouter de savon dans l’eau. Assécher délicatement et mettre une poudre non parfumée pour garder la peau au sec (par exemple, de la fécule de maïs ou une poudre antifongique).
Porter des sous-vêtements de coton. Le lycra, l’acrylique et les autres fibres synthétiques empêchent l’évacuation de l’humidité.
Tant que les hémorroïdes ne sont pas guéries, éviter les boissons et les aliments qui peuvent irriter les muqueuses : café (même décaféiné), alcool, moutarde forte, piment fort et autres épices fortes. Éviter aussi de lever des objets lourds, car cela augmente la pression dans les veines.
L'opinion de notre médecin
Bien souvent, des patients me disent : docteur, j’ai des hémorroïdes! Mais ils veulent dire : douleur anale, démangeaison, souillure, saignement... Le plus important est d’être certain que le symptôme est bel et bien relié à l’hémorroïde. La majorité des patients qui ont des hémorroïdes se porte très bien en suivant les conseils d’hygiène de vie et en mangeant plus de fibres.
Approches complémentaires
Pour les approches complémentaires de la constipation, consulter notre fiche sur le sujet.
En traitement
Oxérutines
Hamamélis de Virginie
Camomille allemande
Fragon épineux
Aloès, bleuet (ou myrtille), orme rouge, passiflore, vigne rouge
Médecine traditionnelle chinoise
Oxérutines. Les oxérutines sont des substances végétales de la famille des bioflavonoïdes. Les bioflavonoïdes sont des pigments (il y en a plus de 4 000) qui donnent leur couleur aux plantes. En Europe, on fait largement usage de ces substances pour le traitement des hémorroïdes. Les résultats de deux essais cliniques menés auprès de 150 femmes enceintes indiquent que les oxérutines peuvent soulager les symptômes des hémorroïdes associés à la grossesse1,2. Deux autres essais font mention qu’une haute dose (4 g par jour) d’oxérutines peut soulager les hémorroïdes3,4. Par ailleurs, d’autres types de bioflavonoïdes (tirés d’agrumes : la diosmine et l’hespéridine) ont aussi été étudiés, avec des résultats positifs5,6.
Dosage
Au cours des essais cliniques, on a généralement administré 500 mg d’oxérutines, deux fois par jour.
Remarque
En Europe, il existe plusieurs préparations pharmaceutiques à base d’oxérutines (la troxérutine notamment) destinées au traitement des hémorroïdes (comprimés, gélules ou solutions buvables). Ces produits ne sont généralement pas vendus en Amérique du Nord.
Hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana). L'usage de l'hamamélis par voie interne et surtout externe pour traiter les hémorroïdes est courant. Cet usage est d’ailleurs reconnu par la Commission E allemande. De fait, les propriétés astringentes, anti-inflammatoires et hémostatiques (favorisant la coagulation du sang) de l'hamamélis semblent être relativement bien établies. Quelques essais appuient l’efficacité d’onguents à base d’hamamélis à soulager les symptômes des hémorroïdes7.
Dosage
L’hamamélis s’utilise par voie externe, de diverses manières (onguent, crème, compresse, suppositoire). Pour des conseils précis, consulter notre fiche Hamamélis de Virginie.
Camomille allemande (Matricaria recutita). Au cours d’un essai mené auprès de 120 personnes souffrant d’hémorroïdes à un stade avancé, l’application d’une crème à la camomille allemande (Kamillosan) a amélioré les résultats du traitement principal (ligature ou dilatateur anal), par rapport à l’application de vaseline8.
Fragon épineux (Ruscus aculeatus). La Commission E allemande reconnaît l’efficacité du fragon épineux par voie interne comme traitement de soutien pour soulager les symptômes associés aux hémorroïdes. Les connaissances sur son action pharmacologique sur les veines et les tissus environnants permettent de croire à son efficacité pour soulager les hémorroïdes. Cependant, on ne dispose pas d’études cliniques pour le prouver.
Dosage
Prendre, par voie orale, un extrait normalisé de racine de fragon épineux fournissant de 7 mg à 11 mg de ruscogénine et de néoruscogénine (les ingrédients actifs).
Aloès (Aloe vera), bleuet (Vaccinium angustifolium ou Vaccinium myrtilloides) ou myrtille (Vaccinium myrtillus), orme rouge (Ulmus rubra), passiflore (Passiflora incarnata) et vigne rouge (Vitis vinifera). Ces plantes étaient utilisées anciennement par les personnes souffrant d’hémorroïdes afin de soulager les symptômes ou de redonner de la vigueur au système vasculaire.
Dosage
- Aloès : appliquer fréquemment du gel d’aloès sur la région anale pour soulager l’inflammation.
- Bleuet (psn) ou myrtille : manger de 55 g à 115 g de bleuets frais trois fois par jour, ou de 2 ml à 4 ml trois fois par jour d’extrait fluide (1:1, g/ml).
- Orme rouge : confectionner une pâte épaisse en mélangeant de la poudre d'écorce à un peu d'eau bouillante. Laisser refroidir et appliquer cette pâte en cataplasme sur les parties atteintes.
- Passiflore : infuser 20 g de parties aériennes de passiflore dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Laisser refroidir et employer pour laver les parties atteintes ou appliquer en compresse.
- Vigne rouge : prendre de 150 mg à 300 mg par jour d'un extrait de pépins de raisin ou de 360 mg à 720 mg par jour d’extraits de feuilles de vigne.
Contre-indications
Certaines de ces plantes font l’objet de contre-indications pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Consulter la section Précautions de ces fiches avant d’en faire l’usage.
Médecine traditionnelle chinoise. Les praticiens de la Médecine traditionnelle chinoise voient les maladies hémorroïdaires comme le résultat d'une congestion sanguine attribuable à une insuffisance de circulation énergétique dans les méridiens qui traversent la région anale. Selon eux, il est possible de soulager cette congestion par des traitements d'acupuncture et des herbes chinoises, notamment un onguent du nom de Xiong Dan Zhi Chuang Gao, ou « Onguent à la bile d'ours pour les hémorroïdes ». Cet onguent réduirait l'inflammation, donc la douleur et les démangeaisons. Il aurait également une action bactéricide. Voir notre fiche sur ce produit dans la section Pharmacopée chinoise.
Les hémorroïdes sont des veines dilatées qui se forment dans l’anus ou le rectum. Elles apparaissent en conséquence d’une détérioration des tissus qui, normalement, contrôlent la sortie des selles.
Environ un adulte sur deux âgé de 50 ans est atteint d’hémorroïdes. La constipation, la grossesse et la perte de tonus des tissus avec l’âge en sont les principales causes.
Les symptômes sont occasionnels et facilement identifiables : des démangeaisons près de l’anus, un inconfort en position assise et des saignements lorsqu’on va à la selle.
Il est normal que les veines de la région anale se gonflent légèrement au moment de la défécation. Mais contrairement aux veines normales, les hémorroïdes restent dilatées en permanence.
Attention. Il est recommandé de consulter un médecin sans tarder en cas de saignement anal, même s’il est peu intense. Ce symptôme peut être le signe d’un problème de santé plus grave.
Évolution
On classifie les hémorroïdes selon leur stade d’évolution.
Premier degré. L’hémorroïde demeure à l’intérieur de l’anus.
Deuxième degré. L’hémorroïde sort de l’anus au moment de la défécation, et revient en position normale à l’arrêt de l’effort.
Troisième degré. L’hémorroïde doit être replacée délicatement avec les doigts après la défécation.
Quatrième degré. L’hémorroïde ne peut être replacée à l’intérieur de l’anus.
Les hémorroïdes risquent de progresser d’un degré à l’autre si rien n’est fait pour en freiner l’évolution. Chez les femmes enceintes, les symptômes d’hémorroïdes disparaissent généralement après l’accouchement.
Complications possibles
Lorsque l’inconfort ou la légère douleur se transforme en douleur intense, c’est habituellement le signe qu’un caillot de sang s’est formé dans une hémorroïde. Il s’agit d’une thrombose hémorroïdaire. Mieux vaut consulter un médecin sans tarder. Les symptômes disparaissent normalement en l’espace d’une semaine ou deux, à l’aide d’analgésiques et de laxatifs émollients, qui ramollissent les selles.
Dans de rares cas, une infection peut se produire, ou une perte de sang importante provoquant une anémie.
Symptômes des hémorroïdes
Une sensation de brûlure, de démangeaison ou d'inconfort dans la région anale.
Un saignement et une légère douleur au moment de la défécation.
La présence de protubérances sensibles à l’anus, pour les hémorroïdes externes.
La sensation que l'intérieur du rectum est enflé, pour les hémorroïdes internes.
Un suintement de mucus par l’anus.
Personnes à risque
Les personnes dont un proche parent souffre d’hémorroïdes.
Les femmes enceintes.
Les femmes qui ont donné naissance par accouchement vaginal.
Facteurs de risque
Souffrir de constipation ou de diarrhée de façon régulière.
Être obèse.
Rester assis longtemps sur le siège de toilette.
Être appelé à soulever fréquemment des objets lourds.
Pratiquer le coït anal.
Prévention des hémorroïdes
Mesures préventives de base
Alimentation
Augmenter graduellement la quantité de fibres dans son alimentation. Il s’agit de la meilleure prévention possible. Les fruits et les légumes, les céréales et les pains de grains entiers sont d’excellentes sources de fibres. Il est préférable de les intégrer graduellement à l’alimentation. Les fibres ramollissent les selles et augmentent leur volume, ce qui facilite leur expulsion en douceur.
Remarque. Il faut être patient : l’amélioration se produit en quelques semaines.
Boire suffisamment d’eau et d’autres liquides durant le jour.
Prendre le temps de manger le matin. L’intestin a le réflexe de se vider après les repas, surtout après le petit-déjeuner.
Exercice physique régulier
Une vingtaine de minutes de marche par jour à bonne allure permettent de stimuler le transit intestinal.
Ne pas rester assis de longues heures. Si l’on ne peut faire autrement, se lever à l’occasion, pour une minute ou deux.
Garder un poids santé. Le poids santé est déterminé par l’indice de masse corporelle (IMC). Pour calculer le vôtre, faites notre test.
Hygiène intestinale
Aller à la selle régulièrement. Ne pas retarder le moment de déféquer si le besoin se fait sentir. Plus on attend, plus les selles deviennent sèches et dures. Au moment de la défécation, éviter de forcer en retenant son souffle.
Ne pas rester assis sur le siège de la toilette plus longtemps qu'il ne le faut (éviter d'y lire). Dans cette position, les muscles de l’anus sont relâchés, entraînant un afflux de sang.
Mesures pour prévenir les récidives
Si nécessaire, prendre des suppléments de fibres, comme le psyllium (Metamucil, Fibropur, Prodiem, etc.) ou d’autres fibres (Fibramax). S’assurer de boire beaucoup afin d’éviter l’obstruction du tube digestif. On les trouve en vente libre en pharmacie. Ils peuvent être pris à long terme sans problème.
Éviter de prendre d’autres types de laxatifs que les suppléments de fibres.
Traitements médicaux des hémorroïdes
La plupart du temps, les hémorroïdes de premier degré (qui ne sortent pas de l’anus) se traitent aisément, avec quelques soins maison.
Afin de régulariser le transit intestinal, les médecins suggèrent, d’abord et avant tout, de respecter autant que possible les règles d’hygiène et les habitudes de vie décrites dans la section Prévention.
Médicaments
Lorsque les démangeaisons et la douleur sont légères, il est possible de les soulager efficacement à l’aide de produits offerts en vente libre : onguents, crèmes, suppositoires. La majorité de ces produits renferme de l’hydrocortisone ou de la benzocaïne. Les produits spécialisés vendus sous le nom Préparation H ne contiennent ni hydrocortisone, ni benzocaïne, mais plutôt de l’huile de foie de requin.
Mise en garde. Ne pas employer les produits médicamenteux à l’hydrocortisone ou à la benzocaïne pour plus d’une semaine, à moins que le médecin ne le recommande.
Si un caillot sanguin se forme dans une hémorroïde, des médicaments analgésiques par voie orale peuvent être employés pour soulager la douleur, comme l’acétaminophène (Tylenol), l’ibuprofène (Advil, Motrin) ou l’aspirine. On peut aussi appliquer localement un onguent à base de nitroglycérine ou de nifédipine obtenu sur ordonnance, qui soulage la douleur en réduisant la pression dans les veines.
Pour traiter les hémorroïdes résistantes
Si les symptômes persistent, l’une ou l’autre des interventions suivantes peut contribuer au traitement.
Traitement sclérosant. Le médecin peut recourir à diverses méthodes pour provoquer la sclérose d'une protubérance hémorroïdaire (injection, cryothérapie, infrarouge, courant électrique, laser). Il peut aussi utiliser un appareil à ligaturer qui fixe un élastique à la base de la protubérance. Dans tous les cas, les tissus se nécrosent et tombent d'eux-mêmes au bout de quelques jours.
Hémorroïdectomie. Cette intervention chirurgicale faite sous anesthésie générale ou épidurale consiste à enlever, au bistouri, une partie des tissus où se trouvent les hémorroïdes. Cette méthode est plus radicale que les précédentes et réduit les risques de récidive, mais nécessite une récupération plus longue.
Conseils et soins de base
Garder la région anale propre : prendre un bain ou une douche quotidiennement. Il n'est cependant pas nécessaire d'utiliser du savon.
Après être allé à la selle, se nettoyer doucement avec un papier hygiénique imbibé d’eau, une serviette humide pour bébé ou un linge de coton humide. Éviter les papiers hygiéniques parfumés.
En cas de démangeaisons, appliquer des compresses froides sur l’anus pendant une dizaine de minutes, trois ou quatre fois par jour.
En cas de caillot ou de descente d’hémorroïde, prendre un bain de siège dans une eau chaude, de 10 à 15 minutes, deux ou trois fois par jour, pour soulager la douleur. Certaines pharmacies et certains magasins spécialisés vendent de petits bains qu'on peut installer sur les toilettes. Ne pas ajouter de savon dans l’eau. Assécher délicatement et mettre une poudre non parfumée pour garder la peau au sec (par exemple, de la fécule de maïs ou une poudre antifongique).
Porter des sous-vêtements de coton. Le lycra, l’acrylique et les autres fibres synthétiques empêchent l’évacuation de l’humidité.
Tant que les hémorroïdes ne sont pas guéries, éviter les boissons et les aliments qui peuvent irriter les muqueuses : café (même décaféiné), alcool, moutarde forte, piment fort et autres épices fortes. Éviter aussi de lever des objets lourds, car cela augmente la pression dans les veines.
L'opinion de notre médecin
Bien souvent, des patients me disent : docteur, j’ai des hémorroïdes! Mais ils veulent dire : douleur anale, démangeaison, souillure, saignement... Le plus important est d’être certain que le symptôme est bel et bien relié à l’hémorroïde. La majorité des patients qui ont des hémorroïdes se porte très bien en suivant les conseils d’hygiène de vie et en mangeant plus de fibres.
Approches complémentaires
Pour les approches complémentaires de la constipation, consulter notre fiche sur le sujet.
En traitement
Oxérutines
Hamamélis de Virginie
Camomille allemande
Fragon épineux
Aloès, bleuet (ou myrtille), orme rouge, passiflore, vigne rouge
Médecine traditionnelle chinoise
Oxérutines. Les oxérutines sont des substances végétales de la famille des bioflavonoïdes. Les bioflavonoïdes sont des pigments (il y en a plus de 4 000) qui donnent leur couleur aux plantes. En Europe, on fait largement usage de ces substances pour le traitement des hémorroïdes. Les résultats de deux essais cliniques menés auprès de 150 femmes enceintes indiquent que les oxérutines peuvent soulager les symptômes des hémorroïdes associés à la grossesse1,2. Deux autres essais font mention qu’une haute dose (4 g par jour) d’oxérutines peut soulager les hémorroïdes3,4. Par ailleurs, d’autres types de bioflavonoïdes (tirés d’agrumes : la diosmine et l’hespéridine) ont aussi été étudiés, avec des résultats positifs5,6.
Dosage
Au cours des essais cliniques, on a généralement administré 500 mg d’oxérutines, deux fois par jour.
Remarque
En Europe, il existe plusieurs préparations pharmaceutiques à base d’oxérutines (la troxérutine notamment) destinées au traitement des hémorroïdes (comprimés, gélules ou solutions buvables). Ces produits ne sont généralement pas vendus en Amérique du Nord.
Hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana). L'usage de l'hamamélis par voie interne et surtout externe pour traiter les hémorroïdes est courant. Cet usage est d’ailleurs reconnu par la Commission E allemande. De fait, les propriétés astringentes, anti-inflammatoires et hémostatiques (favorisant la coagulation du sang) de l'hamamélis semblent être relativement bien établies. Quelques essais appuient l’efficacité d’onguents à base d’hamamélis à soulager les symptômes des hémorroïdes7.
Dosage
L’hamamélis s’utilise par voie externe, de diverses manières (onguent, crème, compresse, suppositoire). Pour des conseils précis, consulter notre fiche Hamamélis de Virginie.
Camomille allemande (Matricaria recutita). Au cours d’un essai mené auprès de 120 personnes souffrant d’hémorroïdes à un stade avancé, l’application d’une crème à la camomille allemande (Kamillosan) a amélioré les résultats du traitement principal (ligature ou dilatateur anal), par rapport à l’application de vaseline8.
Fragon épineux (Ruscus aculeatus). La Commission E allemande reconnaît l’efficacité du fragon épineux par voie interne comme traitement de soutien pour soulager les symptômes associés aux hémorroïdes. Les connaissances sur son action pharmacologique sur les veines et les tissus environnants permettent de croire à son efficacité pour soulager les hémorroïdes. Cependant, on ne dispose pas d’études cliniques pour le prouver.
Dosage
Prendre, par voie orale, un extrait normalisé de racine de fragon épineux fournissant de 7 mg à 11 mg de ruscogénine et de néoruscogénine (les ingrédients actifs).
Aloès (Aloe vera), bleuet (Vaccinium angustifolium ou Vaccinium myrtilloides) ou myrtille (Vaccinium myrtillus), orme rouge (Ulmus rubra), passiflore (Passiflora incarnata) et vigne rouge (Vitis vinifera). Ces plantes étaient utilisées anciennement par les personnes souffrant d’hémorroïdes afin de soulager les symptômes ou de redonner de la vigueur au système vasculaire.
Dosage
- Aloès : appliquer fréquemment du gel d’aloès sur la région anale pour soulager l’inflammation.
- Bleuet (psn) ou myrtille : manger de 55 g à 115 g de bleuets frais trois fois par jour, ou de 2 ml à 4 ml trois fois par jour d’extrait fluide (1:1, g/ml).
- Orme rouge : confectionner une pâte épaisse en mélangeant de la poudre d'écorce à un peu d'eau bouillante. Laisser refroidir et appliquer cette pâte en cataplasme sur les parties atteintes.
- Passiflore : infuser 20 g de parties aériennes de passiflore dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Laisser refroidir et employer pour laver les parties atteintes ou appliquer en compresse.
- Vigne rouge : prendre de 150 mg à 300 mg par jour d'un extrait de pépins de raisin ou de 360 mg à 720 mg par jour d’extraits de feuilles de vigne.
Contre-indications
Certaines de ces plantes font l’objet de contre-indications pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Consulter la section Précautions de ces fiches avant d’en faire l’usage.
Médecine traditionnelle chinoise. Les praticiens de la Médecine traditionnelle chinoise voient les maladies hémorroïdaires comme le résultat d'une congestion sanguine attribuable à une insuffisance de circulation énergétique dans les méridiens qui traversent la région anale. Selon eux, il est possible de soulager cette congestion par des traitements d'acupuncture et des herbes chinoises, notamment un onguent du nom de Xiong Dan Zhi Chuang Gao, ou « Onguent à la bile d'ours pour les hémorroïdes ». Cet onguent réduirait l'inflammation, donc la douleur et les démangeaisons. Il aurait également une action bactéricide. Voir notre fiche sur ce produit dans la section Pharmacopée chinoise.
Hier à 10:10 par kazran
» Manuel D'échocardiographie Clinique pdf
Hier à 10:09 par kazran
» Manuel pratique d'anesthésie Anesthésie
Mer 20 Nov 2024, 16:18 par jahgoldenpen
» Livres Médicales - Cas Difficiles En Medecine Interne
Mar 19 Nov 2024, 22:15 par Sensé
» ATLAS d'Échographie
Mar 19 Nov 2024, 18:32 par carlosdoc
» POUR REVISER THERAPEUTIQUE CARDIO RESUMER en tableaux de la therapeutique cardio en 1 SEUL FICHIER !!
Mar 19 Nov 2024, 18:28 par carlosdoc
» POUR REVISER CARDIO HYPER QCM CARDIO CAS CLINIQUE !!
Mar 19 Nov 2024, 18:23 par carlosdoc
» PDF gratuit Pierre Kamina Anatomie clinique Tête cou dos Tome 2
Mar 19 Nov 2024, 11:42 par pingooz
» application Urgences 1 Clic full apk et complet
Mar 19 Nov 2024, 01:29 par dr.sami1978
» application Urgences 1 Clic full apk et complet #Application
Mar 19 Nov 2024, 01:18 par dr.sami1978
» applications medicales crackées pour iphone
Mar 19 Nov 2024, 01:17 par sweetest
» obtention de vidal mobile et cracker une abonnement avec iPhone
Mar 19 Nov 2024, 01:14 par sweetest
» livre SM CAS clinique neurologie:100 cas clinique neurologie corrigés et commentés 2020
Lun 18 Nov 2024, 22:10 par toufikftl
» Collection complète DCEM en questions-réponses
Lun 18 Nov 2024, 12:18 par moussapes5
» Livres Médicales - Gynécologie pour le praticien 8e edition
Dim 17 Nov 2024, 21:15 par jahgoldenpen